Comment laver les carreaux sur le sol après la réparation?

Une fois les réparations terminées dans l'appartement, vous pourrez respirer avec soulagement - cela semble donc beaucoup, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Le nettoyage et le nettoyage des locaux après les réparations n’est pas moins important et gênant, mais beaucoup ne savent pas comment nettoyer l’apprêt des carreaux du sol. Ceci sera discuté dans notre article.

Caractéristiques de surface

Pour éliminer toute contamination des carreaux du sol, vous devez prendre en compte certaines nuances et caractéristiques. Premièrement, vous devez choisir les bons détergents, deuxièmement, vous devez prendre en compte le type de surface à nettoyer, et troisièmement, vous devez laver et nettoyer en temps utile, sans problème.

La première chose à faire est d’enlever la poussière des carreaux avec une brosse ou un aspirateur.. Cela devrait être fait immédiatement, car le carreau absorbe très rapidement l'humidité et donc toute la saleté.Il s’agit de la préparation d’un nouveau carrelage pour un nettoyage en profondeur à l’eau.

Avec une inquiétude particulière, les acheteurs de revêtements de sol utilisent des dalles en céramique-granit, très résistantes aux dommages mécaniques et chimiques, mais leur entretien n’est pas aussi simple. Lors du nettoyage d'un tel revêtement Il est strictement interdit de laver la surface avec des nettoyants abrasifs et des brosses à surfaces abrasives.

Pour que le sol, revêtu de granit de céramique, dure longtemps, il doit être recouvert périodiquement d'agents de protection à base de cires naturelles.

Types de pollution

Le nettoyage idéal du carrelage après réparation dépend de la détermination correcte du type de pollution.

Même si, pendant la réparation, toutes les mesures préventives étaient prises pour empêcher la pollution des carreaux sur le sol, le lavage des sols est inévitable. Parmi les types de pollution les plus courants figurent les suivants:

  • traces de colle;
  • mortier de ciment;
  • coulis de sentier;
  • amorce;
  • mastic, badigeon, plâtre;
  • peinture (acrylique, huile, émulsion);
  • assemblage en mousse;
  • mastic d'étanchéité;
  • résine, cire.

La colle ou ses traces mineures peuvent être lavées avec une solution contenant de l'eau et du vinaigre ou de l'eau et de l'ammoniac. La surface contaminée est humidifiée avec beaucoup de solution, puis nettoyée avec une brosse ou un grattoir, mais il est préférable d'enlever les résidus de colle des carreaux avec une éponge en mousse humide pendant la réparation.

Si toutes les tentatives de nettoyage des taches de colle échouent, vous pouvez alors essayer une méthode difficile mais efficace: retirez le carreau et laissez-le tremper dans une solution préalablement préparée: du sucre et de l'eau, vous pouvez également utiliser la boisson gazeuse Coca-Cola.

Le ciment, le coulis et le plâtre peuvent être lavés à l'eau claire si les taches sont fraîches. Dans le cas d'un coulis époxy, un solvant époxy spécial doit être utilisé. Souvent, pour enlever la saleté du ciment, utilisez des nettoyants pour laver les toilettes.

En ce qui concerne le coulis, avec ce type de pollution devra cligner de la tête, car il est éliminé simultanément par deux méthodes - chimique et mécanique. La méthode chimique implique l’utilisation d’outils spéciaux à base d’acides, et mécanique - l’utilisation d’un couteau ou d’un papier sablé.

Le mastic et la poussière de construction peuvent être facilement éliminés à l'aide d'une solution à base de savon ordinaire ou d'un nettoyant pour vitres.

Afin d'éviter les taches sur le sol, vous devez fréquemment changer l'eau et laver la surface plusieurs fois.

Le mastic à la silicone ou la peinture peuvent être simplement nettoyés du carreau ou vous pouvez avoir recours à un solvant acétonique.

La poix ou la cire apparues sur une dalle peuvent être éliminées à l'aide d'un solvant nitrosant. L'acétone ou la térébenthine aide également dans ce cas.

Le primaire est enlevé avec des solvants spéciaux à base d'acétone, puis les carreaux doivent être bien nettoyés avec un grattoir ou une brosse. Également dans les magasins, vous pouvez acheter un dissolvant spécial, vous pouvez utiliser l'essence acétique. Le mélange d’apprêt est très adhésif et il est donc préférable de l’enlever immédiatement, car il faut alors travailler dur pour l’enlever.

Si, néanmoins, l'apprêt a réussi à sécher sur les carreaux, il doit alors être humidifié avec du liquide, recouvert d'un chiffon humide et laissé pendant quelques minutes.

Tout d’abord, la mousse d’assemblage est soigneusement découpée au couteau et les restes, préalablement imprégnés d’eau ou d’acétone, sont essuyés à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau raide.

Comment choisir le meilleur outil?

Le carrelage sur le sol ne brillera après le lavage que si les moyens appropriés sont utilisés pour le nettoyer. Lorsque vous choisissez un détergent et un agent de nettoyage, vous devez tenir compte de toutes les nuances du matériau de finition:

  • composition de carreaux;
  • type de surface de carreaux (mat, brillant);
  • le type de pollution et l'âge des taches.

Il existe également des détergents universels pour le lavage des carreaux. Les plus communs et célèbres sont:

  • "Silit". Élimine parfaitement de nombreux types de pollution sur les surfaces en céramique et convient à une utilisation dans tous les locaux.
  • Cendrillon Outil peu coûteux qui peut facilement éliminer les taches sur les carreaux après le lavage principal.
  • Selena. Outil universel, adapté à la dernière étape du nettoyage des surfaces.
  • Amway. Un outil coûteux qui peut traiter presque tous les types de pollution.
  • "M. Propre". Détergent universel pouvant être utilisé dans la salle de bain, dans la cuisine. S'adapte parfaitement à la pollution lumineuse du sol en porcelaine.

Un outil innovant dans la lutte contre différents types de pollution des dalles de sol est éponge de mélamine.

Il est préférable de laver les carreaux en PVC après réparation avec des moyens spéciaux et non universels.Ceux-ci comprennent des fonds basés sur des composants alcalins et acides.

Quel que soit l'outil choisi, il devrait être testé sur une petite partie de la tuile. Si cela ne nuit pas au sol, vous pouvez commencer à le laver.

Comment nettoyer?

Nettoyer le carrelage après des travaux de réparation n’est pas difficile si vous respectez certaines règles.

Les carreaux de céramique peuvent avoir une surface polie, semi-polie et non polie. En outre, la surface peut être gaufrée et émaillée. Chacune des surfaces peut réagir différemment à la composition chimique du produit. Même avec les réparations les plus minutieuses, le sol devra encore être lavé.

Quelques façons de nettoyer un carrelage après réparation à l'aide des outils disponibles:

  • Nous appliquons un produit de nettoyage pour toilettes sur les zones contaminées des carreaux. Cela devrait être fait en plusieurs étapes jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.
  • Couvrez les taches de boue avec du sel et humidifiez-les avec de l'eau claire.
  • Appliquez de l'acide chlorhydrique à 5% sur les zones sales.
  • Vaporiser les taches avec un nettoyant pour vitres.
  • Trempez les zones les plus sales sur le sol avec une poudre dentaire, puis saupoudrez d'eau et nettoyez le tout avec une brosse dure.
  • Une solution aqueuse additionnée d'ammoniac (1 litre d'eau + 1 cuillère à soupe de L. Alcool).Vaporiser doucement sur le carreau et, après un moment, le laver soigneusement à l'eau claire.

Si les outils disponibles ne résistent pas à la contamination, le nettoyage doit être effectué par des moyens spéciaux.

Une tuile de granit en céramique reste un problème pour beaucoup car il est problématique de la laver de manière à ce qu’après le séchage complet n’apparaisse pas de taches. Pour qu'un tel sol soit sans divorce, il vaut la peine d'essayer un détergent de haute qualité pour les salles de bain. Tout d'abord, nous imbibons le sol d'un agent, puis nous le lavons soigneusement à l'eau claire.

Brillant

Les carreaux lustrés nécessitent un soin particulier. Si nous parlons de méthodes artisanales pour nettoyer le sol, vous pouvez utiliser de la craie et du papier ordinaire. Le papier est frotté avec de la craie et les zones polluées de la tuile sont nettoyées avec.

Les carreaux brillants transparents peuvent être facilement utilisés, en utilisant les moyens habituels pour laver les vitres et les miroirs, la principale chose que cet outil était sous la forme d'un gel ou une pâte, mais pas en poudresinon la surface pourrait être endommagée.

Pour que la surface du sol soit brillante après le nettoyage, vous pouvez la traiter avec un agent spécial, très présent dans les magasins, ou utilisez du vinaigre ordinaire.

Finition mate

Les carreaux de sol à surface mate doivent être nettoyés avec des produits sans acides gras et graisses organiques. Cela est dû au fait que la surface d'un tel revêtement de sol a une structure rugueuse et que les acides et les graisses peuvent le détruire, réduisant ainsi la durée de vie du revêtement.

Il n'y a pas de détergents spéciaux pour les carreaux à surface mate, mais il existe plusieurs façons de le nettoyer de toutes sortes de contaminants, y compris la crasse:

  • Solution de savon. Après le traitement, il est nécessaire de rincer plusieurs fois le sol avec de l'eau et de l'essuyer avec un chiffon en microfibre.
  • Éponge de mélamine que vous pouvez soigneusement enlever la saleté forte de la surface mate du sol sans le rayer.
  • Solution aqueuse additionnée d'ammoniac. Appliquer, résister 10-15 minutes et essuyer avec une serviette ou une serviette propre.

Parfois, le feutre ordinaire est utilisé pour éliminer les taches et les taches de savon, mais il est très efficace pour nettoyer les carreaux de couleur claire. Le mastic est un outil indispensable pour les carreaux mats.

Blanc

Les carreaux de sol blancs avec différents types de saleté constituent un problème qui nécessite une solution immédiate, car après un certain temps, il est assez difficile de frotter les carreaux blancs. Pour les carreaux blancs sur le sol ont besoin d'un soin systématique.

À la maison, lorsque les carreaux blancs sont contaminés, vous pouvez utiliser du chlore ordinaire. Nettoyer le sol avec de l'eau de Javel n'est pas difficile. Il suffit d'acheter une brosse dure au long manche.

Si vous avez besoin de laver le carrelage blanc sur le sol après la réparation, utilisez du kérosène, puis rincez-le soigneusement et essuyez-le.

Conseils d'entretien

Le carrelage est beaucoup plus facile à entretenir que le parquet ou le stratifié, mais vous devez tout de même en prendre soin et régulièrement, sinon la poussière et la saleté tenaces peuvent gâcher l'apparence du revêtement.

Si la contamination est grande et forte et ne peut pas être éliminée du tout, et que toutes les méthodes de nettoyage à domicile ont été essayées, les produits chimiques ménagers doivent alors être utilisés pour le revêtement de sol. Choisissez-le sur une surface spécifique et utilisez-le strictement conformément aux instructions.

L'entretien des carreaux de sol comprend l'entretien des joints de carrelage, l'utilisation d'agents prophylactiques et l'utilisation d'équipements de protection pour les sols carrelés.

Regardez la vidéo suivante pour savoir comment laver correctement les carreaux en porcelaine après les réparations et dans la vie de tous les jours.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon