Mosaïque pour la salle de bain: recommandations de sélection

Le marché moderne des matériaux de construction et de finition ne peut que se réjouir de sa diversité et de la richesse de ses choix. Choisir la bonne doublure aujourd'hui est possible pour la situation, faite de n'importe quelle manière. La mosaïque de mosaïque magnifique et spectaculaire reste inchangé dans sa popularité. Une telle finition est particulièrement brillante et expressive dans une salle de bain élégante et bien pensée. Faisons connaissance de plus près avec ce matériau de parement original.

Caractéristiques spéciales

Ce n’est un secret pour personne que pour les salles de bains, les piscines et les salles de bains, il n’existe pas de matériau de finition plus approprié que les carreaux. Une telle doublure est difficile à confondre avec d'autres revêtements qui peuvent l'imiter.

La principale caractéristique de ce matériau de finition est sa durabilité et sa résistance à l'usure. La tuile de haute qualité servira ses propriétaires pendant de nombreuses années, mais ne causera aucun problème pendant son fonctionnement.Pour la plupart des variétés de ces finitions, des soins compliqués et coûteux ne sont pas nécessaires, comme l'ont noté de nombreuses hôtesses.

La gamme de belles tuiles pour la salle de bain frappe aujourd'hui par sa diversité. Dans les magasins, vous pouvez trouver des matériaux peints de toutes les couleurs et de toutes les nuances. Les revêtements sont non seulement monochromes, mais aussi multicolores, nacrés, brillants, décorés de motifs ou d'imprimés lumineux. L'une des tuiles les plus populaires et les plus populaires à l'heure actuelle, à juste titre, a été réalisée sous la mosaïque.

Ces matériaux de revêtement sont le choix idéal pour les personnes qui en ont marre des intérieurs habituels et quotidiens. Avec cette conception, la salle de bain acquiert automatiquement une apparence complètement différente et plus dynamique. Grâce à la mosaïque correctement choisie, vous pouvez décorer le décor en changeant radicalement son style et son image.

De nombreux consommateurs pensent que ces carreaux sont des couleurs trop vives et intrusives dont on peut rapidement se lasser. C'était peut-être la première fois, mais aujourd'hui dans les magasins, vous pouvez trouver des matériaux assez calmes et neutres qui ne causent pas d'irritation, mais qui contribuent à la détente du ménage dans la salle de bain.

Les acheteurs peuvent choisir des options apaisantes et audacieuses. L'achat idéal dépend avant tout du style de la pièce.

Les carreaux de mosaïque ne font pas que distinguer les murs de la salle de bain. Ils sont également autorisés à dessiner une boîte de plâtre encadrant la police. De telles solutions de design semblent très chères et élégantes. Ils peuvent être abordés dans les styles intérieurs modernes et antiques.

Parfois, une mosaïque crée des insertions séparées sur les murs. Sur le fond d'une finition monochromatique en mosaïque, de tels éléments semblent beaucoup plus intéressants, diluant l'image fraîche de la pièce et lui donnant un aspect complet.

Avantages et inconvénients

Actuellement, la mosaïque de carreaux jouit d’une popularité enviable. Il est choisi par de nombreux consommateurs, expliquant leur choix par une vaste liste de qualités positives inhérentes à un tel visage.

Examinons plus en détail les avantages de cette finition spectaculaire:

  • Le principal avantage de la mosaïque réside dans son design riche et présentable. Vous pouvez appliquer en toute sécurité à une telle décoration si vous souhaitez apporter à l’intérieur de la salle de bain un éclat unique et des couleurs plus vives.
  • Il est permis de poser des panneaux, des vergetures et des motifs originaux, par exemple sur les murs, à partir de pièces placées sous une mosaïque. Ce détail rendra l'intérieur unique et mémorable.
  • Actuellement, les carreaux de mosaïque sont fabriqués à partir de matériaux fiables et résistants à l'usure, qui sont à bien des égards en avance sur la céramique traditionnelle.
  • Un tel parement n'a pas peur de l'influence de la lumière du soleil agressive.
  • Ni sous l'influence du rayonnement ultraviolet, ni sous un éclairage artificiel, une tuile sous une mosaïque ne perd son attrait visuel et sa luminosité de couleur. Bien entendu, cette condition se produit si le matériau est fabriqué à partir de matières premières de haute qualité.
  • Pour entretenir la mosaïque, il n’est pas nécessaire de s’approvisionner en agents de nettoyage coûteux et caustiques. En outre, un tel carreau ne doit pas être nettoyé toutes les semaines car il n’accumule généralement pas la saleté et la poussière à sa surface.
  • Un autre avantage important de la tuile sous la mosaïque est qu’elle peut être collée aux murs de n’importe quel matériau. Dans le même temps, la structure peut être non seulement parfaitement plane, mais également légèrement incurvée. Ce travail peut être effectué à la main, sans attirer des équipes de spécialistes dont les services sont coûteux.
  • Des carreaux de mosaïque bien posés peuvent masquer certains défauts des murs. Bien sûr, si nous ne parlons pas de trop de dégâts au plafond.
  • De tels matériaux peuvent être posés non seulement sur le sol et les murs. Les carreaux de mosaïque sont souvent utilisés lors de la conception des éviers, des comptoirs, des cabines de douche et des salles de bains. Ainsi, les choses habituelles acquièrent un design vraiment étonnant.
  • Il n'est pas facile d'endommager une telle finition, surtout si celle-ci est en pierre.
  • Les carreaux de mosaïque de haute qualité ne craignent ni les bactéries, les champignons ni les moisissures nuisibles.
  • Les carreaux de haute qualité sous la mosaïque ne craignent pas l'humidité accrue et ne doivent pas se cacher dans les salles de bain. Dans de telles conditions, une telle finition n'échoue pas, ne se fissure pas et ne se déforme pas.
  • Il convient également de noter que la gamme de matériaux de parement vous permet de choisir la meilleure option pour les acheteurs, quels que soient leur budget et leurs goûts.

Comme vous pouvez le constater, les avantages d’une mosaïque sont amplement suffisants. C'est pourquoi il a été choisi par de nombreux acheteurs qui souhaitent transformer la salle de bain et lui apporter un atout unique.

Cependant, cette finition non triviale a ses inconvénients:

  • Les carreaux de mosaïque sont assez chers. Une telle finition est faite de différents matériaux, tels que la pierre et le verre. Ces options de pierre ont l’air époustouflantes, mais elles coûtent indécemment.
  • Les experts disent que poser de tels carreaux sur les murs n’est pas toujours facile. Dans certains cas, le maître de maison ne peut pas se passer de l'aide de professionnels. Dans ce cas, vous ne devriez pas économiser d’argent sur les services des finisseurs, sinon vous pourriez gâcher le matériel coûteux.

Espèces

La tuile originale, réalisée sous la mosaïque, est fabriquée à partir de différents matériaux et présente des caractéristiques différentes. Examinons plus en détail les variantes d’une telle finition proposées par les fabricants modernes.

En céramique

Les carreaux de céramique sous la mosaïque sont aujourd'hui les plus populaires et les plus demandés. Il est choisi par de nombreux acheteurs, car il est relativement peu coûteux, mais il a également une durabilité et une résistance à l'usure.

Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver de beaux carreaux de céramique avec une surface brillante ou mate.Les versions brillantes sont fabriquées selon la technologie du vitrage. Il est très facile de prendre soin d'eux - la saleté et la graisse ne s'accumulent pas à leur surface. Les carreaux mats sont reconnus comme étant plus élégants et modernes. Le plus souvent, ils sont posés sur des surfaces horizontales, c'est-à-dire utilisées comme matériaux de sol. Grâce à cette finition, le glissement peut être évité dans la salle de bain.

Le matériau de la céramique présente de nombreux avantages:

  • ces carreaux n'ont pas peur des changements de température;
  • elle n'a pas peur de l'humidité accrue;
  • Vous pouvez le choisir pour n'importe quel style.
  • vous n'avez pas non plus besoin d'en prendre soin régulièrement, en utilisant des moyens coûteux;
  • elle est ignifuge.

Cette finition en mosaïque peut être facilement combinée avec une simple tuile. En un seul tandem, ces revêtements ont un aspect organique et attrayant.

Verre

Le deuxième plus populaire est une finition en mosaïque de verre. Ces produits sont moins chers que la céramique et présentent les mêmes qualités techniques que le verre ordinaire. Cependant, il existe une différence importante: les carreaux de verre sont plus durables et plus fiables.

Les mosaïques de verre modernes sont fabriquées à l'aide des composants suivants:

  • sable de quartz;
  • le feldspath;
  • oxyde métallique agissant en tant que colorant.

Pour obtenir un revêtement de ce type, on utilise la technologie de fusion. La prochaine étape est l'estampage. Au dernier niveau de production, les pièces obtenues sont durcies par cuisson. Ainsi, les carreaux de verre raffinés trouvent une résistance accrue aux dommages mécaniques.

Aujourd'hui, de nombreux utilisateurs choisissent le verre, car ce placage est simple et élégant. Une telle mosaïque peut également être brillante ou avoir une texture mate. Une des compositions de mosaïque les plus populaires et à la mode est en verre transparent.

Une telle doublure ne craint pas les bactéries et ne présente donc presque jamais de défauts tels que des moisissures ou des champignons. De plus, les carreaux de verre ne craignent ni les températures ni l'humidité élevées. Le plus souvent, la doublure de miroir est utilisée comme un mur, mais elle n'est jamais posée au sol.

Smalt

Les matériaux de revêtement en smalt sont vraiment uniques. Cette mosaïque est réalisée en plusieurs étapes de base:

  • d'abord, la matière première est pressée;
  • ensuite, les particules de verre traitées avec le colorant sont fondues en plusieurs parties.

Belle petite mosaïque est souvent utilisée non seulement pour la finition de la salle de bain, mais également pour d’autres espaces à forte charge. Ce fait suggère que ce matériau est durable et très durable - les dommages ne sont pas si faciles. De plus, les plus petits carreaux ne craignent pas les produits chimiques agressifs.

Si vous décidez de poser une telle doublure chez vous, vous devez tenir compte du fait qu'elle n'est pas transparente. La caractéristique principale de la finition smalt est son jeu de lumière unique.

Si vous regardez son élément séparé de l'intérieur, vous remarquerez alors l'effet du rayonnement lumineux interne.

Le principal inconvénient d'une petite finition est son coût élevé. En règle générale, ces produits coûtent beaucoup plus cher que les copies en verre.

Pierre

La mosaïque de carreaux de pierre est chère, élégante et aristocratique. Ce parement est créé à partir de toutes sortes de roches. Il peut même s'agir de marbre chic ou de granit résistant. Souvent dans les magasins rencontrent des produits brillants de jaspe ou d'ardoise.La tuile de matières premières similaires est capable de devenir la véritable décoration de la salle de bain, exécutée dans n'importe quelle direction stylistique.

Souvent, lors de la fabrication de carreaux de pierre, la mosaïque est soumise à des traitements supplémentaires:

  • d'abord, il est soigneusement poli;
  • puis poli;
  • donne parfois l’effet de l’antiquité par des moyens artificiels.

Les carreaux de mosaïque en pierre peuvent non seulement finir complètement le plafond de la pièce, mais aussi en décorer certaines zones, en créant des espaces d’accentuation.

Les carreaux de pierre peuvent être montés sans crainte dans les espaces très humides. Il est également réfractaire et n'a pas peur des changements de température. Ce matériau pratique peut être abordé non seulement pour l'intérieur mais aussi pour la décoration extérieure des pièces.

Métallique

Des carreaux de métal sous la mosaïque sont apparus sur le marché des matériaux de finition relativement récemment. Cependant, en peu de temps, ce revêtement a réussi à gagner l’amour de nombreux acheteurs.

Ces revêtements sont fabriqués à partir de différents types de métaux. Dans les magasins plus souvent que les autres options, il existe des variétés de carreaux de mosaïque en acier.Les spécimens de laiton inhabituels sont considérés comme le deuxième plus populaire.

Dans une telle décoration, différents paramètres peuvent varier selon les éléments. Toutes les pièces sont fixées dans une base spéciale, constituée le plus souvent de revêtements élastiques et mous (en caoutchouc, par exemple).

Les carreaux métalliques pour la mosaïque, proposés par les fabricants modernes, diffèrent non seulement par leur teinte et leur taille, mais également par leur forme. Par exemple, à la recherche d'options originales, vous pouvez trouver de belles mosaïques sous la forme de triangles ordonnés ou d'hexagones à facettes multiples.

Sur une tuile en métal, il y a une surface différente. Il peut aussi être brillant ou mat. Il y a aussi des détails intéressants qui ont leur propre texture non standard.

En plus de cela, les magasins trouveront des options plus abordables pour les carreaux sous la mosaïque. Ceux-ci comprennent des matériaux en PVC, complétés par un plateau brillant et parfois un film miroir. Ces revêtements semblent originaux et peu coûteux.

Caractéristiques

Les carreaux de mosaïque sont disponibles sous les formes suivantes:

  • carré
  • rectangulaire;
  • triangulaire;
  • hexagonal.

Bien entendu, on considère traditionnellement les pièces carrées et rectangulaires. Si vous souhaitez vous tourner vers d'autres éléments non triviaux, vous pouvez les trouver dans de nombreux magasins modernes.

La mosaïque pour salle de bain peut avoir différentes tailles (de 1x1 à 5x5 cm):

  • les éléments classiques sont des éléments d'une taille de 2x2 cm;
  • mosaïques un peu moins communes, assemblées en blocs entiers, représentant une dalle de 30x30 cm.

Aujourd'hui, vous pouvez acheter non seulement des matériaux pour lesquels vous devez acheter des mélanges adhésifs, mais également des revêtements auto-adhésifs. Très souvent, de tels ajouts ont des panneaux de mosaïque en plastique peu coûteux imitant une composition coûteuse.

Les couleurs des carreaux de mosaïque sont très différentes:

  • monophonique classique;
  • peintures, qui représentent un motif ou motif / motifs / estampes;
  • tuiles d'or, d'argent, de bronze;
  • gris neutre, blanc, beige;
  • tuiles qui combinent des couleurs contrastantes ou différentes nuances de la même couleur.

Les fabricants

Comme mentionné ci-dessus, la gamme de carreaux de mosaïque est aujourd'hui plus vaste que jamais. Cela est dû au grand nombre de grands fabricants produisant en couleur une variété de matériaux de parement pour tous les goûts et tous les budgets.Il convient de considérer les marques les plus populaires et les plus connues dont les produits sont très demandés par les acheteurs modernes.

Kerama marazzi

Kerama Marazzi est l'un des principaux fabricants russes de matériaux de finition décoratifs en céramique. Actuellement, les produits de cette marque populaire sont connus non seulement en Russie, mais aussi à l'étranger.

La gamme de Kerama Marazzi est tout simplement magnifique. Les lignes marquées, représentées par des toiles de mosaïque, sont principalement représentées par une couleur monochrome à revêtement brillant. Les produits de mosaïque de la célèbre collection Temari sont particulièrement populaires. Les matériaux muraux flexibles sont disponibles dans plusieurs nuances de bleu, rose, orange, marron, noir, blanc, vert et jaune.

Louis Valentino

Louis Valentino est une marque chinoise populaire qui produit des carreaux de mosaïque magnifiques et présentables qui peuvent être installés non seulement dans les salles de bains, mais également dans les cuisines. Des carreaux de qualité de ce fabricant sont souvent achetés pour la décoration ultérieure du tablier.

La gamme de Louis Valentino est incroyablement large. Il est possible de trouver des copies monophoniques et multicolores, ainsi que des revêtements imitant une pierre ou une brique.

Dune

Dune est une grande marque italienne qui propose aujourd'hui un choix d'acheteurs, en mosaïque ordinaire ou non. La société propose une gamme de revêtements qui conviennent à des styles tels que loft, technologie de pointe, techno, classique, antique, moderne.

Dune est devenu célèbre pour la qualité inégalée de ses produits, qui sont soumis à un contrôle de qualité rigoureux lors de leur fabrication.

Conseils pour choisir

Lorsqu'ils effectuent des réparations chez eux, de nombreux utilisateurs se demandent comment choisir le bon carrelage pour la salle de bain. Si vous décidez de décorer la pièce avec un revêtement en mosaïque, suivez les recommandations suivantes:

  • Tout d'abord, vous devez être convaincu de la qualité appropriée des produits achetés. Sur le carreau (quel que soit le matériau de fabrication), il ne doit pas y avoir de défauts, de dommages ou de zones décolorées. Pour éviter de rencontrer de tels produits, il est recommandé de se référer aux produits fabriqués par des marques bien connues.
  • Si vous voulez acheter des matériaux en pierre ou en smalt, sachez que ces carreaux ne seront pas bon marché.Un prix exagérément faible devrait soulever des doutes quant à son origine.
  • Ne pas oublier la conception intérieure de la salle de bain. S'il y a beaucoup de nuances différentes dans la pièce, il est recommandé d'acquérir des mosaïques plus sombres pour le revêtement.
  • N'ayez pas peur d'acheter des carreaux multicolores pour une petite salle de bain. Bien entendu, dans ce cas, il n'est pas recommandé de décorer l'espace avec les mêmes détails audacieux et saisissants.
  • Si la pièce est dominée par des objets monochromes, alors pour la finition, vous devriez regarder les carreaux de mosaïque de tons beige, rose, pêche et menthe.

Ne pas acheter de carreaux de contraste (par exemple, noir-rouge ou rouge-violet) si vous allez décorer une petite pièce avec eux. Rappelez-vous que ce placage ne convient que dans des pièces assez spacieuses.

Les meilleures options

Si vous aimez les tons discrets, vous pouvez décorer les murs de la salle de bain avec des nuances de sable. Par exemple, la partie supérieure du sol peut être une nuance crème monochromatique, de même que la partie inférieure, et la partie centrale doit être agencée avec des carreaux carrés avec des taches de sable, marron et noir.Sur ce fond, les socles en chocolat et les portes en bois, ainsi que la plomberie blanche simple, seront harmonieux.

Une mosaïque brillante en forme de losange de tons clairs est parfaite pour des intérieurs élégants et raffinés. Elle peut poser un mur sur la coquille pastel (près de celle-ci ou derrière celle-ci). Le tandem devrait être complété par de simples bras de lumière avec des nuances de jaune tissées allongées et un miroir rectangulaire discret au-dessus de l'évier.

Des carreaux lumineux sous la mosaïque à fond bleu et des éclaboussures noires ne peuvent être disposés que dans certaines zones de la salle de bains blanche comme neige. Par exemple, il peut s’agir d’éléments saillants de sols, de niches, ainsi que d’une boîte de placoplâtre entourant un bain blanc. Dans un tel espace, les zones restantes doivent rester blanches.

Vous pouvez compléter l'intérieur avec de petites étagères d'angle au-dessus de la police, décorées avec le même carrelage bleu-noir.

            Un accent similaire peut être fait dans la salle de bain, décorée avec de grands carreaux gris doux. Dans une telle pièce, une petite mosaïque blanc-gris-brun doit être finie avec l'un des murs en saillie, par exemple derrière les toilettes.

            Comment choisir entre la mosaïque et la mosaïque, voir la vidéo suivante.

            Commentaires
            Auteur du commentaire

            Cuisine

            Garde-robe

            Salon