Clôtures en osier: avantages et inconvénients

Une clôture en osier est une élégante clôture faite de brindilles ou de brindilles imbriquées les unes dans les autres, qui est choisie pour entourer une parcelle de terrain ou l'un de ses composants. Il a une apparence décente, semble excellent dans le contexte du paysage rural habituel, mais il s’agit surtout d’une conception de paysage plutôt que d’une protection fiable de la maison.

Le murmure a longtemps été considéré comme un symbole de confort et de vie rurale mesurée. La technologie de tissage d'une telle clôture est préservée depuis l'Antiquité. Pour réaliser cette conception, vous pouvez utiliser toutes sortes de matériaux disponibles, mais les branches de différents arbres sont les plus populaires.

Caractéristiques spéciales

Les clôtures tressées se différencient par des paramètres différents: hauteur, différence dans les méthodes de tissage et apparence.

Haies méchants en hauteur sont de 3 types:

  • Haute (à partir de 2 mètres) peut être une protection de qualité. Une telle clôture aura l'air digne si ses piliers sont en pierre, et déjà entre ces piliers pour mettre un produit en osier.
  • Articles bas. Leur hauteur ne dépassera pas 0,5 à 0,7 m. Ils conviennent mieux à la décoration d'un lit de fleurs et sont utilisés en tant qu'éléments d'un aménagement paysager élégant.
  • Les clôtures en osier à la hauteur du mètre sont utilisées pour allouer une zone de repos par rapport au reste du territoire du chalet d’été.

Selon les méthodes de tissage, les clôtures sont divisées en:

  • Horizontal - la forme la plus courante, la plus facile à exécuter. Ces haies vous serviront beaucoup plus que leurs homologues verticaux.
  • Vertical Il est très problématique de fabriquer des clôtures avec vos propres mains lors du tissage, si vous n’avez pas d’expérience, mais ceux qui savent le faire créent habilement des chefs-d’œuvre époustouflants, décorant une nouvelle clôture de motifs rusés.

Les clôtures en osier peuvent également différer par la façon dont elles sont créées et utilisées:

  • Une clôture tissée d'une hauteur inférieure à 0,7 m est installée sur la base préparée. La base en métal est le plus souvent utilisée pour augmenter la durée de vie du produit.
  • Il est préférable d'installer une clôture plate par sections, la longueur d'une seule section pouvant aller jusqu'à 2 mètres. Ce mode de tissage est plus facile à réparer que tous les autres, et si nécessaire, une des pièces peut être facilement remplacée complètement.
  • Les clôtures décoratives installées en forme de cercle sont le plus souvent utilisées pour décorer les parterres de fleurs et les parterres de fleurs.
  • Une clôture en osier est tout d’abord un pilier qui s’enfouit dans le sol et une brindille ou un brin de vigne l’entourant. Pour augmenter la durabilité du produit ou créer des motifs inhabituels et intéressants, des poteaux forts spéciaux sont installés entre les poteaux.

La clôture de ce type satisfera pleinement les propriétaires avec toutes les parties esthétiques. Cela donnera à chaque site un charme rural particulier. En fonction du degré de résistance, une telle tresse cèdera d'elle-même un mur de pierre, mais elle ornera votre site.

Pour la procédure elle-même, le tissage nécessitera des tiges longues et fines qui créeront le plan de la clôture et des piquets un peu plus épais - les tiges les retiendront. Vous pouvez choisir la vigne de toute plante qui répond à certaines exigences. Des brindilles de saule et des bambous poussent souvent une clôture "vivante".En plus des branches, vous pouvez choisir d’autres matériaux - planches, palissade (fines et flexibles).

Avantages et inconvénients

La clôture en osier présente les principaux avantages suivants:

  • Un regard intéressant. Le tissage permet de transformer la clôture en une véritable décoration pour l’ensemble du site. Les produits hauts ou bas avec différents types de plexus deviennent un ajout élégant au design de n'importe quel champ intérieur.
  • La clôture en osier est totalement sûre, car aucune substance dangereuse n'est utilisée pour la créer.
  • Prix ​​bas Si vous faites vous-même une clôture en utilisant du bois de votre propre parcelle, vous ne pouvez absolument rien dépenser. Mais si vous achetez des clôtures déjà fabriquées, leur coût variera en fonction de la quantité de matériau, de la hauteur de la structure elle-même et du type de tissage choisi.
  • Installation facile. Vous pouvez décorer la cour avec une clôture sans experts.

Cependant, ce produit présente un certain nombre d'inconvénients:

  • Service à court terme, car un tel produit craint les rafales de vent et les précipitations.
  • Si vous souhaitez placer une clôture sur le site, rappelez-vous qu'il ne remplira qu'une fonction de conception et ne vous préservera pas des visiteurs inattendus.
  • Travaux de réparation difficiles.Quand au moins un des éléments se brise dans une telle clôture, vous devrez refaire toute la clôture ou toute la section.

Avant de choisir une clôture en osier, rappelez-vous toutes ses qualités positives et négatives, spécifiez la durée de son service et toutes les caractéristiques des travaux de réparation, la durée de l'installation et les aspects environnementaux.

Types de tissage

Avant de tisser des brindilles ou des branches, vous devez choisir la manière avec laquelle vous allez créer une nouvelle clôture. Les options les plus couramment utilisées sont:

  • Type vertical nécessitera la présence de forts bâtons horizontaux entre les supports. Ils seront fixés par tranches de 20 à 30 cm et seront tressés en partant du bas vers le haut. Dans ce cas, la longueur des branches devrait être de 15 à 20 cm inférieure à la hauteur de la clôture elle-même. Le tissage vertical est souvent fait à partir de planches - on obtient alors une belle clôture en bois. Vous avez juste besoin de prendre les planches, de les exécuter avec un tissage vertical et d’aider un support pour aligner les extrémités. Le support est généralement installé en haut de la clôture. Pour donner un bel effet, le même support est fait au bas de la clôture.
  • Tissage horizontal tout le monde appelle classique.Les tiges sont tissées "8ème" ou "infini". C'est-à-dire que chaque nouveau billet est une suite naturelle à venir. La longueur des flans dans ce cas ne sera pas inférieure à 2 m.Les supports sont installés par paliers de 25-30 cm afin que les branches puissent être facilement pliées. Si vous avez beaucoup de petites tringles, rassemblez-les en paquets et tissez tout en même temps. L'une des variétés de ce type de tissage est la méthode oblique, qui se fait en diagonale et qui est très belle.

La clôture horizontale peut également être construite à l'aide de boucliers. Premièrement, les boucliers eux-mêmes sont fabriqués, dans chacun d'eux le nombre nécessaire de supports est fabriqué et les pièces sont soigneusement tissées entre elles. Les boucliers entre eux sont fixés avec des clous, des vis.

Tresse de bouclier également érigé à partir des planches, seules les étendues entre les supports seront plus.

Matériaux de fabrication

Les clôtures en osier peuvent être construites à partir de matériaux particulièrement flexibles. Le plus peu fiable d'entre eux est la quenette, le roseau. Pendant plus de 4 ans, il est peu probable qu'ils durent en séchant, puis leurs murs perdent rapidement leur aspect et s'effondrent. Ils utilisent le plus souvent de la vigne et du saule pour la fabrication de clôtures en acajou; de nos jours, de telles clôtures sont particulièrement recherchées car elles sont élégantes et très durables.Les entreprises qui fabriquent des produits en osier, proposent des clôtures universelles en PVC. Même si ce n’est pas un matériau naturel, elles sont très durables et dureront de nombreuses années.

Saule

Les branches de cet arbre sont durables et flexibles, elles tissent donc souvent des paniers et des clôtures. Avant de commencer à tisser, les barres doivent être bien cuites à la vapeur, de manière à ce qu’elles se plient encore plus.

Il est possible de produire une clôture en saule par n'importe quelle méthode. Le meilleur de tous avec eux ressemble à la version verticale. Commencez par installer des structures de support horizontales, puis tissez verticalement des branches de saule en les enterrant dans le sol. Un peu plus tard, les brindilles de saule vont commencer, virer au vert et créer l’effet d’un dessin naturel de la clôture.

Pour que le tissage de l'osier dure longtemps, l'arbre doit être traité avec un composé spécial et, lorsque la clôture est installée, il faut creuser une tranchée pour le drainage et verser du sable au lieu du sol.

La vigne

Vigne - c’est très pliant et plutôt longues branches d’arbres et divers arbustes qu’ils choisissent de construire une clôture, et même de construire des maisons à partir de ceux-ci. La clôture Wattle est esthétique, naturelle et belle.

Pour que la clôture soit solide et serve plus longtemps, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Pour faciliter le travail avec les tiges et leur donner de la flexibilité, elles sont trempées dans de l'eau chaude ou laissées dans un bain bien chauffé pendant quelques heures. Après cela, vous devriez commencer immédiatement à tisser, car après le séchage du matériau, celui-ci perdra de la souplesse, mais conservera parfaitement toute forme.
  • Pour une clôture décorative basse, il est nécessaire de ramasser des brindilles d’au plus 2 cm d’épaisseur.
  • De la vigne, vous devez d'abord retirer délicatement toute l'écorce, appliquer un désinfectant, du permanganate de potassium, de la teinture et du vernis.

La vigne est choisie pour décorer les clôtures décoratives, qui complèteront la conception des parcelles de jardin, la diviser en différentes zones ou décorer les parterres de fleurs de la cour.

Conseils

La clôture en osier des planches supportera une charge décorative et protectrice en raison de sa fiabilité et de sa capacité à protéger de l'apparition d'invités non invités dans la région.

Les panneaux non découpés, les panneaux rabotés et les piliers sont choisis pour la production (ils peuvent être en métal, en bois ou en béton). La clôture sera maintenue à l'aide de panneaux de tension "tissés", mais pour une fixation supplémentaire, vous pouvez utiliser des clous.

Une petite déchirure au fond, sous le produit fini, est plus souvent posée avec des briques ordinaires ou des pierres de tailles différentes.

Les éléments en osier provenant d'un arbre dans une clôture en brique sont très populaires. Si vous souhaitez vous-même tisser la clôture à partir des planches, veillez à rechercher un assistant, car il est très difficile pour celui-ci de construire ce bâtiment.

La tresse autrichienne est considérée comme un type de clôture populaire. Pour sa construction, choisissez le pin - matériau peu coûteux, caractérisé par une longue durée de vie. Une telle conception doit être recouverte d'un agent antifongique.

Support de clôture fait de poutres en bois ou de tuyaux en métal. Ils sont fixés à égale distance, car le style peut être peint de n'importe quelle couleur ou décoré avec des planches.

PVC

Le plus souvent, la clôture en osier est associée à des matériaux naturels pour les gens ordinaires, mais Aujourd'hui, il est fabriqué à partir de PVC, qui présente plusieurs avantages:

  • Longue durée de vie. C'est la principale différence entre le PVC et les autres matériaux. Pendant tout le temps de l'opération, la clôture ne perdra pas son look élégant.
  • Mobilité Faire et mettre un plastique en bois peut tout le monde. La conception est facile et pratique pour le transport.
  • Commodité en opération. Les clôtures en PVC ne se décoloreront pas au soleil, ne craindront pas la chaleur, le froid et l'humidité. Pour que la clôture conserve longtemps une apparence décente, il est nécessaire de la recouvrir de temps en temps avec un composé spécial. Les composants en métal sont traités en permanence par un outil spécial.
  • Sélection de modèle riche. Les clôtures peuvent ramasser toutes sortes de couleurs qui complèteront parfaitement le design de votre jardin. Il est également important de commencer par choisir les bons paramètres pour l’échantillonnage du PVC.
  • Prix ​​raisonnable. En raison de la simplicité de production, les clôtures en PVC ont un prix raisonnable et abordable.

Que choisir?

Vous avez une excellente occasion de choisir d’abord le matériau dans lequel fabriquer votre nouvelle clôture tissée. En plus de ceux déjà mentionnés, vous pourrez opter pour la noisette - c'est le genre de brindilles qui ne sont assemblées qu'au début du printemps, avant que les premiers bourgeons n'apparaissent sur les branches, c'est alors que les jeunes pousses ont une souplesse particulière. La durée de l'opération des noisettes n'est pas inférieure à celle des saules.

De plus, vous devez porter votre attention sur le rotin artificiel, qui présente de nombreux avantages: il a l’air naturel, il ne cédera pas aux échantillons naturels en fonction des caractéristiques extérieures, mais permettra également d’économiser les ressources naturelles.Le rotin ne réagira pas au changement climatique et peut donc durer des dizaines d'années sans coûts de réparation. Le rotin naturel se développe rapidement dans le sol, ce qui n'est pas fait artificiellement. Le rotin synthétique coûte beaucoup moins cher que le naturel.

La vigne alpine est très populaire aujourd'hui en raison de son apparence soignée, vous pouvez donc toujours la combiner avec d'autres types de tissage pour rendre votre clôture encore plus exclusive.

À propos, tous les types de tissage peuvent être utilisés non seulement pour les clôtures, mais aussi dans les plates-bandes. Un lit de fleurs avec une base en osier sous la forme d'une clôture ne nécessitera pas de coûts supplémentaires et aura fière allure à la campagne et dans le jardin de la maison à la ville.

La vinaigrette

La clôture en osier peut être très bien décorée avec un certain nombre d'éléments mineurs pour rendre le décor du site unique.

Echecs - c'est quand la vigne est prise dans un paquet et tissée horizontalement. En conséquence, le produit original sort.

Échecs en diagonale - pour ce type de tissage, les bâtons sont fixés à des supports. Les branches sont fixées au pôle supérieur par un seul clou d'une épaisseur d'un peu plus de 5 cm par incréments allant jusqu'à 15 cm.Les tiges sont tournées en diagonale autour de la clôture et fixées au bas des lignes de contour. Entre eux, se dirigeant vers la diagonale opposée, d'autres branches sont entrelacées.

À partir de branches d’un diamètre jusqu’à 1 cm, on obtient un magnifique entrelacs de tissage. Pour obtenir un motif incroyablement accrocheur, il est préférable de prendre des blancs de saule.

Vous pouvez compléter la clôture en ramassant des pots d'argile ou de fruits séchés d'ail, du poivre, un bouquet d'épis de blé mûr accrochés sur tout le périmètre de la clôture. Ce type d’effet renforcera le style rustique prononcé et rendra votre jardin unique et accrocheur.

Sur le pourtour de la clôture, vous pouvez suspendre des paniers élégants avec des plantes vivantes. Pour cela, les fleurs (violettes, pétunias, soucis) sont plantées dans des pots en plastique, elles sont placées dans des paniers et accrochées à la clôture.

Vous pouvez également y installer une vieille roue, une maison originale en citrouille séchée.

Le long de la clôture, les branches grimpent souvent aux vignes, qui décorent de manière pittoresque le design de la clôture.

Le long de la clôture, vous pouvez poser des pierres spécialement sélectionnées.

Pour décorer la clôture, vous pouvez utiliser les idées les plus incroyables qui distinguent votre site de leur propre espèce.Des figures d'oiseaux tissées de façon magistrale ou des balles situées sur la clôture aideront à compléter le tableau.

Les pierres sembleront également appropriées, car à côté de la clôture, vous pouvez créer un toboggan alpin ou des chemins de pose.

Installées le long de la clôture dans des pots et des pots de fleurs élégants ou plantées à côté, les fleurs ajouteront à l’aspect général des caractéristiques remarquables de la clôture. Élégant ressemblera à des tournesols et des plantes du type escalade.

Exemples de conception

Wattle peut être un véritable chef-d'œuvre sur votre site. Un vaste choix de modèles, de types de tissage et de matériaux vous aidera à choisir l'option la plus idéale pour décorer la région environnante. La construction en osier constituera une protection spectaculaire, un élément de décoration saisissant et vous permettra d’identifier les zones autour de la maison.

La solution rarement rencontrée est une clôture en osier tissée avec une pergola. Cette clôture complétera le site et vous cachera du soleil par une journée chaude.

Ceux qui vivent près de la forêt peuvent aimer une clôture décorative faite de grosses branches de pin. D'autres types de bois peuvent être utilisés de la même manière.

Comment faire une clôture en osier de planches, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon