Est-il possible de peindre un papier peint en vinyle?

La rénovation d'un appartement est toujours associée à un choix difficile de matériaux pour la finition de la pièce. L'un des moyens les plus populaires de diversifier l'apparence des murs est de les recouvrir de papier peint. Il existe différents types de papiers peints et l'un des plus populaires est le vinyle. Sur le marché des matériaux de construction, il existe différentes versions de leurs couleurs et structures, mais si cela ne permet pas de trouver celle qui convient, la meilleure solution consiste à peindre le papier peint.

Papiers peints en vinyle et leurs variations

Le papier peint en vinyle est un matériau de deux couches - supérieure et inférieure. Selon leur composition, et classer les revêtements de vinyle:

  • couche inférieure ou base. Il est plus gros. Il y a des papiers peints sur la base de non-tissé et de papier;
  • top coat ou décoratif.

Il existe plusieurs types d'apparence de papier peint en vinyle. Ils conviennent à différentes pièces.Par exemple, pour la cuisine et la salle de bains, ils produisent des variétés plus denses et résistantes à l’humidité composées de plusieurs couches de chlorure de polyvinyle, et certaines variantes sont fabriquées à l’aide de la technologie de marquage à chaud, appliquant diverses textures. Il y a:

  • vinyle moussé;
  • vinyle plat;
  • sérigraphie;
  • polyplène;
  • vinyle dur

Il est possible de ne peindre que du papier peint vinyle et une base non tissée, car ils absorbent la peinture et ne se déforment pas sous l'influence de l'eau qu'elle contient. Actuellement, les fabricants indiquent s'il est possible de peindre et produisent également des règles individuelles «pour peindre» des teintes blanches ou d'autres teintes claires avec des reliefs variés. En choisissant un revêtement mural, il convient de considérer son relief: plus la figure est complexe et petite sur le papier peint, plus il est difficile de la peindre. Ornement volumétrique nécessitera plus de peinture et de couches.

Si vous peignez d'abord les murs vous-même, il est préférable de privilégier le papier peint avec un motif petit et simple.

Que peindre?

En plus d'un vaste choix de papiers peints, il existe de nombreux types de peinture, et pour déterminer le premier, vous devez porter une attention particulière au second.La règle principale: la peinture ne doit pas contenir de substances chimiquement actives et toxiques. Pour la teinture, les peintures à base organique ne fonctionneront pas: huile, alkyde, émail. Les options de colle et de silicate ne sont également pas la meilleure option non seulement pour les papiers peints en vinyle, mais également pour les revêtements muraux de la maison en général.

Parfaitement adapté aux peintures à base d'eau., ils sont faciles à appliquer, et vous pouvez acheter une certaine couleur ou donner la nuance désirée vous-même à l’aide de colorants spéciaux. Avec son aide, la surface peut être rendue mate, brillante (semi-brillante) et satinée. La finition mate a fière allure dans les grandes pièces, et le brillant aidera à agrandir visuellement les pièces petites et sombres. Surface satinée adaptée à toutes les pièces. Les peintures à l'eau sont:

  • émulsion d'eau. Ce revêtement est antistatique et présente de nombreux autres avantages. Cependant, il n'est pas conçu pour le nettoyage humide: si vous essuyez le mur avec un chiffon humide, la peinture restera dessus;
  • dispersion. Peinture à base d'eau à base de polymères synthétiques (déchirure ou huile). Après avoir appliqué le mélange au mur, l'eau s'évapore et les particules solides forment une surface lisse et imperméable.
  • acrylique.Cette peinture sèche rapidement, lorsque plusieurs nuances appliquées ne se mélangent pas, elle résiste au lavage, y compris à l'utilisation de produits de nettoyage;
  • latex. Ils sont chers, mais vous permettent de créer une finition lisse et brillante avec une longue durée de vie. La peinture peut être utilisée pour les murs recouverts de vieux papier peint.

La peinture en émulsion aqueuse sert à peindre les murs de la chambre à coucher, de la pépinière ou du salon, à l’acrylique et au latex - dans n’importe quelle pièce, la dispersion est idéale pour la cuisine ou la salle de bain. Avant d'acheter de la peinture, calculez le volume requis en fonction du type de papier peint, de l'espace au sol et de la teinte souhaitée. Si la peinture n'est pas zakolerovana immédiatement, alors vous devriez acheter de la couleur. Sa quantité dépend de la luminosité de la couleur nécessaire. Après avoir mélangé la peinture et le colorant, appliquez la composition sur une petite zone de papier peint ou de mur et attendez qu’elle soit complètement sèche pour déterminer la couleur finale.

En règle générale, la peinture est vendue assez épaisse et il est difficile de l'appliquer sur les murs. Il suffit de le diluer avec de l'eau claire et pure pour obtenir une consistance qui ressemble à de la crème sure. Repeindre les vieux murs peut aussi être n'importe quel type de peinture.Pour que le revêtement soit lisse et qu'il ne s'effrite pas, il est d'abord nécessaire de traiter le revêtement existant, d'enlever la poussière et la saleté, de combler les défauts.

Dans certains cas, un amorçage supplémentaire peut être requis.

Comment peindre?

Le papier peint et la peinture sont sélectionnés, puis suivent les taches. Avant de commencer, Il est nécessaire de choisir une méthode d'application de la peinture:

  • avant le papier peint. Dans ce cas, la peinture est appliquée sur les bandes de papier peint avant qu'elles ne soient collées au mur. Il est nécessaire de couper le tissu de la longueur souhaitée du rouleau, d'appliquer de la peinture et, après séchage (environ une heure plus tard), de procéder au collage;
  • si le papier peint est déjà collé, attendez que la colle soit complètement sèche (le temps de séchage est généralement indiqué dans les instructions), puis peint.

Préparez tous les outils nécessaires à l'avance. La peinture peut être appliquée au pinceau, au rouleau, au pistolet ou au pistolet. Lorsque vous choisissez un rouleau, faites attention à la hauteur de la pile: plus le relief du motif sur le papier peint est profond et profond, plus la pile doit être longue. Il sera peu pratique d'appliquer une couche de caoutchouc mousse, car cela gâcherait la texture et ne permettrait pas d'appliquer une couche de peinture uniforme.De plus, nous avons besoin d’un bac à peinture, d’un chiffon doux, d’un ruban adhésif.

Il est préférable de recouvrir les sols de film ou de papier, de journaux et, pour votre propre protection, de porter des gants, un chapeau et des lunettes.

Si le papier peint, qui est peint, est au plafond, il vaut la peine d’acheter un télescope à extension pour le rouleau. Il est préférable de peindre les murs avec un pulvérisateur - ainsi la couleur sera lisse et uniforme. S'il n'y a pas de pulvérisateur, utilisez un rouleau pour peindre les murs et une petite brosse pour travailler les coins et les joints. La procédure de teinture de papier peint en vinyle est la suivante:

  • du ruban de masquage colle tous les joints du revêtement mural avec les portes, le sol et les plinthes;
  • ferme le sol et les meubles de la chambre;
  • enlever la poussière ou la saleté de la surface avec un chiffon légèrement humide ou un aspirateur;
  • mélanger la peinture dans une boîte et verser une petite quantité dans le plateau;
  • le plafond est peint en premier, puis les murs;
  • il est préférable de peindre les barres parallèlement à la lumière incidente, afin que les traits ne soient pas visibles;
  • les murs sont peints de bas en haut;
  • lors de l'application de plusieurs couches de peinture, il est nécessaire d'attendre le séchage complet de chacune d'elles avant l'imposition ultérieure d'une nouvelle couche;
  • la couleur et la brillance finales se manifesteront pleinement 3 jours après la teinture.

Diversifier l'apparence de la pièce aidera différentes méthodes de peinture des murs. Considérez que tous ne sont pas disponibles pour l'exécution, mais certains peuvent être utilisés sans l'aide d'un spécialiste.

  • Coloration avec frottement. Vous permet d'alléger la partie convexe du papier peint en vinyle. Après avoir appliqué une couche de peinture sur la totalité de la toile, celles-ci sont «recouvertes» d'un chiffon doux, éliminant ainsi la couche supérieure de peinture. Ce processus est laborieux, il nécessite la participation de deux personnes: l'une met de la peinture, l'autre utilise du tissu.
  • Motif sélectif. Tout d'abord, appliquez le nombre souhaité de couches de peinture sur tous les murs, puis utilisez un pinceau et une peinture d'une autre teinte (souvent plus foncée) pour mettre en évidence le motif sur le papier peint. C'est un long processus qui convient aux papiers peints au relief inhabituel et magnifique.
  • Base de couleur. La méthode consiste à décorer le papier peint avant de coller. La peinture est appliquée sur le papier peint de l'intérieur, après son séchage complet, ils sont collés aux murs. Cela s'avère très impressionnant.
  • Plusieurs couleurs Si l'intérieur est dominé par plusieurs teintes, les murs peuvent être peints avec certaines d'entre elles.Afin de séparer les couleurs, du ruban adhésif est utilisé. La méthode convient aux papiers peints avec un relief faible ou plutôt grand, car dans les endroits où le ruban n'entre pas en contact avec le support, la peinture s'étale et les lignes lisses ne fonctionnent pas. La même méthode est appropriée si vous choisissez deux types de papier peint ou ceux qui imitent la présence d’un socle diviseur sur le mur.
  • À l'aide d'un rouleau texturé. Dans les magasins, vous pouvez trouver des rouleaux avec des ornements sculptés. Cette méthode est très simple, elle vous permet de mettre un beau motif sur le papier peint sans effort supplémentaire. La règle principale du travail est la clarté de l'action, car les groupes doivent être équitables.
  • Utiliser une éponge ou un morceau de papier. Ils sont utilisés lors de l'application de la dernière couche. Humidifiez l'outil et touchez légèrement le mur. Il y aura une impression texturée sur elle. La méthode permet d'obtenir un look magnifique et inhabituel, mais elle nécessite beaucoup de temps.

Peinture papier peint: avantages et inconvénients

Le papier peint en vinyle à colorier est un moyen simple et peu coûteux de donner l’aspect désiré à votre intérieur. La variété de la gamme de papiers peints en vinyle présentée permettra d’incarner toute idée.Si vous choisissez un simple relief, vous pouvez mettre à jour l'apparence de la pièce presque tous les ans, en changeant simplement la couleur de la peinture. Cela se fait rapidement, de leurs propres mains, et il n’est pas nécessaire d’acquérir des outils sophistiqués.

Le manque de peinture sur le papier peint - peinture en aérosol, dispersion du rouleau ou spray, mais pour y faire face plus facile que de supprimer le vieux papier peint et pokleit nouveau. Le papier peint en vinyle peut être peint, il est très pratique et pas cher à faire, l’essentiel est d’aborder le processus de manière organisée, en choisissant le bon type de revêtement mural et de peinture.

En savoir plus sur la façon de peindre le papier peint, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon