Comment poser les tapis chauffants pour un sol chaud sous les carreaux?

L'équipement des sols chauds de la maison a longtemps été inclus dans l'élément de réparation habituel. Il existe deux manières de poser et de créer des sols chauds: l’une repose sur la circulation de l’eau dans le système de chauffage et la seconde sur l’utilisation de l’électricité.

À ce jour, la méthode électrique de chauffage par le sol est reconnue comme étant la plus économique, et les tapis chauffants permettent de réaliser efficacement cette opportunité. Ce matériau est facile à installer et à entretenir, est équipé de régulateurs et constitue un système de chauffage indépendant.

Qu'est-ce qu'un tapis chauffant?

Le tapis pour un sol chaud est une grille de fibre de verre à laquelle est attaché un mince câble électrique. En raison de la finesse de la grille, les tapis chauffants ne nécessitent pas de chape supplémentaire pour le sol, et le câble ondulé sur la grille chauffe uniformément toute la surface sous le revêtement. Le tapis s'insère directement dans la colle à carrelage, n'augmentant ainsi pas l'épaisseur du sol.

La température de chauffage est régulée par des capteurs intégrés et des thermostats apportés à la surface.

Types de tapis chauffants

Selon la configuration, les tapis chauffants peuvent être à un ou à deux noyaux:

  • Single core se compose d’un conducteur chauffant qui cause des inconvénients lors de l’installation. Un tapis en tissu doit être déployé sur la zone de couverture de manière à ramener le bout du câble au thermostat. Les tapis monocœur émettent beaucoup de rayonnement électromagnétique; il est donc recommandé de ne les poser que dans des pièces où ils ne passent pas beaucoup de temps. Cela peut être une salle de bain ou un couloir.
  • Forte Les tapis composés de deux conducteurs ont une configuration en boucle, ce qui simplifie grandement l'installation du sol. Deux câbles (chauffant et conducteur) sont situés sur le réseau de manière à ce que leurs extrémités se dirigent initialement vers le thermostat.

Cette conception permet de réduire le bruit de fond électromagnétique, adapté aux chambres et aux salons, mais a un prix plus élevé.

Avantages d'un radiateur givré

Le tapis chauffant surpasse considérablement tout autre type de plancher chauffant en ce qui concerne ses caractéristiques:

  • Installation facile. La grille sur laquelle le câble électrique est fixé a des dimensions standard en largeur, est vendue et transportée en rouleaux. Sur la surface préparée, la grille est disposée selon le principe du déploiement du tapis, ce qui facilite grandement le processus d'installation. Le câble sur la toile est placé et fixé uniformément, de sorte que la chaleur soit répartie sur le sol sans "trous". Le tapis chauffant est suffisamment mince, ne nécessite pas de chape supplémentaire et n'augmente pas la hauteur du revêtement de sol. Le filet lui-même est un élément de renforcement du sol.
  • Commodité dans les calculs. Pas besoin de calculer la longueur du câble et de le distribuer sur la surface. Il suffit de corréler les dimensions de la pièce et du tissu en filet, de mesurer la longueur requise et le nombre de voies. Le tapis chauffant est posé directement sous la dalle, ce qui permet à la surface de chauffer rapidement. Les thermostats vous permettent de régler automatiquement une température confortable.
  • Matériau écologique d'une grille - fibre de verre. Les conceptions robustes des tapis chauffants ont le niveau de rayonnement électrique le plus faible possible.

Caractéristiques d'installation

Vous devez connaître les éléments suivants:

  • Commencer à poser les tapis chauffants sur la surface du sol devrait être avec la préparation du plan d'installation. Après cela, la surface est nettoyée à fond et le balisage est effectué. Le tapis de câbles peut être posé à la fois sur l'ancien sol et sur la chape en béton. Dans ce dernier cas, la surface est vérifiée pour les défauts, les copeaux et les fissures, et un apprêt est appliqué. Il n'est pas superflu de poser une isolation thermique sur le sous-plancher, de sorte que le système de chauffage ne fonctionne que pour fournir de la chaleur vers le haut et non vers la couche inférieure de béton.
  • Le lieu du thermostat est déterminé et fixé - le point à partir duquel le tapis sera déplié. Equipé d'un endroit pour installer la boîte de jonction, des attaches de thermostat. Ces parties du système ne doivent pas être situées à moins de 30 cm du sol.
  • Après avoir installé le thermostat à partir du rouleau, la longueur de matériau nécessaire est déroulée et placée sur le marquage. La grille est coupée à la longueur souhaitée et le câble est réparti sur la deuxième bande et les suivantes.

Il ne faut pas oublier que vous ne pouvez couper que la grille elle-même, en laissant le câble intact, et lors de la pose, assurez-vous que le câble ne se croise pas, sinon un court-circuit ne peut être évité.

  • Une fois le câble réparti sur la surface du sol, il est nécessaire de vérifier ses performances. A l'aide d'un testeur, la résistance et l'isolation sont vérifiées. Si tout est en ordre, le système peut être allumé et laissé se réchauffer. Les Teplomata chauffent assez rapidement et maintiennent la température contrôlée par un thermostat.
  • En vous assurant que le système fonctionne correctement, vous pouvez commencer à poser des carreaux. Les experts recommandent d'appliquer un adhésif pour carrelage résistant à la chaleur sur toute la surface du sol, résistant aux températures élevées. Il suffit qu'une couche de colle recouvre les interstices entre le câble. Poser les carreaux fabriqués selon la technologie standard directement sur la surface du tapis chauffant (sans chape).

Thermostat

L’efficacité du tapis dépend en grande partie de la bonne installation du thermostat. Des capteurs thermiques protègent le câble contre la surchauffe et vous permettent de régler la température souhaitée. L'installation du thermostat implique la création d'une encoche spéciale dans le mur et sur le sol où les fils du tapis chauffant seront placés.

L'ensemble du système de capteur thermique doit être bien isolé de l'humidité et de la poussière.

Les régulateurs de température peuvent être les plus simples - électroniques, ou avec un système programmable intégré.

Conseils pour choisir

Le critère principal pour choisir un tapis chauffant est la puissance de chauffage et la surface. Calculez à l'avance les paramètres de la pièce et la quantité de matériel nécessaire. Les tapis chauffants conviennent mieux aux carreaux de céramique ou de porcelaine. Les autres matériaux peuvent ne pas supporter les températures élevées, ce qui les rend rapidement défaillants.

Selon les commentaires des clients, les systèmes de chauffage par le sol sont beaucoup plus économiques que les radiateurs et les cuisinières. Et les tapis chauffants surpassent leurs homologues en termes de simplicité et de facilité d'installation.

Réponses à de nombreuses questions sur l’installation de chauffage par le sol, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon