Comment choisir l'émail pour les sols en béton?

Chape en béton - un type de sol très populaire dans les secteurs industriel, commercial, sous-sol et autres. Et l'un des revêtements de sol en béton les plus abordables et les plus pratiques est l'émail, ce qui non seulement ajoute une esthétique, mais sert également de bonne couche protectrice.

Caractéristiques d'utilisation

Avec tous ses avantages, le sol en béton présente plusieurs inconvénients. Premièrement, beaucoup de poussière se forme à sa surface. Deuxièmement, le béton absorbe assez bien diverses substances, à cause desquelles des odeurs très stables et parfois désagréables peuvent apparaître dans la pièce. Se débarrasser de ce dernier est presque impossible.

Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez utiliser de l'émail pour les sols en béton.

La composition d'émail ne recouvre pas seulement la base de béton, mais imprègne littéralement ses couches supérieures, renforçant ainsi la résistance du revêtement de sol et augmentant sa résistance aux facteurs environnementaux agressifs.

En outre, la couche d'émail forme à la surface de la base de béton une sorte de film empêchant la pénétration d'humidité et d'autres substances dans la chape.

Cette fonctionnalité permet l'utilisation de l'émail pour:

  • finition finition des sols en béton;
  • revêtement de surfaces en béton, ateliers de réparation automobile, hangars et parkings;
  • coloration des escaliers en béton.

Il convient de garder à l'esprit qu'un tel revêtement est principalement utilisé à l'intérieur, car l'émail à l'air libre peut modifier la composition et les caractéristiques de qualité.

Avantages et inconvénients

Le revêtement en émail présente de nombreux avantages, parmi lesquels:

  • esthétique;
  • bonne adhérence avec la base en béton;
  • la possibilité d'appliquer à la fois sur du béton frais et séché;
  • propriétés d'étanchéité élevées;
  • résistance aux acides, bases, solutions salines, carburants et lubrifiants;
  • respect de l'environnement;
  • la capacité de tolérer des températures extrêmes;
  • séchage rapide

De plus, la peinture est facilement et rapidement appliquée sur la surface, sans travaux et coûts supplémentaires.

Quant aux inconvénients, il est principalement difficile de décider de mettre à jour l'intérieur et de changercouleur de revêtement. Afin de repeindre la surface de béton, il faudra un travail approfondi.

Classification

L'émail pour béton est un mélange qui, en plus des pigments colorants, comprend diverses charges. En fonction de ces charges, les émaux sont divisés en:

  • Époxy. Ces composés sont appelés deux composants, car ils comprennent la résine époxy et le durcisseur. Cet émail a une grande résistance, mais il ne possède pas une grande variété de couleurs. L'époxy crée des revêtements durables, résistants à l'abrasion et capables de supporter des charges importantes. Il est donc parfait pour une utilisation dans les grands sites industriels.
  • Acrylique. Peintures et vernis à base d'eau, qui incluent également diverses résines et polymères. Peut être brillant, mat ou semi-brillant. L'émail acrylique de haute qualité ne craint ni les dommages mécaniques, ni les changements de température, ni la résistance aux substances corrosives. De plus, il a de bonnes qualités décoratives.
  • Polyuréthane. Les produits de peinture et de vernis de ce type sèchent rapidement (mais la surface ne durcit complètement qu’après 14 jours) et résiste bien aux rayons UV.Même après une longue période, le film de polyuréthane ne change presque pas de couleur. En raison de cette propriété, il peut être utilisé non seulement pour les surfaces intérieures en béton, mais également pour la peinture de murs extérieurs et de structures en béton.
  • Alkyde, qui sont à base de laque pentaphtalique ou glyphtalique, avec addition de matière colorante. Il existe plusieurs types de tels émaux. Le plus couramment utilisé est l’uréthane-alkyde, qui a une élasticité élevée et une facilité d’application, est très imperméable et résiste à tous les facteurs externes négatifs. En même temps, il a une longue durée de vie au cours de laquelle il ne perd pas ses qualités esthétiques.

En outre, le sol en béton peut être peint avec des composés de caoutchouc ou de vinyle, qui ont également de bonnes caractéristiques de qualité et créent une protection supplémentaire contre les facteurs externes pour la fondation du béton.

Assortiment

Le marché moderne comprend un grand choix d'émaux de tous types pour les sols en béton. Les plus populaires et les plus recherchés sont:

  • Enduit alkyde uréthane "Profi" - Complètement sans danger pour la composition humaine qui peut être utilisée dans les zones résidentielles. Son utilisation est recommandée même dans les établissements éducatifs et médicaux pour enfants. Avec cet outil, vous pouvez non seulement peindre un sol en béton frais, mais également mettre à jour un revêtement existant.

La peinture a une consommation assez économique - environ 250 g pour 1 m2. Dans le même temps, sa durée de vie, même à des charges élevées, est d’au moins 3 ans. Les «pros» sèchent en 8 heures, ce qui est également très pratique. En raison de ses caractéristiques de performances élevées, cette composition peut également être utilisée pour peindre des surfaces situées à l'air libre (porche, terrasse, véranda, etc.). En plus du béton, l'émail tombe parfaitement sur les structures en métal, en plastique et en bois.

  • Substance de peinture Novbythimà base de résines organiques et de pigments acryliques, avec l'ajout de composants spéciaux qui accélèrent le séchage et protègent le revêtement de son usure. Dans le même temps, la composition «n'aime pas» les baisses de température soudaines et fréquentes et «a peur» des substances acides agressives.

En raison de ses performances améliorées, une peinture durable et résistante à l'usure peut être utilisée dans les ateliers automobiles, les stations-service et autres établissements soumis à une charge importante. L'émail sèche en 5 heures, alors que vous pouvez le travailler à une température de 5 à 30 ° C. La principale caractéristique de la composition est sa capacité à se mettre à niveau (aucune trace de pinceau ni de rouleau ne s'y trouve). L'émail peut être appliqué en plusieurs couches.

  • Revêtement émail de la marque "Olympus" - la composition du type alkyde, qui protège de manière fiable la surface du béton de la destruction, de l'humidité et de l'impact négatif de facteurs externes. Étant donné que la peinture est inerte aux effets des acides, des alcalis et des autres substances agressives, elle peut être utilisée dans diverses salles industrielles et de laboratoire. De plus, cet émail est résistant à la saleté et empêche la formation de moisissures et de champignons.
  • Peinture à base d'acrylique "Prestige" Il est également bien adapté à la finition des sols en béton dans les locaux industriels, les laboratoires, les ateliers de réparation automobile et même dans les parkings ouverts.L'avantage principal de l'émail est sa capacité à durcir même à basses températures (jusqu'à -10 ° C).
  • Émail à deux composants "Epostoun" contient plusieurs types de résines, notamment des résines époxy, des composants minéraux et d’autres substances qui contribuent à la meilleure protection du sol en béton de toutes sortes de facteurs externes. Le colorant fait référence au type d'eau époxy et peut être utilisé dans des pièces très humides. Le temps de séchage du revêtement est d'environ une journée et, après durcissement complet, il se forme un film homogène semi-mat absolument sans danger pour la santé humaine.

La gamme comprend les émaux gris, blanc, rouge-brun, vert et bleu, ce qui permet son utilisation dans divers établissements (industriels et publics).

  • Émail simple "Ecolar" - peinture polyuréthane et peu coûteuse pour surfaces en béton (sols, murs et même plafond). Il est principalement utilisé dans des espaces clos (lorsqu'il est utilisé à l'extérieur, une imperméabilisation supplémentaire est requise). Contrairement à l'émail ordinaire, le revêtement de peinture et de vernis pour béton forme une couche plus épaisse et plus durable, qui contribue à la meilleure protection de la structure contre divers effets chimiques et mécaniques.

En plus de ces émaux, d'autres compositions peuvent être utilisées pour peindre le sol en béton, après avoir préalablement consulté un spécialiste.

Sélection, stockage et application

Lors du choix d'une composition de coloration pour une surface en béton, tout d'abord, l'objectif de la pièce dans laquelle la peinture sera réalisée est pris en compte. En outre, les experts conseillent d’être attentifs à la conformité des produits aux normes de l’État et à la disponibilité des certificats. Et aussi sur le "nom" du fabricant - il vaut mieux donner la préférence à des entreprises bien établies qu'à des entreprises moins connues.

Il est nécessaire de stocker les substances de la même manière que tous les produits de peinture et de vernis: hors de la portée des enfants et des animaux. Les émaux restant après utilisation doivent être soigneusement fermés et éloignés des rayons directs du soleil et de l'humidité.

En ce qui concerne l'application de peinture, il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions ci-jointes avant le début de la peinture, car certains types d'émaux sont appliqués sur du béton sec, d'autres au contraire sur une surface humide. Pour que le colorant soit déposé de manière uniforme et avec la meilleure qualité possible, avant de commencer le processus, la base de béton doit être soigneusement nettoyée de la poussière et de divers contaminants, puis dégraissée.Afin d’améliorer l’adhérence, les experts conseillent également l’utilisation d’amorces. La base de l'apprêt aidera également à niveler la surface et à éliminer les fissures, ce qui allongera considérablement la durée de vie de la peinture et améliorera la qualité esthétique du revêtement.

L'émail lui-même avant l'application est soigneusement mélangé et, si nécessaire, dilué (selon les instructions). La composition est appliquée, généralement avec une brosse ou un rouleau (tout le travail doit être effectué dans des gants de protection). Certains types de peintures peuvent également être appliqués à l'aérographe. Dans ce cas, la coloration doit être effectuée en plusieurs couches (la procédure répétée est effectuée uniquement après que la première couche est complètement sèche).

Les avis

Les nombreuses critiques de ceux qui ont déjà essayé ce type de finition des surfaces en béton montrent à quel point l’utilisation des émaux sur les sols en béton est pratique. Les propriétaires de garages, de parkings et de locaux industriels notent tout d'abord la disponibilité de ce type de revêtement et la simplicité de son application. Il est également important que le plancher de film émaillé n'est pas détruit plus longtemps (il ne forme pas de fissures ni d’entailles) même sous des charges intenses.

En outre, ils notent que dans les pièces où le sol est recouvert d’émail, la quantité de poussière est sensiblement réduite. Et cela, à son tour, a un effet bénéfique sur le fonctionnement des équipements et des mécanismes.

La technique de revêtement du sol en béton avec de l'émail, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon