Plinthe au plafond: comment couper les angles?

Toute réparation est toujours complétée par une finition. Dans de rares cas, l'intérieur d'une pièce est dépourvu de plinthe de plafond. Sa présence permet de masquer les joints des matériaux de finition utilisés pour les surfaces des murs et des plafonds, sans oublier la fonction décorative de cet élément. Pour arranger le périmètre de la pièce, il est facile de le fixer en ligne droite. Il est beaucoup plus difficile de le couper correctement dans les coins, sans endommager le matériau et sans dépenser un minimum de temps et d’argent.

Caractéristiques spéciales

Comme tout élément de l'intérieur, le socle de plafond a ses propres caractéristiques. Par conséquent, avant de l'acheter à la quincaillerie, vous devez gérer les matériaux qui constituent cet élément et les difficultés que vous rencontrerez au cours du travail.

Auparavant, le socle du plafond avait un nom différent: filet.Traduit de l'allemand signifie "groove" ou "groove". Le matériau utilisé pour fabriquer cet élément décoratif était du gypse, versé dans le moule préparé. L'élément de gypse gelé a été fixé à la surface du plafond avec un mortier. Aujourd'hui, le socle de plafond en gypse est très rare, son coût est élevé et son montage est beaucoup plus difficile par rapport aux analogues modernes.

Aujourd'hui, produire des éléments de plafond de plusieurs types de matériaux dans de nombreuses configurations. Ils sont en plâtre moins cher, et ne sont pas pires. Les copies les moins chères sont en polychlorure de vinyle (PVC). Ce matériau à faible effet mécanique est sujet à la déformation, la formation de bosses ou de plis inamovibles conduit au remplacement complet de l'élément. De plus, tous les socles en PVC sont électrostatiques et la poussière s’y accumule très rapidement.

Les plinthes de plafond en polyuréthane et en polystyrène sont parmi les produits les plus recherchés. Ils ont gagné en popularité grâce à leur prix raisonnable, à une large gamme de profils, à différentes tailles (leur largeur varie de 5 à 250 mm) et à leur résistance à l'humidité.Les éléments de plafond en polyuréthane se retrouvent dans la conception de nombreuses pièces, ils ont fière allure dans tous les intérieurs. Mais il y a des inconvénients, le matériau ne tolère pas les chutes de température, est susceptible de se fissurer, surtout s'il est installé au-dessus du poêle de la cuisine.

La version classique du socle de plafond est un morceau de bois. Les éléments en bois, contrairement aux types énumérés, ne sont pas installés sur de la colle, ils sont fixés à l'aide de vis autotaraudeuses. Les plinthes de ce matériau décorent des maisons ou des chambres en bois, dont le style est dicté par l'utilisation d'éléments en bois.

Outils nécessaires

Installer le socle du plafond implique de couper la longueur supplémentaire et de l’adapter dans les coins. Afin de faire la garniture, les outils nécessaires. Le choix de l’un ou l’autre type d’outil dépend du matériau dont est faite la plinthe.

Lors du travail du bois et du plastique, une scie à onglet électrique est utilisée. La circoncision avec l'utilisation de cet outil est précise, rapide et sans trop d'effort, il vous suffit de définir les paramètres nécessaires et de poser correctement le socle.Choisir l'outil approprié ne fait pas beaucoup d'effort, l'avantage des fabricants produisent cet outil dans une large gamme de prix.

Mais avec le bois et le plastique, vous pouvez faire face à d’autres outils de menuiserie bien connus - le tuslom associé à une scie à métaux. Cet outil a la forme d'un plateau, en bois, en plastique ou en métal. Des fentes pour la scie sont ménagées dans les deux côtés parallèles de la feuille pour une découpe pratique du socle à angle droit. Dans une simple modification de l'outil, l'élément de plafond peut être coupé à un angle de 45 ou 90 degrés, et dans une version plus complexe, la plinthe peut être coupée à un angle de 60 degrés.

Une boîte à onglets et une scie à métaux coûtent moins cher qu'une scie à onglets, mais ils présentent également un inconvénient: ils risquent d'endommager le matériau, en particulier si la qualité du matériau acheté laisse beaucoup à désirer. De plus, le corps convient mieux aux pièces à parois et angles plats.

Une scie sauteuse convient pour une coupe plus uniforme sans risque de détérioration du matériau et sans exfoliation de la structure. Il est facile de gérer cet outil, il peut être utilisé pour définir n'importe quelle direction et effectuer les coupes les plus précises.Pour les matériaux plus légers avec une structure moins durable, vous pouvez utiliser un couteau de construction standard. L'essentiel est de choisir un spécimen avec une lame tranchante.

Comment couper?

L'installation d'un socle de plafond pose deux problèmes principaux. Comment tailler correctement la plinthe sans interstices et avec une jonction parfaite dans les coins, et quels outils utiliser pour obtenir un élément de plafond superbement positionné? Afin de comprendre ces problèmes, il est nécessaire d’examiner toutes les méthodes et tous les outils utilisés pour le découpage du socle. Presque toutes les méthodes et tous les outils peuvent être utilisés pour s’adapter à la plinthe, dans les angles intérieur et extérieur.

Coin extérieur

Pour le coin extérieur de la plinthe, la garniture est coupée à un angle de 45 degrés. Vous devez d’abord vérifier la planéité du coin extérieur. Si les surfaces des murs sont en contact les unes avec les autres exactement à un angle de 90 degrés, vous pouvez utiliser un papillon pour couper la plinthe. Afin de bien couper les bandes du coin extérieur, il est nécessaire de positionner correctement les deux côtés du socle.

Tout d'abord, vous devez définir la longueur des deux moitiés, puis les couper à un angle de 45 degrés.Afin de ne pas modifier la position de la scie et de ne pas être confondu avec la disposition des moitiés du socle, il est nécessaire de les positionner correctement dans le tissu. La moitié gauche est tournée vers le haut et la partie adjacente au plafond doit être plus proche du centre. Le second côté adjacent au mur doit être appuyé contre le mur latéral avec des fentes. Avec la moitié droite, tout est différent: vous devez le poser face cachée sur le coffre et l'emplacement des parties adjacentes au plafond et au mur sera similaire.

La planche placée dans la boîte pour une coupe uniforme doit être pressée contre le flanc, en la plaçant aussi près que possible de la fente. En tenant la pièce avec la main gauche, vous devez soigneusement couper et mettre de côté. La seconde moitié du socle doit être découpée de la même manière, sans oublier de le retourner.

En l'absence d'une canette, vous pouvez réaliser son projet sur papier ou sur carton. Nous dessinons d’abord un rectangle à l’intérieur duquel nous dessinons deux autres lignes parallèles sur des côtés plus longs. De chaque côté des lignes à l’aide d’un rapporteur, nous reportons l’angle souhaité dans différentes directions.La préparation et la découpe ultérieure des ébauches sont exactement les mêmes que l’utilisation de l’outil lui-même.

Cette méthode est bonne car vous pouvez différer l'angle non pas strictement de 45 ou 90 degrés, mais un peu plus ou moins, car les surfaces des murs dans les angles ne sont pas toujours dirigées les unes vers les autres à un angle de 90 degrés, il y a des erreurs. Par conséquent, pour obtenir une coupe plus précise sur la toile indiquée sur le papier, vous pouvez tracer n’importe quel angle à l’aide d’un rapporteur. Le degré de l'angle est d'abord vérifié à l'aide d'un rapporteur, la valeur résultante est divisée par 2. Le nombre obtenu sera le degré exact pour le dégagement correct.

Si vous le souhaitez, vous pouvez construire un bloc de vos propres mains. La chose la plus simple à faire est de fabriquer un outil en bois. Il suffit de prendre trois planches et de les assembler en forme de lettre P. Ensuite, faites une marque sur les parties latérales à différents degrés, faites une fente à l’aide d’une scie à métaux. Il est possible de réaliser un bloc et à partir de deux planches ayant préalablement des fentes ou de déterminer avec précision la pente d’un dessin avec les angles droits sur le papier.

Même une table peut être utilisée comme une aide. La chose principale est qu'il avait des angles qui pourraient être orientés.

Pour couper correctement les coins extérieurs, vous pouvez vous passer des outils auxiliaires et des dessins sur papier, il vous suffit de concevoir le futur coin en place.

Le socle du coin extérieur fait toujours saillie dans la pièce d'un montant égal à sa largeur; par conséquent, pour déterminer la découpe exacte, il est nécessaire de faire des marques sur les moitiés droite et gauche du socle. Retardez la largeur nécessaire du côté adjacent au mur. Ensuite, à partir du point résultant, tracez la ligne jusqu'au coin supérieur de la moitié. Le triangle obtenu doit être coupé et les moitiés amarrées en place pour la prévisualisation.

Interne

Pour faire correspondre les moitiés de la plinthe dans le coin intérieur, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes et outils. La disposition des moitiés dans la coupe lors de la coupe pour le coin intérieur est identique à la disposition des pièces utilisées pour joindre le coin extérieur. Mais, il est possible et de ne pas tourner la moitié droite de la plinthe pour l’encoche, mais seulement de changer l’inclinaison de l’encoche (utiliser l’autre encoche). Dans tous les cas, sur le côté gauche de la plinthe, la ligne sera inclinée vers la gauche du point d’angle situé du côté adjacent au mur et sur le côté droit de la plinthe, la ligne sera inclinée vers la droite du point situé de la même manière.

Avec des surfaces de coin idéalement lisses, au lieu du bois, vous pouvez utiliser un angle régulier. Pour ce faire, appuyez sur la demi-plinthe jusqu'au coin intérieur de la règle et coupez la partie inutile à un angle de 45 degrés. Ce n'est pas difficile à faire, puisque le côté de la règle et une partie de la plinthe forment un total de 90 degrés, la ligne d'entaille divise cet angle en deux, ce qui signifie qu'une partie de la plinthe sera coupée à un angle de 45 degrés.

Pour les socles en bois et en plastique, faire une incision sur place ne fonctionnera pas, vous pouvez uniquement appliquer les marques sur la surface du socle et le couper vous-même pour faire une marque ultérieurement à l'aide d'une scie à métaux ou d'une scie.

Afin de bien tailler, puis ancrer les moitiés de la plinthe pour le coin intérieur, il est nécessaire de faire une mesure en place avec un simple crayon. Le flan de droite doit être fixé au coin avec le côté approprié jusqu'à ce qu'il s'arrête. Sur la surface du plafond, le long des moitiés, tenez la ligne et mettez le blanc de côté. De même, nous faisons avec l'autre moitié.

À l'intersection de deux lignes, un point avec lequel vous devez faire des marques sur chaque moitié du socle.Pour mettre fin, vous devez attacher une moitié à l'endroit de l'adhésion. À partir du point obtenu, vous devez tracer une ligne jusqu'au coin inférieur de la moitié. Vous obtenez ainsi un petit triangle que vous devez couper.

Les moitiés ainsi coupées doivent être ajustées les unes aux autres, les bords des bords mal ajustés, les sections pouvant être nivelées à l'aide d'un couteau, si le matériau utilisé est de la mousse.

Pour éliminer les petits défauts sur la coupe des plinthes en bois ou en polyuréthane doivent utiliser un fichier. Seulement après la coïncidence complète des coupes, vous pouvez commencer à réparer les moitiés.

Parfois, un ajustement parfait n'est pas possible, mais il y a toujours un moyen de sortir. Pour éliminer les lacunes, vous pouvez utiliser le mastic. Le choix du plâtre dépend du matériau du socle. Pour éliminer les imprécisions lors de la découpe des plinthes, il est nécessaire de s'exercer à utiliser de petites pièces de plinthe ou à couper les lattes légèrement plus longues que la taille souhaitée. Un tel stock permettra de faire une nouvelle dépouille au cas où elle aurait été réalisée avec une inclinaison incorrecte ou si le matériau dans le point de coupe était déformé.

Pourboires

Pour un bon ajustement du socle du plafond, il ne suffit pas de couper et de joindre les moitiés, vous devez les coller correctement. Afin de ne pas avoir à masquer les trous dans les angles ou à refaire le travail, vous devez suivre certaines recommandations.

  • Avant l'installation finale du socle, il est nécessaire de préparer correctement les surfaces qui entreront en contact avec lui. L'amorçage ou le simple traitement de certaines parties des surfaces des plafonds et des murs contribuera à améliorer la qualité de l'adhérence entre la plinthe et les surfaces.
  • Les coins de la pièce dans laquelle le socle est installé doivent être conçus en premier. Les parties restantes du périmètre ne sont montées qu'après l'installation complète des éléments de coin.

S'il y a non seulement des angles internes, mais également des angles externes dans la pièce, la priorité est donnée à la conception des angles internes, car il y a un risque de se tromper avec la longueur du socle.

  • Afin de fixer l'élément de plafond sans fentes, il est nécessaire d'appuyer fermement sur la plinthe sur les deux surfaces. Il convient de rappeler qu'une pression excessive sur certains matériaux peut entraîner une déformation de l'élément.
  • Pour éviter les résidus de colle sur la surface avant de l'élément, vous devez immédiatement retirer l'excès de composition adhésive, avant qu'elle ne soit sèche.
  • Le traitement des joints et des espaces avec du mastic ne doit être effectué qu'après le séchage complet de la colle. En tant que mastic, les composés les plus appropriés avec l'acrylique.

En guise d'alternative à la méthode fastidieuse de coupe, vous pouvez préférer une option plus facile pour arranger les angles. À ce jour, dans les magasins de construction, vous pouvez assister à la vente d'éléments de coin finis. Pas besoin de couper la plinthe sous la pente souhaitée, il vous suffit de les ajuster en longueur, puis de les connecter. Le coin prêt, il vous suffit de coller à la jonction des deux moitiés, et tous les défauts seront cachés. C'est très pratique quand il n'y a pas de temps pour le montage ou que le matériau de la plinthe est trop lourd au travail.

Comment couper le socle du plafond, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon