Comment choisir le papier peint?

Comment choisir le papier peint?

La plupart des gens préfèrent ne pas recourir à des travaux de réparation coûteux lors de la mise à jour de leur intérieur. Par conséquent, le meilleur moyen de mettre à jour leur situation est de changer le papier peint. Avec leur aide, dans un temps assez court, vous pouvez changer radicalement l’intérieur de n’importe quelle pièce, l’essentiel étant de prendre en compte toutes les caractéristiques de ce matériau de finition.

Caractéristiques du produit

Avant d'acheter un papier peint, vous devez d'abord vous familiariser avec les différents types de ce matériau de finition, puis choisir celui-ci en fonction de vos préférences gustatives et en tenant compte de l'objectif de la pièce.

La classification moderne du papier peint est très vaste, il est très difficile de faire un choix. Cependant, certains critères vous aideront à choisir l'option la plus appropriée.

Selon l'apparence du papier peint sont lisses, en relief et avec imitation de la texture de différents matériaux.

S'appuyant sur un papier peint lisse sur les sensations tactiles n'a pas toutes sortes de bosses. Mais sur le motif de papier peint en relief, non seulement en apparence, mais aussi au toucher a un relief tangible. À leur tour, les matériaux de finition en relief sont divisés en types ondulé et en relief.

Les papiers peints à la texture imitation traduisent très précisément toutes les subtilités des autres matériaux de finition. Le plus souvent, des briques, des carreaux, des bûches de bois, des murs en plâtre et de nombreuses autres compositions imitées sont imités.

Un autre critère important lors du choix du papier peint pour les murs est leur résistance à l'humidité. En règle générale, les fabricants de bonne foi désignent cette résistance par une certaine icône.

Le papier peint ordinaire sans couche protectrice ne tolère pas une humidité élevée et ne peut donc pas être nettoyé à l'eau. Pour ces types de nettoyage à sec est la meilleure option.

Les types de papier peint résistant à l'humidité ont une icône avec une ligne ondulée. Ils sont autorisés à être nettoyés avec une petite quantité d'eau, mais sans produits de nettoyage. En règle générale, un chiffon légèrement humide ou une éponge en mousse est utilisé pour le nettoyage.

Les types de papier peint lavable sont indiqués sur les rouleaux par une icône avec deux traits ondulés. Pour eux, est acceptable non seulement le nettoyage à l'eau, mais également l'utilisation de moyens appropriés.

Pour les papiers peints super lavables ont leurs propres désignations. Une icône avec trois caractéristiques en forme de vague est généralement complétée par une image au pinceau. Pour ce type de papier peint n’est pas terrible les soins quotidiens avec de l’eau et des outils spéciaux, ainsi que l’utilisation d’un pinceau, ils vont survivre sans endommager la structure de la toile.

Selon la densité du papier peint sont divisés en deux types. Les matériaux légers comprennent les papiers peints d'un poids n'excédant pas 110 g / m². Le poids des papiers peints lourds et très denses est bien supérieur à 110 g / m², car ils sont généralement composés de plusieurs couches.

Les options

Le matériau de fabrication est le critère principal auquel on accorde le plus souvent l’attention. Par conséquent, afin de choisir la bonne option pour un appartement, vous devez bien comprendre tous les avantages et les inconvénients des papiers peints appartenant à différents types.

Le papier peint est le moyen le plus traditionnel de finir les murs dans une zone résidentielle. Leur distribution active sur le continent européen a commencé au 18ème siècle.

Toutes les versions papier modernes sont divisées en papier peint à une couche (simplex) et à deux couches (duplex). Les deux espèces présentent un certain nombre de caractéristiques positives, notamment une bonne perméabilité à la vapeur, une sécurité environnementale et une facilité de collage.

Mais il y a des inconvénients aux toiles de papier.

Le principal inconvénient est leur fragilité. Lors du collage sur le mur, le papier peint devient rapidement inutile, car sa surface est inclinée à l'abrasion. Lors du travail avec des toiles, un soin extrême est nécessaire car il existe une forte probabilité de rupture de la toile en raison du fort gonflement de la base en papier. Les versions à deux couches sont un peu plus solides que les espèces à une couche, mais elles ne pourront même pas cacher les moindres défauts des murs et sont donc totalement inappropriées pour les surfaces inégales.

Le papier peint en papier est complètement instable aux rayons ultraviolets, s'estompent très rapidement. De plus, en raison de la structure poreuse, ils absorbent toutes les odeurs de l'espace environnant.

Les papiers peints en vinyle ont une structure plus solide et se composent de deux couches. La base est en papier ou en tissu recouvert d'une fine couche de chlorure de polyvinyle.La couche de PVC offre une résistance à la saleté, une imperméabilité à l'humidité et toutes sortes de dommages mécaniques.

A ce jour, il existe plusieurs variétés de ce type:

  • Les papiers peints en vinyle épais ont une structure très dense, ils permettent de masquer les petites irrégularités et autres imperfections des murs.
  • Le papier peint chimique est caractérisé par une résistance à la lumière du soleil et une humidité élevée. Leur surface est parfaitement nettoyée à l'aide d'outils spéciaux.
  • Les vinyles compacts sont des variantes avec une surface particulièrement résistante aux contraintes mécaniques. Leur dessin, en règle générale, est une imitation de différents matériaux.
  • Sérigraphie. Cette option a une surface lisse avec un éclat soyeux. Le plus souvent, ils sont collés sur des murs parfaitement traités, leur densité ne permettant pas de masquer les plus infimes défauts de surface.

L'inconvénient de tous les types de vinyle est une faible perméabilité à l'air. De plus, ils sont inflammables, en cas d'incendie, des substances très toxiques sont libérées dans l'espace environnant. En collant des tissus sur les murs, les papiers peints en vinyle sont soumis à de fortes étirements et, lorsqu'ils sont séchés, ils rétrécissent, ce qui peut entraîner une divergence des coutures.Mais contrairement aux versions papier, il reste assez de temps pour les ajuster, elles ne collent pas immédiatement avec la surface à coller, il suffit de quelques minutes pour correspondre exactement au design.

Les papiers peints non tissés sont, en fait, une sorte d’options en vinyle, mais ils utilisent le non-tissé comme base. Ce matériau est constitué de fils de viscose, grâce auxquels les produits gagnent en résistance et en densité particulière. Il en existe deux types: avec revêtement en PVC et sans revêtement.

Le revêtement de vinyle renforcé est appliqué sur le substrat avec une couche mince dotée de pores microscopiques. Grâce à ces pores, l'air circule librement et donc les murs respirent. Les non-tissés de qualité ne sont pas sujets au rétrécissement et à l'étirement important lorsqu'ils sont collés à la surface du mur. En outre, ce type de papier peint convient à la peinture. Après avoir collé une fois, les toiles peuvent être repeintes dans la couleur de votre choix.

Les papiers peints non tissés présentent d'autres avantages. Les toiles larges ou étroites au verso ont une composition adhésive spéciale, il n’est donc pas nécessaire d’appliquer de la colle, il suffit juste d’étaler la surface des murs.De plus, si vous souhaitez changer le papier peint, vous pouvez le retirer assez rapidement et la surface des murs reste en même temps parfaitement propre.

La fibre de verre est l'un des matériaux de finition les plus modernes. Leur base est constituée de fils de fibre de verre, grâce auxquels le papier peint a acquis une résistance et une fiabilité particulières. Ce matériau résistant au feu, respectueux de l'environnement, non toxique et durable constitue également une acquisition très rentable d'un point de vue économique, car il peut être teinté jusqu'à 20 fois. La fibre de verre, constituée de fibres de renforcement durables, constitue une excellente protection des murs, leur évite les fissures et empêche la formation de divers défauts.

Le papier peint textile peut être fabriqué à partir de papier ou de non-tissé sur lequel est appliquée une couche de tissu naturel. La couche supérieure peut être utilisée avec de la soie, du lin, du velours, du feutre et même des fibres de jute. La surface de la fibre peut être constituée de tissus entiers ou de fils de tissus naturels.

En outre, tissu fait sur mesure de tissu dense. Avec elle, la pièce est complètement recouverte, créant un revêtement mural monolithique avec une seule couture, qui est complètement invisible pour les yeux.Ces papiers peints cachent bien les défauts des murs, résistent aux rayons ultraviolets, retiennent bien la chaleur et constituent, entre autres, également un excellent matériau isolant acoustique.

Parmi les inconvénients de ce matériau, il y a le coût élevé et la faible résistance à la poussière et à toutes sortes de pollution. Mais si les toiles sont traitées avec des substances spéciales, la surface acquiert également des propriétés antistatiques, ainsi que des propriétés ignifuges.

Pour les amateurs de revêtements naturels sera intéressant papier peint en liège. La base de ce type est le papier sur lequel est appliquée une couche de liège revêtu de 1 mm. Le liège absorbe parfaitement les sons, retient la chaleur et empêche la poussière de se déposer. De plus, les rayons du soleil ne lui sont pas terribles, il ne s'estompe pas au soleil.

Mais il convient de rappeler que la présence d'animaux domestiques est préjudiciable à ce revêtement, le risque de détérioration de la surface est plus élevé. Mais si vous ne collez sur ce matériau que des endroits inaccessibles aux griffes et aux dents des animaux, les papiers peints en liège dureront très longtemps.

Solutions de couleur

Aujourd’hui, les fabricants offrent aux acheteurs un vaste choix de papiers peints, non seulement sur l’utilisation demais aussi en couleur. Lors du choix d'une couleur particulière, vous devez tenir compte de nombreux facteurs qui affectent la perception globale.

L'éclairage de la pièce est tout aussi important dans le choix des couleurs. Pour les pièces où les fenêtres donnent sur le côté nord et où la lumière est insuffisante, il est préférable d’utiliser des couleurs vives et chaudes. En règle générale, les teintes pêche douce, beige, jaune clair et autres sont utilisées pour ajouter de la lumière et de l'espace à la pièce. Pour les petites pièces dont les fenêtres sont orientées au sud, il est préférable d’avoir des couleurs légèrement différentes: bleu, vert pâle et autres couleurs froides.

Lorsque vous choisissez un papier peint, rappelez-vous de l’utilité d’une couleur particulière pour la pièce.

Les couleurs vives, telles que le rouge, l'orange, le bleu, ne conviennent absolument pas à la chambre à coucher. Il est préférable d’utiliser un papier peint au ton calme. Les papiers peints en rouge ou orange conviennent mieux à la cuisine, car les couleurs et les nuances contribuent à augmenter l'appétit.

La chambre des enfants a besoin d'un papier peint de couleur calme. Un ton beige pastel ira également dans une pièce conçue pour les filles et les garçons.

Le salon est un espace de fantaisie. Vous pouvez combiner différentes couleurs.L'essentiel est de combiner correctement les nuances et la texture du matériau.

Lorsque vous choisissez une couleur spécifique, le papier peint doit également prendre en compte la couleur et la texture des meubles de la pièce. Ils doivent être combinés en couleur avec le mobilier installé, mais ne doivent pas être de couleur identique. Si les meubles de la pièce ont une teinte beige, le papier peint devrait avoir une couleur différente, en aucun cas beige.

Il convient également de rappeler que la couleur du revêtement sur le sol ne doit pas être identique à la couleur du papier peint.

Les meubles de couleurs sombres seront parfaitement combinés avec du papier peint de couleur pistache. Vous pouvez les diluer avec du papier peint en gris et blanc.

Les toiles d'olive sur les murs se combinent non seulement avec des meubles sombres, mais aussi avec des meubles clairs. Cette couleur favorise la relaxation et augmente l'appétit. Par conséquent, si la pièce est suffisamment spacieuse, il est préférable de l’utiliser dans le salon ou de décorer les murs de la cuisine, car Olive réduit visuellement et assombrit la pièce.

Les meubles fabriqués avec des matériaux coûteux se marient parfaitement avec le papier peint, riche en nuances riches et nobles. Café, bordeaux, chocolat amer, crémeux et beige conviennent parfaitement aux meubles à la texture luxueuse.

Décor

À ce jour, il existe de nombreux modèles de papier peint très différents. En choisissant l'un ou l'autre type de papier peint, en plus de la couleur, il vaut la peine de considérer l'image à motifs.

La plupart des appartements typiques se caractérisent par une position de plafond bas. En règle générale, la distance entre le sol et le plafond est inférieure à 2,5 m et, afin de le relever visuellement, les concepteurs conseillent de choisir un modèle approprié. Dans ce cas, des peintures appropriées avec des motifs disposés verticalement, ainsi que du papier peint, où des bandes s'étendent le long de la toile. Pour les pièces avec de hauts plafonds, vous pouvez sélectionner des options avec de grands motifs et ornements massifs.

Il convient de rappeler que les grands dessins dissimulent partiellement un espace, tandis que les petits, au contraire, l’agrandissent visuellement. Les motifs floraux conviennent mieux aux chambres décorées dans un style classique, tandis que la conception abstraite de papiers peints est une option appropriée pour les intérieurs modernes.

Quel est le meilleur?

Il existe des astuces standard, à la suite desquelles vous pouvez choisir le papier peint adapté à votre pièce, appartement, maison ou chalet.

Tout d’abord, nous accordons une attention particulière au type de papier peint, en tenant compte de l’objet de la pièce.

  • Pour une chambre d'enfant L'essentiel étant la sécurité, la version papier est préférable. Même leur manque de résistance n’est pas un inconvénient majeur, car tout type de papier peint sera de courte durée dans une pièce où vivent les enfants. En règle générale, les murs pour enfants constituent une plate-forme pratique pour le développement des compétences artistiques. Il est donc insensé d’acheter des produits très coûteux. Oui, et remplacer le morceau de papier peint gâté peut être rapidement et sans coûts de matériel spéciaux.

Le choix de la couleur dépend davantage des préférences des propriétaires. Les nuances lumineuses et juteuses de papiers peints illustrés de personnages de dessins animés seront très populaires auprès des tout-petits et des enfants d’âge scolaire, et pour les enfants plus âgés, vous pouvez choisir des nuances plus calmes avec un motif approprié.

  • Pour la cuisineBien sûr, un papier peint approprié, résistant à divers types de pollution, résistant à l'humidité et durable. Il vaut la peine de penser à l’achat de papier peint non tissé ou de vinyle. Ils conviennent le mieux à cette pièce. Une petite cuisine a besoin de papier peint léger avec un petit motif. Dans une grande cuisine, vous pouvez combiner des couleurs riches avec des tons plus apaisants.

Pour un studio, où la cuisine est combinée avec la salle à manger et le salon, le papier peint remplit une fonction de zonage. Ici, vous pouvez expérimenter non seulement les couleurs, mais également les textures des produits. Dans la cuisine et la salle à manger, le papier peint en vinyle résistant constitue la meilleure option. Pour le salon, vous pouvez choisir d’autres types de papier peint. L'essentiel - les combiner en couleur et en texture. La sélection de zones individuelles à l'aide de papier peint est également une bonne option pour les appartements d'une chambre.

Il n'est pas nécessaire de coller du textile, du papier ou d'autres types de papier peint, qui ne résistent pas à l'humidité, ils deviendront rapidement inutiles. En outre, ils se distinguent par une bonne capacité d'absorption, ce qui constitue un inconvénient certain pour la cuisine. Le papier peint textile convient mieux à la conception des murs des chambres et des bureaux. Ils sont mieux à prendre sous les rideaux, s'ils sont déjà achetés.

  • À la conception des murs le couloir doivent être abordés d’un point de vue pratique et choisir des options solides et durables. La fibre de verre est la meilleure option pour cette pièce car, outre sa durabilité, elle possède également d'excellentes propriétés d'isolation acoustique. Une bonne alternative serait de ne pas tisser avec un revêtement en vinyle.
  • Pour balcon papier peint liquide et vinyle plus approprié. Les deux espèces résistent à l'humidité, ne se décolorent pas et sont caractérisées par une longue durée de vie.

Idées élégantes et exemples à l'intérieur

  • Aujourd'hui, il existe une tendance telle que la combinaison de couleurs et de motifs dans la conception des murs. Le plus souvent, le papier peint avec un motif est parfaitement combiné avec des toiles monochromes.
  • Les motifs les plus populaires et les plus populaires sont les motifs géométriques ou les motifs floraux. En règle générale, avec leur aide, vous pouvez placer des accents sur n’importe quel mur. L'impression peut être petite ou grande, claire ou floue, tout dépend du style de la pièce et des préférences gustatives des propriétaires. L'essentiel est de choisir la bonne combinaison sans perturber la perception globale de la lumière par la pièce.

Comment choisir le bon fond d'écran, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon