Subtilités de connexion d'un plancher calorifugé à un régulateur de température

 Subtilités de connexion d'un plancher calorifugé à un régulateur de température

Quiconque entreprend de réparer un appartement veut créer le revêtement de sol idéal, et les nouvelles technologies y contribuent de nombreuses manières. Tous les matériaux sont maintenant disponibles et variés. Il existe de nombreux types de carreaux de céramique, de stratifiés, de parquet ou de sols auto-lissants à effet 3D.

Mais en plus des propriétés décoratives, il ne faut pas oublier les propriétés physiques, par exemple, il n’est pas agréable de marcher sur un carreau froid après un bain chaud. Par conséquent, la qualité du revêtement de sol n’est pas seulement liée à sa beauté, mais également à une température agréable.

Types et principe de fonctionnement

Il existe deux principaux types de chauffage par le sol:

  • de l'eau;
  • électrique

Plancher d'eau chaude Ce n'est pas courant parmi les propriétaires d'appartements d'immeubles ordinaires de plusieurs étages, car la rééquipement de systèmes d'approvisionnement en eau dans de nombreuses régions de notre pays est légalement interdit. Le plus souvent, l’installation d’un plancher d’eau est recommandée dans les maisons privéesoù il se trouve, sera sans aucun doute le plus rentable et le plus sûr pour les consommateurs. Les tuyaux pour ces joints sont généralement utilisés en métal-plastique ou en polyéthylène.

Le chauffage au sol électrique est pratique pour les utilisateurs. Son utilisation avec un contrôleur de température permet d’économiser de l’électricité et de rendre sa température aussi confortable que possible.

Maintenant, utilisez souvent un régulateur à double zone, qui peut contrôler la température sur différents sols chauds, situés dans des pièces adjacentes.

Les sols électriques sont représentés par plusieurs variétés:

Câble de chauffage au sol

Le plus économique parmi les sols chauffants électriques. Vendu dans les quincailleries sous forme de mèches, de serpents empilés sur un treillis d'armature spécial. Par la suite, coulé chape de béton. Le câble est sous tension et émet de la chaleur.

Le câble résistif chauffant est de deux types:

  • noyau unique;
  • deux noyaux

Le plus fréquemment utilisé est le dernier deux cœurs.. La raison en est le rayonnement électromagnétique, il provient d’un câble électrique monoconducteur plus que d’un câble à deux conducteurs. Cela est dû au fait que les deux fils conducteurs émettent deux champs de vortex, qui sont au moins partiellement compensés l'un par l'autre. Et comme l’influence des champs électromagnétiques sur le corps humain nuit à son fonctionnement, il s’avère que Un câble à deux conducteurs est plus sûr pour notre santé. L'utilisation de tapis à un noyau est recommandée à l'extérieur du logement.

Tapis chauffants

Il s’agit d’un maillage en nylon d’une largeur de 50 cm auquel est attaché un mince câble chauffant avec un petit pas (5-7 mm). Cette méthode de pose d'un sol chaud a été créée spécifiquement pour les pièces où il n'est pas possible de couler une couche épaisse de chape en béton.

L'épaisseur du noyau chauffant n'est que de 3 mm, ce qui permet de poser le sol par voie sèche (directement sous le stratifié) et humide (par exemple, dans la couche adhésive de la dalle). Le prix des tapis chauffants est plus élevé que sur un simple chauffage par câble au sol, mais ils ont plus d'avantages: l'installation est simple et le tapis chauffe plus rapidement, car le câble est plus proche de la surface.

Plancher infrarouge de film

Il s’agit d’un thermofilm fin et flexible constitué d’éléments chauffants (carbone ou bimétalliques) sur les bords desquels se trouvent des bus en cuivre, traversés par un courant électrique. Diffère l'installation complètement sèche et se maintient sous un stratifié, un tapis, un parquet, un carrelage. La chaleur générée par le sol infrarouge est uniformément répartie. Cela diffère du simple chauffage au sol électrique basé sur le câble chauffant.

Schéma de câblage

L'installation et le réglage d'un sol isolé thermiquement est une tâche assez simple. L'essentiel est d'organiser correctement les éléments chauffants, de connecter le système au thermostat et à l'alimentation.. En suivant les recommandations, il est possible de faire correctement l’installation du chauffage par le sol, sans l’aide d’experts.

Quel que soit le type de sol calorifugé, il est nécessaire de préparer un thermostat. Il est nécessaire de le connecter au réseau, demandez-vous s'il sera alimenté par un panneau électrique ou par une prise de courant existante. En règle générale, les thermostats présentent déjà un schéma de câblage facilitant la procédure d'installation. Vous devez également vider le fossé dans le mur.Vous aurez besoin de tenir deux ondulations dans le futur: dans l’une d’elles, il y aura un capteur de température et dans l’autre, les câbles d’alimentation du câble chauffant. Ce n’est qu’après ces événements que pourra commencer la pose immédiate du chauffage par le sol.

Lorsque vous connectez le plancher du câble, vous devez amener les deux extrémités du câble d’alimentation sur le thermostat (le manchon de raccordement est ensuite rempli d’un collier de serrage en béton).

Le moyen le plus simple et le plus efficace de poser le câble est le serpent, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle autre méthode, en évitant l’intersection des câbles.

Ensuite, vous devez installer un capteur de température, il doit être placé dans un tube en plastique spécial. Le plancher chauffant du câble ne pourra être vérifié que si la chape en béton est complètement sèche.. Il est nécessaire de connecter les câbles qui alimentent l’ensemble du système, les câbles d’alimentation pour le câble chauffant, ainsi que le câble du capteur thermique.

Le principe de la pose du tapis chauffant est similaire, il suffit de calculer correctement la puissance au mètre carré. Après avoir posé le tapis, il est coulé avec une fine couche de chape en béton ou de colle à carrelage et un revêtement décoratif est posé sur le dessus. L'isolation thermique ne peut pas être utilisée car cela entraînerait une surchauffe. Le couplage est également situé à l'intérieur de la chape.

Le motif de pose du plancher de film infrarouge diffère des précédents uniquement en utilisant un substrat spécial à base de film métallique. Il vous permet de réfléchir les rayons infrarouges dans la bonne direction.

Installation et configuration

En termes de ressources énergétiques, l'installation d'un plancher d'eau est la plus efficace. Tous les tuyaux des systèmes fermés sont contrôlés par le système dit de matrices (collecteur) d'un plancher chauffant. C'est un nœud de distribution dans lequel convergent toutes les canalisations des systèmes de chauffage fermés.

Le peigne remplit plusieurs fonctions à la fois:

  • Réduit la température de l'eau fournie. La température du plancher chauffant ne doit pas dépasser 45 degrés.
  • Fournit la chaleur nécessaire dans la pièce, chaque circuit contrôlant le débit. À cet effet, des débitmètres sont fournis dans le collecteur, ils sont responsables du débit d'eau.

L'installation d'une armoire avec un collecteur a lieu relativement à la hauteur du chauffage par le sol fini.Il est recommandé de placer un capteur sans armoire à une hauteur maximale de 1 m du sol.

En outre, une vanne à trois voies est souvent nécessaire dans le système pour réguler le débit d'eau. C’est précisément sa présence dans le système qui permet d’alimenter en eau une température stable lors de l’installation d’un plancher chauffant. Sur la vanne se trouve un manchon thermostatique qui vous permet de régler le chauffage à la sortie. Un mélange d'eau se produit entre l'eau chaude provenant de la chaudière et le liquide provenant du système, ce qui permet de réaliser des économies maximales.

Ainsi, la circulation dans le système est la suivante:

  • L'eau chaude de la chaudière entre dans le collecteur.
  • Ensuite, il entre dans la vanne à trois voies: si la température de l'eau est supérieure à celle souhaitée, la vanne s'ouvre pour permettre l'entrée d'eau refroidie.
  • A l'intérieur, le mélange a lieu jusqu'à ce que la température atteigne le niveau souhaité.
  • La vanne se ferme.

En ce qui concerne le chauffage au sol électrique, dans ce cas, vous devrez être dérouté par le choix du thermostat et le configurer correctement, ce sont:

  • avec commande manuelle ou électronique;
  • avec la possibilité de programmer et sans.

Les thermostats les plus simples sont mécaniques, contrôlés par une roue rotative. Avoir un inconvénient important - consommation d'énergie accrue, car dans ce cas, il est facile d'oublier et de laisser le chauffage au sol allumé.

Thermostats électroniques - contrôlés en appuyant sur les boutons, la température souhaitée et la température actuelle sont affichées sur l'écran LCD.

Les thermostats électroniques programmables ont la même apparence que les électroniques simples, mais ils sont complétés par la fonction d'allumer et d'éteindre le sol à une certaine heure et même en fonction du jour de la semaine (jour ouvrable / week-end). L'utilisation de tels dispositifs est non seulement pratique, mais permet également d'économiser une quantité considérable d'électricité si elle est correctement programmée.

Le seul problème pour certains utilisateurs peut être la complexité de la programmation d'un tel thermostat. Pour cela, les fabricants incluent dans le kit des instructions d'utilisation, de réglage et d'ajustement suffisamment détaillées.

La connexion du thermostat électronique est effectuée selon le schéma spécifié par le fabricant sur le boîtier. Il existe des indications à proximité des bornes destinées à un fil ou à un autre: deux bornes pour le capteur de température du sol, trois pour lezéro et la masse) et deux pour le câble chauffant le plancher chauffant (pour deux conducteurs utilisés, 2 fils, pour un conducteur, respectivement, un).

Lors de l’installation du thermostat, n’oubliez pas les règles de sécurité élémentaires:

  • Il devrait désexciter la pièce.
  • Le mode de fonctionnement en température du thermostat est compris entre -5 et +40 degrés.
  • Le nettoyage doit être effectué sans utiliser de produits chimiques corrosifs.
  • Pour vérifier le fonctionnement du thermostat est seulement après l'achèvement des travaux, ne démarrez pas si l'appareil est démonté.

Classement des fabricants

À ce jour, le choix des systèmes de chauffage par le sol dans les magasins est assez vaste. À cet égard, il est difficile de choisir parmi une telle variété de produits de très haute qualité qui répondent à toutes les exigences.

Par conséquent, il est nécessaire de considérer les principaux producteurs et de comparer les caractéristiques de leurs produits:

  • "Devi" - fabricant danois, représentant le système de chauffage par le sol par câble. Cette marque a un avantage indiscutable: les centres de service Devi sont présents dans presque toutes les grandes villes de notre pays. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez toujours faire appel à un réparateur qui vous aidera à résoudre votre problème.La garantie sur les sols chauds de ce fabricant est de 20 ans et le coût de leurs systèmes est souvent inférieur à celui de leurs concurrents. Devi fabrique également des thermostats de haute qualité, ce qui fait que nombre d’entre eux accordent à la marque une première place bien méritée.
  • "Heatlux" - fabricant russe, qui est devenu le leader sur le marché national des sols chauds en 2010. Le fabricant donne une garantie de 25 ans, le prix de ce produit est très agréable et la gamme est assez large. "Heatlux" produit des sols chauds ultra-minces, mobiles, et beaucoup d'autres, conçus pour créer des conditions confortables.
  • "Energie" - un fabricant britannique dont l'existence a été prouvée dans son pays d'origine, et plus tard dans d'autres pays du monde. Son avantage sur les autres fabricants est le respect de l'environnement des matériaux. Les thermomats "énergie" sont également considérés comme l'un des plus économiques en termes de consommation d'électricité par câble et de coût de l'équipement lui-même. La garantie du fabricant est de 20 ans.
  • "Nexans" - La société norvégienne, réputée dans le monde entier, est réputée pour ses développements innovants. L'un d'eux est une connexion thermomat sans raccords, ce qui vous permet de régler la température dans différentes pièces sans aucun problème particulier.
  • Legrand - un spécialiste de classe mondiale, engagé dans la production de divers systèmes électriques et d’information, y compris des thermostats pour le chauffage par le sol. Sa gamme comprend tous les types: des régulateurs mécaniques simples aux régulateurs programmables complexes. La série Celiane est représentée par des systèmes programmables de haute technologie qui satisferont les clients les plus difficiles.

Conseils maîtres

Certaines nuances doivent être prises en compte lors de l’installation du chauffage par le sol et de sa connexion à un thermostat.

  • Vous devez soigneusement mesurer la surface de la pièce et, par conséquent, la longueur du câble.
  • Dans un premier temps, il est préférable de créer un plan pour l’installation d’un système de chauffage par le sol sur du papier, par exemple si vous réorganisez la pièce ou effectuez des réparations.
  • Il vaut la peine de vérifier la résistance du système avant de verser le câble dans la chape, l’écart allant jusqu’à 10% se situe dans la plage normale.
  • Il est préférable de procéder à un contrôle des performances uniquement après le séchage complet de la chape.

Comment connecter le thermostat du sol chaud, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon