Caractéristiques et subtilités du nivellement d'un sol en béton

Equal Floor n'est pas seulement un indicateur de qualité de la réparation, il offre également une longue durée de vie à tous les types de revêtements. La finition des sols doit être réalisée exclusivement sur une surface plane et lisse. Dans les appartements, les maisons, les bureaux et les garages, la base du sol est présentée sous forme de dalles de béton, qui ne sont même pas dans leur structure, elles peuvent être défectueuses et sont souvent situées en pente. Par conséquent, tous les travaux de construction commencent par l'alignement de la surface en béton. Il existe de nombreuses façons et technologies pour cela.

Caractéristiques spéciales

Les propriétaires d'appartements nouvellement acquis, ainsi que ceux dont le logement nécessite des réparations majeures, doivent avant tout résoudre le problème du nivellement du sol en béton. Ce n’est qu’après que la base pour la pose du revêtement de finition sera devenue uniforme qu’il sera possible d’en reprendre la décoration.S'il n'est pas nivelé, le nouveau plancher ne durera pas longtemps. En outre, il y aura des problèmes avec l'installation des portes, la disposition du mobilier et des équipements.

Le sol en béton n’est pas idéal; il est donc possible que de petits copeaux, des fissures, des bosses et des aspérités apparaissent au cours de son fonctionnement. En outre, il existe des défauts importants tels que des creux, des écoulements, des biseaux dans la direction ou des différences de hauteur.

En fonction du degré d'inégalité de la surface et du nombre de trous, une méthode appropriée de nivellement du béton est choisie et des travaux de construction sont effectués.

Si l'appartement présente de fortes baisses de niveau, utilisez une chape sèche qui non seulement nivelle parfaitement mais fournit également une bonne isolation thermique et acoustique. Éliminer efficacement les défauts aidera et solution liquide préparée sur la base de ciment. Une bonne option est également considérée comme un mélange auto-nivelant, elle est uniformément répartie sur toute la surface, ce qui permet d’éliminer tous les degrés de courbure. Afin de "cacher" les petites fissures, un mastic approprié. Le processus de nivellement est généralement le suivant: la surface du béton est soigneusement nettoyée de la graisse, de la peinture et de la poussière, du mastic est appliqué,Ensuite, appliquez le moyen le plus approprié pour éliminer les irrégularités.

Appareil

Le sol est le sol le plus important de la maison. En règle générale, sa base est représentée par le béton, composé de ciment et de charges diverses. Pour que le béton réponde à toutes les exigences opérationnelles, des composants hydrofuges et des accélérateurs y sont également ajoutés. Une telle base se caractérise par une résistance accrue aux contraintes chimiques et mécaniques, ainsi que par sa durabilité.

Pour garantir la durabilité de la surface du béton, il est nécessaire de respecter tous les processus technologiques lors de son installation.

Il existe deux types de recouvrement: le sol posé sur des dalles et des poutres en béton, ainsi que le coulage du béton, qui est effectué sur le sol. De plus, le revêtement peut être réalisé avec le sol ou monolithique.

Le dernier est le plus populaire et se compose des couches suivantes:

  • sol
  • sable propre;
  • ébauche de chape;
  • vapeur et imperméabilisation;
  • coulée de ciment;
  • couche de finition.

Avant de commencer les travaux, démontez l'ancien sol et préparez la base.Si la surface n'est pas endommagée, vous pouvez immédiatement commencer l'alignement. Dans une maison privée, lors de la coulée sur le sol, vous devrez d’abord effectuer des travaux de drainage. Pour cela, une couche de sable d'une épaisseur d'au moins 5 cm est placée sous la base, puis une couche de pierre ou d'argile expansée est coulée, sa hauteur ne doit pas dépasser 10 cm.

Pour un meilleur bourrage de surface, une machine active spéciale est utilisée. Pour protéger davantage la surface des dommages, elle est imprégnée de béton de polystyrène.

La couche de tirant d'eau est la base pour l'installation de l'imperméabilisation. Il est placé sur de l'argile expansée ou de la pierre et recouvert d'un film spécial. Souvent, au lieu d'une liaison grossière, on utilise du mortier de ciment ordinaire, qui ne peut pas être recouvert.

Lors du coulage du béton, l'installation de l'isolant est obligatoire. Il peut être réalisé avec du bitume, un matériau de couverture ou une membrane. L'imperméabilisation doit être bien serrée, excluant la pénétration d'humidité.

De plus, vous aurez besoin d'une isolation, pour laquelle utilisation:

  • mousse de polystyrène;
  • la perlite;
  • laine minérale;
  • feuilles de contreplaqué;
  • mousse plastique.

Après avoir installé tous les types d'isolants, effectuer la chape de ciment et procéder à l'installation des ferrures métalliques.Un fil dont le diamètre ne dépasse pas 3 mm conviendra aux pièces de vie et vous pouvez utiliser une grille avec des cellules de 5 × 5 cm sur le balcon. En conséquence, un petit espace est formé, ce qui empêchera le plancher de chauffer et protégera le béton de la fissuration.

Lorsque toutes les étapes ci-dessus sont terminées, vous pouvez procéder à une nouvelle coulée de la base.

La couche de mortier doit être répartie uniformément sur la surface horizontale. Pour faire tout cela correctement, il est recommandé de mettre en place des balises. Le mélange de remplissage est constitué de pierre concassée, de sable et de ciment, tandis que le sable doit être utilisé en rivière, les impuretés d'argile dans la solution ne sont pas autorisées.

Il est recommandé de répartir le mélange en partant de l’angle de porte opposé. Une fois que la surface est complètement sèche, il ne restera plus que de fixer la couche de finition. Pour ce faire, utilisez un adhésif pour carrelage.

Quel est le meilleur niveau?

Beaucoup sont préoccupés par la question de savoir quels matériaux et quelles méthodes de nivellement sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs. Pour sélectionner l'option appropriée, il est nécessaire de calculer la surface et d'évaluer ses défauts.Par exemple, le type le moins cher pour le nivellement de sols en béton est le mortier de ciment. Il est préférable d’utiliser une couche épaisse de finitions pour les grandes pièces.

Les artisans utilisent souvent de la colle à carrelage pour ces travaux, mais il est difficile de l'appliquer. Par conséquent, pour niveler le sol selon cette méthode, une expérience est requise. Un mélange en vrac est également considéré comme un bon moyen d'éliminer les irrégularités de la surface: il accélère non seulement les travaux de construction, mais sert également d'excellente imperméabilisation.

Si nous considérons les matériaux de nivellement pour le moment de leur remplissage et de leur séchage, il n'y a aucune différence entre eux. Toutes les solutions et mélanges sont appliqués en stricte conformité avec les technologies du bâtiment, il est donc impossible d'accélérer ce processus.

Voies et étapes de travail

À ce jour, il existe de nombreuses méthodes pour niveler un sol en béton. La plus populaire et la plus utilisée est l'utilisation d'un mélange autonivelant. En règle générale, cette option est choisie dans le cas où la base présente des défauts mineurs et que la hauteur des niveaux ne dépasse pas 3 cm.

Les principaux avantages de cette méthode sont les suivants:

  • À la fin des travaux, la surface du sol est parfaite et noble.
  • Coût abordable. Lorsque le nivellement ne nécessite pas de coûts supplémentaires pour l'achat de matériaux pour la pose.
  • La technologie de remplissage est simple.
  • Le mélange sèche rapidement et sert de manière fiable pendant de nombreuses années.

Pour niveler le sol avec un mortier auto-nivelant, il est d'abord nécessaire de préparer la surface et de l'enduire d'un apprêt. Ensuite, entre les murs et le plancher, coller du ruban de construction et mélanger tous les composants du mélange.

Il doit avoir une consistance uniforme et spongieuse, il est donc recommandé de ne pas mélanger à la main, mais d'utiliser une perceuse avec une buse spéciale. La solution finie est uniformément répartie sur la base et est doublée avec un rouleau à aiguilles. Le travail doit être effectué très rapidement car la base se durcit rapidement.

Une chape de ciment aidera également à niveler le sol en béton. Habituellement, cette option est recommandée lorsque les irrégularités dans les pièces dépassent 3 cm.Le mortier de ciment permet d'éliminer tous les types d'irrégularités et constitue en outre une excellente base pour le revêtement final.Le seul inconvénient de cet alignement est la difficulté de mise en œuvre et le processus d'installation prend beaucoup de temps.

Les travaux sont réalisés comme suit:

  • Un apprêt est appliqué sur le substrat préparé. Ceci est particulièrement important dans la cuisine et dans la salle de bain, car l'humidité est toujours accrue dans ces pièces.
  • L'installation des balises est en cours.
  • Un ruban adhésif est collé entre les joints des murs et le sol.
  • Préparer le mélange
  • Recouvrez le béton de mortier et alignez-le dans un mouvement circulaire.

Parfois, il existe des pièces dans lesquelles le niveau d'irrégularités dépasse 10 cm, seule une chape sèche pouvant supporter l'alignement. Il est facile à utiliser, ne nécessite pas de séchage et fournit également à la base une isolation thermique supplémentaire. La chape sèche convient à tous les types de revêtements, mais le plus souvent, elle est choisie pour un sol en bois.

L'alignement est effectué comme suit:

  • Le sol en béton est nettoyé, s'il y a des fissures, ils doivent être enduits.
  • Appliquer l'apprêt.
  • Niveau exposé.
  • La mousse de Claydite ou de polystyrène est remplie.
  • Des panneaux de particules ou de contreplaqué sont posés, les joints entre eux sont recouverts de colle blanche.

Bien que cette méthode de nivellement se caractérise par des aspects positifs, sa mise en œuvre nécessite une consommation importante de matériaux de construction. De plus, à la fin du processus, la surface du revêtement de sol augmentera considérablement, entraînant une réduction de la pièce. Par conséquent, la pose à la surface peut constituer une excellente alternative à la chape sèche.

Préparation de la surface

La première étape du nivellement du sol en béton consiste à préparer sa base. Pour que le travail soit effectué correctement et efficacement, il est nécessaire d’agir par étapes. Par conséquent, le premier regard sur la surface de l'ancien revêtement, et s'il présente des déformations et des défauts, il est démantelé. Cela peut être fait en utilisant un coup de poing. En outre, vous devrez soigneusement sceller toutes les bosses et les fissures dans le béton.

Pour mieux comprendre le degré d'irrégularités, il est recommandé de niveler les niveaux dans la partie inférieure de la pièce, puis de préparer le mélange et de le remplir de trous.

La composition de la solution peut être différente, car elle convient bien comme "bouillie" de gypse, ainsi que le mélange de ciment. Pour éviter une surface courbée, le coulis est fait après le coulage.Après cette étape, choisissez le type de chape approprié et couvrez-le avec la base. Lorsque le mélange est complètement sec, il est recouvert de contreplaqué, vous pouvez également niveler le plancher de finition et les panneaux OSB.

Par les balises

Les revêtements de sol inégaux sont un problème courant dans de nombreuses maisons et appartements. Pour corriger ses défauts, il est possible de remplir la surface de la base avec du béton ou du béton sable. Si les travaux de construction sont réalisés à la main, il est recommandé d'utiliser un égaliseur spécial, il est facile à utiliser et ne nécessite aucune expérience pratique de l'application. Quelle que soit la méthode de nivellement choisie, elle ne se fera pas sans l'installation de balises, elles sont généralement constituées de mélanges de gypse ou de ciment.

Le processus de montage des balises est le suivant:

  • Déterminez l'épaisseur minimale de la couche nécessaire à l'égalisation. Pour ce faire, utilisez le niveau laser et créez des lignes de marquage.
  • Préparation du mastic. Toutes ses composantes sont prises en stricte proportion.
  • L'installation commence par le mur. Les phares sont placés à une distance de 15-20 cm, ils doivent être masticés et fixés.
  • Une fois le mastic congelé, la surface est contrôlée et le matériau en excès est éliminé.Pour rendre la base lisse, elle doit être poncée et une rectifieuse convient à cet effet.

Le plus important, c’est qu’au cours de l’installation, il ne faut pas laisser de zones vierges, mais s’il en existe, elles sont nécessairement recouvertes d’un mastic et nivelées. Une fois que la base est complètement sèche, il est possible de procéder à un alignement immédiat.

Conseils professionnels

Il est difficile de niveler le sol de béton de manière indépendante. Par conséquent, si les propriétaires décident de le faire eux-mêmes, ils doivent prendre en compte de nombreuses nuances. Les maîtres expérimentés recommandent de toujours prendre en compte le mode de température de la pièce lors de l'exécution de ce type de travail afin d'éviter l'apparition de courants d'air. Le mélange à verser doit être soigneusement mélangé, car les grumeaux formés peuvent gâcher tout le processus. Pour simplifier le mélange de la solution, il est préférable d’utiliser une perceuse avec une buse ou un petit mélangeur à béton.

De plus, il ne faut pas oublier de faire le contrôle qualité du remplissage en utilisant le niveau.

Si vous respectez toutes les recommandations ci-dessus, le sol sera assurément lisse et lisse et le revêtement décoratif durera de nombreuses années.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir le moyen le plus simple de niveler le sol.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon