Revêtement WPC: choix et caractéristiques

Dans la construction moderne de ces derniers temps, on peut trouver des revêtements en composite bois-polymère - WPC. Ce matériau ressemble beaucoup au bois naturel et est le plus souvent utilisé comme revêtement de maison. Il est sans prétention et facile à utiliser. L'article discutera des caractéristiques de ce revêtement en polymère, des caractéristiques de choix.

Caractéristiques du matériau: le pour et le contre

Le WPC est composé principalement de farine de bois et de déchets de bois. De plus, le matériau contient divers colorants et impuretés qui augmentent sa stabilité.

Les pros

WPC est un matériau très résistant:

  • Il n’est pas affecté par l’humidité, a un faible degré d’inflammabilité, ce qui augmente le niveau de sécurité incendie. Le matériau est capable de résister à une plage de température élevée, allant d'environ -50 à +80 degrés.
  • La surface du matériau est plane et lisse et ne subit aucune déformation sous l'effet de l'environnement extérieur.
  • Grâce à des impuretés spéciales, le matériau est extrêmement résistant à la moisissure.
  • Et vous pouvez également noter les bonnes propriétés d’isolation thermique et d’absorption du bruit du WPC.
  • En outre, il s’agit d’un matériau de façade très résistant qui n’est pas si facile à endommager.
  • Un avantage énorme de cette voie de garage est le fait qu’elle est respectueuse de l’environnement et qu’elle est un aspect important pour la santé humaine.
  • La durée de vie du matériau WPC a également plu - pas moins de 10 ans.
  • Et l'entretien des parements ne pose pas de problème, car il est difficile à nettoyer et vous pouvez le nettoyer avec de l'eau ordinaire ou des détergents.
  • Mais il convient également de noter la bonne ventilation des panneaux de revêtement WPC.
  • En apparence, il ressemble au bois naturel.

Les inconvénients

Parmi les aspects négatifs, on peut noter quelques nuances.

  • Le coût élevé de ce matériau. Les prix des revêtements WPC de haute qualité sont assez élevés.
  • La possibilité de dommages mineurs. Malgré la bonne résistance du matériau aux dommages physiques, il existe un risque de petites égratignures. En fait, de tels défauts n’affecteront pas les propriétés du revêtement, mais gâcheront son apparence. Par conséquent, l'installation des panneaux doit être effectuée avec soin.
  • Épuisement professionnel La couleur des options de revêtement bon marché peut s'atténuer avec le temps. Dans de tels modèles, la faible teneur en substances qui confèrent au matériau une résistance aux rayons ultraviolets. Par conséquent, vous ne devriez pas choisir le modèle le moins cher.
  • Et avec le temps, certains types de modèles ont tendance à se développer. Pour cette raison, lors de l'installation, il est recommandé de faire de petits espaces de 3 à 5 mm. Dans ce cas, tout dépend du climat, différent dans de nombreuses régions.

Cependant, un certain nombre d'aspects positifs d'un tel matériau couvre avec succès ses faiblesses. Par conséquent, pour la finition d'une maison d'habitation de l'extérieur, la voie de garage KDP constitue un excellent choix, ce qui donnera à l'ensemble du bâtiment une belle apparence moderne.

La gamme

À ce jour, il existe une large gamme de couleurs différentes pour le revêtement des murs du WPC. Il existe un modèle ressemblant au bois de noyer. De tels panneaux ont une ondulation. Et aussi ce modèle est présenté par une large gamme de nuances de couleurs.

Considérez les modèles de revêtement les plus populaires:

  • "Folk". Une caractéristique distinctive de ce modèle est une isolation acoustique accrue et des indicateurs d’isolation thermique. Le matériau est similaire au bois et a également des couleurs différentes.
  • "Âme" Il se distingue par son haut respect de l'environnement et est le plus souvent représenté par des nuances de couleurs sombres.
  • "LWN". Ce type de revêtement est l’un des plus résistants aux impacts physiques et à l’influence des conditions météorologiques extrêmes. Une large gamme de choix de couleurs.

Dimensions

Les panneaux de revêtement peuvent avoir une longueur de trois à quatre mètres. L'épaisseur standard du panneau est de 1,2 cm, la largeur - de 9,5 cm à 16,5 cm, la charge par mètre carré atteint 500 kg et le poids du mètre linéaire est d'environ 1,5 kg.

Comment installer?

Pour l’auto-installation du parement du WPC, il faut d’abord préparer les outils nécessaires.

Pour le travail aura besoin de:

  • scie circulaire;
  • puzzle;
  • niveau;
  • ruban à mesurer;
  • percer;
  • tournevis.

Pour la fixation même des panneaux au mur, des taquets spéciaux sont utilisés. Ils doivent être achetés immédiatement avec le revêtement.

Avant de commencer les travaux, vous devez soigneusement inspecter le panneau de revêtement pour vous assurer qu'il n'est pas endommagé ou défectueux. Ensuite, vous pouvez commencer à préparer la base pour les panneaux de particules.

Selon le modèle, il existe une méthode de montage vertical ou horizontal. Et dans certains modèles spéciaux de la méthode de fixation parement peut même être diagonale.

La surface sur laquelle le revêtement composite sera situé doit être plate et nettoyée à fond.

Ensuite, une caisse est fixée au mur pour la fixation des panneaux. Mais il est également recommandé de remplir le mur avec une caisse avec isolation et imperméabilisation. Pour cela, vous pouvez utiliser de la laine de verre, de la laine minérale, du plastique mousse ou du polystyrène expansé.

Ensuite, vous pouvez procéder à la fixation des panneaux sur la latte. Pour ce faire, vous devez pré-percer des trous dans les panneaux de revêtement conformément aux mesures. Il est recommandé de fixer les panneaux d'aggloméré en partant du bas. Il est nécessaire de veiller à ce que toutes les vis soient incluses dans le panneau exactement et non de biais. Sinon, cela pourrait déformer le panneau ou rendre la surface ondulée.

Si vous suivez les instructions à la lettre, les murs seront lisses et beaux. En principe, l'installation de parements à partir de panneaux de particules est considérée comme simple, vous pouvez donc y faire face vous-même sans trop d'effort.

Choix

En plus de la voie de garage du WPC, il existe plusieurs autres options. En particulier, le revêtement de vinyle. Ces modèles sont entièrement en plastique, mais leur apparence est décorée sous le bois. En outre, le revêtement en fibres-ciment peut être noté.La base d'un tel matériau est le ciment, les fibres de cellulose et les fibres minérales. Ce matériau est très résistant et ses caractéristiques dépassent les panneaux de particules. Un tel matériau résiste aux dommages physiques même graves, mais constitue un revêtement plus lourd.

Cependant, le revêtement composite bois-polymère se distingue avantageusement de ses homologues par une installation plus simple et une maintenance aisée.

Lors du choix d'un matériau, vous devez porter une attention extrême au fabricant. Il est préférable et plus fiable de choisir le revêtement des entreprises qui s’établissent depuis longtemps sur le marché des matériaux de construction et qui jouissent d’une bonne réputation. Parmi les fabricants de WPC, notons Eco Decking, Plywood ou Dortmax. Ces sociétés produisent un matériau de bonne qualité avec un large choix de couleurs.

Ne pas effectuer d’installation de plaques à des températures inférieures à 10 degrés ou supérieures à 35.

Eco Decking
Contreplaqué
Dortmax

Les avis

En analysant les critiques des propriétaires de revêtements du WPC, on peut en conclure que ce matériau est très bon comme revêtement extérieur pour la maison. De nombreux acheteurs ont noté la facilité et la simplicité d'installation. La plupart des modèles ont été agréablement commentés par des critiques séparées. Certains acheteurs ont noté que les bâtiments, une fois la façade revêtue, avaient acquis une apparence et une personnalité nouvelles.

Mais les utilisateurs de revêtements WPC ont également noté une tendance à l’extension de certains modèles avec le temps. Cela peut être évité en laissant des espaces aux joints de la plaque. La grande majorité des acheteurs ont marqué la durabilité du matériau. Un design agréable est associé à des soins sans prétention, qui ont également été appréciés par de nombreux propriétaires de revêtements KDP.

En parlant des propriétés positives du revêtement du WPC et d’un grand nombre de critiques positives, nous pouvons conclure que le revêtement du WPC est l’un des meilleurs matériaux de construction à ce jour. Ce type de placage peut également donner un aspect agréable à un bâtiment et durer de manière fiable très longtemps sans nécessiter beaucoup de soin.

Instruction vidéo sur l’installation du parement à partir du WPC, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon