Subtilités posant des dalles de pavage dans le pays

Les allées et allées pavées sont un ajout approprié à toute composition paysagère. La traction vers la belle et originale motive les propriétaires de bastides et de bastides à remplacer les allées piétonnières en béton terne de la cour par des compositions originales de dalles de pavage. Une variété de couleurs, de formes et de tailles vous permet de recréer sur votre site au moins une fabuleuse route de brique jaune, même les célèbres sentiers romains, ou même de mettre un dessin insolite.

Caractéristiques des dalles

Paver des rues, des trottoirs, des places n’est pas un nouveau moyen d’améliorer leur apparence. Contrairement au béton ou à l'asphalte, ces revêtements n'interfèrent pas avec la nutrition et l'échange d'air des plantes. Tous les types de dalles peuvent être combinés en deux groupes: artificiel et naturel.

Les matériaux de parement naturels sont connus depuis longtemps. Ils sont généralement constitués de roches dures (granit, basalte) résistantes aux contraintes atmosphériques et mécaniques.Mais un matériau aussi coûteux est disponible pour un petit nombre de personnes, de sorte que les pierres de plus faible densité, telles que le calcaire ou l'ardoise, deviennent plus courantes. Les avantages des matériaux naturels sont connus: respect de l'environnement, structure de la pierre naturelle unique, résistance à l'usure et durabilité. Le principal inconvénient est le prix.

Le grès, bien sûr, peut être acheté à très bas prix, mais ce sera un matériau de faible densité fabriqué à partir des couches supérieures et fragiles de la roche. Sur les pistes, particulièrement soumises à de lourdes charges, un tel revêtement ne durera pas longtemps.

Le groupe de matériaux artificiels est plus diversifié et intéressant. Dans leur fabrication, ils utilisent diverses technologies et formulations de mélanges, en raison desquelles les propriétés des produits finis diffèrent. Il existe trois méthodes de moulage connues: hyperpression, vibropression et vibration. Le plus souvent en vente, il existe des produits fabriqués par les deux dernières méthodes.

La méthode de vibropressage s’applique aux mélanges semi-secs et permet la présence de vibropress. L'emboutissage sous haute pression avec vibration permet d'obtenir une densité élevée du produit et l'uniformité de la structure.L'automatisation de la production permet de fabriquer de grandes quantités de produits avec des dimensions et un poids exacts. La dalle obtenue par ce procédé présente une faible perméabilité à l'eau, ce qui augmente sa résistance au gel et sa durée de vie. Sa surface rugueuse offre une meilleure adhérence lors de la marche. Le seul inconvénient est le choix limité de couleurs.

La coulée vibrante implique de travailler avec une solution de béton liquide, qui est coulée dans des formes spéciales. À l'aide de la vibration, l'air s'échappe de la solution et la densité augmente. Cette méthode utilise du travail manuel, de sorte que les produits sont fabriqués en petites quantités. En ce qui concerne la qualité, le calcaire vibro-coulé a une structure non uniforme. La couche inférieure est plus dense et durable, et la couche supérieure est plus poreuse. L'eau pénètre dans ces pores qui, lorsqu'ils gèlent, détruisent la pierre et entraînent un détachement de la partie supérieure.

La qualité du produit est également affectée par le facteur humain. Si une erreur est survenue dans le dosage des composants du mélange, les caractéristiques qualitatives des lots individuels seront différentes. En dépit de ces inconvénients, les dalles vibro-moulées sont appréciées pour leur apparence brillante et attrayante.Cette méthode vous permet d’obtenir des produits de différentes couleurs et même d’imiter la texture des pierres naturelles. Le casting conviendra aux originaux qui veulent faire des carreaux avec leurs propres mains. Les produits fabriqués par nos soins sont uniques et le revêtement final s'avérera vraiment exclusif.

Les types de dalles de pavage suivants sont les plus courants:

  • Béton: pour sa production, on utilise les deux méthodes décrites ci-dessus.
  • Polymère-sableux: les composants de liaison sont des polymères à base de polyéthylène. La méthode utilisée est la vibropression.
  • Le «granilite» est un type de dalle en béton coulé vibratoire. Elle se caractérise par une meilleure qualité que la solution classique, car la solution est soigneusement mélangée dans une bétonnière avant d’entrer dans la table vibrante. Le mélange élimine l'excès d'air et est versé dans des moules dans l'état le plus compacté.
  • Le clinker est un carreau en forme de pavé en argile réfractaire. Il est considéré comme l'un des revêtements de chaussées artificiels les plus durables.

Layouts

La disposition des dalles dépend du paysage, de l'architecture des bâtiments de la datcha, de la forme des allées et de leur zone, ainsi que du type et de la couleur du revêtement de la route.

Le style le plus courant et le plus facile à utiliser est le style linéaire, qui combine plusieurs variantes:

  • Pas de décalage. Ce schéma est utilisé dans les zones à faible charge ou en combinaison avec d'autres dessins.
  • Demi compensé ou trois quarts. Cette option rappelle le briquetage. Jouer avec différentes nuances vous permettra d’obtenir des compositions intéressantes.
  • Schéma diagonal. Contrairement aux versions précédentes, la dalle doit être posée en diagonale. L'utilisation d'éléments de couleurs différentes accentuera l'image.

Avec un schéma linéaire-angulaire, les éléments individuels doivent être construits selon un angle les uns par rapport aux autres.

Deux options sont possibles en fonction du degré de l'angle:

  • À chevrons. Dans ce cas, les pièces sont posées à un angle de 45 degrés. Un tel dispositif en mosaïque réduit visuellement l'espace. Le schéma est simple et ne nécessite pas d'empileur hautement qualifié.
  • Pletenka. Il a un angle de 90 degrés.
  • Système modulaire la tuile est posée en blocs de deux ou plusieurs parties. Les variations de cette méthode peuvent être nombreuses. Par exemple, l'alternance d'un bloc à deux éléments avec une seule pièce ou d'un motif en damier de deux blocs contrastés.
  • Schéma de chaos. Le nom ici dit: des carreaux de différentes couleurs et formes s'alignent dans un désordre artistique.
  • Disposition en spirale prévoit le début de la pose à partir du centre du motif, en augmentant progressivement le rayon de chaque cercle suivant.
  • Circulaire un peu similaire à la spirale. Car il est généralement utilisé dalles de pavage en forme de coin. La différence est qu'ils commencent à dessiner l'image non pas du centre, mais du bord, en rétrécissant le cercle.
  • Schéma d'art. C'est l'un des plus difficiles à réaliser et consiste à poser des carreaux de différentes couleurs et formes dans des ornements complexes et des images entières.

Préparation de la surface

Une préparation adéquate du substrat sous le carreau est la clé d’un revêtement solide et durable. Conditions de base pour la base:

La présence d'un système de drainage. L'accumulation d'eau affecte les dalles de pavage et réduit sa durée de vie.

Il est nécessaire de fournir les éléments suivants:

  • aménagement du drainage: au stade de la préparation de la fondation, il convient de prendre soin des pentes pour l'évacuation de l'eau;
  • surface idéalement égale et dense;
  • la durabilité.

Le choix d'un substrat approprié dépend de l'objectif de la couverture future et de la charge attendue, ainsi que des caractéristiques du sol, de la présence de pentes et d'autres facteurs.

Dans les zones à forte charge (routes, parkings) et sur des sols instables, la meilleure base sera une chape en béton. Le sable et le gravier adaptés aux rues et ruelles piétonnes, ainsi que les endroits peu chargés (chemins, allées de jardin) peuvent être limités à du gravier ou à du gravier de faible fraction.

Tout d’abord, nous planifions l’aménagement des contours du futur sentier ou de la cour. Les pinces sont enfoncées le long du périmètre, entre lesquelles le fil est tendu le long du niveau. Après cela, la couche arable est enlevée de 15 à 40-50 cm de profondeur, les racines et les grosses pierres sont enlevées et le sol est soigneusement battu. Pour une chape en béton, il est nécessaire de poser une couche de gravats et de tasser avec un vibrateur.

Puisque le coulis sera utilisé pour la coulée, vous devez installer un coffrage en bois. Le coupleur est en outre renforcé avec un treillis métallique. La structure entière est coulée avec du béton et nivelée. Des plaques métalliques sont insérées tous les cinq mètres et sont retirées au bout de quelques jours. Cela permettra la formation de coutures pour compenser la dilatation thermique.

La couche de sable et de gravier commence par une couche de sable de cinq centimètresL'eau coulait et bien percuté.Lorsque le sable est sec, un mélange de sable et de gravier de 10-15 cm est placé dessus. La couche finale est constituée de sable ou de son mélange avec du ciment d’une épaisseur de 10 cm.

La base de gravier se compose de 5 à 7 cm de pierre ou de gravier concassés et de 7 cm de sable, qui est bourré et rempli d'eau.

De nombreux maîtres recommandent entre les décombres et le sable mettre une imperméabilisation - géotextiles. Ce matériau laisse tomber l'humidité, mais ne lui permet pas de monter, ce qui est particulièrement important dans les zones marécageuses et argileuses. Il sert également de protection contre le lessivage de la couche sableuse de la base et la germination des mauvaises herbes.

Processus de style

Il y a plusieurs façons de poser des dalles de pavage:

  • Sur le mélange sable-ciment, composé de sable et de ciment dans un rapport de 3: 1 (dans le cas de la marque de ciment M300). En règle générale, plus le niveau est élevé, plus vous devez ajouter de sable. Il devrait être légèrement humide. Le meilleur moment pour travailler est le printemps et le début de l'été. Le ciment durcit après l'enduction, ce qui permet de bien le fixer.
  • Sur un oreiller de sable. C’est une façon classique de poser les carreaux directement sur le sable. La couche de sable ne doit pas dépasser 10 cm, idéalement 5 à 6 cm. Avant le travail, le sable doit être humidifié, nivelé et damé.Toute la structure est soutenue par les bordures, qui sont en plus renforcées avec du béton de l'extérieur.
  • Sur le tamisage en granit, qui est un déchet du traitement des gravats (poussière de pierre concassée et fragments de la petite fraction). Dans le même temps, il a moins de retrait, contrairement au sable. Mais sur les sols instables et argileux, il est nécessaire de procéder au drainage après tout.
  • Pour une solution liquide. Dans ce cas, nécessairement base de béton. Certains maîtres placent la dalle directement sur la chape en béton, non encore gelée.

Lorsque la base est prête, vous pouvez installer la tuile. Commencez correctement à partir du bas et déplacez-vous vers le haut avec la méthode de vous-même. Ainsi, l'empileur se déplace sur le revêtement déjà disposé afin de ne pas endommager le substrat. Vous devez avoir constamment le niveau nécessaire pour éliminer les irrégularités dans le temps. Chaque élément est installé selon le motif choisi et tapé avec un marteau en caoutchouc pour immerger la pièce dans le sol et la fixer dans la position souhaitée.

Entre les carreaux, il reste un écart de 2-3 mm réglable à l’œil. Cela peut être fait à l'aide de croix (pour les perfectionnistes) ou de limiteurs sur les carreaux, fournis par certains fabricants. Les obstacles sous forme de trappes et de piliers se plient avec des éléments entiers.Leur conception est généralement engagée dans les dernières étapes. Les espaces laissés entre les carreaux doivent être comblés, c'est-à-dire remplis d'un mélange sec de ciment et de sable ou de sable propre. Cette dernière option est préférable pour les carreaux colorés à surface surélevée sur lesquels le ciment peut laisser une patine blanche.

Les frontières terminent le site. Pour leur installation, une tranchée est creusée le long du bord, dont la profondeur dépend de la hauteur du bord et de la profondeur de plantation. La bordure est fixée verticalement. Pour ce faire, appliquez un mortier de ciment épais.

Lorsque tous les travaux sont déjà terminés, vous pouvez attendre la pluie ou verser beaucoup de terrain pour obtenir un réglage du mélange sable-béton.

Beaux exemples

Les modèles de pose décrits dans l'article sont standard et faciles à faire vous-même, mais les possibilités des dalles de pavage ne s'y limitent pas. Il convient d'ajouter un peu de goût et de fantaisie. Des oiseaux exotiques et un véritable aquarium s'installeront dans votre jardin. Panneaux et rails non moins attrayants avec un motif inhabituel. Lors de la création d'un chef-d'œuvre, le plus important est de se conformer aux normes technologiques. Le revêtement ravira les propriétaires pendant de nombreuses années.

Voir la vidéo suivante pour des conseils sur la pose de dalles de pavage.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon