Topping pour un sol en béton: avantages et inconvénients

Sol en béton - le revêtement le plus couramment utilisé partout. Mais le béton, quelle que soit sa durabilité, se dégrade rapidement dans des conditions d'utilisation intensive, du contact de l'eau et des solutions chimiques. Recouvrir le revêtement et le rendre invulnérable aux facteurs extérieurs agressifs permettra de recouvrir le sol en béton.

De quoi s'agit-il et pourquoi est-il nécessaire?

Le garnissage est un mélange spécial qui possède des propriétés de renforcement. Il peut être liquide ou sec. Il est appliqué à la base de béton finie. La chape pénètre profondément dans le béton et se solidifie dans un tel état. Ainsi, les pores sont bien scellés.

Le mélange contient de nombreux composants différents., parmi lesquels se trouvent des plastifiants, des fixateurs, des colorants, du béton de haute qualité. Des céramiques, du quartz, du corindon, des copeaux métalliques ou des microfibres peuvent également être ajoutés.Les compositions de différents mélanges peuvent varier considérablement.

La chape est appliquée avec une couche de finition sur le béton fini, créant ainsi une protection fiable pour la surface. Le béton lui-même est rugueux et poreux, susceptible d'absorber de l'eau et d'autres substances liquides. Au fil du temps, la surface non protégée se détache et se fissure. Le revêtement de béton est mal nettoyable. Tous ces moments négatifs sont annulés par l'application du nappage.

Espèces

Le marché des toppages est étonnamment rapide et en plein développement. En peu de temps, de nombreuses variétés de ce matériau sont apparues. Il existe donc un choix pour un acheteur moderne.

Par structure, le nappage est divisé en deux grandes catégories:

  • Le mélange sec peut être présenté sous forme de poudre ou de chapelure. Il se répand sur la surface (sèche ou humide), compacté et poli.
  • Le matériau liquide ressemble à un mélange liquide en vrac. Ce matériau est versé sur la surface, nivelé et laissé sécher complètement. Ceci est suivi par le meulage et le scellement.

La première espèce est plus commune en Russie. Cela est dû à la haute performance et à la durabilité.Selon ces caractéristiques, le nappage liquide est inférieur au matériau sec. La garniture sèche, à son tour, est également divisée en variétés. La base de cette séparation est la composition de la garniture.

Les plus courants sont les postes suivants:

  • La charge de quartz sous forme de poudre ou de granulés convient mieux aux objets avec un niveau de charge moyen, par exemple les garages privés.
  • La charge de corindon est sélectionnée pour les objets dans lesquels le sol est soumis à de fortes contraintes. Le coût d'un tel matériau est abordable et son utilisation a un effet élevé et durable.
  • Top ping avec l'ajout de métal est cher, mais très efficace. Les charges graves ne craignent pas un tel revêtement, il résistera à tous les types de chocs.

Méthodes d'application

Pour l'application du nappage, différentes technologies peuvent être utilisées:

  • DTW - Ce nom est créé à partir de deux mots: sec et humide. L'essence de cette méthode consiste à appliquer un mélange sec sur du béton humide. Pour les travaux sur une grande surface, des chariots spéciaux sont utilisés, qui recouvrent rapidement et uniformément la surface avec une garniture sèche. Le ciment durcit avec la chape, ce qui permet d'obtenir une adhérence élevée.Le revêtement est très fiable, stable et durable. Après le séchage du béton, le mélange imprégné est frotté à l'aide d'une truelle spéciale.
  • WTW - implique l'utilisation d'un revêtement liquide appliqué sur du béton humide. Cette méthode a commencé à être utilisée récemment, elle est complexe et coûteuse, de sorte qu'elle n'est pas encore répandue. Mais la force du revêtement est obtenue au maximum, et la coloration est uniforme et belle. Même les pointes en métal ne peuvent pas endommager les surfaces avec un tel traitement.
  • WTD basé sur l'utilisation d'une solution de mélange durcissant à sec, qui peut être posé sur une chape sèche ou humide. Termine le processus de coulage du béton.
  • Garniture en vrac implique un durcissement du béton en poids (sur toute l'épaisseur). Même au stade de la coulée du sol, un agent de modification spécial est ajouté au mortier de ciment, ce qui améliore les performances du revêtement. Cette technologie nécessite l'utilisation de ciment de qualité non inférieure à 350, ce qui n'est pas toujours bénéfique.

Matériau sec

L'application de cette garniture est effectuée sur un remplissage frais.

La technologie est la suivante:

  • Surface inondée frottée avec une rectifieuse. Ainsi, il sera possible de niveler un sol avant même que le béton ne durcisse.
  • Avec l'aide d'un chariot, le mélange est distribué, vous devez vous déplacer des fenêtres vers la sortie. Le mélange absorbera l'humidité qui est encore dans le béton et se cristallisera.
  • Le processus de polissage suit à nouveau, au cours duquel le sol est complètement nivelé et le fixateur remplit le béton autant que possible.
  • Les résidus du mélange sont répartis sur la surface et laissés à tremper pendant un certain temps.
  • La surface est à nouveau frottée et laissée quelques jours. Après cette période, le sol est frotté avec des couteaux à main jusqu'à ce que la surface se reflète.
  • L'application du kuring permet d'obtenir un film mince. Ceci est fait pour préserver l'humidité à l'intérieur de la surface, le sol est obtenu comme s'il était conservé.
  • Complète la technologie de traitement en coupant les joints de déformation, ce qui éliminera la possibilité de fissuration du béton. Les coutures sont traitées avec du mastic.

Pour plus d'informations sur la technologie d'application de la garniture, voir la vidéo suivante.

Une telle couverture ne sera prête à fonctionner pleinement qu’après 28 jours. C'est le temps nécessaire à la couche supérieure pour acquérir une résistance maximale.

Matière liquide

Dans ce cas, peu importe le moment où le béton a été coulé: récemment, récemment ou récemment. L'effet sera également bon de toute façon.

L'essentiel est l'adhésion à la technologie, qui comprend les étapes suivantes:

  • Dans la salle de travail, la température doit être maintenue entre +5 et +35 degrés. La surface doit être bien nettoyée de la poussière. S'il y a des fissures, des copeaux et des trous, il est nécessaire de compléter la solution de réparation sur ces zones problématiques. La chape fraîche nécessite un meulage.
  • Pour l'application de la solution est utilisé spray ou au rouleau. Le premier appareil est préféré, avec cela la consommation sera économique et l'application uniforme.
  • L'épaisseur de la solution doit aller jusqu'à 3 mm. À certains endroits, la garniture peut être absorbée plus rapidement, une nouvelle application est nécessaire ici.
  • La surface est laissée pour un jour. Pendant ce temps, la solution sera absorbée, compactée, durable et lisse. Le matériau en excès est lavé à l'eau.

Ceci termine le travail, la surface peut être mise en service.Cette méthode prend un peu de temps et ne nécessite pas l'utilisation de périphériques complexes. Mais le coût est plus élevé et la résistance est inférieure à celle du matériau sec.

Avantages et inconvénients

Il est absolument nécessaire de recouvrir une surface de béton avec un revêtement.

Si vous avez des doutes à ce sujet, vous pouvez explorer la liste des avantages caractéristiques de ce matériau:

  • La résistance à l'usure de la surface augmente plusieurs fois.
  • La poussière, typique du béton, est considérablement réduite.
  • L'impact de l'humidité n'a pas d'effet désastreux sur le béton, ce qui élargit les possibilités d'utilisation du revêtement.
  • La durée de vie sans travaux de réparation et de restauration est augmentée plusieurs fois.
  • La disponibilité de chape et la possibilité d'utiliser du béton à faible teneur permettent de réaliser des économies et de réduire les coûts.
  • Le côté esthétique de la question est certainement un avantage important. Lors de la création d'une couche protectrice pour le béton, le problème de la finition décorative est immédiatement résolu. Les garnitures sont disponibles dans une large palette de couleurs, mais il est préférable de ne pas expérimenter fortement et de s'en tenir à une gamme naturelle et restreinte.
  • La résistance à la chaleur devient plus substantielle.
  • Grande facilité de nettoyage du revêtement avec la garniture.

La liste est impressionnante et vous souhaitez déjà renforcer la parole, mais ne vous pressez pas. Il y a aussi des inconvénients, il y en a très peu, mais cela vaut toujours la peine d'explorer les inconvénients.

La liste des points négatifs est la suivante:

  • Lorsque vous utilisez un matériau sec, des joints se forment à la surface. Pour éviter cela ne fonctionnera pas, même les professionnels expérimentés ne peuvent pas garantir l'absence de coutures.
  • Devant certains produits chimiques, le revêtement devient vulnérable. En général, la résistance aux produits chimiques est réduite.
  • La réparation du revêtement devient impossible. Nous devrons enlever le vieux béton et en poser un nouveau. Il y a une certaine convention ici, parce que le plancher deviendra inutilisable au moins dans 15 ans. Pendant tout ce temps, il conservera son apparence d'origine et ne perdra pas ses caractéristiques opérationnelles. Par conséquent, la question des réparations deviendra bientôt urgente.

La liste des carences s'estompe avant les moments positifs. Plus plus et ils sont plus importants.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon