Types d'isolation pour le sol dans une maison en bois

Ainsi, les murs et le toit de la maison en bois ont été érigés, des fenêtres et des portes ont été insérées. Il est temps de passer à la décoration intérieure. Et ils commencent généralement par les sols de l'appareil. C’est l’une des étapes les plus importantes et cruciales du travail, car le microclimat général dans les pièces du bâtiment en bois et le niveau des coûts de chauffage dépendent de la qualité et de l’efficacité de la fabrication du gâteau. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée au choix de l'isolation des sols, car jusqu'à 20% de la chaleur de la maison est perdue par le sol.

Comment choisir un appareil de chauffage?

Le type de fondation et, par conséquent, la structure du sol sont les facteurs déterminants dans le choix de l'isolation pour la finition du sol:

  • Si la fondation est en ruban, le sol peut être posé directement sur le sol ou au plafond, disposé sur les poutres.
  • Une fondation à faible grillage implique les mêmes options pour les revêtements de sol que dans le cas d'une fondation de type bande.
  • Avec un soubassement élevé, le sol est disposé en fonction des plafonds disposés le long des poutres.
  • S'il y a une dalle flottante (c'est souvent le cas lors de la construction de maisons en bois sur des sols humides), le sol peut être disposé sur des bûches ou sur la chape.

Ainsi, il apparaît clairement qu'il existe trois options de revêtement de sol dans une maison en bois, dont dépend le choix du matériau d'isolation. Cet appareil repose sur le sol, sur la dalle et sur le parquet avec des bûches.

Par conséquent, lors du choix de l'isolation, il est nécessaire de prendre en compte l'influence mutuelle des matériaux utilisés dans la construction du gâteau de plancher.

Planchers de bois franc

Etant donné que les recouvrements d’une maison en bois sont également en bois, lorsqu’on applique un isolant anti-vapeur, toute humidité se trouvant à l’intérieur de la structure du plancher sera absorbée par le bois et, en raison du contact étroit avec l’isolant, ne pourra pas sortir. Le résultat en sera l’apparition en un an et demi du champignon, des insectes et de la propagation des processus de pourriture.

Les isolants ayant la propriété d'hygroscopicité donnent un résultat complètement différent. (sciure de bois, laine d'ecow, granulés de liège, laine minérale, argile expansée) et pour cette raison, absorbe l'humidité ainsi que le bois, mais en même temps le donner.

Par conséquent, avec ce type de dispositif de sol, il est absolument impossible d'utiliser différents isolateurs à base de mousse de polystyrène et de mousse plastique.

Le bois et les matériaux similaires sont incompatibles.

Sols au sol et dalle

Dans ce type de constructions génitales, l'isolant est recouvert d'une cravate.

Les matériaux en vrac et rembourrés ne seront pas en mesure de fournir le niveau de résistance requis, bien qu’ils libèrent maintenant de la laine minérale d’une densité suffisamment grande.

De plus, ces types d’isolation thermique sont hygroscopiques et il est possible qu’ils deviennent mouillés. Et, mouillés, ils ne peuvent pas laisser passer l'humidité à travers la chape.

Par conséquent, pour ce type de sol, les isolants en polystyrène sont denses et ne absorbent pas l'humidité.

En outre, lors du choix de l'isolation des sols d'une maison en bois, il convient de prendre en compte les facteurs suivants:

  • poids maximal de la construction du sol;
  • épaisseur requise;
  • conditions d'humidité-température à l'intérieur de la maison, présence de changements de température;
  • charges de calcul sur la structure de plancher et ses conditions de fonctionnement.

Séparément, vous devriez rester sur l'épaisseur de la couche isolante.

Cet indicateur détermine la température dans une maison en bois. Il est calculé individuellement et dépend des conditions climatiques dans lesquelles la maison est construite et de la conductivité thermique de l'isolant lui-même. Pour déterminer l'épaisseur de l'isolation, il est nécessaire de multiplier le coefficient de conductivité thermique spécifié dans la description technique d'un appareil de chauffage spécifique par la résistance thermique de la structure (déterminée par SNiP "Protection thermique des bâtiments"). Cette formule permet de calculer exactement ce que la couche isolante doit être dans la construction du sol afin d’assurer des conditions de température optimales dans la maison.

Lorsque vous choisissez une isolation pour le sol, vous devez également faire attention à:

  • commodité matérielle lors de l'installation;
  • respect de l'environnement;
  • l'efficacité, c'est-à-dire la préservation de ses caractéristiques tout au long de sa durée de vie;
  • sécurité incendie;
  • densité et fiabilité;
  • prix

Que isoler?

Les sols chauds dans les maisons en bois peuvent être de différents matériaux.Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction regorge d'une grande variété d'isolation thermique, des types les plus simples aux plus modernes.

Matériaux d'isolation

Sciure de bois

L'isolation la plus facile et la moins chère. Il est facile à appliquer - il suffit de saupoudrer sur une base rugueuse du sol. Ce matériau est écologique et sûr. Mais il a un sérieux inconvénient: un risque d'incendie élevé. De plus, si vous utilisez de la sciure de bois comme élément chauffant, vous devrez les déposer par couches de 0,3 m maximum. De plus, la sciure de bois, comme tout produit en bois, peut pourrir, les rongeurs peuvent s'y accumuler. Par conséquent, seule la sciure de bois est le plus souvent utilisée pour réchauffer le sol des combles inutilisés.

Toutefois, la sciure de bois a récemment joué un rôle de plus en plus important dans la fabrication d’autres isolants thermiques plus modernes et plus efficaces.

Ecowool

Matériau d'isolation thermique en cellulose avec addition de retardateurs de flamme et de composés antiseptiques. Ce produit a une bonne isolation thermique, perméabilité à la vapeur. Il est écologique, ininflammable, résistant aux rongeurs et aux champignons. Mais ecowool absorbe l'humidité.C'est son principal inconvénient.

Argile expansée

Matériau à haute résistance et caractéristiques d'isolation thermique. L'argile expansée convient au revêtement de sol sur une base régulière. Pour garantir des performances optimales d’isolation thermique de l’argile expansée, vous devez poser une couche d’au moins 15 cm, ce qui présente également un grand confort. L'argile expansée est assez hygroscopique, aussi, avant de l'utiliser sur le sol, vous devez absolument effectuer des mesures d'imperméabilisation.

Le principal avantage de l'isolation thermique en vrac pour le sol est son absence de gaspillage et sa capacité à remplir toutes sortes de vides (même les plus difficiles à atteindre).

Polystyrène expansé, mousse, polyéthylène

Ces matériaux sont des isolants imperméables à la vapeur, qui peuvent être utilisés lors de la construction d’une tarte sur une base plate. Pour les sols avec des chevauchements avec un dispositif de diagraphie (dans les maisons en bois sur pilotis, poteaux, fondations en bandes et grillage), un tel matériau ne convient pas en raison des lois du génie thermique du bâtiment.

L'épaisseur de la couche isolante sera de 5 à 10 cm pour la mousse de polystyrène et de 5 à 13 cm pour la mousse plastique.

Ces types de matériaux d'isolation thermique présentent les caractéristiques suivantes:

  • faible conductivité thermique;
  • la force;
  • résistance aux rongeurs et à la pourriture;
  • résistance aux températures extrêmes.

Les isolants en polystyrène de notre pays sont présentés sous les noms "Penoplex", "Technopleks", "Knauf".

Un isolant à base de mousse de polyéthylène est également utilisé pour l'isolation de sols. L’une des variétés de cet isolant est le Penofol, matériau en feuille laminé, qui présente de hautes performances et des propriétés d’isolation thermique. Penofol est une mousse de polyéthylène recouverte d’un ou deux côtés d’une feuille d’aluminium.

Les taux élevés d’isolation thermique de ce matériau sont obtenus en préservant la chaleur dans les bulles d’air, scellés dans des billes de polyéthylène. La feuille sert de barrière qui retient la chaleur en hiver et reflète la chaleur du soleil en été, maintenant ainsi les conditions thermiques optimales dans la pièce.

Penofol est également un matériau imperméabilisant.

Il est léger, non hygroscopique, sans danger pour la santé et a une longue durée de vie (jusqu'à 25 ans).

Fibrolite

Type d'isolation peu courant, composé d'un mélange de verre liquide, de poudre de ciment et de laine de bois. Ce matériau retient bien la chaleur et présente une isolation phonique élevée. En raison de son hygroscopicité, une telle isolation ne convient pas pour la pose de sols au sol, mais elle est idéale pour les sols en poutres. Pour isoler le sol du premier étage, il est recouvert d’une couche de 15 cm, le second de 10 cm.

Verre mousse

Le verre mousse est produit par moussage de sable de quartz. Il s'agit d'une dalle solide ou d'un matériau granulaire doté de hautes caractéristiques de barrière de vapeur et d'isolation phonique, capable de supporter le poids d'un camion.

Les dalles de panneaux de fibres de bois sont utilisées pour isoler les sols sur une base plane, les granulés pour le remplissage entre les retards sur les sols accidentés. L'épaisseur de la couche isolante est de 18 cm pour le premier étage et de 15 cm pour le deuxième étage.

Laine minérale

Ce type d'isolant est de loin le plus répandu, à base de fibres de scories, de fibre de verre ou de basalte.

L'isolation la plus économique en laine minérale est la laine de verre, composée de verre, de sable, de borax, de dolomite, de calcaire et de soda.

La matière première pour le laitier est le laitier de haut fourneau, qui est un déchet dans la production de fonte brute. En raison de son hygroscopicité excessive, la laine de laitier a été à peine utilisée ces derniers temps.

La laine de roche est fabriquée à partir de roches basaltiques telles que le gabbro, le basalte. Diabase avec ajout de roches carbonatées (calcaire et dolomite).

Les principaux avantages d'une telle isolation:

  • ils conduisent mal la chaleur et, par conséquent, la retiennent bien;
  • perméabilité à la vapeur. L'isolation fournit un bon échange d'air, le sol est «respirant», ce qui vous permet de maintenir des conditions optimales de température et d'humidité dans une maison en bois. La probabilité de condensation dans l'isolant est faible;
  • haute densité;
  • caractéristiques d'isolation phonique élevée;
  • ils résistent aux températures élevées et au feu, la fumée ne dégage pas au contact du feu;
  • résistant à l'eau La laine de roche et la laine de verre n'absorbant pas l'humidité, vous ne devez donc pas craindre la présence d'humidité à l'intérieur de la structure du champ;
  • longue durée de vie - jusqu'à 50 ans. Ce type d'isolant n'est pas sujet à la pourriture et aux dommages causés par les rongeurs.

Les inconvénients de l'isolation en laine minérale sont ambigus. À l'heure actuelle, de nombreux grands fabricants les ont pratiquement réduits à zéro, tandis que les autres s'efforcent de les minimiser.

Parmi les inconvénients, il convient de noter que la laine minérale, en particulier la laine de verre, génère beaucoup de poussière, car l’isolant est constitué de fibres cassantes qui, lorsqu'elles sont endommagées, forment des fragments très minces et coupants. Se mettre sur la peau lors de l'installation de l'isolant, ils provoquent des démangeaisons. Risque de pénétration de ces fibres dans le système respiratoire. Par conséquent, une telle isolation ne peut être posée qu'avec des équipements de protection individuelle, tels qu'un respirateur, une combinaison, des lunettes, des gants.

Lorsqu'elle est humide, la laine minérale perd sa haute performance thermique. Par conséquent, ces appareils de chauffage sont spécialement traités avec des hydrophobes. Afin de réduire le risque de mouillage de la laine minérale, il est recommandé, lors de son installation, de poser l'imperméabilisation du côté de la pièce et le pare-vapeur du côté de la rue.

Jusqu'à présent, les constructeurs soutiennent que la laine minérale libère des résines phénol-formaldéhyde dans l'air. Cependant, les dernières données de recherche en indiquent une très petite quantité, qui ne peut avoir d’effet néfaste sur la santé humaine.

La laine minérale peut être produite sous forme de rouleaux ou d'assiettes. La laine minérale en rouleaux a une densité inférieure à celle des isolants thermiques en plaques. Il est utilisé plus souvent en complément d'un matériau de dalle ou lorsqu'un faible niveau d'isolation thermique est requis.

Les principales marques de laine minérale - "Izover", "Rokvol", "Knauf", "Ursa", "TechnoNikol", "Ecover", "Izovol", "Parok" et autres.

Conseils professionnels

Les professionnels ne peuvent donner de réponse définitive à la question relative à l’isolation des sols pour une maison en bois - quel choix est le meilleur.

Pour chaque cas, vous devez choisir votre propre version de l'isolation (le meilleur de tous les indicateurs).

Il est nécessaire de partir du fait que la base est isolée - béton, sol ou bois.

La meilleure option pour les bases lisses sans l'utilisation de structures en bois serait le plastique mousse, l'isolant en mousse de polystyrène, l'argile expansée ou la laine minérale de résistance accrue.

Les isolants en laine minérale conviennent mieux aux poutres en bois, en particulier aux isolants thermiques à base de basalte.Il s’agit aujourd’hui du matériau le plus progressif avec un nombre minimal de défauts.

Les maîtres-finisseurs professionnels affirment que la meilleure isolation est une isolation qui:

  • correspond au type de la base du plancher;
  • facile à installer;
  • a le plus d'avantages par rapport aux autres isolants thermiques;
  • a des défauts mineurs qui peuvent être facilement compensés.

Classement des fabricants

Les entreprises les plus populaires produisant des matériaux isolants pour le sol sont:

  • Laine de roche La société existe depuis 1909. Ses produits sont en demande dans le monde entier. La société est spécialisée dans l'isolation en basalte, qui présente des caractéristiques techniques élevées et un prix abordable. En Russie, la société produit dans les régions de Moscou, Léningrad et Tcheliabinsk.
  • Saint-Gobain. Existe sur le marché depuis plus de 350 ans. Selon le classement Forbs, la société figure parmi les cent plus grandes entreprises industrielles du monde. Dans le domaine de l'isolation thermique, l'entreprise se spécialise dans la production de laine de verre et de laine de roche sous les marques «Izover», «Izotek» et «Izorok».
  • Knauf. Un groupe international d'entreprises avec près de 90 ans d'histoire, dont les produits sont reconnus dans le monde entier.En Russie, l'entreprise est représentée par un vaste réseau d'installations de production de matériaux de construction. L'isolation thermique est représentée par les marques "TeploKNAUF" et Knauf Insulation. Ce sont des isolants en laine minérale naturelle fabriqués par une technologie innovante, ayant des performances thermiques élevées.

Dans le classement des populaires dans les fabricants d'isolation Russie comprend les sociétés: « Technonikol » (polystyrène extrudé et laine de roche minérale), « URSA Eurasie » (polystyrène extrudé, laine de verre), PAROC (laine de roche), « Penoplex » (polystyrène extrudé), « Ecover "(Laine minérale de basalte), usine informatique" LIT "(isolant réfléchissant Penofol) et autres.

Vous trouverez plus d'informations sur l'isolation du sol dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon