Carrelage antidérapant: caractéristiques à choisir

Les revêtements de sol sont principalement choisis pour leur beauté extérieure. Ils sont guidés par leur résistance, leur durabilité et leur prix. Mais il y a encore un paramètre qui ne peut pas être ignoré quand une tuile est sélectionnée pour le sol. Nous parlons de sa tendance à glisser, et tout le monde veut que ce chiffre soit le plus petit.

Caractéristiques spéciales

Depuis la nuit des temps, les sols des maisons d’élite sont recouverts de pierre de granit, car c’est elle qui a la meilleure résistance et qui ne glisse pratiquement pas. Les technologies modernes ont permis de généraliser et de rendre plus économique un revêtement à base de granit. Il est principalement représenté par des carreaux spéciaux. Le grès cérame est utilisé dans la décoration intérieure depuis plus de trois décennies, pour la première fois par des technologues italiens.

Il convient de noter que le granit de céramique n’est pas un type de matériau, mais tout un groupe d’espèces, chacune d’elles n’étant idéale que dans des conditions de fonctionnement spécifiques.

Lorsque l'on compare les pierres naturelles et le grès cérame, il devient évident qu'ils diffèrent par un certain nombre de propriétés. La spécificité se manifeste en termes de résistance au gel, d'absorption d'eau et de résistance aux substances agressives. Il suffit de dire que les céramiques artificielles absorbent, toutes choses égales par ailleurs, 10 fois moins d'eau que les qualités de pierre naturelle de première classe.

Espèces

Les carreaux antidérapants doivent être utilisés partout où la sécurité est primordiale. Assurez-vous de l'utiliser, et non des options plus dangereuses pour la couverture, pour l'enregistrement:

  • les cuisines;
  • les passages;
  • couloirs.

Le revêtement antidérapant est obtenu par pulvérisation supplémentaire de matériaux spéciaux. Une telle solution permet de préserver durablement les qualités stables des sols, même dans les endroits où de nombreuses personnes marchent constamment. Cette tuile est choisie pour les gares, les institutions officielles, les grands centres commerciaux. À la maison, la protection contre l'humidité et la résistance élevée à l'abrasion sont les priorités.

Les carreaux céramiques antidérapants sont classés conformément aux normes allemandes DIN 51097 et 51130, tandis qu'en Russie, leur échelle d'évaluation n'a pas été élaborée. Les indicateurs de résistance au glissement sont généralement les suivants:

  • R9 - où la menace de chute est la plus faible;
  • R10 - couverture des locaux à faible utilisation;
  • R11 - utile pour la pose dans le bloc sanitaire, dans la douche et dans des endroits similaires;
  • R12 - ce carreau peut être placé en toute sécurité sur un lave-auto et dans la cuisine d'un grand restaurant ou d'une salle à manger;
  • R13 - et ce revêtement convient même aux piscines et aux installations industrielles sérieuses.

Les trois premières lettres de l’alphabet latin indiquent les revêtements de sol spécialement conçus pour marcher pieds nus.

Conseils pour choisir

Il convient de connaître les nuances suivantes:

  • Pour ne pas vous tromper, vous devez connaître la principale différence entre le grès cérame antidérapant et ses variétés les plus glissantes. Les consommateurs peuvent évaluer eux-mêmes l’état rugueux de la surface, ce qui est très important. La dalle antidérapante comporte également toujours de nombreuses rainures et rainures, ainsi que d'autres perturbations visuelles perceptibles de géométrie normale. La présence de bandes et de détails structurels du relief est très utile, ce qui améliore encore l’adhérence.
  • Vous pouvez économiser sur les revêtements de sol. Si vous choisissez un matériau dont la surface est mate, il est encore plus accessible à la vente que le grès cérame structuré et «autre».Lisez attentivement non seulement les informations sur le niveau de glissement, mais également les salles dans lesquelles vous pouvez utiliser un type de revêtement spécifique. Il est recommandé d'en savoir plus sur les compositions appliquées au traitement de la surface externe: elles doivent former un film invisible à l'œil nu et comporter des rainures spéciales qui augmentent la traction lors de la marche.
  • Les carreaux de mosaïque ont une taille maximale de 0,1 m; étant donné que les joints des blocs seront remplis d'un jointoiement abondant, il est facile d'éviter de glisser et de tomber, qu'ils marchent sur le sol avec ou sans chaussures.
  • La variété standard de carreaux dans la taille peut atteindre 0,3 m, pour la plupart, ils seront carrés. Pour former un motif en trois dimensions, les fabricants utilisent non seulement la rugosité, mais également des imitations de galets et de bandes, des astérisques stylisés, formant parfois un revêtement «granuleux».
  • Dans le marquage des carreaux antidérapants, des combinaisons de lettres et de chiffres sont utilisées, en premier lieu le volume du profil de surface, puis la proportion d'éléments augmentant la qualité du revêtement jusqu'à sa surface totale. La classe la plus basse généralement autorisée est V4: pour 1 m2.dm surface totale ne représente que 4 mètres cubes. voir les fonctionnalités de sécurité. Pour le grès cérame, V10 ou la catégorie de protection la plus élevée est considérée comme un marquage normal.

L'assemblée

Il ne suffit pas de choisir des carreaux antidérapants, il faut le poser correctement. Les principes de base sont les mêmes que lorsque vous travaillez avec n'importe quel matériau de finition en céramique. La surface à traiter est pré-préparée:

  • tirer le meilleur parti;
  • atteindre sa force optimale;
  • enlever la moindre poussière;
  • séché

Le choix des mélanges d’adhésifs et du coulis pour le remplissage des joints est déterminé par les conditions dans lesquelles le carreau sera utilisé. Les revêtements de sol standard impliquent l'utilisation de compositions conventionnelles avec un niveau élevé d'adhérence, mais les indicateurs de tolérance au froid importent peu.

Pour appliquer la colle sur la base, appliquez une spatule à engrenage, puis posez le carreau et appuyez dessus. Si un écart par rapport à la géométrie normale est détecté, il est possible d'ajuster légèrement la position en frappant des marteaux en caoutchouc ou des boutons de spatule.

La colle sèchera comme il se doit au moins 2 jours, et ce n’est qu’après s’être complètement solidifiée que l’on peut effacer les coutures.

Comment poser les carreaux de sol, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon