Tuile Grout: les plus fins points de sélection et d'utilisation

 Tuile Grout: les plus fins points de sélection et d'utilisation

À la fin de la pose des carreaux sur le sol ou les murs, assurez-vous de remplir les joints avec du coulis. Cette étape du travail doit être abordée avec toute la responsabilité, sinon le revêtement perdra de son étanchéité avec le temps, et les peintures deviendront boueuses et sales et au lieu de plaire à l'œil, la finition ne fera que gâcher l'humeur.

Qu'est-ce qu'un coulis, qu'est-ce que c'est et comment est-il utilisé? Réponses à ces questions et à d’autres - dans notre article.

Caractéristiques spéciales

Coulis pour les joints utilisés dans les travaux de finition avec l'utilisation de carreaux. En règle générale, la surface après revêtement est laissée seule pendant 24 heures, de sorte que la colle soit complètement sèche et qu'après une journée les joints soient remplis de coulis.

Le jointoiement vise principalement à protéger les murs contre les effets néfastes de l'humidité et de la pollution, ainsi qu'à améliorer l'aspect esthétique global de la finition. Avec l'aide du coulis, la mauvaise géométrie et d'autres défauts de maçonnerie sont masqués.

Les mélanges Zatirochny sont publiés en deux types:

  • Sec - ce sont généralement les compositions à base de ciment les plus simples, avec addition de composants minéraux. Pour le travail, ils se dissolvent dans de l'eau ou du latex liquide dans les proportions indiquées sur l'emballage.
  • Liquide - mélanges dérivés de résines. Ils sont peut-être déjà prêts à l'emploi ou peuvent être amenés à l'état souhaité avec des durcisseurs spéciaux.

    Les principales caractéristiques opérationnelles de tous les types de coulis sont les suivantes:

    • Résistance à l'eau. La composition est hydrofuge, elle forme une substance solide, excluant la pénétration en profondeur et la rétention d'humidité.
    • Large gamme de couleurs. La gamme des principaux fabricants de coulis a présenté une variété de couleurs du blanc au noir (bleu, vert, rouge, rose, bleu et autres).
    • Ductilité. Pendant le fonctionnement, le mélange ne se répand pas et les joints traités restent lisses.
    • Stabilité de la couleur. Le coulis est résistant à la lumière du soleil. Avec le temps, il ne se décolore pas et ne change pas d'ombre, tout en maintenant la luminosité et la saturation des couleurs.
    • Surface lisse. Le mélange forme une surface solide et plate sans collines et autres irrégularités. Cela améliore la qualité de la couverture et l'aspect esthétique global de la pièce.
    • Résistance aux variations de température. Le coulis ne change pas ses propriétés par l'exposition à des températures hautes et basses, peut être utilisé dans des salles non chauffées.

    C'est pour quoi?

    L'utilisation de coulis pour les coutures a plusieurs objectifs. Premièrement, c’est l’imperméabilisation de la surface et sa protection contre l’apparition d’un champignon désagréable, la propagation de moisissures et de mousses, qui ont les effets les plus désastreux sur le corps humain, provoquant des allergies, de l’asthme et d’autres maladies dangereuses. Ces micro-organismes libèrent des spores dans la pièce. Par conséquent, s’ils sont «installés» dans un appartement, il ne sera pas si facile de les éliminer. Donc il est préférable de prendre des mesures préventives et d'utiliser des mélanges spéciaux pour traiter les joints.

    L’utilisation de coulis contribue à renforcer l’adhérence entre les éléments du décor,leur fixation supplémentaire sur la surface prolonge la durée de vie de la dalle, rend le revêtement durable, résistant aux chocs et à l'usure. Le coulis empêche les débris, la poussière et les insectes entre les carreaux.

    La fugue contribue à la création d'un intérieur élégant et vous permet de mettre en œuvre des solutions de design intéressantes. Par exemple en utilisant un coulis, vous pouvez créer un revêtement visuellement uniforme, mais vous pouvez au contraire utiliser un contraste, rendre la surface originale et inhabituelle. Avec un coulis bien choisi, même les matériaux de finition les plus indescriptibles deviennent décoratifs et stylés.

    Principe de fonctionnement

    Quelle que soit la composition que vous préfériez, le principe de la truelle est simple: lors du remplissage des joints entre les carreaux de céramique, le mélange est collé sur les bords et durcit, formant une cloison solide entre les éléments de revêtement. Ce film est très imperméable, résistant aux variations de température et aux rayons ultraviolets, il est dur et résistant aux chocs.

    La composition est de haute qualité, donc elle ne se contracte pas car elle durcit, elle évite l'apparition de fissures et de fissures.

    L’effet de l’application de coulis est similaire au principe d’action des mastics et des joints. Celles-ci et d’autres poursuivent le même objectif: elles créent un isolement du champ principal face aux éléments extérieurs.. Le sable est le composant actif des mastics modernes, ce qui leur permet de créer un joint élastique identique au joint du mélange à la truelle. Cependant les produits d'étanchéité et les joints s'usent avec le temps et doivent être remplacés. Cela peut être évité en utilisant le mélange de coulis.

    Comme d’autres mélanges de construction, ils sont produits conformément aux exigences de GOST et sont vendus en tubes.

    Types de surface

    Il existe plusieurs types de surfaces, le travail ayant ses propres caractéristiques, il y a donc des exigences particulières pour le jointoiement.

    Par exemple, le jointoiement standard convient à une surface carrelée, mais si vous utilisez une brique pour la finition, il aura l'air tout à fait non conventionnel et le coulis est nécessaire pour donner à la surface un aspect élégant et soigné. Dans ce cas, utilisez des formulations spéciales avec de petites fractions.. De tels mélanges amélioreront le revêtement et en même temps soutiendront la texture de la brique.

    Si une pierre artificielle agit en tant que matériau de revêtement, il est nécessaire d’essuyer très soigneusement et d’utiliser un peu du mélange. Rappelez-vous que le plan de la pierre ou de la brique doit nécessairement être au-dessus de la surface de la couture. Pour ce qui est de la lumière, il est nécessaire de privilégier le coulis un ton plus foncé que le matériau de parement - cela accentuera les coutures.

    Si vous travaillez face à une cheminée ou à un poêle, la principale exigence de chaque composition est sa réfractarité. La truelle doit résister aux températures élevées.

    Pour la surface de gypse, il est extrêmement important de réaliser le travail uniquement si les carreaux sont collés fermement. Si au moins une partie présente de la mobilité, elle doit être recollée et uniquement après avoir utilisé du coulis.

    Variétés de mélanges

    Tous les joints existants sont divisés en trois groupes - ciment, synthétique et scellant. Laissez-nous nous attarder sur chaque type de mélange plus en détail.

    Ciment

    Comme son nom l'indique, le ciment est le composant principal de la composition. Selon ce principe, les mélanges peuvent être divisés en ciment et en sable de ciment.La première consiste uniquement en ciment et en divers additifs minéraux, ils sont dilués avec de l'eau ou du latex liquide. De tels composés sont largement utilisés pour la coupe de joints étroits de moins de 4 mm..

    Les mélanges du second type, en plus du ciment et des impuretés, contiennent du sable, ce qui leur confère une résistance particulière lors du séchage. Le mélange est utilisé pour des joints larges dont la taille exacte dépend du degré de formation de gravier dans la composition du coulis. Donc si les grains de sable sont gros, la composition est utilisée pour broyer des joints larges, et s'il est nécessaire de traiter plus d'un joint de moins de 4-5 mmil faut alors privilégier le jointoiement avec de petites particules de sable.

    Vous ne devez pas utiliser de coulis sable-ciment lors du traitement des bords de marbre et de dalles émaillées. Le sable est un abrasif puissant et peut gâcher l'apparence de la finition.

    Coulis de ciment, généralement fabriqué en blanc ou en gris. Ils se distinguent par un prix assez bas et une faible consommation. Donc le volume de 25 kg coûtera au consommateur 700-1200 roubles (selon 2017), et ce montant est suffisant pour traiter 100 mètres carrés. m revêtement.

    Les avantages incontestables du coulis de ciment sont également considérés comme faciles à utiliser: ils sont faciles à préparer et, si nécessaire, faciles à enlever, même une décennie après la réparation.

    Malgré l'abondance de propriétés positives, les mélanges de ciment présentent des inconvénients.

    Parmi eux se trouvent:

    • Tendance à la fissuration. Avec le temps, des fissures peuvent apparaître à la surface du joint, de l'humidité, des saletés, des débris et des agents pathogènes peuvent y pénétrer, ce qui entraîne une violation de la résistance et de l'intégrité du revêtement.
    • Faible hygroscopicité - comme tout autre mortier de ciment, le coulis laisse passer l'humidité. Les fabricants tentent de neutraliser cette propriété à l'aide de latex liquide, mais personne sur le marché n'a réussi à créer une composition totalement hydrofuge. Tôt ou tard, l’eau pénètre jusqu’à la base, mais les bons mélanges perdent leur qualité de consommateur 5 à 10 ans plus tôt que les simples compositions sans additifs minéraux.
    • Les coulis à base de ciment ne conviennent pas pour une utilisation dans des environnements où le revêtement est exposé à des influences extérieures agressives. - sur des tabliers de cuisine, dans les locaux de travail des établissements de restauration et des magasins, où des détergents, des acides ou du sang tombent souvent sur les murs.

    Les inconvénients déterminent le champ d'application du coulis sur la base du composant de ciment - ils sont idéaux pour la réparation à domicile et la décoration des couloirs, des couloirs, des balcons et des loggias.

    Synthétique

    Coulis synthétique fabriqué à base de résines de divers types avec addition de composants minéraux, de pigments et de durcisseur. Les avantages de telles compositions comprennent leur résistance à l'humidité et les effets de solutions acide-base.

    En fonction de la substance principale dans la composition, il existe plusieurs types de coulis synthétique:

    Époxy

    Cette catégorie comprend les mélanges à deux composants de résines durcissables chimiquement avec ajout de sable fin coloré.

    Un tel coulis sèche rapidement et se transforme en une masse dense hygroscopique. C'est la meilleure option pour la finition des salles de bains, des douches, des bains et des piscines. En résumé, dans toutes les zones «humides» des pièces, le composant antifongique de la fugue empêche l'apparition de moisissures et de champignons.

      Les avantages des truelles époxy comprennent:

      • haute élasticité, résistance à l'eau;
      • lors du durcissement, n'absorbe pas la saleté et la poussière;
      • résistant aux détergents et abrasifs;
      • un mélange résistant au gel, résistant aux températures extrêmes, résistant à t -20 à +100 degrés Celsius;
      • avoir une longue vie de service - jusqu'à 50 ans;
      • ne pas disparaître avec le temps et ne pas craquer;
      • avoir une large palette de couleurs, y compris les modifications luminescentes, métalliques et caméléons.

      Il y a aussi des inconvénients:

      • former une surface rugueuse en raison de la forte teneur en sable;
      • à peine enlevé de la surface;
      • ils gèlent très rapidement, ils nécessitent donc certaines compétences pour l’application;
      • avoir un coût élevé.

      Le coulis époxy a une large gamme d'applications et est utilisé même à l'extérieur. Dans le même temps, ils requièrent une expérience considérable et considérable. Sinon, vous risquez de détruire le carrelage et non le coulis bon marché.

      Polyuréthane

      Ce sont des mélanges de plastique présentant une hydrofugation exceptionnellement élevée. Ils sont utilisés pour les joints de 1 à 6 mm, ils se montrent bien sur des fondations en mouvement.

      Les avantages incontestables des compositions sont:

      • ne pas absorber la saleté et la poussière;
      • pénétrer facilement même les coutures les plus minces;
      • geler lentement; ainsi, en cas d’échec de la demande, il est temps de remédier à la situation;
      • facilement enlevé de la surface de la tuile;
      • mis en œuvre sous forme prête à l'emploi.

      Il y a un inconvénient: le mélange est détruit par l'action du chlore, qui est malheureusement un composant essentiel de l'eau du robinet.

      Latex

      Composés à haute plasticité, utilisés dans le travail avec des coutures de 2-3 cm d'épaisseur. Ces mélanges sont résistants à la chaleur, à la compression et à la flexion. Ils sont immunisés contre les conditions environnementales défavorables, ne se fissurent pas et ne changent pas de couleur au fil du temps. Souvent utilisé comme couche d'ancrage supérieure.

      Les inconvénients comprennent le coût élevé du jointoiement. Si la composition n'est pas immédiatement retirée du carreau, un film trouble se forme à sa surface.. Le mélange ne tolère pas le nettoyage à la vapeur, ce qui limite considérablement sa portée.

      Furan

      Comme les composés époxydes, ils sont fabriqués à base de résines. Seul du latex ou du ciment Portland est utilisé comme composant supplémentaire, ce qui procure une élasticité et une résistance accrue des joints.

      Les avantages du mélange sont évidents:

      • résistant à l'humidité;
      • résistant aux solutions acido-basiques et à la lumière ultraviolette;
      • forme une couture solide;
      • ne se fissure pas pendant toute la période de fonctionnement.

      Cependant, le mélange présente un inconvénient majeur: il peut réagir avec des solutions chimiques agressives en libérant des composés toxiques.Cela rend impossible l'utilisation de coulis de furanne dans le salon.

      Le mélange est produit uniquement en noir, ils sont difficiles à trouver sur le marché libre.

      Cachetage

      Fabriqué sur une base de silicone. Ceux-ci comprennent les produits d'étanchéité et les joints d'étanchéité susmentionnés. Les avantages d'un tel coulis comprennent la résistance à l'humidité et l'élasticité. Cependant, le matériau s'use rapidement et n'est donc pas très populaire parmi les consommateurs.

      Gardez à l'esprit que, contrairement à la croyance populaire, les revêtements de sol en silicone n'existent pas en principe. Il n'y a que du mastic silicone, mais ils ne devraient pas frotter les coutures - la composition est utilisée exclusivement pour sceller les joints du revêtement avec l'évier et d'autres installations sanitaires. Pour la finition, appliquez une couche superficielle de coulis de composition appropriée.

      Couleur

      Le choix du coulis de teinte détermine en grande partie l'apparence de la pièce entière. Un mélange sélectionné avec compétence peut animer même les carreaux les plus "sans prétention" et les plus ennuyeux.

      Lorsque vous achetez un mélange, vous pouvez vous fier à vos propres préférences, mais plusieurs règles doivent être prises en compte:

      • le jointoiement de couleur claire augmente visuellement l'espace de la pièce sous l'effet du «motif combiné»;
      • les coutures sombres, au contraire, soulignent chaque dalle de béton dans le revêtement général;
      • si le motif en mosaïque comporte des éléments décoratifs, le coulis de couleur doit être combiné avec eux en couleur. Prenez au mieux fugu pour quelques tons plus sombres;
      • pour un carrelage de couleur sombre, le coulis est assorti de quelques tons plus sombres, et pour un ton clair, au contraire, plus clair;
      • lorsque vous travaillez avec des carreaux multicolores, il convient de privilégier les fugues transparentes ou le coulis ayant l’effet "caméléon";
      • si vous voulez donner à la tuile un maximum d’expression, n'hésitez pas à dessiner les coutures dans une teinte contrastante.

      Aujourd'hui, les fabricants produisent une large gamme de coulis: bleu, jaune, bleu, marron et orange, ainsi que des coulis métalliques, nacrés, dorés et argentés, bronze et scintillants. Il n'y a pas si longtemps, des composés fluorescents qui brillaient dans le noir sont apparus sur le marché.. Ils sont très demandés par les amateurs de créativité à l'intérieur.

      Si vous allez au magasin, emportez avec vous une tuile que vous utiliserez pour le revêtement.Cela vous aidera à choisir la meilleure option de couleur de fugue.

      Lequel choisir?

      Bien comprendre la particularité de chaque type de coulis, il est facile de déterminer quelle composition convient à un type de travail ou à un autre.

      Si nous avons affaire à des murs relativement secs du couloir ou de la salle de bain, le coulis de ciment le plus simple suffit. Dans les pièces très humides, il faut privilégier les mélanges plus hygroscopiques: il convient de choisir ici un coulis de polyuréthane ou de latex..

      Si la surface est constamment en contact avec de l'eau (pièces dans les piscines et les douches), vous devriez acheter une composition qui empêche la formation de moisissures et de champignons. Ceux-ci incluent le coulis époxydele polyuréthane peut également être utilisé.

      Le choix du mélange est largement influencé par les caractéristiques d’utilisation directe du revêtement.

      Si la tuile est posée sur une surface en mouvement ou sur une base vibrante, vous devez arrêter le choix sur des compositions très plastiques, telles que la furane furane, le polyuréthane ou le latex.

      Les mêmes compositions seront optimales pour des locaux non chauffés ou pour des travaux de façade.Si vous achetez d'autres types de coulis, alors, en raison des fluctuations de température et de la dilatation et de la contraction thermiques correspondantes, le coulis se fissurera tout simplement.

      La largeur de la couture est un autre facteur influant sur le choix du mélange:

      • Fentes étroites de 1-3 mm meilleurs mélanges plastiques scellés sans composants minéraux;
      • coutures jusqu'à 6 mm épais, il est préférable de traiter avec des fugues avec du sable fin;
      • si la piste a une largeur de 1-2 cm, la composition doit être très plastique, il est recommandé d’acheter un mélange de ciment plastifié avec une charge grossière.

      Il convient de prêter attention aux caractéristiques de la tuile elle-même, car le coulis non seulement remplit les espaces vides entre les tuiles, mais colle également les extrémités de la tuile:

      • Les carreaux à surface brillante nécessitent des mélanges de polyuréthane et de latex. Il est possible d'utiliser une composition de ciment de petit grain, il est strictement interdit de broyer avec des abrasifs.
      • Les carreaux de verre ou les mosaïques nécessitent des fugues en époxy.
      • Le coulis époxy décoratif interagit bien avec les insectes sable-ciment. Il ne recommande pas les formulations liquides. Cela entraînera un jointoiement excessif, qui sera plus tard difficile à nettoyer.

      Pour les travaux de façade et les finitions de murs extérieurs, le mélange de furanes est optimal.. Le trouver dans les magasins est assez problématique, donc si vous ne pouvez pas acheter cette composition, essayez alors le ciment avec l'ajout d'un mélange de latex et d'un fongicide, cela prolongera la durée de vie du revêtement.

      Si vous choisissez un coulis pour carrelage, arrêtez votre choix sur les compositions de sable ciment ou époxy. À propos, si vous êtes en train de finir une cheminée ou un poêle, n'hésitez pas à acheter les mêmes mélanges à la truelle. Mais le plancher chauffant nécessite une composition de polyuréthane.

      Un mélange à la truelle mal choisi détériorera considérablement la qualité du revêtement de finition, raccourcira la durée de vie de la garniture et entraînera une détérioration de ses caractéristiques sanitaires et esthétiques.

      Conditions d'utilisation

      L'application de la fugue est simple. Il ne nécessite pas de compétences particulières et beaucoup d'expérience. Cependant, certaines compétences dont vous avez encore besoin.

      Préparation de la surface

      Le jointoiement est fait un jour après avoir fait face à la surface du mur ou du sol. Cela est dû aux caractéristiques du matériau de revêtement. Un jour après avoir fait face, la colle ne gagne toujours pas la force maximale.Cela permet d'éliminer rapidement et facilement toutes les taches et la saleté.

      Après 24 heures, l'humidité résiduelle de la dalle garantit une adhésion efficace du mélange au matériau. Si le liquide est plus gros, le mélange de scellement deviendra liquide et l'élasticité sera réduite - une telle composition est à peine distribuée le long des coutures.

      En même temps ne reste pas plus d'une journée, car les joints ouverts sont sujets à la contamination, à la pénétration de poussière et de débris, ce qui peut endommager la fixation et compliquer l’application de toute fugue.

      Avant le travail, nettoyez les résidus de colle des coutures, puis nettoyez la poussière et les petits fragments avec une éponge, un pinceau ou un pinceau.

      Gardez à l'esprit que plus la surface à traiter est propre, plus la qualité du scellement est élevée, plus la solution sera lisse et plus elle adhèrera avec des bords de carreaux.

      La composition

      Pour l’application de composés à la truelle, vous aurez besoin d’outils de construction:

      • spatule en caoutchouc;
      • truelle;
      • cône de construction;
      • câble pour le raccordement.

      En outre, le travail utile chiffon et éponge humide.

      Le jointoiement peut être appliqué de plusieurs manières. Considérez chacun d'eux:

      Avec une spatule

      Un peu de fugues sont prises directement sur l'outil, puis avec force, en traversant la couture, pressées dans la couture. Après cela, vous devez à nouveau couvrir la couture, mais déjà en éliminant l'excès de mélange.

      Ce processus est simple et si vous entrez dans le bon rythme, tout le travail peut être effectué assez rapidement.

      Le coulis pressé par la spatule doit occuper tout l'espace de la couture - l'apparition de vides est inacceptable! Sinon, la fugue ne protégera pas la tuile, elle se fissurera et éclatera.

      À l'aide d'une râpe

      La truelle est spécialement conçue pour appliquer rapidement le mélange sur les carreaux. Divorcée dans l'eau, la composition est simplement râpée et "tombe" sur le carreau. Après cela, vous devez déplacer le flotteur en diagonale, en enduisant doucement chaque couture. Comme dans le premier cas, à la fin des travaux, il vaut la peine de marcher le long du flotteur pour éliminer les restes inutilisés du mélange.

      Cette méthode est optimale pour travailler sur de grands volumes, ainsi que pour les carreaux de sol.

      Essayez de limiter la surface de travail à environ 1 mètre carré, cela vous permettra de contrôler la qualité du travail et la répartition de la fugue sur la surface.

      Truelle cône

      Si vous avez déjà décoré le gâteau avec une seringue à pâtisserie, imaginez grossièrement le principe de l'application du coulis à l'aide d'un cône à coulis. L'outil est un emballage dans lequel le mélange est placé et qui, une fois pressé, émerge du cône en une couche mince et uniforme.

      Afin de couler de cette façon, il est nécessaire de mettre la pointe du cône exactement sur la couture et en appuyant sur les murs, déplacer doucement le long de la couture. Eh bien, il est facile de retirer l'excédent avec un chiffon humide ou avec votre propre doigt. Cependant, les professionnels utilisent pour cela un morceau de câble de taille appropriée.

      Trucs et astuces

      Au fil du temps, le jointoiement sur les murs et le sol doit être restauré, en particulier pour les mélanges et formulations bon marché appliqués il y a plusieurs décennies.

      Pour renouveler les anciennes coutures, il suffit parfois de les peindre.. Pour ce faire, préparez de la peinture, une brosse à dents et une petite brosse. Le travail aura également besoin d'eau de Javel. Pour commencer, nettoyez les joints de poussière, de saleté et de graisse avec une brosse à dents, puis pendant 10-15 minutes, appliquez l’agent de blanchiment mélangé avec de l’eau dans un rapport de 1 pour 1. Après le temps spécifié, rincez-le à la surface et appliquez la peinture avec un pinceau. Cette méthode est la plus simple, mais elle est conçue pour ne pas dépasser 6 mois.Après six mois, la procédure doit être répétée.

      Si vous avez besoin d’un résultat à plus long terme, vous devrez enlever l’ancien coulis et appliquer un nouveau. Nouveau coulis appliqué à la truelle en caoutchouc.

      Si la qualité du coulis vous convient, mais que vous décidez de modifier légèrement la couleur des joints, appliquez une fine couche de coulis, à laquelle la couleur de la nuance souhaitée est ajoutée.

      Laissez-nous nous attarder sur la façon de supprimer l'ancien coulis. Les professionnels utilisent des outils spéciaux pour cela, mais si ce n'est pas là, cela n'a pas d'importance. En principe Vous pouvez utiliser n’importe quel couteau, à condition que la lame ne raye pas le carreau. Si le couteau n'est pas à portée de main, utilisez un simple tournevis.. Elle aussi choisit parfaitement le vieux revêtement.

      Après le retrait de l'ancien coulis, les coutures doivent être nettoyées des restes de matériau avec une brosse ou un aspirateur.

      Les experts recommandent de mettre à jour le coulis tous les 5 ans. Dans ce cas, vos murs et votre sol resteront pendant de nombreuses années sous un aspect élégant et frais.

      Les fabricants

      Les consommateurs domestiques les plus populaires se tournent vers des fabricants aussi réputés que Atlas, Kiilto et quelques autres.

      Atlas

      La production de la société polonaise Atlas est très compétitive sur le marché des matériaux de finition et des mélanges de construction.

      Ce coulis est préféré par les dresseurs professionnels. Cela est dû aux caractéristiques de haute performance:

      • le mélange ne se fissure pas avec le temps et ne se décolle pas après le séchage;
      • la solution est en plastique, ne raye pas le carreau et remplit facilement même les joints les plus étroits;
      • la solution conserve son élasticité pendant 2-3 heures - ce temps est suffisant pour corriger les défauts constatés lors de l'application;
      • caractérisé par une résistance à la température et à l'hygroscopicité;
      • La liste des assortiments comprend plus de 3 douzaines de couleurs, y compris des couleurs telles que le bronze et l'argent.

      Litokol

      C'est une marque italienne. Les joints de cette marque sont utilisés pour les joints de 1 à 15 mm, ils sont utilisés pour la pose de carreaux de verre, de bois et de métal, ainsi que de mosaïques.

      L'avantage incontestable du fabricant est le plus grand choix de nuances. Au total, les produits sont présentés dans 103 teintes, parmi lesquelles il y a même options fluorescentes, composés métallisés et nacrés.Ces fugues sont 10 fois plus nombreuses que celles du ciment dans des indicateurs aussi importants que l'élasticité et la résistance à l'eau. C'est pourquoi les professionnels préfèrent cette marque lors de la finition des piscines, des douches et des bains.

      Nous devrions également noter la résistance aux températures extrêmes. Le coulis ne perd pas ses propriétés de performance à des températures comprises entre -20 et +110 degrés, ne se fissure pas et ne s'effrite pas.

      Ceresit

      Les mélanges de construction en provenance d'Allemagne depuis de nombreuses décennies sont synonymes de haute qualité et de durabilité. Le coulis de la marque allemande ne fait pas exception. Les truelles Ceresit sont utilisées pour sceller les joints de carreaux, ainsi que les carreaux de verre ou de pierre. Ils ont un large éventail d'applications, à la fois en interne et en avant.

      Les avantages du coulis de holding allemand incluent:

      • hygroscopicité;
      • respect de l'environnement;
      • grande vitesse de durcissement;
      • résistance aux températures extrêmes.

      Kiilto

      Cette société finlandaise produit des joints pour des carreaux et des briques de clinker. Elle est également réputée pour ses produits de lavage et de protection des surfaces en carrelage.

      Les mélanges de coulis de ce fabricant se distinguent par une émission minimale de substances nocives.Utilisé pour les joints de 1 à 6 mm avec une profondeur maximale de 3 mm.

      Les avantages incluent:

      • large gamme de couleurs -32 nuances;
      • universalité - il est utilisé à la fois pour les travaux de finition internes et externes;
      • sèche en 2-3 heures;
      • à l'abri de la lumière du soleil;
      • ne change pas de couleur et ne se fissure pas avec le temps;
      • protège contre la moisissure;
      • donne une couture lisse et uniforme.

      Cette composition est le plus souvent utilisée pour les carreaux de designer.

      Mapei

      Il s’agit d’un coulis époxy fabriqué en Italie, souvent appelé «vernis à laque». Le matériau peut être appelé une symbiose de la masse de coulis et d’adhésif. Le mélange est fabriqué à base de résines époxydes avec ajout de sable et d’impuretés minérales. Grâce à cette composition, la fugue acquiert une résistance particulière aux facteurs environnementaux agressifs. Le mélange est donc utilisé dans tous les travaux, quelles que soient la température et les revêtements.

      Les matériaux dans tous les environnements ne présentent que les caractéristiques les plus exceptionnelles du consommateur:

      • bonne répartition du mélange;
      • imperméable à l'eau;
      • force d'adhérence avec les carreaux;
      • résistance à la température et aux rayons UV;
      • uniformité de la couleur pendant le séchage;
      • haute résistance.

      Une particularité du coulis de cette marque est sa texture transparente, de sorte que la surface de la couture prend un aspect brillant "sous le vernis".

      La vidéo suivante explique les nuances à prendre en compte lors du choix d’un coulis pour carrelage.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon