Subtilités relient le plancher chauffant

Le chauffage par le sol peut être basé sur différents types de schémas de câblage. La connexion d'appareils électriques nécessite de l'expérience. Pour l'exécution du travail compétent sera une connaissance utile sur les règles de base pour l'installation d'appareils électriques.

Caractéristiques et types

Les systèmes électriques comprennent un câble à un ou deux fils. La méthode de pose des éléments chauffants est du ruban adhésif et le type de câble est résistif. Il convient également d’examiner plus en détail les subtilités inhérentes au raccordement du système de chauffage par le sol à infrarouge populaire.

Quelle est la différence entre un câble à un ou deux fils? Différences dans les modes d'installation. Un câble monoconducteur implique le retour au capteur de température. Avec un câble fort, le circuit est fermé avec une pointe spéciale. De plus, le choix de l'option robuste dans une installation simple et des possibilités d'installation dans des pièces caractérisées par la complexité de la mise en page.

Un câble résistif fournira une température uniforme des éléments sur n'importe quelle partie du système, ce qui est souvent gênant. Changer le degré de chauffage des noyaux fournira un câble à deux fils auto-régulant et blindé. Le chauffage peut être associé aux changements de température dans les chambres. L'état de l'environnement prend en compte un périphérique interne spécial. Examinons plus en détail les avantages de deux variantes d’éléments chauffants:

Câble unique:

  • prix bas;
  • maintient une température élevée;
  • moins d'électricité est consommée.

Câble à deux conducteurs:

  • installation facile;
  • immuabilité du champ électromagnétique naturel dans la pièce;
  • pas besoin d'installer un capteur de température.

Le choix correct du câble à deux conducteurs indiquera la désignation CT, CF, CR. Le fil doit être pourvu d'une isolation externe et d'un blindage en cuivre. L'élément à noyau unique du dispositif nécessite un capteur thermique obligatoire. Dans ce cas, une extrémité du câble prend en charge le périphérique. Ensuite, le fil est passé à travers la pièce. Après que la deuxième extrémité du câble est à nouveau retournée au capteur de température, fermant le système. La présence du champ électromagnétique d'un fil à conducteur unique peut être éliminée en choisissant l'option avec protection en téflon. La protection réduira la qualité du rayonnement.

Lorsqu’il s’agit de chauffer le sol par infrarouge, il faut comprendre que la pièce se réchauffera en raison de l’émission d’ondes infrarouges. Le principe de fonctionnement est similaire à l'utilisation de câbles électriques. La caractéristique principale est la consommation d'une quantité considérable d'énergie. Mais le film infrarouge présente des avantages constructifs. Par exemple:

  • effet positif du rayonnement infrarouge sur l'homme;
  • installation simple;
  • la présence éventuelle d'une couche protectrice lors de la pose de fondations telles que carrelage, stratifié, parquet ou panneau;
  • uniformité du rayonnement chaud.

Lors de l’installation de supports tels que linoléum, tapis, etc., vous avez toujours besoin d’une base rigide, adaptée au contreplaqué. Mais même dans ce cas, il est plus simple et plus rapide d’installer le revêtement de sol isolant thermique infrarouge que de poser la variante de câble. C'est peut-être le secret de la popularité de cette espèce.

Des économies d’électricité importantes peuvent être réalisées avec un système d’eau. Un plancher d'eau est un type d'élément chauffant constitué de tubes pressés dans du béton. Sur eux circule le liquide réchauffé par un cuivre chauffant.Dans les immeubles d'habitation, il est possible d'installer le système sans une chaudière supplémentaire. Le liquide de refroidissement viendra de la ligne.

Le schéma le plus simple combine tous les tuyaux dans un même collecteur. Le schéma amélioré prend la forme d’une vanne à trois voies avec capteur thermique et tête thermique. Considérez tous les détails.

Câblage du chauffage par le sol

Le schéma séquentiel des puissances électriques implique les étapes de travail suivantes:

  • définition du lieu de pose et du capteur thermique;
  • pose de tapis de câbles / fils;
  • réacheminer les tapis / fils au besoin;
  • installation de capteur de température;
  • connexion du système au thermostat;
  • tapis de couverture / cravate de fil;
  • pose du revêtement de finition du plancher.

Si vous connectez les éléments chauffants via un thermostat, il est utile de prendre en compte les types courants de ces appareils. Ce sont des indicateurs mécaniques ou intellectuels, contrôlant l’environnement et le sexe lui-même. L'installation peut s'effectuer du porte-serviettes chauffant, du servo-pilote, au peigne.

L'installation d'un sol chaud est disponible pour mener à bien de manière autonome, seulement si on a confiance en leurs compétences.

Des graphiques schématiques sont généralement représentés sur le corps du capteur thermique ou dans son passeport. La connexion électrique peut être établie via une prise ou un panneau électrique spécial. À ce jour, les appareils les plus populaires sont les thermostats électroniques. Un dispositif automatique séparé connecté via un panneau électrique fournira la puissance nominale pour la différence de tension. La limite est la tension maximale requise par l'appareil. Cette valeur doit être identique à celle donnée par le système.

Le schéma d'installation pour l'électricité est le suivant:

  • installation du capteur;
  • connexion de câbles de réseau;
  • eyeliner vécu système lui-même.

Les veines du système sont fournies avec les lettres ou les couleurs appropriées. Un tournevis indicateur peut être utilisé pour vérifier la conformité des fils du réseau Ils ne sont pas toujours marqués.

Si l'extrémité de l'outil touche la phase, une ampoule s'allume dessus.

Pour connecter le réseau, effectuez les actions suivantes:

  1. Connectez les conducteurs du réseau au capteur, contacts 1.2. Les désignations peuvent être visualisées sur le côté du thermostat.
  2. Connectez une phase à la prise (L) et zéro (N) à la broche 2.
  3. Les conducteurs sont connectés aux broches 3 (N), 4 (L).
  4. Le capteur de température est connecté à 5 et 6.

Ensuite, vous pouvez vérifier la santé de la connexion. Vous devez allumer l'appareil et régler la température minimale. Augmentez ensuite les lectures aux valeurs maximales.

Chauffage au sol par eau

L'installation du système est différente, ses principes de base sont plus loin:

Connexion du collecteur:

  • installation de la boîte pour pouvoir y accéder ultérieurement;
  • installation de vannes d'arrêt;
  • connexion de l'alimentation et du flux inversé du fluide;
  • connexion de tuyaux avec une boîte. Si les diamètres des tuyaux diffèrent, l'utilisation d'adaptateurs est possible.
  • installation d'instruments de mesure permettant de suivre les indicateurs;
  • installation de la pompe de mélange. Bien que la connexion puisse être faite sans pompe. Il est nécessaire de réduire la température du support en cas de surchauffe;
  • installation de boîtes séparées pour chaque pièce, si des ajustements sont nécessaires dans des pièces séparées.

Le chauffage par le sol est raccordé en série ou en parallèle. Un circuit séquentiel nécessite une pompe de circulation supplémentaire qui fournira le fluide. Le système est caractérisé par de hautes performances.Le plus de la méthode parallèle est que chacune des branches du système peut fonctionner séparément. Les branches nécessitent l'installation de vannes supplémentaires. Un autre point positif est l'installation simplifiée.

Sol chaud infrarouge

Le chauffage au sol à infrarouge est connecté via des capteurs thermiques. Cet appareil vous aidera à économiser de l’énergie et à transformer votre système en système automatique. L'installation typique d'un film infrarouge à travers un capteur thermique a une apparence standard. Comme dans le cas du système de câble, la phase et le zéro s'accrochent aux bornes correspondantes du contrôleur. Les connecteurs restants contiennent des conducteurs sur le capteur thermique. Une petite caractéristique négative du circuit est la confusion entre les câbles.

Certains débutants utilisent une méthode alternative pour connecter le film infrarouge sans croiser les câbles. Dans ce cas, tous les conducteurs de phase s'enroulent d'un côté et zéro de l'autre. Lors de l'installation de ce circuit, vous devez connecter très soigneusement les mêmes contacts en fonction du circuit.

Comment se connecter avec vos propres mains?

Les principes généraux d'installation et d'installation du système à l'électricité ont déjà été discutés ci-dessus. Il est nécessaire d'étudier plus en détail le schéma d'installation de certains types.

Par exemple, l'installation et l'installation lors de la première mise en service, y compris les câbles chauffants, sont possibles après le coulage de la chape, ainsi que la pose d'une isolation sur la surface. Considérez les caractéristiques des schémas des éléments chauffants: pose du serpent ou en cercle. Câble plancher chaud - le système de connexion le plus difficile, il ne peut pas être monté sans mise à la terre, directement. Plus facile de travailler avec des tapis électriques. C'est le même câble, monté dans un film spécial. L'électricité est connectée à partir d'un blindage spécial sans installer de capteur thermique. Les films électriques ont une disposition pratique et sont peu coûteux.

Le diagramme du film infrarouge de l'appareil est généralement inclus. Le film doit être installé sur une surface plane avec un matériau isolant qui réfléchit le rayonnement. Les bornes de contact pour la connexion des circuits sont généralement déjà sur le film lui-même. Certains types de films peuvent être coupés avec des marques spéciales.

Les caractéristiques du circuit avec le porteur d’eau impliquent plusieurs types de connexion. Au coeur de:

  • schéma avec une vanne à trois voies;
  • circuit avec une pompe de circulation.

L'installation sans pompe est plus rentable,car la vanne assure une bonne circulation du liquide de refroidissement de l'appareil de chauffage. Le schéma de pose des tuyaux est:

  • spirale;
  • des boucles;
  • double hélice.

Installation et configuration

Pour activer un plancher électrique chaud, il est important de prendre en compte le lieu d'installation du capteur de température dans l'appartement. Cet appareil facilitera les opérations et garantira la bonne température des éléments chauffants.

Vous pouvez installer un thermostat de manière permanente ou utiliser une prise spéciale qui fonctionnera comme un capteur thermique séparé.

Avant de connecter le système, il est important de vérifier la chape et de s’assurer que le revêtement est complètement sec.

Pour connecter le film infrarouge, les conducteurs, conducteur, dénudez les fils et fixez-les avec des pinces. Exécuter l'isolement. Reliez le sol à l’aide de fils de cuivre à section transversale d'au moins 1,5 mm. Des capteurs thermiques seront utiles pour le bon fonctionnement de l'appareil. Les options d'installation pour les dispositifs impliquent de placer sur le film ou d'utiliser un tube en plastique placé dans un renfoncement dans le sol.

Si le sol chaud est prévu dans plusieurs pièces de la maison,Il est conseillé d'inclure l'installation de plusieurs capteurs. Ceci est particulièrement important si les conditions de fonctionnement sont différentes pour les pièces chauffées.

Recommandations d'utilisation

Aujourd’hui, le chauffage par le sol n’est pas un luxe mais un besoin domestique. Les systèmes peuvent utiliser différents types d'éléments chauffants. Tous impliquent des conditions de fonctionnement différentes. On pense que la durée de vie des appareils est de type film. Pour qu'ils fonctionnent vraiment longtemps sans réparation ni remplacement, considérons les règles simples suivantes:

  • température optimale + 20 + 30 degrés;
  • les types de films ne peuvent pas être utilisés sans capteurs régulant une certaine température;
  • vous ne pouvez pas couvrir le sol avec des couvertures chauffantes, du papier carton, des meubles;
  • en l'absence d'une pièce avec un sol chaud pendant une longue période, il n'est pas recommandé de l'éteindre complètement Il est préférable de régler les capteurs sur une puissance minimale.
  • ne pas violer l'intégrité du film installé. Vous ne devez pas percer, enfoncer des clous, effectuer un autre travail similaire;
  • éteindre le système de chauffage s'il y a du liquide. Il est possible d’allumer le système seulement après le séchage complet;
  • pour un séjour confortable dans la chaleur du sol chaud peut être complètement éteint;
  • Utilisez l'équipement uniquement conformément aux instructions.

Le processus d'installation d'un chauffage par le sol à infrarouge, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon