Clôtures en pierre: une protection fiable pour les maisons privées

Depuis la nuit des temps, la pierre était associée à la solidité et à l’invincibilité. Il n’est pas surprenant que, même de nos jours, il soit activement utilisé pour former des clôtures, des clôtures dans les zones et autour des maisons. Mais il est nécessaire d’adopter une approche approfondie pour créer de telles barrières, car c’est seulement ainsi qu’elles pourront protéger leur espace personnel de manière fiable, ainsi que faire preuve de la vraie beauté et de l’élégance.

Avantages et inconvénients de la clôture en pierre

La clôture en pierre présente un certain nombre d'avantages importants. En particulier, il est garanti que la ponte durera au moins 50 ans et, si elle est faite correctement et selon toutes les règles, une période beaucoup plus longue. La nature entièrement naturelle du matériau élimine de 100% tout risque environnemental et sanitaire. En modifiant les types de blocs et de fractions, vous pouvez modifier le prix dans des limites assez larges.

Contrairement au bois, le risque d'incendie est nul. Tout travail sur la construction d'une clôture en pierre peut être effectué indépendamment.

La pierre est facilement incluse dans la composition et peut être utilisée contre n'importe quel paysage. La compatibilité avec les matériaux naturels et synthétiques est très élevée. Il est important de garder à l’esprit les faiblesses: certains types de matériaux en pierre sont très coûteux, et pour que toute la structure soit solide et stable, il faudra en jeter les fondements. Mais Si vous construisez votre propre clôture autour d'une maison privée, vous pouvez économiser beaucoup.

Choix des matériaux

Dans la construction de clôtures peuvent être utilisés une variété de types de pierres, et l'une des solutions les plus courantes est les pavés. Les "pierres de rocher", comme on les appelle parfois, sont simples à la fois et assez fortes en même temps.

Il n'est pas nécessaire de choisir les traditionnels blocs gris, les versions rouge-marron sont également présentées sur le marché. En ce qui concerne le démarrage, c'est aussi une décision très populaire.

Ce minéral:

  • extrait des mêmes gisements que le grès, la dolomite, le calcaire;
  • forme géométrique irrégulière différente;
  • a des longueurs d'arêtes de 150 à 500 mm;
  • convient pour la construction de la partie principale et comme placage.

Les barrières créées avec du gravier remplissant le filet sont très répandues. L'utilisation de fractions hétérogènes vous permet de réaliser des clôtures de formes variées. Parfois, de grandes et de petites variétés de roche sont utilisées simultanément. La dolomite, extraite dans les montagnes, possède d’excellentes propriétés protectrices et décoratives.

Le calcaire est très diversifié, mais quoi qu'il en soit - marbre, coquillage, etc. - il sera facile de traiter la pierre. Il est nécessaire de prendre en compte l'absorption intensive d'eau, qui est empêchée par un traitement avec des réactifs spéciaux.

Une sorte de pierre artificielle, convenant à la construction de clôtures, est dite "française". Pour fabriquer ce matériau, utilisez un type de machine spécial. Par essence, on appelle "pierre française" l’intérieur vide de blocs de laitier obtenus par la méthode de pressage par vibration.

De plus, l'application de composés qui augmentent sa résistance à l'humidité contribue à améliorer le matériau. L’apparence de clôtures en pierre artificielle n’est pas pire que les options en matériaux naturels.

De plus, il y a plusieurs avantages:

  • la plus haute période de service, inaccessible pour les blocs naturels;
  • prix bas;
  • la capacité de créer n'importe quelle texture de choix (déchirée, perforée, complètement lisse ou rugueuse au toucher);
  • alléger la charge sur la base;
  • tailles strictement standardisées.

Une caractéristique importante est toujours l'apparence d'un matériau particulier. Par exemple, les clôtures à base de moellons sauvages sont blanches, jaunes, noires et bleues. En plus des couleurs pures, leurs nuances peuvent être utilisées. En apparence, la bouteille a différents noms: «plitnyak», «couvre-lit», etc.

Les clôtures en vrac ont commencé à s'appliquer assez récemment, mais elles ont déjà acquis une popularité considérable parmi les développeurs.

Les Pergons, par exemple, sont capables de décorer le paysage et la maison de campagne. En modifiant le remplissage de la structure, il est possible de créer un look inhabituel. Si la construction est faite correctement, alors cela fonctionnera autant de temps qu'une barrière en brique traditionnelle.

La coque est très jolie, mais il faut se rappeler que le temps froid et humide va rapidement le détruire, aussi cette solution ne convient-elle pas aux basses terres.

Remplissage plus fiable de la structure en vrac avec de la pierre naturelle du Daghestan. Il peut être représenté par différentes races et est de qualité supérieure aux matières premières naturelles de la plupart des carrières de plaine. S'il faut économiser le plus d'argent possible, vous devez utiliser du gabion, en le remplissant de déchets de construction ou de réparation, de briques brisées et de toutes sortes de matériaux similaires.

En prenant un pavé quelque part sur le terrain, vous pouvez considérablement compliquer le travail à venir. Beaucoup plus facile et plus facile d'aller immédiatement dans les magasins spécialisés. S'il n'y a pas de préférences particulières pour l'apparence de la clôture et de ses éléments, vous devez prendre des pierres avec une face plate. Les structures compliquées sont créées à base de cailloux et de gravier, comme matériaux les plus faciles à former. Ils devraient également utiliser, en travaillant sur les coins de la future clôture.

À l’aide de gravats, il est possible de former de longues portées élégantes, qui semblent toutes uniques et inimitables.

Comment faire?

La conception

Prendre la bonne décision et construire une clôture de longue durée ne peut pas, si vous ne prenez pas en compte Trois facteurs clés:

  • les eaux souterraines (leur abondance, leur hauteur et l’agressivité chimique);
  • propriétés de la région environnante;
  • qualité du sol et effets atmosphériques prévus.

Ensuite, vous devez faire attention à l’ampleur des compétences dans le secteur de la construction ou au montant qu’une personne est prête à donner aux artistes-interprètes pour la création de clôtures. Par exemple, la combinaison de la pierre et du bois vous permet de rendre l’apparence du territoire plus harmonieuse. Cependant, il n'est pas facile d'obtenir le résultat souhaité, mais sans entraînement spécial, c'est totalement impossible. Une pierre dans une grille ou un gabion à base de fil d'acier épais est une technologie plus simple, tout en garantissant la plus grande durabilité.

Le plus souvent, on associe la pierre naturelle et la brique, qui sont utilisées dans la partie principale de la structure, et les blocs de pierre vont à la base et dans les intervalles d'un pilier à l'autre. Si des gabions sont utilisés, les encadrer avec des plantes vertes les rendra plus attractifs. Mais une telle décision doit être immédiatement prise en compte dans le projet afin d'éviter de graves erreurs.

Dans les dessins, marquez l’emplacement de tous les piliers, les points d’ancrage des portes et des guichets, les niveaux de chaque côté du site.

Construction

La première étape dans la construction d'une clôture de pierre est toujours le coulage de la fondation. Il existe deux technologies concurrentes: avec l'utilisation de béton ou avec la pose de moellons sur un mortier de ciment ordinaire. La deuxième option est attrayante pour sa simplicité, mais sa fiabilité est une grande question.

Dans tous les cas, le succès est une base complètement sèche. Jusqu'à ce qu'il durcisse, il est impossible de continuer la construction.

Pour ne pas vous tromper, les coins extérieurs de la clôture supposée sont marqués avec des piquets et tirez sur le cordon. La fondation avec des éléments de renforcement, dont la largeur est supérieure de 0,15 à 0,2 m à celle de la structure hors sol, contribuera à éviter l'affaissement du sol et les clôtures asymétriques.

Après cela, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  • l'imperméabilisation;
  • pose de pierre;
  • traitement des coutures résultantes.

La protection contre l'humidité est créée en deux étapes. Même avant de couler du béton, il sera nécessaire de bloquer les murs, les excavations et son fond avec du papier-toiture. Lorsque la couche remplie est sèche, replacez la ruberoïde, mais sur le site fini. Cela évitera la pénétration d'eau souterraine à l'intérieur de la clôture et sa destruction progressive.

La pose de la pierre est assez difficile, la principale difficulté est généralement le choix exact de la taille et de la configuration des blocs. Les pavés peuvent même être coupés en fonction des paramètres requis, mais il s’agit d’un travail très laborieux et moins rapide. Le grès et les pavés pré-polis peuvent être posés de la même manière qu'une brique simple. Éléments de décombres sur la technologie se trouvant plus près du coffrage.

Indépendamment du matériau spécifique, ils forment d’abord des piliers plus larges qu’une travée.

Il est plus pratique de lier des supports avec les bords des travées par la méthode de dressage, en particulier lorsque des pierres angulaires sont choisies pour la pose. Le pansement est formé à partir des deux premières pierres des deux côtés, puis les première et deuxième rangées de support, la première rangée de travée sont créées.

Il est recommandé de commencer à créer de la maçonnerie avec des pierres autant que possible de la bonne forme et de la même taille. D'autres spécimens sont appropriés lorsque vous devez poser les murs, et les plus petits fragments et fragments sont utilisés pour combler les vides et les crevasses.

Il est important de noter que pierre sauvage avant le travail devrait être lavé à l'eau courante. Les zones qui entreront en contact avec le béton, il est conseillé de manquer avec de la colle au latex.Pour le garder sur la surface initialement lisse, il est même recommandé de le recouvrir d'encoches. Le mieux est de préparer une solution liante de ciment, de sable propre lavé et de colle à base de PVA dans une proportion de 1: 3: 0,25.

Dans la plupart des cas, les clôtures de pierre sont posées par la méthode de la maçonnerie en utilisant des éléments rectangulaires ou presque rectangulaires. En choisissant une pierre plus soigneusement traitée, vous pouvez renforcer la clôture et, si vous entrez dans des blocs relativement grossiers, vous pourrez rendre la surface plus attrayante.

La méthode d'installation horizontale implique l'utilisation de pierres plates; des éléments similaires peuvent être utilisés en placement vertical. Dans la maçonnerie en moellons, des pierres arrondies sont utilisées, qui sont placées près du coffrage avant de couler le mortier.

La finition des coutures est très importante parce que si cela n’est pas réalisé ou mal fait, l’apparence de la clôture sera pire. Une suture excessivement profonde a même du sens de se fermer avec des portions supplémentaires de la solution. Les pierres fortement polluées sont nettoyées avec des brosses métalliques.

Il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'il existe des pierres de construction qui nécessitent le retrait du mortier non durci qui est entré dans des zones où il n'est pas nécessaire.Lorsqu'il est nécessaire d'ajuster la conception de la clôture, par exemple, pour éliminer les défauts apparus, il est conseillé d'utiliser du granit concassé.

La première étape de la finition est l'application d'un apprêt pour façade, qui devra être recouvert de colle ou de ciment avec des additifs plastifiants. Le granit ne peut être fixé que sur la surface préparée de cette manière. Si son apparence ne vous plaît pas, vous devez utiliser d'autres matériaux plats et du plâtre structural.

En ce qui concerne les matériaux de construction nécessaires, le ciment de la catégorie M300 ou M400 est utilisé comme lien. Si des gravats sont utilisés, ils devraient être constitués de fractions moyennes. Le meilleur choix pour la construction de la clôture consiste également en des fractions de sable de 0,15 à 5 mm, des armatures (tiges) d’un diamètre de 0,8 à 1,2 cm.

Pour le travail sera utile:

  • piquets de bois;
  • cordon de construction (6 écheveaux en général suffisant);
  • scies à bois et à métal;
  • ruban à mesurer;
  • pelles (au moins, creuser et seau);
  • plomb
  • dispositifs de bourrage;
  • niveau à bulle;
  • truelle;
  • brosse métallique dure;
  • ensemble de seaux de grande capacité.

Comme le décor final est largement utilisé:

  • tuiles d'argile;
  • lanternes élégantes;
  • objets forgés;
  • treillis.

Calculs

Même avant le début des travaux et l'achat des matériaux, vous devez effectuer des calculs efficaces. Il est nécessaire de clarifier les limites du régime foncier et la zone réservée à l'ombre. Ce n’est qu’alors que nous pourrons déterminer quelle doit être la hauteur exacte de la clôture et où elle doit être placée. Sur la base de calculs, une estimation est effectuée, des matériaux de construction et des outils sont achetés (si nécessaire).

Presque toujours une hauteur suffisante 200-220 cm, et le nombre de supports futurs est calculé à partir de l'hypothèse que les portées sont 250-320 cm.

Comment faire une clôture de pierre sauvage, voir la vidéo suivante.

Beaux exemples

Les aspects techniques de la construction de clôtures en pierre sont très importants. Mais leur «apparence» n’est pas moins pertinente, car c’est pour elle que votre goût esthétique et votre capacité à décorer l’espace seront jugés.

Une clôture semi-antique faite de pierres en relief (saillantes) de teinte rosâtre, dont les grappes rectangulaires sont encadrées de briques jaunes riches, a l’air très élégant et frais.Une autre alternative intéressante est une pochette à l'aspect encombré, dont l'harmonie entre les éléments est soutenue par le choix d'un nombre limité de couleurs. La photo montre à quel point une telle clôture est perçue, reflétée dans l'étang et adjacente à une bordure de pierre basse de la même couleur.

Décorer une clôture pour une maison de campagne en utilisant une combinaison de pierre grise et rose peut également être une bonne idée. Les blocs de forme approximative fixés avec du mortier de ciment gris sont intéressants si vous choisissez la bonne combinaison et utilisez les piliers qui dépassent de la toile principale.

Ayant abandonné le classicisme strict, on peut élargir considérablement la gamme de mouvements de design autorisés. Il aura l'air très original, par exemple, stylisé sur le mur "arbre", assemblé à partir de pierres, de couleur et de forme quelque peu différentes du reste de la matière.

Afin de rendre la composition encore plus avantageuse, il est intéressant de la mettre en relief en dessinant l’image au-delà du plan frontal de la clôture.

Voici une autre solution non standard: une ligne ondulée de couleur sombre, cuite sur toute la surface du massif de pierre blanche.L'aménagement paysager est un autre moyen d'ombrer la beauté des matériaux naturels: certaines parties sont davantage recouvertes de verts, d'autres sont partiellement ou complètement ouvertes. Il est important que les plantes soient discrètes, la beauté d’une pierre sauvage se révélera aussi complète que possible.

Une très grande différence dans la taille des blocs de pierre peut être transformée en un avantage en un avantage, si la composition est correctement pensée. L'utilisation de pierres de différentes couleurs contribue à souligner la différence et à rendre plus intéressante l'apparence de la clôture. Vous pouvez même entrer dans un mur de blocs sombres et clairs - cela ne fera qu'améliorer la qualité de conception de la barrière.

Gabion en mailles, rempli d’une pierre relativement petite (légèrement plus petite que la fraction moyenne), beaucoup de gens semblent être quelque chose d’intéressant et de fané. Mais vous pouvez utiliser le mouvement d'origine: ne placez pas la barrière de hauteur identique, mais sous la forme d'une «échelle»: chaque section suivante est légèrement plus basse que la précédente. Il ne faut pas reconnaître la pire solution et le "fossé vert", lorsque le tiers supérieur du gabion est séparé de sa partie inférieure par une bande à travers laquelle des branches et des feuilles de buissons passent à l'extérieur.

Nous avons ici un autre projet de conception unique: un ensemble de petites pierres assemblées en «rouleaux» disposés verticalement, proches les uns des autres.

Il est facile de voir que la construction d'une clôture en pierre n'est pas particulièrement difficile. Et son apparence est extrêmement diverse. Il est donc trop tôt pour éliminer cet ancien type de barrière, malgré l’apparence de matériaux modernes.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon