Détails importants de l'aménagement paysager: des pierres décoratives dans votre jardin

Si auparavant les amateurs d'une vue agréable à l'extérieur de la maison d'été ou d'une maison de campagne consacraient leur temps libre au jardinage, cet art a aujourd'hui progressivement atteint un niveau professionnel, après avoir acquis de nouvelles caractéristiques jusque-là inhabituelles, et est devenu connu sous le nom de paysage. Grâce à cette approche, tout le monde peut recréer la beauté de la nature sur son territoire de cour arrière qui, auparavant, aurait pu devenir une sorte de lieu de pèlerinage pour les résidents locaux.

L'utilisation active de tout matériau naturel est une caractéristique clé de l'aménagement paysager, et la pierre de différentes variétés peut y jouer un rôle essentiel.

Caractéristiques et avantages

Différentes nations utilisent traditionnellement des pierres comme décoration de jardin il y a plusieurs siècles.Au Japon, par exemple, ils ont même inventé un jardin de rocailles spécial dans lequel il n'y a aucune plante, mais des rochers sont disposés dans un ordre artistique.

Aujourd'hui, l'utilisation des pierres de jardin est due au fait qu'elles vous permettent de modifier considérablement le relief du site, de lui donner un maximum de similitude avec le naturel et même de remplacer certains éléments de relief non-pierre, créant des pelouses ou des ruisseaux de pierre.

Les avantages de l’utilisation d’éléments en pierre dans l’aménagement paysager, chaque propriétaire voit à sa manière, mais, en général, ils peuvent être décrits comme suit:

  • La possibilité de créer un coin de nature à votre goût. Même si votre parcelle est parfaitement adaptée aux besoins de l’agriculture, c’est-à-dire qu’elle est lisse et ennuyeuse et que l’âme a besoin d’un lieu de repos magnifique, vous pouvez essayer de diversifier le relief en utilisant différents types de pierres.
  • Départ des traditions trop rebattues et des pelouses solides. Dans notre région, les pelouses vertes ordinaires sont toujours considérées comme un modèle de designer chic, et bien qu’elles aient l’air très jolie, elles ne peuvent pas être qualifiées d’original. De plus, les verts sont beaux quand ils n'occupent pas tout l'horizon, mais sont mis en valeur par quelque chose.
  • La variété des designs possibles.Si vous prenez une pierre artistique comme un pavé ordinaire avec un trottoir, vous ne réussirez pas beaucoup dans la conception, mais vous devez vous rappeler que les concepteurs modernes utilisent plus d'une douzaine de types de pierres de texture et de taille différentes, ainsi que de couleurs. Cela vous permet d'inscrire des éléments de pierre dans l'environnement sous la forme la plus inattendue.
  • Faible coût. D'une part, l'achat d'une grande quantité de pierre et sa distribution adéquate sur le terrain peuvent coûter assez cher au propriétaire, d'autre part, les pierres ne se détériorent pas avec le temps, ne nécessitent pas de coûts supplémentaires et peuvent durer plusieurs décennies.
  • Propre et pratique. Les pierres sont toujours propres, car elles ne forment pas de saleté, même lorsqu'elles sont mélangées avec de grandes quantités d'eau. En outre, ils ne nécessitent aucun entretien ni rénovation, de sorte qu'une fois conçus, les plans resteront sous leur forme d'origine pendant de nombreuses années.

Espèces

En raison du fait que, à notre époque, les paysagistes utilisaient les types de pierre les plus divers, les possibilités de conception se sont étendues à l'extrême, ce qui permet de ne pas limiter l'imagination créatrice.Si les concepteurs précédents devaient utiliser uniquement la pierre naturelle, il existe aujourd'hui des analogues artificiels permettant de copier des matériaux naturels ou d'élargir le choix des options disponibles.

Artificielle

Il convient de noter que les pierres créées avec la participation directe de l'homme sont plus recherchées en raison de son prix, qui est nettement inférieur à celui des analogues naturels. En même temps, ils ne ressemblent pas toujours à des cailloux ou à des cailloux, ce qui est bien sûr un avantage certain. Traditionnellement, la première pierre artificielle est considérée comme une brique et, même si elle est rarement perçue de cette manière, et encore moins souvent comme un matériau de conception paysagère, elle est tout à fait capable de s’y intégrer.

Avec le béton et les pierres en béton artificiel, c'est un excellent matériau latéral qui vous permet de protéger et de restreindre sévèrement les parterres de fleurs, les pelouses, un peu surélevé au-dessus du niveau du chemin gazonné, ou même simplement de renforcer un petit rocher pittoresque. Souvent, des blocs de briques et des blocs de béton sont également utilisés pour le pavage.

Les cailloux artificiels modernes, à partir desquels des pelouses et des ruisseaux asséchés intéressants sont fabriqués, n'ont souvent rien à voir avec la nature sauvage.Ses composants individuels sont souvent de petites perles de verre. Une variante en plastique est également commune. La production manuelle ne contribuant qu'aux expériences de coloration, il n'est donc pas surprenant que ce matériau soit souvent coloré.

Même des pierres lumineuses spéciales pour l'aménagement paysager sont produites, qui ont acquis une immense popularité dans le domaine de la finition de petits étangs de jardin et de chemins de pose.

Naturel

Les matériaux naturels coûteront beaucoup plus cher au client, car dans notre région, il n’est pas si facile de les obtenir. Les spécialistes en aménagement paysager peuvent rivaliser avec des géologues expérimentés dans leurs connaissances des nombreuses variétés de roches pierreuses utilisées. Les galets de rivière sont le seul minéral pour la décoration que l’on trouve littéralement partout. En passant, il est également utilisé assez souvent (par exemple, pour tracer un vert brillant autour de lui de manière calme).

L’équitation chic dans la conception du jardin repose sur l’utilisation de granit, ce qui convient à tout le monde: une apparence attrayante dans de nombreuses couleurs, ainsi qu’une fiabilité et une durabilité étonnantes.Par conséquent, seul son prix fait peur, mais on choisit souvent un gneiss moins brillant et accrocheur ou un basalte durable mais poreux.

De ce que nous avons beaucoup, une ardoise peut être un substitut, qui se distingue par une large palette de nuances, mais ce sont des rochers plutôt décoratifs pour une pelouse qu'une base fiable pour des bâtiments durables. Ne pas oublier le marbre.

La dolomite alpine est à juste titre considérée comme l’un des plus beaux rochers, car elle sert activement à décorer des pelouses vertes, mais elle doit être utilisée avec précaution, car cette pierre est assez facilement détruite par l’eau. Pour cette raison, il est totalement inapplicable pour la décoration des réservoirs, ainsi que du grès - un minéral moins cher, mais brillant aux propriétés similaires.

Comme exemple de matériau de finition résistant à l'eau, on peut appeler le calcaire, qui craint même la pluie, et ne peut donc être considéré comme une solution durable. Mais à cause de sa pâleur, il contribue à la formulation d’accent mis sur les espaces verts.

Le tuf est un contraste spécifique par rapport aux pierres hydrophobes décrites. Grâce à sa structure poreuse, il est capable d'absorber une grande quantité d'eau sans se nuire.Un tel minéral est rarement trouvé dans l'aménagement paysager, car il est difficile à obtenir, et il est difficile de l'écrire dans la conception, mais des exemples réussis montrent qu'il vaut la peine de travailler dans cette direction.

Nouvelles idées de décoration

Comme le montre la pratique, les gros rochers ennuyeux ou les cailloux gris sans intérêt entre les mains d'un bon designer peuvent devenir une véritable décoration pour le paysage de la région entourant une maison de campagne, mais même les professionnels de l'entreprise ne peuvent pas toujours s'écarter des esquisses standard et les meilleurs artisans exigent de l'argent fabuleux. .

Dans cette situation, nos compatriotes préfèrent essayer de concevoir leur propre jardin, même à partir de types ennuyés. De plus, beaucoup de gens veulent s’exprimer de manière créative en décorant la banlieue. Pour utiliser le potentiel des blocs le plus complètement possible, il convient de rappeler une nouvelle fois comment les utiliser dans le jardin:

  • Les cailloux colorés, si nécessaire, peuvent remplacer une pelouse herbeuse, l'ombrager ou même vous permettre de créer de petites inscriptions ou des peintures.
  • Une solution curieuse peut être une sorte d’oasis de pierre: quelques plantes du sud, rassemblées dans un petit coin autour d’un petit réservoir et ombragées pour accentuer l’effet de la base rocheuse accentuée.
  • Si les pierres sont grandes et pittoresques, vous pouvez alors créer une rocaille à part entière, quand ce n’est pas le minéral qui souligne les greens qui poussent dessus, mais au contraire, les greens agissent comme un accent clair sur les pierres. Une telle solution convient parfaitement aux conifères et aux fleurs.
  • Alternativement, la zone verte peut être limitée à un petit mur pittoresque, en particulier si elle est sensiblement élevée au-dessus du niveau des pistes, implique la présence de plusieurs niveaux à la fois.
  • Comme prévu, la pierre est activement utilisée pour la finition des masses d’eau de tout type. On peut parler ici d'un étang classique, dont les rives sont aménagées artificiellement avec de gros rochers ou de petits cailloux, ou de fontaines. En cachant correctement le système d'alimentation en eau et de drainage sous les cailloux de la fraction centrale, vous pouvez simuler une source réelle constituée d'un tuyau et d'un robinet.
  • La pierre peut non seulement être utilisée près de l'eau, mais aussi la remplacer complètement. Tout d'abord, à cette fin, les courants dits "secs" sont utilisés, imitant le fond du courant présent, mais asséché.Peut-être que la présence d'eau réelle revitaliserait le paysage, mais la création d'un petit ruisseau nécessite des coûts constants et augmente le risque de contamination du site.

De gros rochers durables, tels que du granit, du marbre ou de la pierre à béton, peuvent constituer la base d'un petit patio où il sera agréable de s'asseoir avec ses invités.

  • Étrangement, même les lampes peuvent être faites de pierres, plus précisément avec leur utilisation. Pour cela, les gabions sont largement utilisés - des mailles spéciales en métal tissé, qui constituent en quelque sorte un ensemble artistique unique avec un lampadaire. La maille est remplie de petites pierres de différentes formes et tailles, donnant au jardin un aspect très romantique.
  • Ceux qui aiment la culture japonaise classique et peuvent complètement abandonner la verdure, créant ainsi un véritable jardin de rocailles japonais. Ce phénomène est une composition de gros blocs et de petits cailloux dans lesquels il n’ya pas de place pour de la verdure.

Trucs et astuces

Pour créer un beau paysage, le meilleur conseil serait d’inviter un bon concepteur, mais beaucoup de nos concitoyens préfèrent le faire eux-mêmes. Il convient d’attirer leur attention sur un nombre raisonnable de Arguments à prendre en compte avant d’acheter des minéraux et de commencer les travaux:

  • Même l'exécution indépendante des travaux et l'utilisation d'un maximum de matériaux de rebut nécessiteront beaucoup de temps et d'efforts, vous ne devez donc pas commencer sans être sûr du résultat final. Une planification minutieuse et un croquis préliminaire sont la clé du succès.
  • Bien que la pierre soit un symbole de force, il ne faut pas croire naïvement que cela s'applique également à tous les minéraux. Par exemple, la même dolomie ou le même grès est facilement érodé par l’eau, et bien que cela ne se produise pas littéralement sous nos yeux, l’effet est perceptible assez rapidement. Cela ne signifie pas que ces matériaux ou d'autres devront être abandonnés en principe. Cependant, il convient de garder à l'esprit que certaines pierres peuvent ne pas être utilisables dans certaines situations.
  • Vous pouvez toujours essayer d’inventer quelque chose de complètement nouveau, mais le risque de répéter les idées des autres (voire un échec artistique total) est toujours présent. Il n’ya donc rien de honteux à espionner l’idée à l’avance, mais aussi les méthodes de mise en oeuvre.

Exemples spectaculaires

Les pierres décoratives pour le jardin ne nécessitent pas nécessairement un design exquis. Il suffit d'aménager la passerelle dans le pays non pas avec des tuiles ennuyeuses, mais avec des morceaux de pierre de béton de formes et de tailles variées, ajoutez de gros rochers sur les côtés.

Dans le processus de créativité, l’essentiel est de rappeler qu’il n’ya qu’une règle: ce doit être non seulement beau, mais aussi inhabituel.

Par exemple, l'utilisation de gravier coloré au lieu d'herbe verte traditionnelle rendra le jardin de fleurs intéressant, aidera à ombrager de petites îles de verdure et, surtout, permettra au propriétaire de créer un tel coin unique et idéal pour lui.

Posséder un réservoir d’eau est un rêve bleu pour beaucoup de gens, mais dans les conditions d’une maison de campagne russe moyenne, cela ressemble davantage à une flaque d’eau inexpressive avec de l’eau boueuse, au mieux à une piscine extrêmement terne. Dans le même temps, il n’est pas si difficile d’imiter les conditions naturelles du ruisseau dans un petit espace, si vous associez l’imagination.

Si vous ne parvenez pas à en équiper un véritable, du moins un ruisseau artificiel, vous ne pouvez pas abandonner complètement l'idée, mais ne le retravaille que légèrement, en remplaçant le liquide dans le ruisseau par de petites pierres.

Comment aménager joliment un jardin de pierres, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon