Rectifier un sol en béton: méthodes et outils nécessaires

Un certain nombre de raisons font de la rectification d'un sol en béton une opération pleinement justifiée. En améliorant les caractéristiques opérationnelles et externes de la surface traitée, il peut s’agir d’une mesure de réparation préparatoire et indépendante. Il est également gratifiant que la rectification de sol puisse être réalisée seule: il suffit pour cela d'étudier les méthodes de la procédure et de «s'armer» avec tous les outils nécessaires.

Buts et objectifs

Il convient de noter que le résultat final du traitement de la surface du béton dépend directement de la qualité du meulage effectué. Ce dernier implique l’enlèvement de la couche supérieure de la chape, ce qui ne permet pas de «se vanter» d’une résistance et d’un attrait décoratif optimaux. Si, toutefois, nous choisissons les tâches pour lesquelles la rectification est utilisée, leur liste se présente comme suit:

  • l'élimination d'une faible couche supérieure lors de la construction d'un nouveau sol en béton, permettant l'élimination de divers défauts de surface;
  • Préparation à la finition du polissage ou à l'application d'un revêtement décoratif, qui doit créer la base la plus uniforme possible;
  • la création de rugosité, ce qui permet d'augmenter la résistance d'adhérence de la surface de béton avec le sol autonivelant;
  • restauration des caractéristiques perdues de l'ancienne base, impliquant le retrait d'une couche extérieure usée;
  • fournissant les meilleures conditions de fonctionnement, obtenues en éliminant la partie supérieure de la surface en béton - source de brouillard de poussière nocif.

Il convient également d'ajouter que la mise en œuvre de la rectification permet d'obtenir une surface pouvant «se vanter» des avantages évidents suivants:

  • la fiabilité, grâce à laquelle un sol en béton peut résister à de lourdes charges statiques et dynamiques;
  • grande facilité d'entretien, n'impliquant pas de coûts financiers importants;
  • résistance aux composés dont les composants sont des graisses ou des composés chimiques agressifs;
  • respect des normes de sécurité environnementale en vigueur;
  • la capacité de s'intégrer organiquement dans presque tous les intérieurs modernes.

Quant aux surfaces de béton qui ne sont pas soumises à un meulage, elles perdent toutes leur principale qualité: la résistance. Ceci est principalement dû au fait que les zones défectueuses du sol non traité sont sujettes à l'effritement. En outre, ces surfaces absorbent fortement l’humidité, ce qui est particulièrement visible dans les espaces ouverts, ainsi que dans les appartements et autres pièces situées au premier étage.

Que broyer?

Une des meilleures solutions pour faire face à cette tâche est considérée comme un "hélicoptère". Il s’agit d’une rectifieuse hautes performances dont les éléments de traitement sont disposés sous forme de lames.

Une autre option courante, dont l’utilisation permet de niveler un sol en béton, est une meuleuse - une meuleuse angulaire équipée de coupelles en diamant ou de disques abrasifs. Cela vous permet également d’obtenir le résultat souhaité, mais la location d’outils professionnels accélère considérablement la mise en œuvre des procédures planifiées.

La pratique montre que les rectifieuses spécialisées présentent un certain nombre d'avantages notables. Ils présentent notamment les fonctionnalités utiles suivantes:

  • la capacité de changer la vitesse des tâches;
  • alimentation en eau dosée lors du traitement par voie humide de la surface de béton;
  • collecte des déchets générés au cours du processus de broyage.

Les professionnels notent que la qualité de la procédure en cours dépend de la masse du matériel utilisé: plus ce dernier est performant, meilleur sera le résultat final. Le seul inconvénient des machines puissantes est le coût élevé du loyer, raison pour laquelle il est raisonnable de meuler les sols avec leur utilisation uniquement sur de grandes surfaces.

Si nous énumérons les principaux avantages des Bulgares, il convient tout d’abord d’inclure leur rapport coût-efficacité et la possibilité d’un traitement de haute qualité des zones difficiles à atteindre. La solution optimale pour niveler la surface d'un sol en béton est un broyeur moyen dont le disque a un diamètre de 150 à 180 mm. L’utilisation d’un tel outil électrique n’est pas particulièrement complexe, et la condition principale, dont le respect permet d’obtenir le résultat souhaité, est la précision. Ignorer cette recommandation peut entraîner des dommages à la surface traitée et parfois des blessures de gravité variable.

Un autre outil qui peut être nécessaire pour nettoyer un sol en béton est une machine à polir. Il est nécessaire dans les cas où les propriétaires des lieux ne prévoient pas de poser un revêtement décoratif sur une surface polie. Cette unité est très ergonomique et son efficacité vous permet d'obtenir un sol en béton poli en un minimum de temps.

Les moyens

Le meulage est une procédure qui peut être effectuée sur n'importe quelle surface de béton. En ce qui concerne le moment le mieux adapté à sa mise en œuvre, les experts considèrent que la période après 15-20 jours à partir du moment de l'empotage. La raison en est assez prosaïque: le meulage avant un temps spécifié peut entraîner la rupture du gravier du revêtement, qui n’a pas eu le temps d’acquérir la dureté appropriée.

La préparation

Avant de commencer à meuler le sol en béton, le propriétaire de la pièce Les points importants suivants doivent être pris en compte:

  • S'il y a un revêtement sur l'ancien socle en béton, il est nécessaire d'évaluer le degré de difficulté de son retrait. En outre, dans de tels cas, des dommages latents au sol peuvent être détectés - un problème qui nécessite souvent un investissement important en temps et en efforts.
  • Avant le traitement abrasif de la surface du béton, il convient de vérifier son uniformité. Lorsque le substrat subit d'importants changements d'élévation, il est nécessaire d'augmenter l'intensité de broyage.
  • Sous réserve de la présence de joints de dilatation et de fissures, ceux-ci doivent être réparés avec soin.
  • Afin de déterminer le degré de résistance du sol, vous devez le taper avant de le polir.
  • Étant donné que le traitement de la surface en béton implique l'utilisation d'outils électriques, vous devez d'abord vérifier les paramètres du réseau utilisé. Si les valeurs obtenues ne correspondent pas aux valeurs déclarées, des mesures doivent être prises pour stabiliser l'approvisionnement en énergie.
  • Dans une situation où il y a des espaces entre le socle et le sol, il est nécessaire de les éliminer. Cette condition est obligatoire, comme en témoigne la réglementation en vigueur sur la construction.

Une autre action qui vous permet de vous faire une idée précise des détails du sol traité consiste à vérifier la rigidité du matériau de surface. Elle est réalisée à l'aide d'une rectifieuse qui doit être maintenue sur n'importe quelle partie du sol en béton.

Si dans cette dernière il y a une armature, celle-ci doit être enlevée à l'avance pour ne pas endommager l'outil utilisé. Ce problème peut être résolu avec l'aide du bulgare mentionné précédemment.

La technologie

À ce jour, il existe deux types de surfaces de béton de meulage - humide et sec. Chacun d'entre eux a ses propres caractéristiques remarquables:

  • Broyage humide. En règle générale, la technique décrite est pertinente pour une utilisation en intérieur. Dans la plupart des cas, des sols en béton traités de la même manière, comprenant un agrégat de marbre, rendent la surface plus belle et plus fiable. La méthode de meulage envisagée implique l’utilisation d’eau, qui a une fonction adoucissante, réduit la quantité de poussière générée et réduit le chauffage des éléments abrasifs.Il convient d'ajouter que le broyage par voie humide n'est possible que dans des locaux chauffés équipés de systèmes de drainage efficaces.
  • Broyage à sec. L'expérience montre que la méthode présentée est nettement plus populaire que la précédente. En même temps, cette méthode de traitement prend beaucoup de temps, ce qui s’explique par des volumes importants de poussières en augmentation. Jusqu'à ce qu'il soit réglé, le meulage n'est pas recommandé afin de minimiser le risque d'erreur. La seule chose qui puisse aider dans cette situation est l’utilisation d’aspirateurs de chantier capables de «se vanter» de performances maximales.

Pour commencer, il est nécessaire de procéder au meulage grossier au moyen de cercles ou de buses ayant une taille de grain de 25-30 grains. Cette procédure vous permet de vous débarrasser des petites bosses grâce auxquelles la surface du béton devient visuellement uniforme.

Si le revêtement est trop problématique, il peut être accéléré à l'aide de sableuses et d'outils de fraisage.

La prochaine étape consiste à poncer le sol à l’aide de buses et de cercles dont le grain est compris entre 40 et 100.Cette procédure implique l'enlèvement d'une couche importante, de sorte que la surface du béton acquiert une résistance maximale. La tâche à accomplir peut être résolue soit à l'aide d'outils à main (par exemple, une meuleuse d'angle à la maison), soit à l'aide de dispositifs plus productifs, jusqu'aux installations de niveau industriel, si leur utilisation est justifiée.

Le meulage à l'aide d'une rectifieuse, dont l'élément abrasif a une taille de grain de 400 grains ou plus, mérite une attention particulière. Le résultat logique de l'utilisation d'un tel outil est un sol en béton offrant une résistance optimale à l'usure. Les experts soulignent que ces surfaces sont faciles à entretenir et ne nécessitent pas de revêtements faciaux.

À la fin du meulage de la base en béton, celle-ci doit être imprégnée d’un agent d’étanchéité, une composition qui augmente considérablement la résistance de la surface aux fortes contraintes mécaniques. En ce qui concerne les situations dans lesquelles le sol doit bénéficier d’un lissage maximal, elles impliquent l’utilisation d’éléments abrasifs avec des grains de 300 à 1500 grains et, dans certains cas, jusqu’à 3000 grains.

Le nombre d'étages permettant de polir correctement une surface de béton est déterminé par les exigences décoratives qui lui sont imposées.

Conseils professionnels

Parlant des caractéristiques d’une procédure telle que le meulage d’un sol en béton, il est logique d’énumérer plusieurs recommandations, chacune intéressante à sa manière:

  • Les matériaux qui contiennent la mie de marbre sont mieux traités, et pire encore, les mélanges avec du gravier sédimentaire et du granit. Il est également important de prendre en compte que les agrégats de densité trop élevée compliquent la procédure de broyage et, avec une densité plus faible, ils détériorent considérablement la qualité du revêtement installé.
  • Si le sol doit être utilisé dans une installation industrielle, il est raisonnable de traiter sa couche supérieure avec un ping supérieur, un mélange qui rend la surface plus durable. Le ciment, associé au quartz, au basalte, au corindon, aux particules métalliques et à d'autres agrégats, constitue le principal composant de ces composés.

Afin de développer une surface de béton qui ait duré sans réparation le plus longtemps possible, les experts ne recommandent pas d'économiser sur l'imprégnation.Ces composés doivent être appliqués sur le béton jusqu'à ce qu'il cesse de les absorber.

Enfin, il reste à préciser que le ponçage du sol est une excellente solution aux problèmes nécessitant l’élimination des irrégularités pas trop fortes de la surface du béton. Cette procédure est assez réaliste à faire de vos propres mains, sans oublier les recommandations mentionnées dans ce document. À condition que tout ait été fait correctement, le propriétaire des lieux recevra un sol magnifique et durable, justifiant pleinement le temps, l'argent et le temps consacré à son utilisation.

Vous en apprendrez plus sur le ponçage d'un sol en béton dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon