Quel sol chaud peut être posé sous la tuile?

 Quel sol chaud peut être posé sous la tuile?

Le carrelage est un revêtement de sol fiable, résistant à l'humidité, durable et attrayant, mais plutôt froid. Pour éliminer cet inconvénient, un plancher chaud est installé sous la dalle, ce qui permet de chauffer le matériau à une température confortable.

Caractéristiques spéciales

Un sol chaud est un système monté sous un carrelage ou tout autre revêtement de sol et assurant le chauffage de celui-ci, ainsi que des objets et de l'air présents dans la pièce.

L'avantage du système réside dans la possibilité de l'utiliser dans des immeubles résidentiels et des immeubles de bureaux., structures chauffées et non chauffées.

Les systèmes modernes peuvent fonctionner en faisant circuler de l'eau chaude ou de l'électricité.Grâce aux technologies économes en énergie, le plancher chauffant n'entraînera pas de facture d'électricité élevée, en particulier si vous achetez un kit avec thermostat - lorsqu'il atteint une température prédéterminée, il ferme le système, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie.

C'est très pratique s'il fait soudainement plus froid dehors - le système maintient automatiquement un mode confortable dans la pièce.

Avantages et inconvénients du système

L'avantage principal des sols chauds sous les carreaux est qu'ils réchauffent la surface du sol elle-même, et non les masses d'air, comme le font les radiateurs. En conséquence, la pièce offre des conditions confortables: le sol est chaud et l’air n’est pas trop sec. Il est également important que La température à la surface du sol sera de 2 à 3 degrés supérieure à celle de la tête humaine. Ces indicateurs de température sont optimaux pour une bonne santé.

Les familles avec enfants en bas âge apprécieront le système de plancher chaud et sa capacité à réchauffer la pièce «par étapes» (où se trouvent des masses d’air chaud) L'enfant est constamment sur le sol. De plus, sa taille est beaucoup plus basse que celle d'un adulte, il est donc important de s'assurer que le sol est chaud et confortable.

Il est important que le système réchauffe toute la surface du sol, tandis que les radiateurs ne chauffent que les surfaces proches d'eux-mêmes. Si les capteurs sont correctement configurés et les éléments chauffants installés, il est possible d’éviter un échauffement excessif des meubles et des appareils ménagers, ce qui entraîne une défaillance prématurée.

En ce qui concerne le sol, le sol chaud est une excellente solution pour les carreaux. Le matériau a une bonne conductivité thermique, il chauffe donc rapidement et libère de la chaleur. L'augmentation de la température n'affecte pas les carreaux.

La seule chose à faire est de choisir des carreaux destinés à être posés au sol, c’est-à-dire résistants aux charges accrues (statiques et dynamiques), à l’abrasion.

Il existe 2 principaux types de sol chaud - eau et électricité. Le premier fonctionne au détriment des tuyaux par lesquels passe l’eau chaude, le second grâce aux éléments chauffants fonctionnant à partir du réseau d’alimentation.

Électrique
De l'eau

Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages des sols chauffés à l'eau comprennent les caractéristiques suivantes:

  • petits coûts pour l'organisation du système;
  • indicateurs d'efficacité élevés.

Cependant, l'installation d'un système de tuyauterie représente une lourde charge pour les structures de support du bâtiment, de même que la nécessité d'augmenter le niveau du sol de 10 à 15 cm. Naturellement, cette méthode n'est pas adaptée aux immeubles d'appartements et aux autres bâtiments dotés d'un chauffage centralisé.

Il est préférable de refuser un plancher chauffant de ce type dans les pièces où les indicateurs de température sont instables (par exemple, sur une loggia non chauffée), car il existe un risque élevé de gel de l’eau dans les tuyaux.

Enfin, il convient de noter la laborieuse installation et la nécessité de désassembler le sol et l’ensemble du système pour détecter et dépanner.

Les tapis chauffants et autres types de sols électriques sont beaucoup plus faciles à installer et conviennent à presque tous les types de locaux, y compris les appartements urbains. De tels systèmes chauffent rapidement le sol et sont équipés de capteurs thermiques permettant de réguler la température de la pièce.

De manière pratique, si un élément séparé tombe en panne, il est facile de le diagnostiquer (cette partie du sol reste froide) et de le remplacer sans démonter tout le système.

Parmi les inconvénients évidents, il y a le coût plus élevé du système de revêtement de sol électrique et l'augmentation de la consommation d'électricité.De plus, un plancher chauffant fonctionnant à l'électricité, comme tout appareil électrique, peut, s'il est mal branché et utilisé, provoquer un incendie. Vous verrez la vidéo suivante sur la procédure d'installation d'un plancher chauffant électrique sur un tapis chauffant.

Espèces

De l'eau

Comme déjà mentionné, il existe 2 types principaux de chauffage par le sol - eau et électricité.

Le caloporteur dans le premier mode de réalisation est de l'eau circulant dans les tuyaux. Il peut être fourni à partir d'un système centralisé ou d'une colonne montante séparée. Dans de tels systèmes, il existe nécessairement des pompes qui fournissent un mouvement de fluide. Dans les pièces d'un petit espace, il est possible de ne pas installer de pompe et la circulation du liquide est obtenue sous l'influence des lois de la gravité.

Comme déjà mentionné, ce système ne convient pas aux maisons avec chauffage centralisé, car il fait froid dans les appartements situés plus haut dans l’espace. De plus, il y a un risque de rupture des tuyaux et d'inondation des locaux en dessous.

De plus, l'épaisseur du plancher augmente de manière significative, car on ajoute le diamètre du tuyau, l'épaisseur de la chape.

Électrique

Peut avoir plusieurs variétés:

Câble

Un tel plancher est constitué de fils électriques en alliages spéciaux convertissant l’énergie électrique en chaleur. Cela devient possible en raison de la grande résistance du conducteur entraînant un échauffement.

Le câble chauffant est posé au sol, le pas est calculé pour chaque pièce et raccordé au réseau électrique. Lors du choix d'un modèle, il vaut la peine de refuser d'acheter les systèmes les moins chers, car leur production de rayonnement électromagnétique dépasse la norme.

En ce qui concerne le coût, il est un peu plus cher que le système de plancher chauffant à l’eau, mais le câble est le plus abordable parmi ses homologues électriques.

Selon le type de câble utilisé, ils sont mono-conducteurs (les plus simples et les moins chers) et robustes.

Single core
Forte

Les monoconducteurs conviennent à la pose sous la dalle. Les deux extrémités du fil sont placées à un point, puis connectées au secteur. Puissance maximale au mètre - jusqu'à 20 watts.

Un câble à deux conducteurs est caractérisé par la présence de 2 conducteurs,qui sont connectés à une extrémité. De ce fait, lors de l'installation, il n'est pas nécessaire de placer le câble en un point, ce qui simplifie grandement l'installation.

Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver un modèle amélioré de plancher de câble basé sur un câble autorégulant. L'absence de fils conducteurs métalliques constitue la principale différence technique par rapport aux analogues simple et double brins. Leur fonction est assurée par un semi-conducteur. Le niveau de chauffage et la puissance du câble sont automatiquement régulés en fonction de la température de la pièce. En d'autres termes, le câble commencera à chauffer moins si la pièce est suffisamment chaude.

En plus de créer des conditions confortables et de réduire la consommation d'énergie, cette fonction vous permet d'éviter un incendie même si le câble tourne et que d'autres erreurs d'installation sont trop proches. Le seul inconvénient du câble autorégulant est sa période de fonctionnement plus courte par rapport aux autres analogues de câble.

Les planchers de câbles se distinguent par un avantage que n’ont pas les autres systèmes - la possibilité de poser le matériau avec l’espacement requis. Par exemple, dans les endroits où le froid est intense, en règle générale, sur les murs extérieurs, les enroulements de câbles peuvent être plus denses, tandis que sur le sol, sous un meuble ou près d'un appareil de chauffage, moins souvent.

Tapis chauffants

Les tapis chauffants sont un type de chauffage au sol par câble, car ils sont basés sur un fil simple ou double. Toutefois, si le câble chauffant est un tapis chauffant qui s’inscrit dans un ordre arbitraire (ou plutôt du bon propriétaire), les tapis chauffants sont constitués du même fil, mais fixés d’un pas donné sur le treillis en plastique.

Le tapis standard a une largeur de 50 cm, la largeur du pas du câble est de 9 cm, la longueur peut varier.

Pour placer le sol sous le carrelage, il est préférable de choisir un câble chauffant. Les fils utilisés ici ont un petit diamètre, de sorte qu'un dispositif de chape de sol n'est pas nécessaire. Le tapis peut être placé directement sous la colle à carrelage, dont l'épaisseur atteint 8-10 mm.

Film infrarouge

Le matériau est un film mince, d’une épaisseur d’environ 4 à 5 mm, muni de bandes de carbone. Ils agissent comme un élément chauffant. Malgré sa faible épaisseur, Le film infrarouge est un véritable «gâteau» multicouche composé des parties suivantes:

  1. le substrat est fait de matériaux qui ne permettent pas le courant;
  2. une couche chauffante représentée par des bandes de carbone;
  3. fils conducteurs à base de cuivre ou d'argent, à travers lesquels du courant est appliqué aux éléments en carbone;
  4. couche protectrice.

La température de chauffage maximale est de 50 ° C. Une des caractéristiques du système infrarouge est qu’il ne réchauffe pas l’air mais diffuse de la chaleur pour les objets et les personnes se trouvant dans la pièce. Grâce à cela, le chauffage devient uniforme et l'air ne sèche pas trop.

En plus du film avec l'élément chauffant, il existe également une version avec une couche chauffante continue.

La pose du matériau peut être réalisée soit en chape (ne convient pas à tous les types de film infrarouge), soit directement sur le sol, sous la colle pour carrelage.

Tige

Ce modèle combine les caractéristiques du câble et du plancher de film. L'élément chauffant est la tige de carbone et l'énergie libérée n'est autre qu'un rayonnement infrarouge. Les tiges sont montées dans un film polymère.

La température de fonctionnement du système varie en moyenne entre 50 et 60 ° C.

Le sol en carbone a une plus grande résistance que son homologue infrarouge et peut être monté même sous un meuble massif. Sans surprise, c'est le plus cher par rapport aux autres systèmes.

Quel est le meilleur?

En choisissant l'une ou l'autre variante d'un sol chaud, il est nécessaire de décider si un sol chaud sera la seule source de chauffage ou viendra en compléter d'autres. Dans le premier cas, le calcul de puissance est effectué sur les pertes thermiques. La puissance de surface moyenne est de 140-150 W par 1 km². M. Si le sol chaud est une source de chaleur supplémentaire, vous devez avoir une puissance suffisante de 80 à 100 watts. Par exemple, pour les pièces non chauffées, par exemple sur un balcon, il convient de privilégier les tapis chauffants, capables de fournir une température de fonctionnement allant jusqu'à 90 ° C. Bien entendu, vous devez également vous occuper de l'isolation de la loggia, sinon la perte de chaleur sera énorme.

Il est important de déterminer immédiatement quel chemin - sous la colle à carrelage ou dans la chape, sera installé le chauffage par le sol. Le fait est que tous les types de sols ne peuvent pas être posés sans chape (par exemple, un câble chauffant pour plancher chauffant ne peut être posé que dans une chape). Cependant, la chape soulève le sol de 5 à 7 cm et donne une charge à la base du bâtiment. Dans une maison en bois, un système de chape est en principe impossible. Dans les bâtiments délabrés, il peut être dangereux et dans les pièces à plafond bas (par exemple, dans «Khrouchtchev»), il est gênant.

Pour de tels locaux, vous devriez choisir des tapis chauffants ou des sols en film.

Lors de la pose du plancher infrarouge sous le carreau, veillez à l’organisation d’une base solide, en plaque de plâtre ou en contreplaqué. Cependant, avec cette méthode d'installation, l'efficacité du système infrarouge sera réduite, car le matériau de base est caractérisé par une faible conductivité thermique. En d'autres termes, l'utilisation d'un système similaire pour les carreaux n'est pas l'option la plus économique pour le chauffage.

Un substrat supplémentaire lors de l'installation sous la dalle ne nécessite pas de film avec des tiges de carbone. Il est considéré comme le plus parfait.

Si vous avez peur que le sol échoue rapidement, choisissez la version du film. Même si l'un des éléments échoue encore, il ne sera pas difficile de trouver cette zone - la tuile à cet endroit restera froide. Vous pouvez ensuite remplacer un élément brûlé spécifique sans démonter tout le système.

Les systèmes avec l'installation la plus simple sont les sols en film. En général, ils sont toujours faciles à installer et à utiliser. Toutefois, avec l’achat, vous devrez dépenser 3 à 4 fois plus que l’achat de câbles analogues.Cependant, l'utilisation de matériaux de film sera plus confortable et économique.

Si la pièce est utilisée de manière irrégulière, il est alors plus pratique d’utiliser des sols à autorégulation par câble, qui agissent comme une sorte de thermostat réagissant à la température de la pièce. Un tel système est capable de maintenir une température non inférieure à celle réglée, mais en même temps, il réduit ou augmente l'intensité du chauffage, en fonction des conditions de température de la pièce.

En raison des caractéristiques de conception, les systèmes autorégulateurs s'épuisent rarement, c'est-à-dire qu'ils sont totalement sûrs et consomment moins d'électricité.

Les thermomates s'avèrent être un sol chaud idéal sous les carreaux, en particulier dans les cas où il n'est pas possible de couler la chape. En raison de la présence de treillis en fibre de verre, fournit un effet de renforcement supplémentaire et une fixation plus solide du tapis au sol, car la colle pour carrelage imprègne le treillis.

Le chauffage des carreaux à des températures agréables est plus rapide car il n'y a pas de barrière supplémentaire entre les carreaux et les éléments chauffants. Et lors de la pose de câbles dans un coupleur, il se réchauffe d'abord en absorbant une partie de la chaleur, de sorte que le carreau peut chauffer longtemps.

Technologie de pose

L'installation du chauffage par le sol sous les carreaux, le grès cérame ou le clinker dépend du système de sol choisi. Comme mentionné précédemment, les options les plus courantes pour les carreaux sont le système de câbles et les tapis chauffants.

Si nous parlons d'une maison privée, vous pouvez envisager l'option d'un système d'eau.

Lors de la première étape, il est important de préparer la surface du sol - celui-ci doit être plat, propre, exempt de graisse et sec. Pour ce faire, démontez l'ancien revêtement de sol. Si nécessaire (en présence d'irrégularités), une chape de tirage d'une épaisseur de 3 à 7 cm est coulée.

La prochaine étape est de cartographier le solà partir de laquelle la distance entre les marches sera dégagée, la direction du câble, la quantité de matériau nécessaire.

Lors de l’élaboration du programme, il convient de respecter les recommandations suivantes:

  • Des murs et des appareils de chauffage doivent reculer de 10 cm;
  • Il est inacceptable d'installer le sol sous des meubles sans pattes, ainsi que des appareils ménagers. Ceci est dû au fait que le transfert de chaleur dans ces zones est impossible, et donc la chaleur va revenir, causant une surchauffe et une défaillance du câble.
  • Si nécessaire, vous pouvez régler les rails du tapis chauffant dans la direction souhaitée en coupant la grille. Cela permettra d'économiser de la matière et d'accentuer le chauffage dans les zones appropriées.

Au stade de la préparation, il est nécessaire de calculer correctement la puissance requise pour chauffer une pièce spécifique et, sur cette base, de calculer la quantité de matériau.

Pour l'installation dans une pièce non chauffée pour chaque carré. m puissance requise au sol de 140 à 180 watts. Pour chauffé - 80-140 watts. Ces valeurs dépendent également des conditions climatiques, du niveau d'isolation.

Pour calculer le volume du matériau, vous devez calculer la surface de plancher en multipliant sa longueur et sa largeur. À partir de cette valeur, retirez la surface occupée par les meubles sans pieds ni appareils ménagers. Le résultat sera la valeur de la zone de chauffage utilisable.

L'étape suivante consiste à calculer la puissance totale de l'élément chauffant et sa longueur. La puissance linéaire par mètre linéaire peut être comprise entre 16 et 21 watts.

Prenons un exemple spécifique. La pièce dispose d'une zone de chauffage utile de 10 m2, utilisant un câble d'une capacité de 100 W / m2. La puissance totale dans ce cas est de 1 kW. Lorsque vous achetez un câble de 20 W / m, sa longueur doit être de 50 m.

Le calcul du nombre de thermomats est effectué selon les mêmes principes - il est important de connaître la surface de chauffage totale et la puissance requise.

Un autre point important - vérifiez le câblage. Il est nécessaire de calculer la section du câble en fonction du courant, pendant laquelle il devient facile de savoir si le câblage convient au fonctionnement d'un plancher chauffant. Si le diamètre des fils conducteurs dans le câble est inférieur au minimum requis, vous devrez remplacer le câblage par un autre plus puissant. De même, vérifiez le disjoncteur RCD.

L'assemblée

L'installation d'un plancher chauffant doit commencer par une isolation thermique de haute qualité de la surface sous-jacente. Matériaux optimaux avec une couche de feuille d'aluminium, grâce à laquelle la chaleur sera réfléchie vers le haut sur le carreau.

Penofol est très pratique à utiliser, l'un des côtés est auto-adhésif, l'autre est déjoué. Il est disponible en rouleaux qui sont coupés à la longueur souhaitée et collés ensemble. Afin d'améliorer l'isolation thermique de la pièce, le Penofol est collé légèrement en approchant des murs. Après cela, autour du périmètre de la pièce, un ruban amortisseur est collé à l'isolant, ce qui permet d'éviter une expansion du matériau lorsqu'il est chauffé.

Il est également permis d’utiliser de la mousse de polystyrène ou du polypropylène. Toutefois, leur style est plus laborieux et la hauteur de la pièce lors de leur utilisation diminue légèrement.

Un treillis métallique est placé sur l'isolant, ce qui évite la surchauffe du matériau isolant thermique et simplifie l'installation.

La prochaine étape consiste à installer un thermostat.qui est un contrôleur mécanique ou électronique, au moyen duquel la température désirée est réglée, le plancher est allumé / éteint. Il est monté sur le mur à côté des prises.

Suivant dans le mur du thermostat est strobe, qui tombe strictement perpendiculaire au sol. Un tuyau ondulé est monté dans la porte, où le capteur de température est placé. Le tuyau passe par le sol jusqu’au lieu de contrôle de la température. Le dernier est le milieu entre 2 tours du câble. Il est important qu'il n'y ait pas d'intersections à ce stade.

Étant donné que le capteur est placé dans l'ondulation, il est protégé contre les dommages. Si le capteur est endommagé, vous pouvez facilement le retirer du tube et le réparer ou le remplacer.

Avant de poser le câble ou le tapis, mesurez la résistance des fils pour la conformité aux indicateurs indiqués dans le passeport du produit. Erreur permise - dans les 10%.

Pour la mise en œuvre de ces mesures, il faudra un multimètre. Il sera également possible de trouver la phase s’il n’ya pas de marquage spécial sur le câble. En vous assurant que la résistance se situe dans la plage normale, vous pouvez procéder à l'installation.

La technologie de la pose électronique est plus facile - Il suffit de l'étaler selon le schéma et de le connecter au thermostat. Si nous parlons du système de câble, le câble est posé à tour de rôle avec le même pas et, pour plus de commodité, il est fixé à l'aide d'une mousse de montage. Si les fils sont montés sur une grille métallique, posés sur le matériau isolant, il est plus pratique de les fixer directement à la grille à l'aide de colliers spéciaux.

À la fin de la pose, vérifiez à nouveau la résistance avec un multimètre. Le résultat devrait être le même qu'avant l'installation.

Si un thermomat est utilisé, alors la colle pour carrelage est immédiatement versée sur celui-ci et les carreaux sont fixés. Lors de la pose du système de câbles, vous devez d'abord verser la chape, attendre qu'elle soit complètement sèche, puis le revêtement de sol seulement.

Lorsque vous posez un plancher d’eau chaude, faites appel à l’une des deux technologies suivantes:

  • Le premier, en béton, consiste à couler une chape en béton directement sur les tuyaux, ce qui assure la durabilité du revêtement et une distribution uniforme de la chaleur sur la surface.Cependant, cela augmente considérablement le poids du sol (avec une épaisseur de chape de 50 mm et un poids de tuyau par m2 pouvant atteindre 250 à 300 kg) et diminue la hauteur de la pièce.
  • Lors de la pose de la deuxième manière, lors de la pose, les caloporteurs sont montés sur des bases en bois ou en polystyrène, posés avec des plaques d'aluminium nécessaires à la répartition uniforme de la chaleur et recouverts d'un revêtement de sol de finition.

Lors de la pose d'un sol chaud, il est important d'éviter les erreurs suivantes:

  • contact ou intersection de spires de câbles de systèmes de chauffage;
  • installation du système pour appareils de chauffage, meubles, appareils ménagers;
  • application lorsque vous versez une attache de balises couvrant une partie du câble;
  • l'absence de chape ou de colle à carrelage sur une partie du câble chauffant;
  • coupure indépendante du câble dans des endroits non prévus par les fabricants (en fait, seul le câble autorégulant peut être coupé).

Toutes ces erreurs conduisent à une surchauffe, à la rupture du câble et à l'épuisement professionnel dans tout le noyau. Dans le même temps, les conséquences des violations peuvent apparaître immédiatement et après un délai considérable (jusqu’à un an) après l’installation.

Thermorégulation

L'installation du thermostat ne doit pas être inférieure à 0,5-1 m du sol. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, les utilisateurs sont confrontés au fait que le thermostat chauffe rapidement du sol et que ses indicateurs sont entachés d'une erreur importante.

Pour un fonctionnement optimal, il est important non seulement d'installer le thermostat correctement, mais également de vérifier la précision de l'installation du capteur de température. Ce dernier est une colonne en cuivre avec isolation et un cône spécial à une extrémité. Le capteur détermine indépendamment la température du sol en se basant sur le fait que pendant le chauffage, la résistance diminue, après quoi il transfère les données au thermostat. Ce dernier, en fonction des modes spécifiés, augmente ou diminue la température de chauffage.

En principe, l'utilisation d'un thermostat et de capteurs peut être supprimée, mais ils vous permettent de maintenir une température optimale avec une précision de 0,5 ° C. Cela vous permet d'obtenir les conditions les plus confortables et de protéger le carreau contre une surchauffe excessive et sa destruction ultérieure.

Lorsque vous choisissez un capteur et un contrôleur de température, assurez-vous que leur puissance correspond à celle d'un plancher chauffant.Sinon, les lectures seront inexactes et, pour protéger les périphériques contre la surcharge, vous devrez installer un démarreur supplémentaire.

Il est préférable d'arrêter le choix sur le capteur combiné ou interne et le thermostat programmable. Le premier transmettra la température exacte du plancher chauffant, le second affichera non seulement ces valeurs, mais ajustera automatiquement le fonctionnement du système dans les plages de température spécifiées. Pour une installation sous la dalle, le capteur doit être recouvert d’un gel spécial pour éviter tout endommagement.

Le raccordement du capteur de température n’est généralement pas difficile s’il est effectué conformément aux instructions.

Bilan de santé

Une fois que les éléments chauffants sont montés et connectés, il est raisonnable de vérifier le fonctionnement de l’ensemble du système. Après tout, si cela n’est pas fait avant de couler la chape ou de poser les carreaux, il faudra à l’avenir démanteler l’ensemble du revêtement.

Connectez le plancher chauffant à l'alimentation et voyez comment il fonctionne dans tous les modes fournis, ainsi que la précision des données du thermostat. Notez le temps de chauffage - il devrait être proche de ce que le fabricant a promis dans le passeport du produit,et toutes les zones se réchauffent uniformément.

L'uniformité du chauffage est le plus pratique à vérifier avec une caméra infrarouge. Une image formée par des rayons infrarouges (infrarouges) apparaîtra sur l'écran de l'instrument. Après avoir reçu la photo, vous remarquerez immédiatement si une partie du système ne fonctionne pas.

Après cela, vous devez mesurer à nouveau la résistance du fil. Pour ce faire, utilisez un multimètre ou un testeur. Les données obtenues doivent coïncider avec celles enregistrées avant la pose des câbles ou des nattes. Les écarts admissibles sont dans les 10%.

Chape

Lors du coulage sous la chape immédiatement après la pose des éléments chauffants, procéder à la préparation de la solution.

La solution de chape comprend les composants suivants:

  • sable (4 parties);
  • ciment (partie 1);
  • pierre concassée (5 parties);
  • plastifiants spéciaux pour une résistance accrue (1% en poids de ciment);
  • eau (0,6 partie ou un peu moins, car l'excès d'eau provoque des fissures dans la chape).

Veuillez noter que le mélange ne contient pas d'argile expansée ni de perlite, ce qui est associé à leur capacité d'interférer avec le transfert de chaleur. Ceci, à son tour, conduit à la défaillance d'un plancher chauffant.

Après avoir soigneusement mélangé la composition, elle est appliquée uniformément sur le sol à l’aide de balises spéciales. L'épaisseur de la chape est de 3-5 cm, il n'est pas recommandé de dépasser cette valeur. La couche s'accroche dans deux jours, mais elle reprendra sa résistance finale au bout de 3-4 semaines. Avant cette heure, allumez le sol chaud ne peut pas être.

Les fabricants

Plancher chauffant est généralement monté sous le carrelage dans la cuisine ou dans la salle de bain, laver, un peu moins de ce type de sol est utilisé dans les enfants et les chambres.

Un service de haute qualité et à long terme contribuera non seulement à une installation correcte, mais également au choix du matériel certifié.

Ceux-ci peuvent être appelés les produits de la société danoise Devi. La haute qualité des systèmes et la fiabilité du fabricant sont illustrées par le fait qu'il offre une garantie de 20 ans. En même temps, le Web ne trouve pas de réponse à l'échec des câbles en raison d'un mariage.

Il est important que les centres de services de ce fabricant soient installés dans de nombreuses grandes villes. Par conséquent, en cas de panne, vous pouvez toujours faire appel à un assistant spécialisé pour déterminer la cause du dysfonctionnement. La consultation du maître est une garantie, et donc gratuite.

Enfin, le coût des produits de cette société est inférieur à celui de marques similaires. La présence d'un système de thermorégulation intellectuelle avec une minuterie rend le fonctionnement du sol économique, et des dispositifs spéciaux empêchant le chauffage de l'air - plus confortable.

Parmi les producteurs nationaux dignes d’attention, il est possible de noter la société "Teplolux", dans la gamme de laquelle il existe des systèmes de câbles, des tapis chauffants, ainsi que des versions en film.

Aujourd'hui, les produits de «Thermolux» sont livrés dans 10 pays du monde, ce qui atteste de la conformité des systèmes aux normes internationales de qualité et de sécurité.

Les matelas thermiques et les câbles chauffants peuvent également être appelés matériaux de qualité pour les carreaux. Comme le montre la pratique, ils remplissent leurs fonctions avec succès, même dans des locaux non chauffés, propices à une installation dans la rue. Avec un calcul correct des pertes de chaleur, le système peut être utilisé comme seule source de chaleur dans la pièce ou pour fournir un chauffage local, jouant le rôle de chauffage supplémentaire.

Les sols chauds Electrolux présentent de nombreux avantages. Sous la tuile, il est préférable d'utiliser des tapis, qui se caractérisent par l'automatisation des processus de travail, la rentabilité, la fiabilité et la haute qualité. Ces dernières sont réalisées en grande partie grâce à l'utilisation de composants allemands de haute précision et à leurs propres développements innovants. Les éléments du système installés à l'intérieur (thermostat, par exemple) se distinguent par leur design moderne, leur ergonomie et leur attrait esthétique.

Parmi les systèmes populaires qui sont pertinents sous la tuile, appelé les produits de la société "Teplolux". Dans le cadre de cet article, un aperçu du système de tapis chauffants «Thermolux Mini» sera présenté. Le système doit son nom à la réduction du diamètre du câble chauffant. Le diamètre étroit permet l'utilisation de colle de plus faible épaisseur, ce qui signifie que la «montée» du sol sera faible.

Outre le petit diamètre du câble, le système est doté d’un embrayage miniature du type à sertir. C'est un produit issu des développements innovants de la société et garantit la connexion la plus fiable, et donc la plus haute qualité, de l'extrémité froide du câble et du conducteur.

Le câble chauffant est fixé à un treillis en fibre de verre, grâce auquel les adhésifs en mosaïque fixent le système de manière sûre et rapide.

Ceux qui recherchent un matériau qui "consomme" légèrement la hauteur de la pièce apprécieront la nouveauté de "Shtein GmbH Germany". Ces tapis ont une épaisseur de 3,5 mm et ne nécessitent pas l'organisation de la chape sous la dalle. Le système se caractérise par une puissance de 150W / m kV, optimale pour une installation dans des locaux chauffés, ainsi que par une largeur de marche de 7 cm.

Les avis

Sur la base des commentaires des clients, la plupart d'entre eux recherchent un système fiable ne nécessitant pas de chape ni d'autres systèmes d'installation complexes. Sur la base de ces exigences, les produits Electrolux peuvent être considérés comme le matériau optimal.

La série de cette marque «Easy Fix Mat» est populaire et, selon les commentaires des utilisateurs, elle permet de coller des carreaux sur une couche de colle à carreaux réduite à 1 cm. La longueur la plus appropriée pour la pose est de 20 m.En passant, ces mêmes tapis sont considérés comme pratiques du point de vue de l'installation. Ils ont une surface auto-adhésive, ils sont donc simplement fixés bout à bout sur une surface propre et plane.

Les câbles Electrolux, que les utilisateurs appellent flexibles, bien étirés et faciles à installer, ne sont pas moins fiables.Les avantages se trouvent également pendant le fonctionnement - le sol chauffe en 5 minutes. La plupart des acheteurs notent cependant que le prix est plus élevé par rapport à beaucoup d'autres systèmes, mais que cela est justifié.

Si nous parlons des caractéristiques similaires du sol et de son coût inférieur, les marques nationales et les fabricants coréens reçoivent de bonnes critiques.

Exemples réussis et options

En règle générale, le carrelage en tant que revêtement de sol est choisi pour la cuisine et la salle de bain. Rendre le matériau chaud et confortable permet l'utilisation d'un système de plancher chauffant.

Pour ceux qui souhaitent «déranger» le moins possible le sol, il est recommandé de choisir des tapis chauffants, puis de fixer le carreau sur l'adhésif immédiatement. Ce dernier est préférable de choisir de grandes tailles avec des modules de 25-30 cm. Dans ce cas, la pose sera plus facile et plus rapide.

Pour les salles de bains qui se distinguent par de petites tailles, les carreaux trop grands ne conviendront pas - les proportions de la pièce seront violées. La préférence devrait être donnée à un plus petit carreau ou une mosaïque.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon