Comment remplir le sol de béton dans une maison privée?

Maison privée - un endroit où les propriétaires cherchent à créer leur propre nid personnel. Ici tout se fera de vos propres mains, avec amour. Par conséquent, le choix des matériaux pour le sol doit être abordé de manière responsable.

Remplir le sol avec du béton est idéal pour un revêtement rugueux. Mais pour que la chaussée en béton dure longtemps, vous devez connaître la technologie utilisée pour fabriquer le moulage. C'est ce que cet article va être.

Caractéristiques de conception

Le revêtement de béton a une longue durée de vie. Récemment, les propriétaires de maisons privées montent de plus en plus à cet étage. Il peut également être versé dans le bain, sauna. Cela est dû au grand nombre de ses avantages. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les avantages du coulage en béton:

  1. Résiste aux fortes charges;
  2. Si vous suivez toutes les règles du bétonnage, le sol durera plusieurs décennies;
  3. Bonne performance d'isolation thermique - la chaleur dégagée par la pièce est réduite à zéro lorsque l'épaisseur maximale de la chape et la couche d'isolation optimale sont optimisées.
  4. Il est possible de poser n'importe quel revêtement sur le sol en béton (carrelage, parquet, stratifié, etc.);
  5. Peut être combiné avec un sol chaud;
  6. Il n'y a aucun risque de moisissure et de mildiou.

Avec un nombre d'avantages suffisamment grand, un revêtement de béton présente également des inconvénients:

  1. Poids important - si le sol en béton glisse sur le sol, il doit être plus résistant pour supporter la charge;
  2. Le travail exige une certaine compétence, il serait donc préférable que le spécialiste soit engagé dans la chape.
  3. Le coût élevé du matériel;
  4. Il faut plusieurs semaines pour que le sol en béton s'assèche complètement.

Pourtant, il vaut la peine de considérer que le sol en béton est la meilleure option pour le sol d'une maison privée.

Outils et matériaux

Avant de commencer à couler le sol en béton, vous devez savoir quels outils seront nécessaires dans le processus de travail:

  • Bétonnière Nécessaire pour préparer une solution homogène et de haute qualité. Bien sûr, si la quantité de travail est réduite, vous pouvez vous en passer. Mais la présence de ce dispositif garantit une solution homogène et bien mélangée. En conséquence, le revêtement après la coulée enchantera par son aspect et sa qualité.
  • Pelle Sans elle, nulle part.Cet outil est utile lors de la phase de préparation - nivellement du sable et du sol, excavation de la fosse sous le plancher du premier étage. Il est nécessaire de déplacer tous les matériaux en vrac, ainsi que de charger la solution de béton.
  • Diverses capacités (seaux, conteneurs). Nécessaire pour le transfert du béton, ainsi que pour son stockage. L'option idéale serait les formes métalliques. Ils ne seront plus utilisés à l'avenir et peuvent être simplement éliminés, car la solution concrète ne peut pas toujours être lavée.
  • Rammer - compacteur de sol pour créer un coussin solide pour le béton. Des couches bien enfoncées de sol, de sable, de pierre concassée, d’argile expansée serviront de support de qualité au sol en béton.
  • Niveau. Il est simplement indispensable pour la préparation et l'aménagement d'un plancher plat dans une maison privée. Il est utile lors de la phase initiale de faire une marque parfaitement horizontale sur la hauteur du sol. Aussi nécessaire lors de l'installation du coffrage.
  • Règle. Nécessaire pour niveler la chape nouvellement remplie. Éliminer la possibilité de rainures et d'irrégularités.
  • Truelle Habitué à travailler dans de petites zones.
  • Rouleau à aiguilles nécessaire pour éliminer les bulles d’air dans les coulées de béton non durci. Lors du nivellement d'une solution de béton, l'air peut pénétrer et rester dans le revêtement. De ce fait, des microfissures peuvent apparaître rapidement, ce qui raccourcira la durée de vie de la chaussée en béton. En parcourant le rouleau sur du béton frais, vous éliminerez le problème de l’apparition de bulles d’air.
  • Brosse métallique pour décaper le béton grappin. Cela aidera à éviter la formation de rugosité sur le revêtement fini.

Procédé de bétonnage

L'installation du plancher ne commence qu'une fois que la maison a terminé les travaux d'installation des murs porteurs et des murs supplémentaires, ainsi que du toit. Ceci s'applique aux locaux résidentiels et non résidentiels. Afin de remplir le sol en béton de vos propres mains, le travail devrait se faire en plusieurs étapes.

Mesure

Des mesures sont nécessaires pour déterminer le niveau zéro du sol. Généralement, ce paramètre coïncide avec le niveau de la fondation. Tout ce qui se trouve en dessous est considéré comme un sol rugueux. Si la maison est construite conformément au projet, toutes les mesures seront reflétées dans les dessins.

Ensuite, l'épaisseur de chaque couche de la tarte est calculée. La couche de sable devrait être de 10-15 cm.Dans les maisons privées, une couche supplémentaire de gravier ne peut pas être utilisée, car la charge sur la surface en béton est faible. La couche suivante est rugueuse, d'environ 10 cm d'épaisseur.Vous pouvez utiliser un treillis renforcé. L'épaisseur de l'isolant doit être de 10 cm et la dernière couche est une chape en béton. Épaisseur de couche - pas moins de 7 cm pour les locaux d'habitation. Toutes les couches ci-dessus sont additionnées et une valeur égale à l'épaisseur de la «tourte» du sol au niveau du sol zéro est obtenue.

Nettoyer et tasser le sol

Le sol est débarrassé des débris en excès. Selon les calculs, les terres excédentaires doivent être enlevées. Si le sol est bas, remplissez-le. Les travaux sont effectués manuellement, car le gros équipement peut endommager les fondations. La prochaine étape consiste à tasser le sol.

Il est préférable de faire le travail à l'aide d'outils spéciaux, pour gagner du temps et améliorer le travail.

Gravier ou gravats

Avant de commencer le remplissage de sable sur le côté intérieur, des marques sur la hauteur des couches sont tracées et des lignes sont tracées. Les déviations ne dépassant pas 2 cm sont autorisées, le sable est posé en couches et soigneusement battu. Plus le sable est damé, plus le sol sera stable.Pour cela, il est préférable d'utiliser du matériel professionnel.

Sol en béton rugueux

Un sol en béton rugueux est nécessaire pour améliorer les propriétés de performance de la chaussée en béton principale. Pour la force, vous devez installer des renforts. Versez la solution par portions en vous concentrant sur les couches et les niveaux d'altitude définis précédemment. Le béton doit être nivelé par une longue règle.

Pour éviter les bosses, utilisez un niveau.

Isolation hydraulique et thermique

Pour avoir suffisamment imperméabilisé le béton pour attendre 48 heures. Pendant ce temps, le remblai de béton s'accrochera. Mais il convient de rappeler que l’imperméabilisation dans les maisons privées n’est pas une condition préalable. Tout dépend de l'épaisseur de la couche de sable. Si cela empêche la pénétration de gouttelettes d’humidité, une protection supplémentaire n’est pas nécessaire.

En tant que chauffage, il convient d'utiliser du polystyrène expansé. Ce matériau répond à toutes les exigences techniques, mais a un coût élevé. Le laitier ou l'argile expansée peuvent être utilisés comme substitut, ainsi que pour des raisons d'économie. La mousse doit être posée étroitement, sans lacunes. Les joints des plaques ne doivent pas coïncider - ils doivent être empilés en damier.

Au-dessus, une couche de polyéthylène dense est nécessaire pour l'imperméabilisation. Cela augmentera les performances de la mousse de polystyrène.

Solution de coulée

Avant de commencer à verser la dernière couche, vous devez installer les balises. Cela aidera à faire une finition lisse. La distance entre les balises est comprise entre 50 et 60 cm Lors de l'installation, veillez à utiliser un niveau. Vous pouvez maintenant commencer à couler du béton. Faites-le en de meilleures portions. Le nivellement se fait d'abord avec une pelle et une truelle, puis la règle. Il est important de prévenir la formation de fossettes et de bosses.

À la création d'une chaussée en béton est terminée. Après séchage complet, vous pouvez passer à la couche principale. Vous pouvez utiliser tous les matériaux - bois, stratifié, linoléum, carreaux de céramique.

Les sols en béton peuvent également être chauffés. Pour ce faire, des tuyaux supplémentaires sont en cours de pose.

La composition de la "tarte"

Tout le travail est fait par étapes. La conformité à la technologie assure une couverture de qualité à la fin. Lors de la pose d'un sol en béton, le plus important est d'observer la composition du «gâteau».

"Pie" est une séquence de couches à couvrir. Le dispositif du sol sur le sol contiendra les couches suivantes:

  1. Sol compacté. Il est très important que le sol soit bien compacté, sinon votre sol va se pincer et se fissurer avec le temps.
  2. Couche de sable ou de gravier fin.
  3. Projet de couche de chape en béton;
  4. Étanchéité;
  5. L'isolation;
  6. Sol en béton

Avis d'experts

Que le revêtement de béton vous a plu pendant toute la durée de l'opération, Il convient de prendre en compte les conseils de professionnels expérimentés:

  • Des couches de sable, de gravats ou d'argile expansée doivent être posées en alternance. Le tassement minutieux de chaque couche crée un coussin solide pour le béton.
  • Il est souhaitable de couler le béton en une fois. Mais si cela ne fonctionne pas, vous pouvez alors changer de technologie et intégrer deux approches.
  • Si vous souhaitez obtenir une surface de haute qualité et uniforme après le travail, vous devez utiliser un vibrateur pour sceller le sol en béton, ainsi que pour un nivellement supplémentaire.
  • Ne remplissez pas immédiatement le sol entier avec une solution. Correct de tout faire progressivement. Divisez la zone en plusieurs parties. Mettez la solution à niveau avec une pelle, et seulement après avoir utilisé la règle et le rouleau à aiguilles.
  • La solution suivante est la couche de béton: 1 partie de ciment M 400 + 2 parties de sable + 3 parties de gravier.Veillez à ce que le sable et le gravier ne contiennent pas d'argile. Il réduit les propriétés de performance de la chaussée en béton.
  • Si la couche de béton de pose est posée en été par temps chaud, elle doit être humidifiée au moins deux fois par jour après le séchage. Cela aidera à éviter les fissures. Pour continuer le travail, il est nécessaire de laisser sécher la surface pendant deux jours.
  • Pour améliorer les propriétés de fonctionnement de la couche supérieure, des experts recommandent l’utilisation de plastifiants.

La marque n'a pas d'importance. Ils doivent être ajoutés à la solution finie en suivant les instructions du fabricant.

Votre maison est votre château. Si vous appliquez ces astuces et ces règles simples mais importantes dans la pratique, les sols seront solides et durables.

Comment couler le sol avec du béton, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon