Baguettes pour le plafond: tailles, matériaux et caractéristiques

Lors de l'installation du plafond ne peut pas se passer d'une baguette - un socle spécial, donnant à la conception un look complet. C'est un élément spécial qui diffère selon la fonction exécutée. Nous apprendrons à le connaître mieux, à connaître ses variétés, ses matériaux de fabrication, ses formats courants et ses caractéristiques grâce à des avantages et des inconvénients.

Qu'est-ce que c'est

Les baguettes sont un excellent moyen de masquer les erreurs de réparation visuelle. Il s’agit de bandes d’une certaine taille et d’une certaine épaisseur qui sont utilisées lors de la finition des systèmes de plafond de finition. On les appelle souvent socle de plafond. Cependant, en réalité, ils diffèrent par la largeur et la présence d’ornements figurés. Ils sont plus socle, qui se caractérise par une forme lisse. En se connectant ensemble autour du périmètre de la structure de plafond, ils créent l'apparence du cadre.

Types et caractéristiques

Les variétés existantes peuvent être divisées en décoratif et en montage. Les premiers sont plus attrayants esthétiques. Ils sont destinés à être fixés aux plafonds ou aux murs. Ces derniers sont une variété cachée. Ils sont durables et flexibles.

Selon le type de fixation, ils sont montés dans le mur avec des attaches ou collés à une colle très forte. Dans le premier cas, un coup de poing, des vis et un tournevis suffisent. Dans le second cas, des ongles liquides peuvent être utilisés. Baguette appuyée contre le mur et maintenue pendant quelques secondes. Il peut avoir un fond épaissi, ainsi qu'une rainure spéciale pour le montage d'une bande de LED flexible.

La baguette de plafond diffère de l'analogique murale. Il a deux côtés de la liaison: côté et mur. En plus de l'application principale, il est utilisé comme panneau de cadre décoratif, comme miroir, pour la finition d'éléments architecturaux. Quand on peint, ça a l'air très cher. Cela vous permet d'augmenter considérablement le champ d'application.

Les pros

Les baguettes pour plafond sont un type de décoration populaire des structures de plafond (vue à un, deux ou plusieurs niveaux). Nous notons leurs principaux avantages.

  • Ils se distinguent par leur attrait esthétique. Cette finition est en mesure d'ajouter de l'élégance et de l'exhaustivité à la conception de la structure de plafond.
  • Chez la plupart des espèces, ils résistent aux changements de température. Le matériau ne sera pas déformé, ne gâchera pas l'apparence générale de la structure du plafond.
  • La baguette ne s'effrite pas et ne se décolore pas au soleil. Sa surface gardera une apparence attrayante pendant longtemps. Vous n'avez pas à le changer avant de démonter le plafond.
  • Cette finition est compatible avec tous les types de plafonds et de configurations. Si nécessaire, vous pouvez prendre n'importe quel type de matériel.
  • Il vous permet de créer une apparence de relief dans les structures à un niveau des structures de plafond. Ainsi, vous pouvez rendre n'importe quel design laconique intéressant, en le sauvant de l'ennui.
  • Les baguettes ne sont pas limitées dans la décision stylistique. Avec une grande variété de choix, vous pouvez choisir les options pour les branches de design classique, moderne, ethnique et vintage.
  • Selon le type de matériau utilisé, ils vous permettent de définir un ruban caché. Avec une puissance faible et une densité faible, le ruban à diodes ne fera pas fondre les filets.
  • Les baguettes peuvent apporter l'ambiance souhaitée dans l'espace en soutenant le style choisi à l'aide d'éléments de figurines identiques sous la forme d'une image.
  • Ils sont faciles à installer. Cela prendra un minimum de temps et le processus ne nécessite pas l'intervention d'un spécialiste de l'extérieur.

Les baguettes sont applicables dans toutes les conceptions de plafonds. Ils ont la même apparence avec les options de toile tendue, de cloison sèche, de plastique, de dalles de plafond, de cassettes et de lattes pour la décoration de plafond. Peu importe le type de construction: il peut être adhésif, ourlé ou suspendu.

La portée de leur application n'est pas limitée. Ils peuvent être utilisés dans les bureaux, les clubs, les institutions médicales et éducatives, les appartements urbains et les maisons de campagne.

Matériaux

Les types de baguette existants peuvent être classés en fonction du type de matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Faisons connaissance avec les principales variétés.

En plastique

Le chlorure de polyvinyle est un matériau commun. Ces baguettes sont spécialement conçues pour les systèmes avec une toile extensible et des suspensions. Il est universel, adapté aux systèmes curvilignes, durable, flexible, facile à installer.Parmi les variétés de baguettes en plastique, il existe des options avec un objectif particulier, qui sont utilisées pour la finition des nœuds de plafonds complexes. Ces produits se caractérisent par la netteté du relief, la pureté de la surface frontale. Leur prix est tout à fait acceptable, ils sont vendus dans n'importe quelle quincaillerie.

Mousse plastique

Ces espèces sont respectueuses de l'environnement. Ils n'émettent pas de substances toxiques pendant l'opération. Ils peuvent donc être fixés au plafond dans les chambres d'enfants et les foyers pour personnes allergiques. Ils sont sans odeur, assez légers, ne pèsent même pas sur un design à plusieurs niveaux. Ils ont l'air coûteux, ressemblent à du stuc de plâtre et se combinent parfaitement avec les mêmes éléments décoratifs. Ces produits sont bon marché, ils peuvent être peints de toutes les couleurs.

L'inconvénient des produits en mousse est leur fragilité: ces baguettes étant assez fragiles, elles doivent être collées avec une extrême prudence et sans forte pression.

Polyuréthane

Profil en polyuréthane est une bonne solution pour installer une variété de plafonniers. En raison du polyuréthane, cette baguette se caractérise par sa flexibilité et sa durabilité. Il ne casse pas dans les endroits de virages et de transitions.Il peut être utilisé dans des pièces de type non chauffé (à la campagne ou dans une véranda fermée, par exemple). Ce matériau est résistant à l'humidité, prévoit l'organisation d'un éclairage caché. Il se caractérise par son coût élevé, mais ses propriétés sont meilleures que les analogues précédents.

Bois

Ces baguettes sont naturelles et sans danger. En raison de leurs composants naturels, ils constituent le meilleur choix pour ceux qui se soucient de la santé. La fixation de tels profils est réalisée sur les vis. Le bois est en mesure de mettre en valeur l’intérieur, il a l’air respectable et s’intègre parfaitement dans différentes directions du design. Avec un traitement approprié va décorer le plafond pendant une longue période.

Les profils de ce type sont particulièrement appropriés si la pièce est équipée de meubles en bois coûteux. Cependant, ils sont chers.

Plâtre

Une caractéristique distinctive de tels profils est la nécessité de monter sur du mastic ou de l'albâtre. Dans le même temps, les lacunes et les défauts formés sont masqués par la même composition. Ce matériel est plus une manière de démontrer le prestige.

Il a plus d'inconvénients que d'avantages: il a peur de l'eau et de l'humidité, est effacé à chaque nettoyage, fait des plafonds plus lourds, donc il est utilisé extrêmement rarement. En cours d'installation, il est fragile et complexe.

En aluminium

Les baguettes en aluminium sont universelles et invisibles. Ces dernières variétés sont utilisées pour relier les toiles les unes aux autres. Fixation universelle au plafond du film. De plus, lors de la création de systèmes de cadre complexes, des profils de mur sont parfois utilisés, combinant des variations les unes avec les autres. Pour leur fixation, ils utilisent des vis, fixant les profils directement au plafond. Ces baguettes sont durables.

Inconvénients

Tous les types de baguettes ne possèdent pas la souplesse nécessaire. Par exemple, cette qualité n'a pas d'essences de bois. En outre, quelle que soit leur largeur, ils semblent massifs et doivent donc être sélectionnés avec soin, sans quoi ils pourraient perturber le concept du style choisi. Il en va de même pour les produits en gypse. Comparés à leurs homologues en bois, ils sont beaucoup plus lourds. Certaines baguettes peuvent se casser pendant le processus de coupe ou de pliage. La coupe est compliquée par la présence de relief.

Pour faire le joint dans les coins correctement, vous devrez mettre la baguette sur le bord, sinon les joints formeront des espaces vides.

Tailles et formes

La forme et la taille des baguettes sont variées. La forme du profilé peut être concave, sphérique, convexe, droite, curviligne, ondulée et combinée. La largeur du dos est différente.Selon le modèle, les côtés supérieur et inférieur du profilé peuvent être 22x25, 30x30, 45x45, 32x33, 46x50, 70x70, 62x80, 35x35, 50x50 mm. Pour faciliter la sélection, les marques de commerce proposent un étiquetage dans des catalogues cotés. Vous pouvez choisir votre option préférée en tenant compte de la hauteur du plafond et du relief souhaité.

Les profils des plafonds peuvent être symétriques en haut et en bas, ou différents en épaisseur et en motif. Par exemple, la partie supérieure peut être semi-circulaire, alors qu’il peut exister un ornement complexe pour les moulages en plâtre. Une option de conception intéressante consiste à combiner des baguettes en bois avec une dorure. La forme d'un tel socle peut être renforcée, décorée d'or sur deux rangées.

Les éléments décoratifs notables de ces filets sont différentes feuilles, boucles, plumes, branches de plantes. En outre, les baguettes peuvent souvent être décorées avec des formes géométriques. Cela vous permet de choisir les produits le plus harmonieusement possible pour chaque style de design, sans violer son concept. Souvent, des lignes strictes et des éléments sculptés sont entrelacés dans des baguettes.

Comment choisir

Pour que le choix de la baguette au plafond ait été réussi, il convient de prendre note de plusieurs recommandations utiles.

Les baguettes sont sélectionnées en fonction du style et du type de matériau souhaité.

  • Pour les classiques, des baguettes en mousse plastique, en mousse de polystyrène et en polyuréthane seront la meilleure solution.
  • Les filets de bois ne sont pas combinés avec les revêtements modernes brillants. Ne les achetez pas au plafond en plastique. Ils ont besoin de structures avec des textures en bois ou en PVC.
  • Les baguettes de gypse pèsent au plafond, craignant l'humidité. Il n'est pas nécessaire de les charger avec des plafonds à la fois ourlés et suspendus à deux et à trois niveaux.
  • Pour les revêtements extensibles, il est préférable d’acheter des filets d’aluminium. Ces produits sont suffisamment souples pour reproduire tout contour profilé du plafond du profilé.

La largeur de la baguette est importante.

  • Les variétés étroites augmenteront la pièce, mais déplacées dans une grande pièce. Les produits larges feront un petit espace lourd.
  • Si vous avez besoin d'augmenter la hauteur du plafond, il est préférable de choisir une belle baguette étroite.

Si vous souhaitez acheter une baguette en mousse de polystyrène, choisissez des produits extrudés. Ces filets se caractérisent par une plus grande densité et une plus grande capacité de flexion. Pour apparaître visuellement au-dessus du plafond, achetez un socle blanc et peignez-le au sol. Les possibilités de peinture sont l’un des facteurs de choix.

Pour choisir une baguette de polystyrène de qualité, regardez l’avant du filet. Si vous avez remarqué l'inhomogénéité sous la forme de boutons, avant de matériel bon marché et de mauvaise qualité. Si la surface est lisse et dense, le produit en vaut la peine.

Offrez au vendeur de plier le produit. S'il a confiance en la qualité des produits vendus, il le fera.

Les avis

Les baguettes pour le plafond sont une bonne et la meilleure solution moderne pour la décoration de plafonds de tout type. Ceci est indiqué par les commentaires laissés sur les forums de construction. Ceux qui ont décoré la partie supérieure se recouvrant d'une telle décoration notent que les filets permettent au plafond d'être élégant. Selon les acheteurs, il s'agit d'une finition élégante, belle et contemporaine. Les baguettes cachent avec succès le rétro-éclairage, rendent son installation aussi simple que possible. C'est pratique, surtout lorsque l'installation des structures est déjà terminée.

Comment coller une baguette au plafond, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon