Calcul de la consommation de coulis pour les joints de carrelage par m2

Lorsqu'un beau carrelage est posé sur le sol ou les murs, il devient nécessaire de sceller les joints de joint le long de ses bords. Vous pouvez donner à la surface l'aspect d'un revêtement solide à l'aide d'un coulis (fugue).

Caractéristiques spéciales

Les structures Zatirochny représentent non seulement des éléments de décoration d'une pose de carrelage, mais en renforcent également la base. Avec leur aide, vous pouvez protéger la surface du mur ou du sol de l'infiltration d'humidité. Les joints entre les dalles masquent bien les irrégularités de la maçonnerie dans divers domaines. Pour calculer correctement la truelle pour 1 m², vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs qui affectent le résultat final.

  • La profondeur du joint dépendra de l'épaisseur du carreau. La fugue doit remplir tout l'espace entre les carreaux sans laisser de résidus.
  • La consommation du mélange à la truelle augmente ou diminue en fonction de la longueur et de la largeur des unités de carreaux.

Le marché de la construction propose une large gamme de carreaux.Son format peut varier en moyenne de 5 à 60 cm et, comme on le sait, moins de lignes de jonction (joints) par m² sont utilisées pour une plus grande dalle. La largeur des coutures est déterminée à un stade précoce, lors de la planification des moyens de pose. Les coutures peuvent être très petites et être de 1 mm. Une couture dans les 15 mm est considérée comme une grande taille. Plus la couture est large, plus il faudra de fugues.

Les mélanges de coulis ont une composition différente. Selon les éléments utilisés dans leur fabrication, ils peuvent différer les uns des autres en masse et en densité. Ces facteurs affectent la consommation. Lors de l'achat d'un coulis, vous devez lire attentivement les instructions d'utilisation. Le paquet montre la zone qui peut être traitée par cette fugue. Une attention particulière doit être portée à la couleur du coulis. Il doit être aussi proche que possible de la couleur de la base posée face. Pour le contraste, les fugu sont utilisés dans une couleur plus saturée que les assiettes, en fonction du goût de chacun.

Espèces

Les mélanges pour joints de coulis sont des types suivants:

  • le latex;
  • du ciment;
  • époxy.

Le coulis de latex est fabriqué à partir de polymères.Il empêche la déformation des coutures et empêche la pénétration d'humidité ou de saleté à l'intérieur. Le mélange de coulis à base de ciment est vendu sous forme de poudre ou de liquide. Les formulations prêtes à l'emploi sont vendues dans des seaux en plastique. Traiter les joints tels coulis devrait être une fois, car il durcit sous l'influence de l'air et ne peut pas être réutilisé. Les formulations sèches sont pratiques car vous pouvez diluer avec de l'eau une certaine quantité de matériau nécessaire pour une étape de travail particulière. Le reste du mélange sec est utilisé pour les travaux ultérieurs.

Laissez sortir les fugues de ciment de différentes marques. Les marques les plus courantes sont Ceresit et Litokol. Grout Ceresit repousse l'eau et résiste au gel. Ce peut être un mélange de couleurs (multicolores).

Pour n'importe quelle tuile, vous pouvez choisir le jeu de couleurs souhaité. Cette fugue se glisse bien dans les coutures entre tuiles de différentes longueurs et épaisseurs.

Ceresit Palette
Litokol palette

La consommation de coulis par m² à base de ciment est détaillée sur chaque emballage. Contrairement à la composition époxy, le coulis de ciment a une densité inférieure. Ce paramètre doit être pris en compte lors du travail car il consomme beaucoup plus de 1 m². Une caractéristique du coulis de ciment est la capacité de jouer (réparer).Après une période de temps sous l'influence physique, la saleté pénètre dans les joints entre les plaques. La mise à jour des truelles peut être effectuée en supprimant le calque précédent et en appliquant un nouveau calque. L'inconvénient des mélanges de ciment est leur faible résistance aux compositions chimiques domestiques. Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont eu recours à des mélanges d'époxy.

La Fugue Litokol peut être fabriquée à base de résine époxy. Elle s'est révélée être un coulis pour les coutures. Contrairement aux truelles de ciment, il est visqueux et est utilisé pour les carreaux épais, si l'installation a été réalisée avec un espace entre les carreaux supérieur à 5 mm. Le coulis époxy n'a pas peur des grands changements de température et est très résistant aux attaques chimiques, sans avoir peur des moisissures. Les caractéristiques de qualité des résines époxy ne changent pas sur une longue période.

La fugue doit être élastique tout en travaillant avec elle. Le principal facteur lié aux inconvénients de cette fugue est son prix. Elle est assez grande. Travailler avec du coulis est difficile à cause de sa viscosité. Après le traitement des joints, il est difficile d’enlever tout excès de matériau tombé sur le carreau.Par conséquent, vous devriez soigneusement essuyer les carreaux à chaque étape du travail.

Une particularité des truelles époxy est leur composition. Ils sont à base de durcisseur et de pâte colorée. Une fois mélangé, le matériau de scellement est très durable et résistant aux influences physiques et chimiques. Et aussi les fugues époxy agissent comme des adhésifs. Ceux qui aiment poser les murs des bains ou des piscines avec le magicien de mosaïque proposent de le réparer en utilisant un tel coulis.

Comment faire des calculs?

Comme déjà indiqué, pour calculer le coulis requis pour 1 m² de carreaux, devrait connaître des valeurs fondamentales telles que:

  • la longueur des carreaux;
  • sa largeur;
  • l'épaisseur de l'unité de tuiles;
  • la largeur de la couture entre les carreaux;
  • le coefficient de densité moyen du coulis est de 1,6 (allant de 1,4 à 1,7 g / cm³ ou kg / dm³);
  • débit de réserve minimal du mélange (dans la limite de 10%).

La formule pour calculer le taux de jointoiement:

(Д + Ш) / (Д х Ш) х Т х ШШ х К + 10% = taux de consommation (kg / 1 m²), où:

  • D - longueur de la dalle en mm;
  • W - largeur de la dalle en mm;
  • - largeur des coutures;
  • K est le coefficient de densité (égal à 1,4);
  • 10% - un mélange supplémentaire.

Le tableau montre les valeurs calculées en utilisant tous les indicateurs nécessaires reflétés dans la formule.Par exemple, vous devez calculer la consommation de coulis par m² de surface pour une dalle de 50 x 50 mm et de 4 mm d'épaisseur, avec une largeur de joint de 1 mm entre les dalles. La consommation de fugue sera de (50 + 50) / (50x50) x4x1,4x1 + 10% = 0,246 = 0,25 kg / m². De cette manière, un calcul approximatif de la consommation du mélange de truelle pour 1 m² de carreau est effectué. Si vous ne prenez pas en compte le volume supplémentaire du mélange, le taux est déterminé par le coefficient de densité moyen.

Dans le cas d'utilisation de coulis coloré, ajoutez 2 à 3 grammes de matière colorante par kg de fugue sèche à un mélange blanc ordinaire. L'augmentation du poids du mélange fini varie légèrement de 0,2 à 0,3%. Pour créer des couleurs très saturées, vous pouvez ajouter 20 à 30 grammes de couleur à 1 kg de poids de coulis. Ensuite, le poids des fugues finies augmentera de 2 à 3%.

Essuyer les joints entre les carreaux peut être un autre moyen. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de recourir à des formules ou des tableaux. Prendre en compte la consommation supplémentaire de matériel n'est également pas nécessaire. La base est 1 m² de carreaux et des instructions pour l'utilisation du coulis.

La composition des fugues correctement préparée dans la quantité de 100 grammes a rempli toutes les coutures. Lorsque la solution est développée, ils regardent quel domaine ils ont traité. Après avoir fait la quantité requise de matériau de scellement pour la base de carreaux entière.Les travaux doivent être effectués à l'aide du même outil de construction (truelle).

Cette méthode est utile car même lors du traitement de la zone avec une solution de 100 grammes, vous pouvez voir comment le coulis pénètre profondément dans les joints et remplit les vides.

Comment mieux essuyer les coutures?

L'utilisation efficace du matériau de la truelle par m² est obtenue par une préparation adéquate au travail. Pour obtenir un mélange de ciment élastique, il convient de le diluer avec de l’eau, sans utiliser de grandes portions. Cela ne permettra pas à la fugue de se figer rapidement et son surplus non réclamé ne se formera pas. Il est recommandé d'appliquer le coulis époxy à l'aide d'une seringue. La couture s'avère de qualité, sans vides à l'intérieur.

Comment économiser?

Le matériau de coulis est un outil assez coûteux. Afin de ne pas trop payer pour un fugu excessivement acquis, il est nécessaire d’effectuer des travaux préparatoires approfondis. Le sol ou les murs avant la pose des carreaux s’alignent le plus possible. Plus la base est lisse, moins il y aura de coulis dans les joints entre les carreaux. Il est préférable de préparer le matériel de scellement à la main plutôt que d'utiliser des outils auxiliaires (par exemple, un mélangeur).Cela permettra de malaxer soigneusement la solution sans perte naturelle, car il reste une certaine quantité sur le mélangeur.

Conseils pour choisir

Les maîtres engagés dans la pose de carreaux, conseillent avant d'acheter une fugue à la truelle de calculer sa consommation, en tenant compte de chaque situation spécifique. Les manières de poser les carreaux sont différentes, de sorte que les joints destinés au scellement peuvent être très différents les uns des autres. Consommation de coulis en fluctuant dans une direction ou une autre. Dans les cas où différentes tuiles sont posées dans la pièce, il n'est pas facile de choisir un coulis pour les joints. Pour combiner différentes nuances d'unités de carreaux, il est préférable d'utiliser un coulis qui convient parfaitement à l'ensemble des carreaux.

Lorsque les carreaux sont contrastés (sombre sur le sol et clair sur les murs), il est préférable de combiner le coulis. Les coutures sur les murs peuvent être recouvertes de tons sombres et sur le sol - mélanges clairs. Dans ce cas, vous ne devez pas vous tromper en calculant la consommation de fugue par 1 m². Pour obtenir un résultat de travail optimal, ne sauvegardez pas excessivement les truelles, les coutures doivent être claires et bien alignées.

L'attention principale devrait être concentrée sur la pose des carreaux.Lorsque vous le posez à plat, là où toutes les coutures sont identiques, le coulis est enregistré. Le résultat sera un revêtement solide et durable qui peut se dégager des travaux de réparation pendant une longue période.

Pour plus d'informations sur les coutures de ponçage, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon