La technologie de la pose de dalles de sol en diagonale

La pose de carreaux en diagonale est populaire parce que, grâce à son agencement, elle s'avère belle dans n'importe quelle pièce. Bien sûr, cela demandera plus de matériel et d’efforts, mais le résultat final en vaut la peine.

Caractéristiques spéciales

La finition peut être monophonique ou de couleurs différentes, avec des motifs variés et des inserts spectaculaires. La méthode de pose en diagonale peut être faite de carreaux de n'importe quelle forme: même un carré, même un rectangle. La forme carrée de la tuile est souvent utilisée, car il est beaucoup plus facile de poser correctement ces modules, car les longs rectangles doivent parfois être coupés plusieurs fois pour correspondre à la taille souhaitée de la céramique.

La plupart des détails de couleur sont placés au centre, créant un motif particulier. Pour poser correctement les carreaux, vous devez suivre les instructions étape par étape.

Avantages et inconvénients

Avant de commencer à travailler, vous devez explorer les avantages et les inconvénients de cette méthode d’installation afin d’assurer avec précision le bon choix.

Avantages:

  • Augmente visuellement l'espace. En fonction de la couleur et de la composition sélectionnées, celles-ci se développent ou s'allongent.
  • Semble original et spectaculaire. L'inhabituel est précisément dans la mise en page.
  • Permet de cacher la courbure murs opposés.
  • Il est possible de diviser la pièce en zones compositions originales d'une région particulière.
  • La disposition d'une tuile rectangulaire est souvent réalisée de cette manière..

Inconvénients:

  • L'installation de cette méthode est beaucoup plus difficile en raison de la difficulté de marquage et du grand nombre de découpes.
  • Grand besoin de matériaux de finition: la coupe augmentera la consommation de 5 à 10%.
  • La coupe nécessite précision et exactitude. Il est préférable d'utiliser un bon outil lorsque vous travaillez, ce qui entraîne également des coûts.

Outils et matériaux

Pour démarrer le processus de mise en forme, vous devez préparer les outils et le matériel nécessaires, ainsi que faire des calculs précis. Outils requis:

  • vaisselle pour mélanges et colle;
  • des spatules;
  • coulis;
  • dispositif pour vérifier la planéité de l'horizontale;
  • une corde;
  • marqueur;
  • règle
  • barres transversales et croix;
  • maillet;
  • coupe-plaque;
  • des gants.

Les matériaux nécessaires seront eux-mêmes des modules en mosaïque, de la colle, un apprêt, de la pâte à la truelle, un composé autolissant, selon les besoins. Peut-être qu’il faudra peut-être autre chose, mais on peut l’acheter en cours de travail ou utiliser les outils disponibles.

Lors de la sélection d'un mélange autonivelant, il est nécessaire de prendre en compte la température de la pièce dans laquelle l'installation sera effectuée - avec le mauvais choix, des effets négatifs peuvent se produire.

La possibilité de poser des carreaux sur du mortier de ciment est depuis longtemps dépassée. Il existe aujourd'hui un vaste choix de mélanges adhésifs:

  • Pour tuile les petits paramètres utilisent de la colle à base de ciment. Il se présente sous forme de poudre et à un prix relativement bas.
  • Pour les modules avec des dimensions moyennes colle époxy appropriée. En vente va tout fait, ne prend pas de temps supplémentaire pour se préparer.
  • Sur parquetpour que le carrelage ne tombe pas, utilisez de la colle polyuréthane, elle est extrêmement élastique. Il peut être utilisé dans des cas précédents.

Une erreur dans le choix de la colle peut s’avérer émiettée,crépitement et pelage des carreaux de sol. Pour éviter cela, vous devriez consulter un spécialiste lors de votre achat.

Vous devez également faire attention à la qualité de la tuile - il vaut mieux ne pas économiser sur elle. Il y a souvent un décalage de taille (une tuile est légèrement plus grande que l'autre). Cela affectera la régularité et la symétrie de la maçonnerie. La résistance à l'usure est également un facteur important - si elle est mauvaise, des fissures peuvent apparaître rapidement.

Une variété de produits de nettoyage lors du nettoyage du sol peut essuyer la surface et le motif des carreaux s'il est de mauvaise qualité. Le matériau doit être résistant au stress physique. De telles situations se produisent généralement dans la salle de bain et la cuisine, c’est-à-dire qu’il y a toujours de l’humidité, des objets qui tombent, des mouvements de selles, etc.

Préparation et marquage

La chose la plus difficile et la plus importante dans un tel travail est une base bien préparée. Vous devez d’abord niveler la surface: polissez les glissières et couvrez les fosses de mortier.

Si le sol présente de très gros défauts, il est préférable de remplir complètement sa surface avec un mélange autonivelant.. Pour ce faire, mélanger avec de l'eau une poudre spéciale, porter à une masse homogène et appliquer sur la zone.Le mélange lui-même prend le niveau requis lui-même - il suffit de le disperser aux bons endroits et de s'assurer qu'il n'y a pas de bulles. Lorsque le racleur saisit, la surface doit être apprêtée avec une couche d'imprégnation millimétrique.

Après cela, vous pouvez procéder au balisage. Pour cela:

  • À l'aide d'une corde, vous devez désigner la diagonale d'un coin à l'autre ou tracer une ligne à la craie. Il est nécessaire de commencer à travailler avec un coin de la tuile coupé en diagonale.
  • Si le centre est très ouvert à l'intérieur, il est préférable de commencer par cela: pour cela, vous devez tenir deux diagonales et trouver le point d'intersection.

Calcul matériel

Avec une installation en diagonale devrait être l'utilisation rationnelle de la coupe. Le flux de travail et la consommation de matériaux sont également affectés par le calcul.

  • Vous pouvez effectuer le calcul en affichant le plan d’implantation sur une feuille de papier à l’échelle. Tout d'abord, les carreaux entiers sont comptés, puis le nombre d'éléments coupés. C’est bien si, à partir d’un élément, deux découpages nécessaires par la taille s’avèrent concluants.
  • Pour calculer la surface de la pièce, il faut diviser la surface par une tuile. Ainsi, nous obtenons le nombre de modules requis sous une forme pure. Il convient de garder à l’esprit que peut-être un plus grand nombre de restes inappropriés.

Et en fait, et dans un autre cas, il est nécessaire d’ajouter 10-15% au résultat obtenu pour les dommages, les rebuts et les erreurs. La quantité requise de colle doit être calculée en suivant les instructions portées sur l'emballage et, de préférence, avec une petite marge.

La technologie

Le processus de style en diagonale est similaire à l'habituel:

  • la tuile doit être appliquée, en observant l'écart, à l'aide de croix;
  • en appuyant légèrement et en tapotant le maillet, ajustez le niveau de l'horizontal;
  • le processus de style doit être contrôlé: le niveau horizontal global doit être vérifié.

Dans la première étape, seules les parties solides doivent être utilisées. Le long du périmètre, vous devez terminer le circuit en 1-2 jours, lorsque la zone principale devient plus forte, afin de pouvoir y travailler sans crainte de déformation du niveau général.

Les bords du côté de la coupe sont traités avec du papier émeri et, pour faciliter la découpe, les carreaux sont trempés dans l'eau pendant environ une demi-heure.

La pose de la tuile peut être deux options communes en fonction de la nature de la zone sur laquelle vous souhaitez effectuer l'installation.

La première option. Si le milieu de la pièce se trouve dans une zone qui n’est bloquée par aucun élément (une table ou d’autres objets), vous devez alors empiler les modules du milieu: en quatre parties triangulaires distinctes.

  • Le coin de la tuile est placé au coin central de l'un des secteurs où toutes les marques se croisent et le bord est appliqué à la diagonale.
  • Ensuite, disposez une rangée qui se termine dans un coin de la pièce, puis revenez au centre. Il est nécessaire de répéter la procédure dans le sens opposé. Après cela, une bande de carreaux terminée est formée en diagonale dans la pièce.
  • Vous devriez également faire avec d'autres lignes qui coupent la diagonale finie. De plus, il est nécessaire de remplir les parties triangulaires obtenues, mais uniquement lorsque les rangées diagonales deviennent plus fortes.

La deuxième option. Si le milieu de la pièce est rempli de quelque chose ou frappe légèrement l'œil, l'emplacement le plus important est la section située à l'entrée, située immédiatement après la porte. Ensuite, il est plus rationnel d’utiliser la deuxième option, qui consiste à poser des carreaux à partir du coin de la surface. Ici, les modules commençant à être découpés en triangles sont démarrés.

L'essentiel - c'est exactement la première rangée. Nous devons prendre deux triangles de la tuile et les disposer dans le coin gauche de la porte, puis pour disposer les lignes suivantes en remplissant toute la zone d'éléments solides.

Si les murs sont courbes, la géométrie de la pièce peut être perturbée.

Au stade final, il peut être difficile d’installer la dalle autour du mur. Il est préférable d'utiliser un pochoir coupé en carton fin sous la forme d'un module.. À partir de là, créez la forme de l'élément souhaité et redessinez-la sur le détail du carreau. Ensuite, découpez sur l'échantillon et collé à l'emplacement souhaité.

Il existe d'autres options, par exemple, avec un centre décalé. Mais de telles méthodes ne sont pas très courantes et sont rarement utilisées dans la pratique.

Plus d'informations sur la façon de poser des carreaux sur le sol en diagonale, vous apprendrez en regardant la vidéo suivante.

Points de suture

À la fin du processus, vous devez effacer les joints entre les modules. Une fois que la colle est complètement sèche, il est possible de marcher librement sur la surface, d’enlever tout excès de matériau des joints et de commencer à couler. Les pâtes sont diluées dans un état semi-fluide et non comme un outil dur pressé dans les endroits ternes.

          Il est nécessaire d'essuyer le sol par parties ne dépassant pas 2 m² à la fois, car le risque de ne pas avoir le temps de nettoyer l'excédent risque de ne pas avoir le temps de nettoyer - la pâte durcit rapidement et il est mauvais de la laver.

          Une fois que le mélange a séché sur une partie, la dalle doit être nettoyée de ses résidus: mieux d'essuyer avec un chiffon doux pour donner de la brillance et du brillant. Après cela, passez à la section suivante.

          Le mélange à la truelle est sélectionné par combinaison de couleurs avec les modules afin de ne pas altérer la composition globale. Vous pouvez souligner les limites des carreaux, en mettant en évidence des zones spécifiques, mais vous pouvez au contraire les rendre invisibles.

          Commentaires
           Auteur du commentaire

          Cuisine

          Garde-robe

          Salon