Aménagement paysager d'un petit jardin: de belles idées de design

Créer un aménagement paysager d'un petit jardin est parfois plus intéressant que de concevoir l'extérieur d'une grande parcelle. Le travail sur ce dernier peut prendre plusieurs mois. Chacun pourra donner un look élégant à un petit jardin de ses propres mains, guidé par les recommandations de designers professionnels.

Règles de travail

Les concepteurs ont formulé trois règles, qui doivent certainement adhérer à la conception paysagère d'un petit jardin:

  • Abandonner les structures massives. Tous les bâtiments doivent être légers. Essayez de les cacher derrière des clôtures et des buissons verticaux vibrants. Tous les objets doivent être répartis uniformément dans le jardin, afin de ne pas créer une sensation d'empilement.

Les installations domestiques doivent être alternées avec des coins décoratifs, un belvédère, un espace barbecue.

  • La clôture pour sourds ne convient pas à une petite zone. Son installation éliminera tous vos efforts visant à agrandir visuellement l'espace. Un autre inconvénient d’une telle clôture est qu’elle gênera le mouvement naturel de l’air, ce qui entraînera un changement du microclimat dans la parcelle de jardin. La meilleure solution serait la clôture de la clôture grillagée ou du piquet de grève. Les plantes grimpantes auront fière allure le long de la haie.
  • Les grands arbres ne sont pas à leur place pour les petites surfaces. Compte tenu de la croissance annuelle de leurs couronnes et de leurs racines, vous aurez très peu de place pour votre imagination. Planter des fruits. Très sympa, ils regardent en groupes.

Sélection de style

Pour qu’une petite zone ne semble pas encore plus petite, il est important de ne pas la surcharger avec des éléments décoratifs. De plus, vous devez choisir de manière optimale la taille des objets installés dans le jardin et la hauteur des plantes.

Les éléments de conception trop volumineux prendront l'accent sur eux-mêmes, interférant avec la perception du paysage dans son ensemble.

Il aura l'air bonne parcelle de petite taille, décorée dans un style japonais. Le principe de base pour créer un tel paysage est de placer le contour dans le petit: espèces d'arbres nains, mini-cascades, ensembles de pierres fantastiques.L'élément vivant du jardin sera un élément de décoration salutaire pour un petit jardin. Ils ajouteront de l'intrigue et de la diversité des espèces à l'atmosphère générale. Pour plus de similitude avec l'original japonais dans le jardin peut être installé une lampe de poche en pierre ou la figure du temple avec des pagodes.

En tant que plantes de jardin de style oriental, il est recommandé de choisir des arbustes à feuilles persistantes, des variétés rampantes de fleurs, des herbes et divers types de mousses.

Proportions strictes

La présence dans le paysage de la zone de jardin de lits de formes géométriques, de chemins étroits, d’arbustes parfaitement taillés, d’arbres dans des bacs indique la présence d’un style régulier. Une idée fausse très répandue est que ce style ne convient que pour les grandes surfaces.

Des arches toutes faites avec des fleurs grimpantes, des bancs élégants, des chaises de jardin, un étang décoré de balustrades en pierre s’inséreront parfaitement dans le design strict du jardin.

Afin de ne pas transformer le territoire en un fouillis d'éléments de décor non combinés les uns aux autres, il est préférable de ne pas installer de sculptures et de fontaines, de grands arbres et arbustes, de cultures maraîchères à gros diamètre de boutons, multicolores dans la conception des parterres de fleurs (pas plus de 2 nuances).

Un petit étang situé dans la partie centrale de la parcelle contribuera à imiter un paysage sauvage dans le jardin. Il n'est pas recommandé de clôturer un étang avec de grosses pierres afin que sa surface soit visuellement plus étroite. Augmenter visuellement l'espace du jardin aidera une cascade en escalier, un puits ou un ruisseau «à sec». Les fleurs rampantes et épris d'humidité placées autour de l'étang deviendront un accent expressif.

Conclusions de conception

En tant qu'éléments décoratifs pour le jardin, vous pouvez utiliser des objets anciens qui ont été repensés de manière créative: pneus de voiture, meubles anciens, textiles muraux et «poches» en plastique, étagères avec étagères. Tout cela peut être converti sous les lits. Ces plates-bandes peuvent être utilisées non seulement pour les plates-bandes, mais aussi pour la culture de plantes vertes: roquette, oseille, laitue, persil, aneth, épinards, fraises.

Les structures suspendues peuvent être situées non seulement sur les murs, mais également au plafond. Dans des pots sphériques avec trous, pétunia, violettes, bégonia, bourrache, fuchsia, dandur, regardez spectaculaire.

Le manque de territoire peut être dissimulé à l’aide de terrasses à plusieurs niveaux et de jardinage vertical (arias et jardins de roches).Le meilleur endroit pour les placer est un coin éloigné du jardin.

Pour les petites surfaces, des plantes appropriées en pots, composées de structures à plusieurs étages. Si nécessaire, ils peuvent être déplacés ou emportés du jardin. Il est préférable de placer des compositions de rempotage près des sentiers, des kiosques ou à l'entrée de la maison. Le pot doit correspondre à la hauteur de la plante et au développement de son système racinaire.. Dans les pots, les conifères nains, les roses parfumées et les légumes (poivrons, tomates) poussent bien.

Cependant, il est nécessaire de concevoir avec soin le nombre nécessaire de lits et de compositions suspendues afin que leur nombre ne devienne pas de mauvais goût.

Lors du choix des plantes, essayez de sélectionner des variétés de fleurs qui fleurissent alternativement pendant la saison chaude.

Des chemins sinueux entre les plantations, des éléments décoratifs, des formes et des lignes lisses contribueront à élargir les limites du jardin. Visuellement, "pousser" sur le territoire permettra de planter des fleurs blanches et jaunes dans les coins les plus reculés du jardin.

Conception de bricolage

Avant de commencer à concevoir votre parcelle de jardin, familiarisez-vous avec des exemples de conception de paysages. Pensez aux options que vous aimez que vous pouvez mettre en œuvre sur votre territoire. Suivez ces directives:

  • pré-étudier les besoins de plantes sélectionnées pour la plantation d’arbres et l’éclairage;
  • si le sol n'est pas assez fertile, apportez du sol noir sur le site. L'utilisation de compost et d'engrais n'apportera pas de résultats rapides;
  • les plantes à faible croissance doivent être plantées dans la partie sud du jardin, les hautes cultures - dans le nord-est;
  • Si vous choisissez la bonne couleur pour le site, vous pouvez élargir visuellement ses limites.
  • Pour créer l’intégrité de l’image, vous devez choisir le ton principal, dont les nuances peuvent être reproduites dans différentes parties du site.

Lors de la conception d'un petit jardin, l'aménagement paysager devra faire beaucoup plus d'efforts que lorsque vous travaillez avec une grande surface. Toutes les idées ne peuvent pas être mises en œuvre sur une petite surface. Si vous êtes dans l'impasse avec l'aménagement de votre jardin, faites appel à des professionnels. Ainsi, la zone locale sera utilisée avec le maximum d’avantages et la majorité de vos demandes sont harmonieusement intégrées dans une petite zone.

Les secrets et les règles de l'aménagement paysager pour un petit jardin, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon