Pose de gazon: caractéristiques des matériaux et technologie de pose

Les technologies modernes offrent une variété de moyens pour résoudre rapidement les problèmes liés à l'aménagement d'une section d'une maison de campagne. L'un d'eux est l'utilisation du gazon. C'est facile à propager, il n'est pas difficile de s'occuper de lui. En conséquence, le territoire se transforme en peu de temps et acquiert un look élégant.

Caractéristiques spéciales

La principale caractéristique du gazon est qu’il s’agit d’une herbe vivante que vous pouvez acheter et déposer sur votre site. La croissance de l'herbe et la fabrication de rouleaux sont effectuées par des professionnels. Matériel transporté en rouleaux. L'appareil d'une pelouse roulée sur un site prend un peu de temps.

Il existe aujourd'hui deux types de gazon sur le marché des produits: sur substrat et sans substrat. La pelouse roulée sur un substrat a une base artificielle entre les couches de tiges et de racines.Le plus souvent, il s'agit d'un treillis de fibres spécial qui, avant de semer les graines, est recouvert du sol de la parcelle. De plus en plus, les racines des herbes s'entrelacent étroitement avec la base et forment une toile durable. Le deuxième type de pelouse n'implique l'utilisation d'aucune base.

Le système racinaire des plantes est tellement tissé que la pelouse est facilement coupée et tolère le transport.

Cultivée d'une manière ou d'une autre, la toile est découpée en lanières, roulée en rouleaux et transportée sur le site d'atterrissage.

La bande de gazon standard a une taille de 2 mètres sur 0,4 mètre, sa superficie est de 0,8 mètre carré. m Il y a d'autres options pour couper.

Pour que la pelouse puisse conserver son apparence pendant de nombreuses années, il est nécessaire de choisir dans un premier temps un matériau de haute qualité. Lors de l'achat d'une baie avec de l'herbe déroulée et soigneusement examiné. Les experts ne conseillent pas de faire un achat dans les cas où:

  • les mauvaises herbes poussent avec des herbes ornementales;
  • sur la toile il y a des endroits sans herbe;
  • la pelouse a une épaisseur inégale;
  • l'herbe a un système racinaire mal développé;
  • il y a beaucoup de lacunes entre les racines.

Chacun un rouleau de gazon de qualité a un certificat indiquant l'emplacement de la pépinièreoù il a été cultivé et fabriqué. Cette information permet de se faire une idée de l'état écologique de l'herbe en rouleau.

Le nombre requis de rouleaux est calculé par la superficie du terrain. Ils achètent de l'herbe avec une petite marge, car lors de la pose, il peut y avoir diverses situations imprévues. Les restes d'herbe sont plantés séparément et, si nécessaire, utilisés pour réparer le balai principal.

Pour calculer le nombre de rouleaux, procédez comme suit:

  • Mesurez la longueur et la largeur de la parcelle sur laquelle vous envisagez de planter une pelouse;
  • Les mesures obtenues se multiplient et donnent la superficie de la future pelouse en mètres carrés;
  • Dans le cas d'une zone rectangulaire, 5% supplémentaires sont ajoutés au nombre obtenu. Si la parcelle est irrégulière, ajoutez au moins 10%;
  • La surface du site (augmentée de 5 à 10%) est divisée par la surface d’un rouleau;
  • Le résultat de la division est arrondi. Le nombre résultant et indique le nombre de rouleaux de pelouse nécessaires pour la plantation dans cette zone.

Préparation du site

Les terres sous la pelouse doivent être préparées quelques jours avant la plantation. La préparation est la suivante:

  • Sélection de l'emplacement. Pour la pelouse périphérique, choisissez le territoire avec une profondeur deeaux souterraines de plus de 50 centimètres. Pelouse comme le soleil, donc pour la pelouse, choisissez l’endroit le plus ensoleillé de la cour.
  • Nettoyer le site des ordures. De la zone du site est tout enlevé, y compris les restes de plantes. S'il y a des irrégularités à la surface de la terre, elles sont nivelées, tombant dans des trous endormis et coupant les bosses. Le site doit avoir une surface propre et plane.
  • Culture du sol. Le sol est cultivé ou tout simplement creusé. En même temps, les mauvaises herbes sont détruites. Les restes de rhizomes sont propres.
  • Créer une couche de drainage. Si le sol est argileux et capable de retenir l'humidité pendant longtemps, une couche de drainage est créée. Pour ce faire, enlevez une partie du sol et versez une couche d'un mélange de sable et de gravier. Au-dessus de la couche de sol fertile est versé.
  • Préparation de la couche fertile. Il doit avoir au moins 15 centimètres d'épaisseur. Si nécessaire, versez-le. Niveau de surface. Pour que la future pelouse ait une apparence naturelle et qu’elle s’intègre parfaitement dans la conception du site, le niveau de la zone préparée est ajusté à quelques centimètres au-dessous de la zone environnante.
  • Compactage du sol. La surface préparée est compactée. Ne le faites que par temps sec.Pour tasser le sol, utiliser un rouleau à main lourd ou un moyen improvisé. Sol compacté pour qu'il ne reste pas des traces de chaussures. Il n'est pas recommandé de marcher sur la zone de pisé.
  • La fertilisation. 7 jours avant la pose dans le sol faire un complexe d'engrais. Si la pelouse est posée au printemps, utilisez des composants azotés. À l'automne, le potassium et le phosphore sont introduits.

Comment planter?

La technologie de planter un gazon est assez simple et peut être faite à la main. La pose de la pelouse s'effectue en trois étapes.

Séquence d'actions:

  • Poser la bande sur la surface préparée;
  • Rouler une pelouse;
  • Verser sur l'eau.

Effectuer l'installation vous-même, il est important de suivre les règles de base:

  • La pelouse commence à partir du trottoir ou de la clôture.
  • Les bandes sont strictement assises bout à bout, étroitement pressées les unes aux autres. Les espaces entre les couches, ainsi que les chevauchements, ne doivent pas être.
  • La première rangée est éparpillée dans des bandes de pelouse, en essayant de les mettre le plus uniformément possible.
  • La deuxième rangée ne commence pas par un groupe entier, mais par un demi. Pour ce faire, une bande avec une pelle ou un couteau doit être coupée en deux et en poser une partie.Ensuite, utilisez la bande entière et la partie restante de la première bande ferme la rangée.
  • La troisième ligne et toutes les lignes impaires suivantes sont posées en tant que première ligne.
  • La quatrième rangée et toutes les rangées paires suivantes constituent la deuxième rangée. En conséquence, les bandes seront posées de manière échelonnée, ce qui permettra ensuite de cacher les joints entre elles.
  • Des morceaux de gazon sont disposés plus près du centre, tandis que sur les bords, seules des bandes solides sont utilisées.
  • S'il y a des obstacles, par exemple au bord d'un lit de fleurs ou d'un chemin de jardin, le rouleau continue de rouler en ligne droite, puis coupez l'herbe le long du contour de l'obstacle à l'aide d'un couteau tranchant.
  • Après avoir posé une bande, vérifiez l’étanchéité de la couche au sol. Cela peut être fait en passant votre main sur la surface. Lorsque des irrégularités sont détectées, la bandelette est soulevée et la cause est éliminée.
  • Lorsque toute la pelouse est posée, elle roule. Pour rouler, utilisez un rouleau de jardin spécial. Elle est réalisée pour un ajustement plus serré du système racinaire au sol et pour éliminer les cavités d’air qui se sont formées au cours du processus de pose. Répétez la procédure à nouveau le troisième jour après la pose.
  • La pelouse commence immédiatement à arroser abondamment.
  • Pendant les 3-4 premières semaines, ne marchez pas sur la pelouse car l’herbe durant cette période est sujette à la formation de bosses.

Conseils d'entretien

Pour pelouse ravi les autres avec leur apparence, vous devez prendre soin de la pelouse. Surveillez particulièrement la pelouse la première année après la plantation.

Prendre soin des couvertures de gazon comprend des activités telles que:

  • Arrosage;
  • S'habiller;
  • La tonte
  • Carder avec un râteau;
  • L'aération;
  • Réparation.

L'eau est la chose principale, sans laquelle aucune plante ne survivra et le gazon ne fait pas exception. Pendant les chauds jours d'été, la pelouse perd environ 25 litres d'humidité, source de vie. Détecté à une profondeur de dix centimètres sous le sol, le sol sec devrait être un signal d'alarme - Bientôt, le revêtement herbeux commencera à perdre de son élasticité, il deviendra terne et peu attrayant.

Il est nécessaire de veiller à ce que le sol sous la pelouse soit constamment humidifié à une profondeur minimale de 10-15 centimètres.. Sinon, les herbes qui composent la pelouse commenceront à dépérir, jauniront et finiront par mourir. Les tuyaux d'arrosage doivent être munis d'embouts avec des sprinklers. Cela empêchera la dilution du sol fertile et n'endommagera pas les racines des plantes.

Il ne faut pas arroser la pelouse lorsqu'il fait chaud, car les plantes risquent de mourir à cause d'une chute de température importante. La température de l'eau ne devrait pas être inférieure à 14-15 degrés..

L'arrosage d'une nouvelle pelouse est effectué tous les jours pendant les deux premières semaines, en veillant soigneusement à ce que le sol ne se dessèche pas sous la pelouse. La fréquence des arrosages dépend des conditions météorologiques. Par temps sec, il est nécessaire d'arroser tous les 2 jours, par temps frais, au moins 1 fois sur 10 jours..

La fertilisation est une partie très importante de l'entretien des pelouses. Il est effectué deux fois par an - au printemps et en automne. Les engrais utilisés sont les mêmes que pour les plantes ordinaires: potassium, phosphore, azote, mélanges d'oligo-éléments.

L'azote accélère la croissance de la masse d'herbe, active la formation de germes. Le phosphore a un effet positif sur le système racinaire et améliore son développement. Le potassium influe sur le taux d'approvisionnement en eau et en éléments nutritifs de certaines parties d'une plante, en particulier de son système racinaire, augmente la résistance des racines aux basses températures.

Au printemps, les engrais sont appliqués avant même que la neige ne disparaisse. La vinaigrette d'automne est faite pour mieux préparer le système racinaire des plantes à l'hivernageÀ l'automne, des complexes d'engrais minéraux contenant du phosphore et du potassium sont utilisés.

En aucun cas à l'automne ne peut pas appliquer des engrais contenant de l'azote. Cela est dû au fait que les composés azotés provoquent le développement rapide de la végétation et qu’à l’automne cela devient inutile, car la jeune herbe meurt rapidement du gel.

La tonte ou la tonte du gazon est faite afin de donner à la pelouse un aspect soigné. La première fois, ils tondent la pelouse environ un mois après la pose. La tondeuse de la tondeuse à gazon doit être réglée de manière à ce que seules les parties les plus hautes des plantes, pas plus de 1 à 2 centimètres, passent sous la coupe.

À l’avenir, la pelouse est cisaillée à une hauteur de 6 à 7 centimètres et afin d’accélérer la croissance de la couverture et à 4 centimètres. L'herbe coupée est enlevée.

La première coupe de cheveux au printemps se fait avec parcimonie - comme au stade initial, seuls les sommets des plantes sont coupés. L'automne dernier coupé avant le premier gel.. Lors de la dernière coupe de cheveux, assurez-vous que les tiges de l'herbe restent au moins 5 centimètres de haut. Cela permettra à l'herbe de bien hiverner.

Pour enlever les ordures du territoire de la pelouse, ainsi que les parties de plantes tondues, il est peigné avec un râteau de jardin.Le nettoyage de la pelouse se fait au printemps et après chaque tonte. Au printemps, la pelouse est en train d'être peignée après que toute la neige ait fondu. Dans le même temps, les déchets accumulés pendant l'hiver, les restes de vieille herbe et l'humidité excessive sont éliminés de la surface. Si nécessaire, un drainage supplémentaire du gazon est légèrement surélevé à l'aide d'une fourche de jardin tous les 25-30 cm.

La pelouse est traitée en balayant plusieurs fois un râteau dans différentes directions: le long, en diagonale. Dans ce cas, appuyez fortement sur le râteau n'est pas recommandé, afin de ne pas endommager le système racinaire des plantes.

Le cardage régulier favorise une meilleure croissance de l'herbe, protection contre la propagation sur le gazon des mauvaises herbes, dont les graines peuvent être amenées par le vent ou les oiseaux. Après la première tonte, l'herbe n'est pas peignée, il faut la laisser prendre racine.

Le système racinaire dense d’une pelouse propice à la croissance et au développement nécessite un apport d’air supplémentaire. Pour cela aérer systématiquement. L'aération est la saturation de l'air, en d'autres termes, la diffusion.

Ce processus a une technologie très simple. Sur la surface de la pelouse et la couche supérieure du sol, faites des petits trous avec des dispositifs spéciaux, souvent faits maison. C'est-à-dire que la surface est simplement percée.En conséquence, le sol sous le système racinaire est enrichi en oxygène et la pelouse prend une apparence plus saine.

En automne, l'aération doit être faite lors de la préparation de la pelouse pour l'hiver. Le perçage automnal de la croûte permet d'éliminer l'eau accumulée après les pluies d'automne et de protéger le système racinaire du gel.

La réparation de la pelouse est effectuée au besoin pendant la récolte du printemps et en automne lors de la préparation de la pelouse pour l'hivernage. Tout d'abord, la pelouse est peignée avec un râteau. Si des taches chauves ou des zones plus minces ont été trouvées, il est nécessaire de décoller le sol, de mélanger les graines avec le sol et de semer la zone. Assurez-vous de bien sceller la surface et de verser abondamment.

Pour la réparation de la pelouse, vous pouvez également utiliser les parties restantes de la pelouse qui ont été plantées ailleurs pendant la plantation. Les bandes de la taille requise sont soigneusement découpées et recouvertes de zones non hivernées.

Pour que la couverture de pelouse adhère bien et que tout au long de l'été, les propriétaires soient ravis par leur apparence soignée, vous devez éviter les erreurs d'entretien les plus fréquentes:

  • Ne tondez pas l'herbe au début de la saison. Une jeune pelouse doit être coupée car, après la tonte, l'herbe devient plus épaisse et plus résistante aux conditions météorologiques.
  • La couverture d'herbe est coupée trop courte.La hauteur des tiges de 1 à 2 centimètres est préjudiciable aux racines! Les plantes seront déficientes en nutriments et en humidité. Et certaines herbes ne tolèrent pas une coupe de cheveux aussi agressive et meurent.
  • Couvre-herbe tondu trop haut. La hauteur optimale de l'herbe après la tonte est de 3 à 5 centimètres. Dans les hautes herbes, les tiges deviennent nues et la pelouse perd son attrait et sa douceur.
  • Pas gardé le mode coupe de cheveux. Tondre le gazon régulièrement, environ toutes les deux semaines.
  • Mauvais arrosage. Pour qu'une pelouse ait une belle apparence, elle n’a pas besoin d’être arrosée abondamment chaque jour. Cela fait seulement mal au revêtement. Il suffit d’humidifier le revêtement plusieurs fois par semaine à l’aide du mode saupoudré et une fois par semaine d’arroser soigneusement le gazon pour que le sol sous la pelouse soit imbibé d’eau. L'humidification quotidienne n'est utile que pendant le premier mois après la plantation. Il fait plus de mal que de bien à l'herbe adulte - les racines se développent mal, l'herbe perd rapidement ses feuilles et se dessèche.

Exemples spectaculaires

Une pelouse moderne dans le pays ou dans la cour d'une maison de campagne peut non seulement servir de zone de loisirs fonctionnelle distincte, mais également servir de lien pour toutes les zones du site.L'utilisation de pelouses roulées permet de concrétiser toutes les idées d'aménagement paysager en peu de temps.

Souvent sur le site de la pelouse ont en combinaison avec des allées de jardin. Si en plus de planter des fleurs entre eux, la composition entière peut devenir un véritable décor de la cour.

En laissant des rognures d’herbe de différentes hauteurs et en les combinant habilement, vous pouvez obtenir de merveilleuses compositions basées sur une combinaison de différentes formes géométriques, jusqu’aux cercles et des spirales.

Il semble intéressante combinaison d'herbe et de pierre sur la pelouse. Dans le même temps, ils utilisent des pierres naturelles et artificielles.

Les ornements en pierre peuvent être disposés le long du trottoir le long de la passerelle ou directement le long de la pelouse, formant ainsi de magnifiques chemins de promenade. Les pavés utilisés à cette fin sont placés dans le gazon à des fins de fixation.

La combinaison d'une pelouse en rouleaux carrés et de la même taille de dalles de pavage posées en damier est magnifique et très élégante.

La pelouse décorée avec des arbustes décoratifs garnis façonnés ressemble effectivement Idéalement, un buis à feuilles persistantes est utilisé pour cela.Son petit couvre-feuille garde bien sa forme avec les topiaires, ce qui vous permet d'obtenir des éléments de décoration intéressants, des simples bandes aux compositions complexes. Mais les arbustes de buis aiment la chaleur et ne prennent pas racine dans les régions du nord.

Un cotonéaster, dont les propriétés décoratives ne sont pas inférieures, peut être une excellente alternative au buis.

Une autre façon de décorer une pelouse consiste à combiner une pelouse avec des éléments décoratifs. Pour créer une composition utilisant des pierres, des fontaines décoratives, des sculptures de jardin.

Pour plus de détails sur la conception et l'installation du gazon, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon