Pose de plancher faites-le vous-même

Le plancher était populaire à tout moment. Et la mode d'aujourd'hui ne passe pas à côté. De plus, si vous faites l’installation du plancher de vos propres mains, vous économiserez beaucoup en réparations. Essayons de comprendre cette question plus en détail.

Règles et subtilités

Les premiers exemplaires de ce matériau de construction ont été présentés au monde au début des années 40 du siècle dernier. Une petite entreprise suédoise s'est fixée pour objectif de produire un équivalent de parquet coûteux. Le deuxième objectif était le désir d'accélérer considérablement le processus de pose du sol, car il était nécessaire de transpirer avec un petit parquet.

Le panneau présenté se composait de deux couches et n'était pas largement utilisé. Le prototype du revêtement moderne est apparu sur les marchés de la construction huit ans plus tard. Et sa principale différence avec son prédécesseur était l'apparition d'une autre couche.

A ce jour, les dimensions du plancher ont des différences selon le fabricant.Sa longueur minimale est de deux mètres et maximale de 2,6 m. La largeur commence à 13,9 cm et se termine à 21 cm. L'épaisseur moyenne est de 14 mm.

Le panneau à trois couches comprend une couche stabilisatrice, une base et une couche supérieure. La couche inférieure protège le produit de la base en béton. Il est fait de placage d'épicéa. De plus, cela empêche la déformation du panneau.

La couche centrale est en pin. Bandes spéciales réparties sur toute la largeur du produit. Et directement pour dessiner la couche supérieure est responsable. Selon le prix, il peut s'agir de races de bois coûteux et de moindre valeur. Parmi eux - chêne, érable et aulne. Le cocobolo et l'acajou sont utilisés dans les pays africains. Fixez les lattes au tableau avec de la colle.

Les fibres de la couche de base ne sont pas parallèles, mais perpendiculaires les unes aux autres. Grâce à cela, une bonne fixation est obtenue et le matériau de construction n'est pas déformé.

La base peut être teintée ou blanchie pour conférer certaines nuances. Un traitement thermique et un brossage sont également effectués.

La couche supérieure peut être constituée de polyuréthane, d’huile ou de cire. Certains fabricants ont en outre un vernis alkyde.Étant donné que la couche faciale est polie et vernie, ce matériau de construction devient résistant à l'usure, à l'humidité et à l'utilisation pendant longtemps. L'essentiel est de le faire correctement.

Il est très important de faire attention à ce que le plancher va exactement. Le sol doit être nivelé, capital, sans éclats et creux. Seule une différence minime est autorisée, sinon le tableau ne tiendra pas.

Nul besoin de tenter le destin et de poser le plancher dans des pièces très humides - salles de bains, cuisines, piscines. Sinon, le sol posé deviendra rapidement inutile.

Après le transport, il faut lui donner les matériaux de construction pour s’habituer à la température et à l’humidité de la pièce. Habituellement, les experts attendent environ deux jours, après quoi ils procèdent à l’installation. La température dans la pièce doit être supérieure ou égale à 17 degrés et l'humidité doit être modérée.

Comme le stratifié, le plancher est posé le long des rayons du soleil, masquant ainsi les coutures et les petits défauts. Ne pas oublier le substrat. Il agit comme un matériau antibruit.

Outils et agencements

Commencez à poser le plancher après avoir mesuré l'humidité dans la pièce. Ses performances ne doivent pas dépasser soixante pour cent. Faire des mesures aide l'appareil appelé hygromètre.

Un ensemble d'outils conçus pour l'installation de plancher:

  • Puzzle. Un puzzle ordinaire fabriqué en Corée du Sud, au Japon, dans les pays de l'Union européenne ou aux États-Unis d'Amérique convient à un usage domestique. Dans la quincaillerie, vous pouvez trouver d’excellents exemplaires de fabricants nationaux. La principale chose que la puissance de l'appareil n'était pas moins de 550 watts.
  • Marteau ou maillet. Il n’est pas nécessaire que cet outil manuel soit fabriqué par un fabricant bien connu, pour un usage domestique, celui qui sera à portée de main.
  • Ruban à mesurer et carré. Convient pour mesurer le travail.
  • Crayon. Vous pouvez utiliser le bâtiment, vous pouvez - normal.
  • Barre de montage. En utilisant cet appareil, vous pouvez réduire la charge sur les joints de blocage et sur le plancher lui-même. Les fissures et les copeaux dans ce cas sont exclus.
  • Des coins. Ils servent de contraintes entre le mur, la porte et le plancher.Rappelez-vous qu'il est inacceptable de poser des matériaux de construction sans limiteur, sinon, au moment de la température et de l'humidité, la planche risque de tomber en panne.
  • Cutters et agrafes. Nécessaire pour sécuriser la dernière ligne.
  • Scie à métaux. Une scie à bois peut être nécessaire lors du montage des dernières planches.
  • Perforateur. Avec elle, des trous percés conçus pour amarrer à l'emplacement du système de chauffage. Les premiers trous sont réalisés avec cet outil et les travaux ultérieurs sont effectués avec une scie sauteuse.
  • Stouslo. Ce sera un outil indispensable lors de l’installation de la plinthe.
  • Scellant et truelle dentelée.

Types et méthodes

La méthode flottante de pose du sol est la plus populaire dans le monde. Parmi les restrictions peuvent seulement être appelées la taille de la pièce - elle ne devrait pas dépasser 60 mètres carrés. Dans le même temps, la base devrait être nivelée et le parquet devrait avoir une connexion de verrouillage, un ultra-bloc ou des moissonneuses-batteuses.

Masters recommande la connexion de verrouillage des moissonneuses-batteuses, il est plus pratique de travailler avec lui et son fonctionnement est fiable.

La deuxième méthode de pose de plancher - sur la colle de polyuréthane.Quand c'est le cas, la base de béton doit être nivelée, la surface doit être séchée et sèche. Le paramètre d'humidité de la chape ne doit pas dépasser trois pour cent. Sur la chape, on pose des feuilles spéciales de contreplaqué, qui sont ensuite polies.

La colle est appliquée sur la surface à l'aide d'une spatule et d'une lame de plancher pour améliorer l'effet obtenu avec une barre. Sèche la colle pendant environ 24 heures. Cependant, rappelez-vous que certains fabricants conseillent d’appliquer leurs mélanges d’adhésifs. Il est donc préférable de se familiariser à l’avance avec les recommandations du fabricant.

Dans certains cas, les experts ont recours à un tournevis et à des vis. Si vous fixez la carte avec des vis à un certain angle, elle sera solidement fixée à la base. Cette méthode est connue dans l'environnement du gestionnaire comme étant mécanique.

Les méthodes de fixation de la planche ci-dessus ont été considérées. Il est maintenant utile de se familiariser avec les méthodes d’installation.

Il est plus facile de poser le plancher le long ou à travers la pièce. Souvent, cette méthode est choisie parce que l'installation ne nécessite pas de compétences ni d'expérience spécifiques. Si vous posez le plancher le long de la longueur, la pièce sera visuellement plus longue et, si elle est transversale, elle s’agrandira au contraire.

Améliorer cet effet visuel aidera le miroir.Ceci doit être pris en compte dans les locaux de forme non standard.

La maçonnerie diagonale ne peut être réalisée que par des professionnels. Il est moins économique par rapport à la pose en long ou en travers car il produit une quantité suffisante de parage. Du point de vue de la conception, la méthode de pose en diagonale s’applique mieux dans les pièces carrées. Pour une coupe correcte, une scie à onglet est nécessaire. L'angle de la coupe devrait être égal dans certains endroits à 45 degrés, dans d'autres à 30 degrés.

La pose commence au centre de la pièce. Pour conserver une ligne droite, vous devez étirer le fil ou dessiner un stylo-feutre sur le sol. La première rangée est la première, il est possible de continuer à la poser dans un sens ou dans l’autre.

La disposition en chevrons est connue de beaucoup depuis l’époque soviétique. De cette façon, convient au parquet. Le principe d'installation n'est pas différent, la seule différence réside dans la longueur de la lame de plancher - elle dépasse largement la longueur du parquet.

La pose du tablier diffère légèrement de la méthode longitudinale - le déplacement de la nouvelle rangée devrait être supérieur à la moitié de celui du plancher précédent.Ainsi, une bonne fixation est obtenue, ce qui signifie que la durée de vie du revêtement de sol est augmentée.

Préparation de la fondation

Avant de poser le plancher, vous devez prendre soin de la base. Le plancher de tirage non seulement nivelle la surface, mais contribue également à la réduction du bruit et à l'isolation thermique. Les artisans recommandent de constituer une base de capital et de ne jamais y revenir. Cette approche permet d'économiser non seulement de l'argent, mais également du temps et de l'énergie.

Le plancher de tirage a deux variétés - sèche et liquide. Le premier type est fait sur des rondins et le second avec du béton. Pour les sols humides, vous pouvez utiliser de la céramique. Seulement besoin de repousser de la présence dans le magasin de matériel et de la situation financière.

Sous-plancher en vrac, principalement fabriqué dans des maisons urbaines préfabriquées. Cela est dû au fait que les sols de telles maisons sont constitués de dalles en béton armé. Dans les maisons de campagne, vous pouvez fabriquer une chape en béton, mais vous avez besoin d'une fondation appropriée pour cela.

N'oubliez pas que vous ne devez couler la chape de béton qu'après avoir fixé l'étanchéité. Pour cela, un film de polyéthylène tout à fait approprié, vendu dans une quincaillerie.

Si l'imperméabilisation n'est pas faite, il est probable que le béton liquide à travers les fissures atteindra les voisins vivant à l'étage inférieur. Par conséquent, le film doit être parfaitement fixé et complété par un penoflex sur les bords de la pièce.

La couche suivante de "gâteau" est le matériau isolant. Parmi les plus fréquemment utilisés, on peut distinguer le polystyrène et le penofol. Ce dernier a un revêtement supplémentaire constitué d'une feuille d'aluminium, qui reflète la chaleur. La mousse de polyéthylène est une nouveauté sur le marché de la construction. Son coût est légèrement supérieur à celui de ses prédécesseurs, mais en raison de ses caractéristiques uniques, le matériau gagne en popularité.

Il sera utile de recouvrir le matériau isolant d'une autre couche d'imperméabilisation.

Avant d'inonder le sol avec une chape en béton, vous devez installer des balises. Sur eux, le coupleur sera nivelé par la suite. Pour plus de précision, vous devez utiliser le niveau du bâtiment, il doit être de taille et de caractéristiques appropriées.

Le béton de céramique a une absorption acoustique et une isolation thermique améliorées. Il est la référence dans ce segment et est au-dessus du béton obsolète.

Pétrir la solution conformément aux instructions. À l'avenir, versez-la sur la base préparée. L'alignement de la chape en béton est effectué à l'aide d'un outil - les règles, n'oubliez pas les balises. Les excédents doivent être nettoyés et non épargnés. Une fois que la surface devient lisse, le sol est laissé pour sécher.

Projet de plancher en bois monté sur une base en béton. Pour ce faire, des décalages sont placés sur la surface préparée.

Dans ce cas, la base doit être nivelée et ne pas avoir de distorsions importantes, sinon la lame de plancher posée sur une telle base “craquera”. Et le sol lui-même sera tordu.

Si le sol en béton de la pièce est inégal, il est recommandé de le «réparer» légèrement. Du point de vue des manutentionnaires, il est correct d’utiliser une couche supplémentaire de cravate. Une petite quantité de solution suffit à réduire cet inconvénient. La prochaine étape commence après qu'il soit complètement sec.

À l'avenir, vous devrez appliquer le film d'imperméabilisation de la chape. Tous les trous sont soigneusement collés avec du ruban adhésif ordinaire. Comme insonorisation, vous pouvez utiliser un matériau naturel - le bois de liège ou le polyéthylène expansé mentionné précédemment. Sans cette couche, il y a une forte probabilité de bruits lors de la marche.

Directement pour le décalage, il est préférable d'utiliser une planche de haute qualité en bois massif de dimensions 25 x 100 mm. Sauf que dans ce cas est indésirable, sinon le résultat sera déplorable. Rappelez-vous que l'avare paie deux fois. Des retards sont installés sur la couche antibruit, le résultat du travail est vérifié en permanence à l'aide du niveau de construction. Fixez les bûches aux coins du sol.

L'isolation se place entre les décalages de manière à affleurerIl ne devrait y avoir aucune projection. Du contreplaqué est posé sur cette structure. Si le budget est limité, le contreplaqué peut être remplacé par un plancher.

Rappelez-vous que l'épaisseur du contreplaqué doit être supérieure à 20 mm, sinon il sera déformé sous le poids du flux de personnes. Les meubles massifs peuvent également avoir un effet négatif sur le contreplaqué mince.

Le contreplaqué doit être posé de manière échelonnée. Cela contribue au fait que les joints ne seront pas dans la même rangée. L'installation est réalisée à l'aide d'un tournevis et de vis. Ne pas oublier que pour poser le besoin de contreplaqué, en faisant une empreinte du mur. Il doit faire au moins 3 cm.

Si la maison est en bois, le plancher de tirant d'eau peut être installé le long des poutres de support.Dans ce cas, les poutres joueront le rôle de retard, ce qui signifie que vous pourrez économiser beaucoup. Mais rappelez-vous que pla distance entre les faisceaux doit être petitesinon, il sera nécessaire de «constituer» une base supplémentaire à partir du décalage.

Sélection du substrat

Si le parquet est posé sans colle de polyuréthane (ou autre), le support doit être posé entre le produit et la base. Les fabricants donnent également des recommandations sur la couche sous-jacente. Cette couche se présente sous la forme de rouleaux non tissés ou de mats ordinaires.

Le substrat contribue à l'ajustement serré de la lame de plancher à un sol en béton ou en bois, réduisant ainsi le risque de grincements ou d'autres bruits parasites.

La sous-couche protège le joint de verrouillage d'une défaillance prématurée. Il retient bien la chaleur dans la pièce, évite d'endommager le plancher sous l'action de l'humidité.

Malgré tous les avantages, il convient de rappeler qu'ils ne sont atteints que si l'épaisseur du substrat ne dépasse pas 3 mm. Le "surdosage", comme dans le cas des comprimés, entraîne des conséquences négatives, en particulier la destruction des serrures du plancher.

Le choix du substrat est déterminé par le type de sous-plancher.Pour le béton, vous pouvez utiliser un substrat "non respirant". Et pour une base en bois - uniquement à partir de matériaux naturels, car si vous utilisez du polyéthylène, l'arbre sous l'action de l'humidité peut commencer à pourrir.

Le plus abordable est une couche de base en élastomère. Il en existe trois variétés. Le polyéthylène non cousu peut être qualifié de commun, à la deuxième place - comportant une couche de feuille d’aluminium - de l’un ou des deux côtés. Et en mousse de polyéthylène, il ne faut pas confondre cela avec le polyuréthane et le polypropylène.

La popularité de ce matériau synthétique pour sa valeur démocratique, sa facilité d’installation, son excellente résistance à l’eau. Le matériau ne se détériore pas sous l'action de l'environnement chimique. Malheureusement, il existe également un inconvénient important: pendant le fonctionnement, le matériau peut se déposer, ce qui signifie qu’il y aura de l’air entre la base et le plancher, ce qui peut provoquer l’apparition de craquements.

Un autre matériau synthétique est utilisé comme couche de base: la mousse de polystyrène. En vente, on peut le trouver sous la forme d'un accordéon. Il existe également des versions avancées avec une couche réfléchissante en feuille d'aluminium.Ce matériau est facile à installer, protège le plancher de l'humidité, a de bonnes qualités d'atténuation du bruit et retient la chaleur. Malheureusement, il a aussi son inconvénient - c'est un coût élevé.

Une sous-couche en pin ou en épinette est vendue dans les quincailleries sous forme de tapis de conifères. Le substrat résineux convient à toutes les bases d'un plancher de tirant d'eau. Possède toutes les qualités précédemment exprimées, à l'instar des autres représentants de ce segment. Parmi les inconvénients, les experts soulignent le coût élevé et l’installation, ce qui est peu économique et prend du temps.

En outre, comme tout matériau naturel, il est endommagé par les parasites et les spores de champignons. Il est souhaitable que l'épaisseur du substrat soit inférieure à 5 mm.

Le carton de construction a été développé dans le pays qui a inventé le plancher. Par conséquent, nous pouvons sans risque recommander cette couche sous-jacente comme alternative aux autres. Le carton est très dense, il est très difficile de casser, il "respire", a des qualités réductrices de bruit. Mais comme tout papier, le carton ne tolère pas l'humidité. Il ne doit pas être déposé dans la cuisine, dans la salle de bain. Un autre inconvénient est le coût.

Le support en liège est disponible en feuilles spéciales et en rouleaux. C'est un matériau de construction naturel, obtenu en pressant l'écorce de l'arbre. L'écorce de chêne est le plus couramment utilisé. Collez-le avec différentes résines. Comme tout matériau naturel, il est sujet à la colonisation des spores fongiques, il est donc nécessaire de poser des imperméabilisants.

Dans le magasin il y a des variétés qui ont deux couches. La deuxième couche d'imperméabilisation est en caoutchouc ou en bitume. L'addition confère au produit des qualités d'insonorisation, une résistance à la déformation et à l'électricité statique. En fonction de la présence ou de l'absence de la deuxième couche, l'épaisseur du substrat de liège peut être de 2 ou 7 mm.

L'une des dernières innovations du secteur de la construction est le substrat Tuplex, qui convient aux lames de plancher d'une épaisseur supérieure à 10 mm. Il s’agit d’un matériau synthétique constitué d’un double film de polyéthylène et d’une charge. La charge est principalement constituée de polystyrène. La sous-couche convient également au système «sol chaud». Un ruban adhésif est utilisé pour le réparer.

Le substrat pour le contreplaqué est nécessaire uniquement lors du nivellement de la base.S'il n'en a pas besoin, le substrat n'est pas nécessaire.

Vous pouvez sélectionner une fausse couche dans n'importe quel magasin de matériel informatique, en commençant uniquement par vos préférences et votre situation financière.

Nous nous étendons sur le béton

A titre d'exemple, la méthode de pose par adhésif sera considérée. Avant de commencer à installer le plancher, vous devez traiter le sol en béton avec un apprêt acrylique. La couche de revêtement ne doit pas être trop épaisse. Une fois que l'apprêt recouvre toute la surface, il est nécessaire d'attendre qu'il sèche.

La colle dans ses caractéristiques physiques ne doit pas ressembler à de la crème sure liquide, il est préférable qu'elle soit plus dense. La colle est appliquée sur la base de béton de toute manière appropriée, de préférence avec un pinceau. Il est réparti sur la surface avec une large spatule en métal.

Sans attendre que la colle sèche, la couche de base est posée sous forme de feuilles de contreplaqué. La colle doit être appliquée uniformément dans toutes les zones pour que le contreplaqué soit à égale distance. Le travail est contrôlé à l'aide du niveau de construction. Le contreplaqué ne se glisse pas, il n’ya aucune différence, surtout n’oubliez pas de frotter les joints avec du mastic acrylique. Après deux jours, le travail est à nouveau vérifié avec un niveau et si l’installation est faite qualitativement, il est nécessaire de fixer le résultat - de polir la surface.

Une rectifieuse à bande convient à cette étape, elle accélère le processus et effectue son travail efficacement. Obtenir le même résultat avec du papier de verre ne fonctionnera pas.

La deuxième étape est associée à la pose de plancher, car elle convient soit à l’adhésif polyuréthane, soit à l’acrylique. Premièrement, les cales sont installées - elles limitent le plancher et l’écartement est de 10 mm.

La colle est préparée dans de petits récipients et utilisée dans les premières minutes, la planche est posée en pointe contre le mur. Pour distribuer la colle, vous aurez besoin d'une truelle avec un design d'engrenage.

Les experts recommandent d’appliquer un peu de colle et sur le joint de verrouillage afin que la fixation soit plus sûre.

Si la ligne suivante est réduite à une troisième, vous pouvez obtenir une belle image. De plus, la connexion au château se conservera mieux et ne s'effondrera pas au bout d'un moment. Le nivellement du plancher doit être vérifié au niveau du bâtiment.

Si la colle dépasse des bords, il faut l'enlever. Après l'installation du sol, toutes les coutures sont scellées avec du mastic. La finition du parquet se fait après cinq jours d'attente.

Si la pièce a une doublure en bois, l’installation du sol se fait sans colle ni vis. La condition principale est la petite taille de la pièce ou de la terrasse.Dans ce cas, la connexion du château s’acquittera parfaitement de sa tâche et le plancher durera longtemps.

Comment mettre sur le "sol chaud"?

Tout d’abord, je voudrais souligner le fait que pour un sol chaud, il est nécessaire de poser un plancher en chêne ou en noyer. Ce sont ces deux types de bois qui, dans leurs caractéristiques physiques, en assurent la compatibilité, dans la mesure où ils ne se déforment pas sous l'action de la température. Si la base est en érable ou en hêtre, une telle planche échouera dans un court laps de temps, car sa conductivité thermique est supérieure.

Il est très important de prendre en compte l’épaisseur du plancher et, si le panneau est épais, l’effet «plancher chaud» ne se fera pas sentir. Le fait est qu’un arbre épais ne laissera pas échapper la chaleur. Seuls les produits dont l’épaisseur ne dépasse pas 14,5 mm s’acquittent de cette tâche.

Le sol doit être posé flottant. Avec cette méthode de pose, le bois n'est pas déformé sous l'action de l'humidité et lors d'un changement de température. Le dernier rôle n'est pas joué par le système de chauffage par le sol. N'oubliez pas que le bois est hautement inflammable, ce qui signifie qu'il existe un risque d'incendie.

Les planchers chauffants sont de type infrarouge, eau et électrique. Chauffage au sol à eau et électrique connu dans le monde entier depuis le début du siècle dernier. Les éléments chauffants électriques sont des câbles, mais dans une boîte en bois, il y a un risque d'incendie et il est absolument interdit d'installer des éléments sous eau dans des appartements en ville, car vous pouvez inonder vos voisins d'en bas.

Le plancher chauffant à film infrarouge a été inventé en Corée du Sud il y a quelques années. C'est une sorte de nouveauté, bien qu'indirectement on puisse l'appeler une sorte de système de chauffage électrique. Il convient de rappeler que la température réglée sur le thermostat ne doit pas être supérieure à 28 degrés.

Le plancher d'eau est la meilleure option pour les chalets, à condition que le chevauchement entre le sous-sol et le premier étage se fasse à l'aide de barres de bois. Il a des inconvénients importants, parmi lesquels:

  • Tubes en plastique usés. Risque d'inonder le sous-sol et d'endommager le plancher.
  • Réglage problématique de la température.
  • Le sol sera surélevé de dix centimètres.
  • Assurez-vous d'avoir votre propre chaudière.

Il existe un certain nombre de règles lors de l’installation de panneaux de plancher sur un système de chauffage. Tout d'abord, l'installation est réalisée uniquement par une méthode flottante, en utilisant du contreplaqué comme substrat. Deuxièmement, le plancher ne doit pas être chauffé à plus de 30 degrés. Si cela se produit, l'arbre deviendra inutilisable.

Il est possible de poser la lame de plancher sur le système de chauffage au sol lui-même, mais pour cela, vous devez étudier soigneusement l'algorithme de travail. Si vous avez des doutes sur vos capacités, il est préférable de contacter les experts.

Technologie d'installation

Prenons l'exemple du plancher calorifuge infrarouge, car ce nouveau produit est plus facile à installer de vos propres mains dans les appartements urbains et les maisons de campagne.

L’instruction étape par étape suppose que l’installation est réalisée sur un socle en béton ou en bois préparé: elle doit être nivelée, propre et sèche. Les balançoires doivent être vérifiées au niveau du bâtiment, elles ne doivent pas dépasser 2 mm.

Pour que le sol en béton soit fini et que le bois soit gratté. Après le travail, il est très important de nettoyer la surface à l’aide d’un aspirateur et d’un balai.

Ensuite, vous devez protéger le système de chauffage des actions de la base en béton, pour que celle-ci s'adapte à la couche de base. Le polyéthylène agit comme isolant imperméable et thermique.Il est important de marquer le système de plancher infrarouge, de trouver une place pour le capteur et le thermostat. Il est responsable du réglage de la température. Les tapis infrarouges sont montés avec le film vers le bas, fixés l'un à l'autre avec du ruban adhésif. L'isolation bitumineuse protège les produits de l'environnement extérieur.

Après toutes les étapes de connexion, vérifiez le fonctionnement du chauffage par le sol. Si le chauffage est uniforme, une couche de contreplaqué est montée sur le dessus. C'est sur lui que le plancher sera installé plus tard.

La pose d'un plancher massif peut être effectuée par une seule personne. Modèles modernes avec combinaison de verrouillage kombilok facile à installer et fiable en fonctionnement. Peu importe si une planche de parquet à deux ou trois voies sera utilisée, la procédure d'installation de tous les produits est la même et a déjà été prise en compte dans les sections précédentes.

Comment accoster?

Malheureusement, le plancher ne tolère pas l'humidité et, dans certaines pièces, il est nécessaire de faire la transition entre le panneau et le carrelage ou avec d'autres matériaux de construction. Le plus souvent, l'amarrage est utilisé dans le couloir - devant la porte d'entrée, entre le couloir et la cuisine, entre la salle de bain et le couloir.

Dans les studios, les maisons de campagne et autres locaux, le joint avec une dalle sans écrou peut être scellé avec du mastic et du liège liquide. Il est souhaitable que le mastic corresponde de couleur à l'un des matériaux de construction.

Rappelez-vous que le mastic incolore est universel et convient dans la plupart des cas. Malheureusement, une substance de mauvaise qualité perdra rapidement toute sa valeur et il faudra refaire les réparations. Appliquez-le avec un pistolet ou une seringue.

Même un non-spécialiste dans ce domaine peut appliquer un bouchon liquide, car il ressemble à un adhésif. L'argile fixe deux matériaux de construction, ne se déforme pas et ne s'effrite pas. Il est souhaitable de l'appliquer après un traitement de surface préliminaire à l'huile. Après que la colle sèche, elle est coupée avec un couteau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau de construction ou de bureau.

Un profilé en liège, en plastique ou en métal peut être utilisé comme matériau décoratif. Liège fait de bois, monté dans les joints avant les travaux de meulage. La principale caractéristique de ce matériau peut être appelé le fait qu’il adopte diverses formes géométriques et qu’il est magnifique dans la plupart des intérieurs.Un autre avantage est que la connexion de verrouillage n'est pas endommagée pendant la période de fonctionnement.

Les profilés en métal et en plastique sont posés uniquement en ligne droite. Le profil dépasse de la surface. Du point de vue de la conception, c’est la pire option. En règle générale, le profilé métallique présente des ouvertures supplémentaires dans lesquelles il est nécessaire de visser des vis autotaraudeuses.

N'oubliez pas qu'avec une tuile, vous devez travailler avec une perceuse spéciale, sinon elle risque de perdre sa présentation.

Caractéristiques de montage au mur et au plafond

La fixation du parquet au mur et au plafond est une autre tendance récente. Ainsi, l'unité de l'intérieur est réalisée, une sorte de "boîte" est obtenue. Cette salle convient au placement de systèmes acoustiques - home cinéma, salle de musique et projecteur.

La planche de plancher doit être fixée sur un cadre spécial. Un des éléments similaires a été envisagé dans l'une des sections - poser le sol sur les bûches, mais dans ce cas, les guides sont situés au plafond et aux murs.

Si la peau est fixée au mur et en particulier au plafond à l'aide d'une connexion verrouillable, une telle structure s'effondrera, comme un château de cartes.Il est lourd de blessures et d'abrasions. Par conséquent, des vis sont en outre vissées dans chaque lame de plancher.

La transition entre le plafond et le mur peut être laissée droite, mais pour l’élégance du maître, il est recommandé de plier le plancher. Avec le routeur, de petits recoins sont créés, après quoi la carte "cède". Le rayon est choisi par essais et erreurs, mais rappelez-vous qu'il doit être identique sur tous les murs. Finition du plafond

Erreurs communes

Souvent, l’installation du plancher commence immédiatement après son achat. C'est l'une des erreurs les plus courantes. Le matériau de construction doit «s'habituer» aux conditions de température de la pièce, à son humidité.

Rappelez-vous que la température ne doit pas être inférieure à 18 degrés. Le plancher doit rester inactif pendant au moins deux jours.

Le plancher de tirage doit obligatoirement être de niveau, seules des gouttes d'environ 2 mm sont acceptables. Il est préférable d'utiliser du béton cimenté: il donne à la surface non seulement un aspect aligné, mais également une isolation thermique et une absorption acoustique. Toutes les autres actions ne sont effectuées qu’après un séchage à cent pour cent.

L'imperméabilisation et la couche de base permettent à la lame de plancher de fonctionner pendant une longue période sans craquement, et si vous les enregistrez, le résultat sera le contraire.

Il est très important de faire la pose du plancher à la dernière place, mais si la pièce nécessite de tapisser les murs, vous devez commencer par eux. Rappelez-vous que le papier peint après le collage émet de l'humidité lorsqu'il est séché, ce qui signifie que l'humidité dans la pièce sera élevée.

Le socle en bois du plancher n'est pas destiné aux pièces très humides, ses performances doivent être normales et conformes aux recommandations du fabricant.

Exemples à l'intérieur

  • Dans une maison de campagne plancher, vous pouvez battre le dernier étage à la jonction du mur dans le toit. Une telle transition en douceur est obtenue par fraisage de rainures, il est important de ne pas oublier les vis auto-taraudeuses lors du montage. Une connexion de verrouillage normale ne pourra pas supporter son propre poids de la lame de plancher.
  • En studio Il est très important de ne pas oublier que le panneau de parquet ne tolère pas une humidité élevée. Il en découle que, dans la cuisine ou dans le couloir, il est conseillé de poser du parquet en carreaux ou résistant à l'humidité. Dans ce cas, l’amarrage peut être effectué de manière pratique. L’appartement fait le plus souvent une telle transition dans le couloir, car si vous marchez constamment sur le plancher avec des chaussures mouilléesil deviendra alors inutilisable dans peu de temps.
  • Pour balcon posez le plancher sur les bûches. Il est important de garder à l'esprit que l'arbre devient inutilisable sous l'action de l'humidité, ce qui signifie que le balcon doit être vitré.

Comment faire la pose du plancher de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon