Comment coller correctement et proprement du papier peint?

Le papier peint est apparu bien avant d'autres matériaux modernes pour la décoration et la décoration des murs des appartements. Et maintenant, ils sont également en demande. Les technologies de production ne sont pas immobiles et, même dans la catégorie des matériaux de finition pour papier, il existe de nombreuses sous-espèces de ce type de papier peint.

Pour que la réparation produise le résultat escompté et non une déception, vous devez connaître les caractéristiques de ce type de fond d'écran et connaître les règles pour les coller aux murs.

Types de papier peint

Le papier peint n'est pas du tout pareil. En fonction du type de matériau et de la technologie de production, il existe plusieurs types de revêtements muraux en papier:

  • Papier peint simple (simplex). Le type de toile de papier peint le plus simple et le moins cher. La structure de ces toiles est constituée d'une seule couche de papier. La toile simplex est très fine, légère. Cependant, le manque de résistance de ces papiers peints est un inconvénient majeur.Pour leur collage de haute qualité, il est souhaitable d'avoir une certaine dextérité. Ce matériau peut facilement se déchirer, surtout lorsqu'il est imprégné de colle. Après le collage et le séchage sur une telle toile, des irrégularités, même minimes, et des défauts du mur collé apparaissent immédiatement.

Pour un tel papier peint, il est nécessaire de bien préparer la surface du mur, en le rendant presque parfaitement lisse.

  • Papier peint duplex en relief. La toile de ce type est constituée de plusieurs couches de papier et présente un motif en relief sur la surface. La face avant de la toile est recouverte d'une couche épaissie qui joue un rôle protecteur pour la surface du papier peint et qui confère à la toile un aspect plus solide et plus beau. Cette toile est beaucoup plus solide que les espèces monocouches minces. La surface est résistante aux contraintes mécaniques, ne se décolore pas et ne craint pas l'humidité élevée dans la pièce. La plupart de ces papiers peints sont lavables.

Le coût de ce type de papier peint est un peu plus élevé. La toile duplex est beaucoup plus facile à coller, car elle n’est pas trop fragile, elle ne trempe pas lors de l’application de colle.

  • Papier peint enduit. Cette toile est à base de papier, dont la face avant est soumise à la coloration par pulvérisation d'un agent de coloration. Le papier peint à vaporiser peut être écumé Dans ce cas, la couche supérieure n'a pas une structure lisse et uniforme, mais une structure en relief. Le plus souvent, ce type de toile a une couleur uniforme sans motifs ni motifs. Ce type de papier peint est souvent utilisé pour coller des plafonds.
  • Papier peint acrylique sur papier. La couche supérieure de cette toile est recouverte d'un matériau acrylique. Cela vous permet de conserver une structure légère tout en durcissant la face avant et en rendant la surface de la toile plus résistante aux dommages et aux conditions environnementales.
  • Papier peint sous le plâtre. Cette toile sans motif ou motif, généralement multicouche. Les murs sont collés avec un tel papier peint, et après qu’ils ont été séchés et fixés au mur, un plâtre de la teinte souhaitée est appliqué sur la feuille de papier. La bande de papier vous permet d'éliminer les défauts mineurs du mur et l'application de plâtre devient plus confortable et uniforme. Les murs traités avec du plâtre au-dessus de ce type de papier peint ont un aspect plus esthétique et soigné, et le plâtre lui-même est beaucoup mieux conservé sur du papier épais que sur un mur en béton.
  • Papier peint sur la base non tissée très fort et durable. Le gros avantage est que le processus de collage est beaucoup plus pratique du fait que la colle est appliquée directement sur le mur et non sur la toile. De plus, ce type de papier peint peut être repeint à plusieurs reprises.
  • Grande popularité acquise récemment fonds d'écran photo. Leur particularité est que la face avant de la toile est décorée non pas avec un motif répétitif, mais avec une photo naturaliste. Les paysages ou les photos de fleurs, d'animaux et de plantes exotiques les plus couramment utilisés sont les gros plans. De tels papiers peints remplissent bien leur fonction décorative et le choix de l’intrigue est presque illimité.

De nombreux fabricants fournissent un service d'impression de tels papiers peints d'après les croquis du client. En d’autres termes, vous pouvez choisir une parcelle unique que vous aimez et ordonner le transfert de votre photo sur la toile dans la taille dont vous avez besoin.

Outils nécessaires

Pour recouvrir les murs de papier peint, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:

  • un couteau de grande taille ou de grands ciseaux bien moulus;
  • crayon, règle longue;
  • spatule en papier peint (plastique);
  • pinceau large pour la colle, petit pinceau pour le traitement des joints;
  • rouleau souple;
  • plusieurs petits morceaux de tissus mous inutiles;
  • petite éponge douce;
  • adhésif adapté à votre type de papier peint et récipients en plastique pour sa reproduction;
  • plusieurs journaux;
  • tabouret, chaise ou escabeau.

Que coller?

Il vaut mieux aborder la question de savoir quel type de colle est préférable pour coller efficacement et efficacement les papiers peints en papier. Le critère principal pour choisir une colle appropriée est l'épaisseur et le type de papier peint.

La colle CMC est polyvalente et peut être utilisée pour tous les types de papiers peints. Pour les monocouches minces, les types de colle doivent être dilués avec beaucoup d’eau. Et pour coller du papier peint à partir d'un tissu multicouche épais, par exemple, un duplex, préparer une solution adhésive plus concentrée.

Le plus souvent, les fabricants placent sur l'emballage de la colle des informations sur les types de papier peint appropriés.

Lors de la dilution de la colle, vous devez suivre scrupuleusement les instructions et les proportions d'addition d'eau, sinon la composition résultante pourrait perdre ses propriétés adhésives ou endommager le papier peint.

Les moyens

La manière dont il sera appliqué sur les murs dépendra également de l'épaisseur du papier peint. Si vous décidez de faire le collage de vos propres mains, vous devez décider de la méthode de connexion du Web à votre type de papier peint.

Si vous avez tissus fins avec une surface lisse, sans relief, ils peuvent être collés superposés. Avec cette méthode, le bord de la toile de quelques millimètres ou centimètres (selon la largeur du bord) vient à la surface de la pièce précédente. Cela aidera à éviter la divergence du papier peint à la place des joints après séchage, car la fine toile se dilate lorsqu'elle est humide et se rétrécit à nouveau après le séchage de la colle.

Les tissus duplex, gaufrés, en vinyle et non tissés sont mieux collés bout à bout, cela vous aidera à éviter les coutures visibles dans les articulations de la bande. Ces types de papier peint ne sont pas susceptibles de se déformer lors du mouillage et du séchage. En outre, en raison de l’épaisseur de la bande, la jonction sera considérablement épaissie et très visible.

Fesses

Les papiers peints en papier ont un ourlet le long du bord de la toile. Dans certains types de toiles, une telle bordure longe un côté, dans d'autres, des deux côtés.Il ne contient ni motif ni motif et est destiné à recouvrir le Web.

Pour coller des murs avec du papier peint épais, un tel bord n'est pas nécessaire. Il faut soigneusement le couper sur toute la longueur de chaque pièce. Pour ce faire, il est très pratique d’attacher une règle longue le long du bord et de la fixer avec un couteau de bureau.

Rodé

Si vous avez de fines toiles murales à une seule couche avec une surface lisse, il est préférable de les coller en les chevauchant. Dans ce cas, le processus est quelque peu simplifié, car il n’est pas nécessaire de couper les bords le long des bords de la bande. Il est seulement nécessaire de surveiller l'ajustement du motif ou du motif sur la face avant.

La technologie qui colle: que faut-il considérer?

Pour coller correctement le papier peint, vous devez connaître les principaux aspects technologiques de ce processus. Etapes de travail:

  • Tout d'abord, il est nécessaire de préparer la surface des murs à coller. La surface inégale du mur avant le collage doit être poncée, recouverte d'une couche de mastic et apprêtée. Le collage du papier peint doit commencer après le séchage complet du revêtement de sol. Les coins doivent être nettoyés de la poussière, des petits débris et des toiles d'araignées.

Vous devez particulièrement bien préparer la surface des murs pour les peintures fines, car elles sèchent plus rapidement après le collage et sont sensibles à la déformation de la toile.

Cela rendra très visible toutes les bosses sur le mur après le séchage de la colle.

  • Préparez la colle à papier peint à l'avance en suivant les instructions sur l'emballage.
  • Avant de coller, coupez plusieurs bandes de papier peint et étalez-les avec de la colle, en les étalant sur une grande table ou sur le sol. La colle pour papier peint Smear doit être soigneusement, en accordant une attention particulière aux bords de la toile. Souvent, ils ne sont pas assez manqués, et à cause de cela, éloignez-vous des murs après le collage.
  • Le papier peint multicouche épais doit être laissé quelques minutes afin de mieux saturer le tissu avec de la colle. Le papier peint fin doit être collé le plus rapidement possible après l'application de la composition adhésive. Cela aidera à éviter le mouillage excessif de la bande de papier mince, souvent touchée par la rupture du papier peint.
  • Pour un collage plus durable d'un tissu multicouche épais, une couche de colle doit également être appliquée sur les murs à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau.
  • Lorsque vous utilisez du papier peint non tissé, collez suffisamment pour l'appliquer uniquement au mur.
  • Après l’imprégnation du papier peint en lin coupé, vous pouvez procéder au collage. La première barre est appliquée au coin proche de la fenêtre. Si le collage est superposé, la première bande est collée à partir de la fenêtre.
  • La toile attachée est nivelée du centre vers les bords pour éviter toute séparation partielle de la toile du mur ou la formation de bulles. Pour ce faire, utilisez un rouleau mou et sec.
  • Les excès de colle sur les bords de la pièce doivent être enlevés avec une éponge ou un chiffon.
  • De plus, les pièces doivent être collées bout à bout ou se chevaucher, en tenant compte de l'ajustement du motif.
  • Surtout soigneusement devrait lisser les joints des peintures. Vous devriez également utiliser un rouleau pour cela. Faites rouler le rouleau plusieurs fois sur toute la longueur du joint, en éliminant l'excès de colle qui dépasse.
  • Il est nécessaire de prévoir quelques centimètres pour le joint avec le sol et le plafond. Après séchage de la toile collée, le stock est coupé avec un couteau de papeterie.
  • Il est conseillé d'éviter les courants d'air à l'intérieur pendant que le papier peint sèche après le collage. Le papier monocouche est le séchage le plus rapide. Les papiers peints duplex épais et épais peuvent sécher de un jour et demi à deux jours.

Types de surface

La qualité, la durabilité et l'esthétique de la surface recouverte de papier peint dépendent en grande partie de la préparation appropriée des murs. Bien que cette étape de travail prenne souvent le plus de temps, elle ne vaut pas la paresse. Il est nécessaire de préparer soigneusement les surfaces des murs en suivant les recommandations suivantes:

  • Murs en béton doit être bien nettoyé au sol. Les vieux papiers peints, badigeons, plâtre ou peinture doivent être enlevés. La peinture est enlevée à l'aide d'un solvant. Le badigeon ou le plâtre est lavé avec une éponge humide ou brossé avec une truelle en métal.
  • Coller du papier peint pour cloison sèche ou panneau de fibres, vous devez pré-remplir les irrégularités et les trous des clous ou des vis. Ensuite, la surface préparée est soigneusement polie et apprêtée.
  • Si la surface sur laquelle le papier peint doit être collé est d'une couleur très différente, puis après séchage de la toile collée, une nuance plus foncée peut traverser le papier peint. Une telle probabilité est particulièrement grande si l'on choisit de coller des papiers peints minces à une seule couche. Dans une telle situation, coller un journal à la surface du mur, ce qui contraste avec le ton du papier peint, aidera.

Épaisseur du mur

Le papier peint épais multicouche, par exemple, le duplex ou le vinyle, est assez lourd. Pour bien les coller, vous devez utiliser une solution de colle plus concentrée. Ne pas économiser sur la colle, Les pièces préparées doivent être soigneusement et généreusement.. Pour une meilleure adhérence, il est recommandé d'appliquer la solution adhésive non seulement sur les bandes de papier peint, mais également sur la surface des murs.

Les papiers peints en papier fin, au contraire, ne tolèrent pas un contact prolongé avec de la colle. Après avoir recouvert la pièce préparée avec une masse adhésive, la bande doit immédiatement être appliquée sur le mur. Pour papier peint mince n'ont pas besoin d'une grande quantité de colle, de ce papier peint peut tremper et se déchirer inutilement pendant le collage. De plus, le papier fin ne peut pas absorber beaucoup de solution adhésive et la colle agira en grande quantité sur les joints.

Dimensions

La largeur du papier peint peut être de 1 mètre ou de 0,5 mètre.

Les toiles de type duplex épais, gaufrées ou vinyliques ont généralement une longueur d'un mètre. Cette largeur de la toile est particulièrement pratique pour coller de grandes pièces, car elle nécessite moins de bandes de papier peint pour couvrir la surface des murs.

Les feuilles de papier simples sont disponibles en largeur d'un demi-mètre. Une telle largeur est également due au fait que, au contact de la colle, une bande de papier mince devient très fragile, et le collage d'une pièce large serait gênant et semé de ruptures.

Trucs et astuces

Comme vous pouvez le constater, un autocollant de haute qualité en papier peint avec vos propres mains est tout à fait faisable. Il suffit de rappeler les caractéristiques de ce type de toile et de suivre les règles décrites ci-dessus. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à effectuer une rénovation d'appartement de haut niveau:

  • Lors du séchage des pièces collées, il n'est pas nécessaire d'augmenter la température dans la pièce à l'aide d'appareils de chauffage. Fermez les bouches d'aération et la porte de la pièce. Les papiers peints ne doivent pas être exposés à des courants d'air ou à une température élevée.
  • Ne collez pas de nouvelle toile sur le vieux papier peint. Vous gagnerez peut-être du temps, mais vous paierez probablement votre paresse par la suite. Après un certain temps, lorsque le nouveau calque est collé à l'ancien calque, les nouveaux papiers peints s'éloignent des murs. Cela se produit souvent lorsque de lourds papiers peints multicouches sont collés sur les anciens.
  • Les coins ne doivent pas essayer de coller sur une pièce solide.Ces zones sont toujours collées bout à bout ou se chevauchent.
  • Pour coller la toile sans bulles, vous devez l'appuyer soigneusement contre le mur et la lisser avec un rouleau du centre vers les bords. Les petites bulles elles-mêmes sont lissées et disparaissent après le séchage complet de la toile. Si, toutefois, il reste encore une grosse bulle sur le papier peint séché, utilisez une seringue pour y insérer un peu de colle liquide. Lisser la bulle et éliminer toute masse de colle en excès avec une éponge ou un chiffon sec.
  • Ne pas appliquer trop de colle sur les feuilles de papier. Dans ce type de tissu, la surface n'est pas lavable et peut être endommagée mécaniquement. Il sera assez difficile d'éliminer l'excès de colle des joints sans endommager l'apparence du papier peint. Le papier peint lavable en vinyle ou en non-tissé peut être nettoyé à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, sans crainte de détériorer la surface. En outre, la colle restante et congelée peut être lavée et après séchage.

Sur la façon de coller du papier peint, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon