Revêtement de vinyle: caractéristiques et dimensions des panneaux

 Revêtement de vinyle: caractéristiques et dimensions des panneaux

Il existe un grand nombre de matériaux pour le revêtement des façades des bâtiments. Parallèlement aux matières premières naturelles, les produits synthétiques sont largement utilisés, ce qui est un avantage pour la santé. Ces matériaux devraient inclure les revêtements de vinyle sur le marché dans une grande variété.

Types, types et couleurs

Les produits polymères sont aujourd'hui utilisés partout. Dans presque tous les domaines de l'activité humaine, vous trouverez des produits, des objets ou des structures en plastique. L'industrie de la construction ne faisait pas exception. Dans cette zone, il existe également des matériaux polymères, parmi lesquels il convient de souligner le revêtement de vinyle, utilisé pour les travaux extérieurs dans le revêtement des bâtiments.

Ce sont les panneaux en plastique qui sont devenus les leaders en popularité parmi les matériaux de finition pour façades. Avec l'aide de tels panneaux, des maisons basses, des garages, des bâtiments résidentiels, des établissements thermaux, ainsi que des bâtiments publics (kiosques d'achats, immeubles de bureaux, stations-service) sont en cours de finition.

Les produits en PVC se distinguent par leur apparence. Il existe différentes variétés de revêtements qui imitent la finition de matériaux naturels, tels que le bois ou la pierre naturelle.

De plus, les éléments en chlorure de polyvinyle ne sont pas sujets à la pourriture, ne brûlent pas et offrent également un haut niveau de protection contre les facteurs externes, sont tout simplement installés et sont durables.

La principale tâche du revêtement de vinyle est de faire face aux fondations des maisons.

Compte tenu du domaine d'utilisation, les éléments en plastique peuvent être divisés en trois groupes principaux:

  • Soffite - Des produits similaires sont utilisés pour la finition horizontale. Très souvent, un tel matériau est utilisé pour la toiture. Il existe plusieurs sous-espèces de matières premières polymères: parements perforés, pleins et panneaux perforés au centre.En raison de la perforation sur les éléments fournit des motifs de ventilation supplémentaires.
  • Panneaux pour la base - ce sont des produits de petite taille, qui se caractérisent par une résistance accrue. L'épaisseur du revêtement, qui est deux fois plus grande que d'habitude, permet d'obtenir une propriété similaire du matériau. Ce paramètre au niveau des lattes est généralement d'environ 4 mm.

La résistance des produits leur confère une résistance aux éventuelles contraintes mécaniques possibles lors du fonctionnement du bâtiment. Cependant, cela n'affecte en aucune manière la masse des panneaux, il n'est donc pas nécessaire de renforcer davantage les fondations de la structure.

  • Revêtement mural - ce groupe de produits est utilisé pour le placage de bases verticales. Les éléments sont lisses, en relief ou répètent la texture des matériaux naturels.

Il existe plusieurs variétés de profilés de revêtement de vinyle à vendre:

  • navire, dont la particularité est la présence de deux coudes;
  • Chevrons - les éléments similaires ont une courbure;
  • chevrons doubles et triples - qui se différencient par le nombre de coudes;
  • block house - les éléments de ces produits ressemblent à ceux des rondins.

Sur la base de la forme des produits en vinyle, il existe trois types de produits sur le marché:

  • les éléments consistant en une latte sont marqués de la lettre S;
  • panneaux constitués de deux rails, ils sont désignés par la lettre D;
  • triple voie, sur laquelle les fabricants apposent la lettre T.

Les panneaux en PVC, qui sont proposés au consommateur par des fabricants nationaux et étrangers, sont présentés dans une large gamme de couleurs, grâce à laquelle il sera très facile de choisir la teinte de produits nécessaire pour le placage.

En se concentrant sur la couleur, les produits peuvent être divisés en catégories suivantes:

  • panneaux blancs;
  • revêtement de couleur;
  • produits de tons pastel.

Le dernier groupe de produits est le plus populaire. La demande pour une telle palette de couleurs est due à la possibilité d'une combinaison harmonieuse de solutions similaires avec d'autres matériaux et nuances. De plus, les éléments de couleurs pastel ont un coût inférieur à ceux des panneaux de couleurs vives.

Le coût élevé des teintes riches en produits est dû à la présence dans la composition des additifs colorants, qui ont coûté cher.Mais l'utilisation de composants coûteux pour la teinture affecte directement la durabilité de tels panneaux. Ils acquièrent une excellente résistance à l'influence des rayons ultraviolets, ce qui leur permet de ne pas perdre longtemps leur teinte d'origine.

Caractéristiques et exigences

Les revêtements en polymère, utilisés pour la finition extérieure des bâtiments, ont pour principaux avantages de résister aux effets de l’environnement et aux phénomènes atmosphériques. De plus, par rapport aux panneaux en bois naturel, les panneaux en PVC ne souffrent pas d’insectes, la formation et le développement de divers micro-organismes sont exclus.

Une petite masse de construction en plastique joue également un rôle important dans le choix de ce matériau particulier pour la décoration de la maison, car il n’est pas nécessaire d’utiliser un équipement de construction spécial pour l’installation de panneaux.

Comme le montre la pratique, le placage avec un revêtement de vinyle sera exploité de manière productive pendant au moins 50 ans, et la présence d’un grand nombre de pièces de raccordement pour les produits permettra une installation dans les plus brefs délais.

Compte tenu des caractéristiques techniques du matériau, il est nécessaire de souligner un certain nombre d'éléments de base qui composent le produit:

  • Polychlorure de vinyle Ses produits contiennent environ 80%, le niveau de qualité du produit fini dépendra de cette substance. Il est à noter que la vente est une voie de garage, ce qui peut attirer des acheteurs à faible coût, comparativement à leurs homologues d'autres fabricants. En raison de son faible prix dans le processus de fabrication de produits de matières premières secondaires, ce qui nuit à la performance de la peau à l'avenir.
  • Carbonate de calcium - ce composant est présent dans la composition de la couche inférieure du produit, en pourcentage de sa présence est d'environ 15%. La fonction principale de l'ingrédient est de remplir la structure du panneau.
  • Dioxyde de titane - en ce qui concerne cette substance, elle entre dans la composition de la couche de revêtement supérieure, sa part dans le matériau est de 10%. Il est nécessaire de maintenir la couleur du matériau, ainsi que la stabilité de la structure du produit. Grâce à ce composant, les produits polymères deviennent résistants aux rayons UV.
  • Modificateursqui sont responsables de la résistance du matériau aux contraintes mécaniques. Le prix des produits dépend directement de la quantité et des proportions de ceux-ci ou d’autres modificateurs.
  • Pigments de coloration - grâce à ces substances, la couleur requise du produit est définie. Lors de l’achat de produits, il est à noter que, selon la série, la couleur des produits peut légèrement différer.
  • Composants lubrifiants - ils ne font pas partie de la composition des matières premières, mais ils sont utilisés pour assurer le glissement de la matière dans le processus de fabrication, de plus, le lissé du panneau fini en dépend.

La libération des panneaux de vinyle se fait par extrusion. Ce processus implique de pousser à travers le trou de profilage de la composition entière, ce qui lui permet de prendre la forme d'un ruban. Après cette procédure, le matériau est coupé en produits de la longueur souhaitée et le profil de travail est défini sur les segments.

Dans la production moderne de produits, deux méthodes d'extrusion sont pertinentes:

  • Mono-extrusion - grâce à cette méthode de fabrication, des produits sont libérés, dans lesquels tous les additifs disponibles sont répartis sur la feuille de manière uniforme, sans prendre en compte les couches externe et interne.
  • La co-extrusion - permet de fabriquer des produits dont la qualité des côtés extérieur et intérieur du matériau sera différente.Cette caractéristique est très pertinente pour les matières premières, car la partie supérieure pendant le fonctionnement est plus susceptible à l'influence de facteurs externes, il est donc important d'augmenter sa résistance. Les revêtements de co-extrusion peu coûteux peuvent être distingués visuellement du reste - sa couche supérieure sera plus saturée en couleur, les colorants ne sont généralement pas inclus dans la deuxième couche, donc ils seront plus légers.

Il n'existe pas de normes russes concernant les normes pour la production de panneaux de vinyle, pour lesquelles les sociétés émettrices sont guidées par les exigences et les réglementations étrangères en ce qui concerne ce matériau.

Il existe une norme générale pour la fabrication du revêtement de vinyle, qui a été développée par ASTM (USA). Cette organisation a prescrit les caractéristiques optimales, qui doivent être compatibles avec les produits à base de polychlorure de vinyle. Ils sont basés sur des sociétés étrangères et nationales engagées dans la production de produits de revêtement et de composants pour celles-ci.

Parmi la liste de normes présentée, il est nécessaire de souligner les spécifications matérielles suivantes:

  • L'épaisseur des panneaux de vinyle peut varier de 0,9 à 1,2 mm.Pour les produits dont la durée de vie sera supérieure à 10 ans, l'épaisseur recommandée sera de 1,1 mm.
  • En ce qui concerne la couleur, il existe des normes ASTM D 3679 D 6864 D 7251, qui réglementent ce paramètre de produits.
  • La norme ASTM D2943 régit la génération de fumée, ASTM D635 - le niveau d'inflammabilité des matériaux.
  • La norme ASTM D 1784-81 contient les spécifications de la composition.
  • La résistance aux chocs d'un produit est définie dans les normes ASTM D 256.

Dimensions et normes

En ce qui concerne la taille du revêtement de vinyle, il n’existe pas de norme unique. Chaque fabricant dispose donc d’une grille dimensionnelle distincte pour les panneaux.

Nous pouvons distinguer les gammes de longueur, largeur et épaisseur de la feuille dans laquelle les produits en PVC peuvent être fabriqués:

  • la longueur de l'élément peut aller de 2,5 m à 4 m;
  • largeur - de 20 à 30 cm;
  • épaisseur du panneau - de 0,9 à 1,2 mm.

Comme c'est le cas avec de légères différences de couleur, en fonction de la série de numéros de revêtements avec les dimensions du matériau, il peut également exister certaines incohérences. Par conséquent, il est nécessaire d’acheter tout le matériel et les composants auprès d’un même fabricant afin d’éviter les problèmes lors de l’installation et de réduire l’attrait du revêtement extérieur du bâtiment.

Calcul du matériel et des composants

Les accessoires pour le revêtement de vinyle sont disponibles dans différentes tailles et configurations. Et tous les paramètres des éléments seront différents non seulement sur la base de la série, mais également en tenant compte du fabricant du matériau.

Les produits suivants doivent être classés en tant que composants complémentaires standard:

  • Plaque de départ - elle est présente dans toutes les collections et séries, chez tous les fabricants de panneaux en plastique, car il s’agit d’une pièce indispensable à l’installation. C'est avec la fixation de cet élément que commence l'installation de la structure entière.
  • Le profilé en J est un produit utilisé pour couvrir les joints verticaux - ouvertures de fenêtres ou de portes et projecteurs.
  • Coins extérieurs et intérieurs.
  • Profilé en H - l'objectif principal de l'élément est de relier les planches dans les cas où l'installation de panneaux de chevauchement n'est pas fournie.

Il existe une liste d'accessoires d'origine pour les panneaux de vinyle.

On ne les trouve pas dans tous les fabricants de ces produits:

  • barre de finition - sa tâche est de couper les joints verticaux, c’est-à-dire qu’elle est essentiellement identique au profilé en J standard;
  • plaque de fenêtre - agit comme un analogue du profilé en J, mais a une configuration plus complexe;
  • le boîtier - utilisé lors de travaux près des portes et, contrairement au profil en J, il présente un dispositif légèrement différent.

Lors de la planification de l'achat de composants d'origine, il convient de garder à l'esprit que le coût des éléments dépasse le plus souvent le coût du matériau pour le placage.

Pour pouvoir effectuer vous-même l’installation du revêtement de vinyle, le calcul correct de la quantité de matériau à découper ainsi que des éléments supplémentaires nécessaires à la fixation des panneaux constituent un élément important.

Les calculs sont effectués sur la base du plan de construction. Tout d'abord, la surface totale de la façade est divisée en plusieurs composants pour déterminer la superficie de chaque base. La taille des ouvertures de fenêtre et de porte est déduite de la valeur totale de la zone de façade. Compte tenu de la taille des patins et du toit, vous pouvez calculer la taille des surplombs de toiture, qui sont entourés de soffites.

En outre, vous devrez compter le nombre de moulures, de lattes de priokonnyh et d’autres composants utilisés pour monter les panneaux. Afin de calculer avec précision le nombre requis d'éléments de ce type, vous devez bien comprendre le processus de pose d'un revêtement de vinyle.

De plus, lors du calcul du matériau de travail et des composants, il convient de comprendre que la quantité résultante indiquera la quantité et la liste des matériaux lors de l’utilisation de produits sans résidus en fonctionnement, ce qui est impossible dans la plupart des cas. C’est pourquoi, en tenant compte de toutes les valeurs, elles devraient être augmentées d’au moins 10% pour aider à résoudre toutes sortes de problèmes pouvant survenir lors de l’installation des panneaux.

L'installation de panneaux en plastique est un processus simple. Avec les outils dont disposent presque tous les propriétaires, tout le monde peut faire ce travail. Pour installer, vous aurez besoin d'un marqueur de niveau et d'un tournevis. L’installation de profilés au détriment de leur appareil spécifique implique la fixation de produits les uns sur les autres, proches les uns des autres. Ainsi, les joints des matériaux vont se chevaucher avec les matériaux qui les suivent.

Le lattage est réalisé en bois ou en métal pour la fixation du revêtement sur la façade. Grâce à cette méthode, il est possible de masquer les irrégularités de la base, mais cela n’affectera pas la qualité de l’installation du matériau, l’essentiel étant que la caisse soit érigée strictement en fonction du niveau. La fixation des panneaux se fait horizontalement en dessous.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une instruction vidéo sur l’installation du revêtement en vinyle Holzplast.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon