Tuiles en terre cuite à l'intérieur

 Tuiles en terre cuite à l'intérieur

La terre cuite est appelée carreau émaillé ou non émaillé, obtenu à partir d’argile cuite. Initialement, il a été créé à la main et ne portait pas de revêtement émaillé, tout en étant caractérisé par une épaisseur impressionnante (jusqu’à 2,5 cm).

Traduit de l'italien, le nom de la tuile sonne comme "terre brûlée". Aujourd'hui, ce matériau est utilisé pour concevoir le sol, les murs, les cheminées et les éléments décoratifs de l'intérieur.

Caractéristiques spéciales

Une caractéristique des tuiles est la technologie de production. Contrairement aux autres types de tuiles, qui sont cuites à une température de 1200-1400ºC, la "terre cuite" est placée dans un four à une température allant jusqu'à 1000ºC. Pour obtenir des carreaux de terre cuite authentiques, on utilise de l'argile kalinique réfractaire (blanche) qui ne résiste tout simplement pas aux effets des températures élevées (environ 1000 ° C).

À la suite de cette cuisson à basse température, le matériau fini se caractérise par une absorption d'eau de 5-15% et présente une texture poreuse. Il peut être gênant de l'utiliser à l'intérieur sans traitement supplémentaire, c'est pourquoi le matériau est en outre protégé par des vernis, des imprégnations, après quoi il acquiert une résistance à l'humidité.

La caractéristique principale de la tuile est la rusticité de son style. Le matériau ressemble un peu à la brique de Prague et à la pierre sauvage. Parfois, les carreaux délibérément négligents ont des dimensions imparfaites, des bords inégaux et une rugosité caractéristique. Dans la variante "correcte", même la présence de divers types de défauts, y compris des traces d'animaux domestiques, est admissible. Cela s'explique par le fait que le carreau sèche dans des conditions naturelles et que, pour le moment, les animaux domestiques (chats, chiens) peuvent le traverser.

L'avantage de la tuile peut être appelé:

  • Respectueux de l'environnement et non toxique. Il n'a même pas de composants indésirables pour le corps humain.
  • Haute résistance au feu. On peut envisager l’utilisation de carreaux en tant que bases résistantes à la chaleur pour les foyers. De plus, le «retour» thermique des cheminées en terre cuite augmente d'un facteur 2-3.
  • Résistance à l'humidité, durabilité.
  • Résistance aux contraintes mécaniques, à l'abrasion.
  • Résistant aux rayons UV.
  • Apparence spéciale. L'utilisation du matériau permet de prendre des décisions stylistiques inhabituelles, de transmettre l'atmosphère de confort, de noblesse et de naturel du foyer.
  • La richesse des nuances de carreaux. La gamme de couleurs va du brun-rouge au jaune clair, il existe même des variantes noires. Pour obtenir une nuance particulière, de l'oxyde de manganèse, de cobalt ou de chrome peut être ajouté à la composition de calcination.

Champ d'application de l'acier en matériau de revêtement de mur et de sol, les carreaux résistant à la chaleur sont adaptés pour faire face au poêle, cheminée, saunas, bains. Il est important que, en raison de sa géométrie lâche, les carreaux de terre cuite masquent toutes les imperfections de la maçonnerie.

Forme et design

La forme de terre cuite peut être quelconque. Les formes traditionnelles sont le carré et le rectangle, ainsi que l'hexagone. Dans ce dernier cas, la surface ressemble à un nid d'abeille.

L'une des principales caractéristiques de la tuile est peut-être sa couleur. La terre cuite chaude et saturée a absorbé les tons et les demi-tons de rouge avec son énergie, orange vif et marron, associée au calme mesuré.

L'intérieur, qui utilise des carreaux de terre cuite, procure une sensation de détente, de sécurité. Du fait que cette nuance appartient au naturel, elle se combine harmonieusement avec d'autres couleurs naturelles. Bien qu'avec artificiel, les nuances plus acides, il ne regarde pas.

Tout d’abord, il convient de mentionner la combinaison imbattable de la terre cuite avec des couleurs pastel froides et chaudes, ainsi que du blanc. En utilisant des carreaux dans une gamme beige clair ou laitier de l'intérieur, vous pouvez augmenter visuellement l'espace et créer une sensation de fraîcheur.

La combinaison de carreaux de terre cuite et d’une échelle brune donne des chambres confortables. Des effets de style inhabituels garantissent une combinaison de matière avec du vert (nuance de feuillage), turquoise, rouge, gris, bleu.

L'assemblée

Avant de poser les carreaux, un travail préparatoire doit être effectué - nettoyer et niveler les surfaces, éliminer les traces d’huile et de bitume, ainsi que les anciens matériaux de finition. Pour niveler la surface et améliorer l'adhérence, vous devez utiliser des compositions de plâtre et d'apprêt.

Les carreaux de différents lots peuvent différer légèrement les uns des autres.Cependant, il est même bon, car il permet d'obtenir un maximum de naturel, l'effet d'un sol en argile naturel. Pour éviter une situation où une partie de la surface est plus sombre ou plus claire que l'autre, il est recommandé d'installer les carreaux de plusieurs lots à la fois.

Les carreaux diffèrent également par des irrégularités et des différences mineures de taille. A cet égard, la pose du matériau est réalisée avec un large intervalle entre les carreaux. Cela permet à ces derniers de ne pas "fuir" les uns des autres et de ne pas perturber le motif de maçonnerie. Lorsque vous faites face aux murs et au sol, vous aurez besoin de surfaces isolantes et pare-vapeur. La pose commence aux angles et l’adhésif (mastic à base de ciment ou haute température) est appliqué à la fois sur la surface du matériau et sur le substrat. À ces fins, spatules conventionnelles et entaillées.

Si vous devez utiliser une partie du carreau, coupez-le avec un moulin. Couper les excès doit être fait avec précaution, en évitant de fendre le matériau.

Étant donné que l'espace entre les carreaux est assez grand, le coulis habituel ne convient pas ici. Elle est remplacée par une composition de maçonnerie pour fours caractérisée par une résistance à la chaleur.Il est plus pratique de l'appliquer à l'aide d'un pistolet d'assemblage, puis de l'étendre dans la couture.

Face au foyer, il est recommandé de le chauffer pendant 5 à 6 heures. Veuillez noter que dans ce cas, une colle spéciale résistante à la chaleur est utilisée pour fixer le matériau. Il est possible d’utiliser le foyer aux fins prévues dans les 2-3 jours suivant l’achèvement des travaux.

Conseils de conception

L'utilisation correcte des carreaux de terre cuite à l'intérieur aidera à suivre les conseils des concepteurs:

  • Rafraîchissez l'intérieur ennuyeux et monotone aidera couleurs saturées en terre cuite. Il peut être utilisé comme dalle de sol ou pour apporter des accents lumineux à l'intérieur.
  • En tant que matériau principal de la pièce, il est préférable de choisir une variante plus détendue et atténuée des tuiles.
  • Avec la prédominance des carreaux en tant que matériau de finition, il est recommandé d’utiliser des meubles et d’autres éléments intérieurs pour prendre des teintes naturelles, des formes géométriques simples, sans brillant.

Application à l'intérieur

  • Aujourd'hui, les carreaux en terre cuite sont utilisés avec succès dans les intérieurs classiques et modernes. Sans aucun doute, sa place est dans les salles stylisées antiques et ethniques.Cela conviendra dans les intérieurs égyptiens et orientaux. En utilisant un carreau de couleur différente, il est possible de l’appliquer dans des pièces de style avant-gardiste ou boho. Et des directions telles que la campagne, la campagne et la Méditerranée ont longtemps été impensables sans carreaux de terre cuite.
  • La terre cuite peut devenir à la fois le centre de l’intérieur et une fonctionnalité supplémentaire. Il ajoutera du confort au salon ou au bureau et pourra être utilisé aussi bien pour la décoration des murs ou du sol que pour faire face à la cheminée. Les «compagnons» du matériau seront des meubles issus de rangées naturelles d'une teinte claire. Vous pouvez diluer la gamme résultante avec des textiles et des accessoires de teintes différentes.
  • Une variante de l'utilisation des carreaux en terre cuite dans les petites pièces peut être leur utilisation locale, par exemple, face au sol ou à la cheminée, le reste des détails intérieurs, y compris le revêtement mural, doit être clair. Cette technique vous permettra d'agrandir visuellement la pièce.
  • Si une telle tâche ne vaut pas la peine, vous pouvez créer un intérieur plus original et aristocratique. Dans ce cas, les carreaux sont utilisés plus activement, par exemple, non seulement pour faire face au sol, mais aussi pour une partie du mur. Meubles et accessoires - noir ou marron foncé.Une idée similaire peut être concrétisée dans la conception des halls, des couloirs, des bureaux.
  • Les carreaux de terre cuite dans la cuisine ont l'air très organiques. Les options les plus polyvalentes sont le sol et les murs de la zone du tablier de la cuisine. Dans les cuisines rustiques stylisées, où il y a, par exemple, un poêle, le mur à côté de celui-ci peut également être aménagé avec des carreaux. L'utilisation de couleurs jaune vif, bleu saturé ou gris contribuera à éviter les couleurs monochromes et à rendre la cuisine plus claire.

L'effet apaisant de l'ombre et la texture spéciale ont longtemps fait de la terre cuite l'un des matériaux recherchés pour la chambre à coucher et la salle de bain.

  • Le confort de la chambre mansardée dans un style rustique est dû à l'utilisation de carreaux mats sur le sol. Le plâtre en terre cuite sur les murs et les poutres et les cadres de plafond en bois ont contribué à transmettre le naturel et l'originalité de l'intérieur. Les textiles avec des motifs imprimés prenaient des notes de romantisme et de légèreté.
  • Un effet stylistique différent a été obtenu dans la chambre à coucher du style méditerranéen. La combinaison de carreaux en terre cuite comme revêtements de sol et meubles en rotin, ainsi que de rideaux blancs et d’auvent - est le symbole de la liberté, du romantisme et de la fraîcheur de la mer.L'abondance de lumière naturelle et de hauts plafonds - une condition préalable à de tels intérieurs. À propos, les "verts" peuvent être créés directement dans la pièce sous forme de pots avec des palmiers ou du jardinage vertical de l’une des zones.
  • Le thème méditerranéen, complété par un style rustique, se poursuit à l'intérieur de la cuisine. Encore une fois, les carreaux de sol sont harmonieusement combinés avec la maçonnerie et les poutres en bois au plafond. La pièce semble particulièrement naturelle, durable. L'utilisation de carreaux plus légers est logique dans les cuisines modernes.
  • La combinaison de tuiles en terre cuite et de nuances lumineuses de bleu, orange et vert vous permet de réaliser l'originalité de cette élégante salle à manger-salon. Cette terre cuite est la base ici et vous permet d'éviter l'émeute de couleurs.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation des écrans en terre cuite dans le bain.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon