Types d'armoires: comment choisir?

 Types d'armoires: comment choisir?

Les fabricants de meubles ont aménagé les salons avec une grande variété d’armoires, uniques dans leur conception, leur design et leur fonctionnalité. Leur gamme de produits est représentée par plusieurs types ayant un objectif commun - le stockage des effets personnels de leur propriétaire, mais en même temps, ils sont complètement différents les uns des autres en termes de configuration, diffèrent non seulement par la forme et la taille, mais également par le mécanisme de déplacement des éléments de porte. Et chacun de ces types a plusieurs autres classifications.

D'une part, cette diversité est extrêmement positive, mais crée en même temps des difficultés supplémentaires dans le choix. Cet article vous aidera à parcourir la vaste gamme de modèles de ce meuble et à comprendre quels types d'armoires peuvent être achetés et quels sont les avantages de chaque produit.

Espèces

Tous les types d'armoires peuvent être divisés en deux groupes principaux:

  • Balançoire;
  • Penderies coulissantes.

Les portes battantes sont une carrosserie à part entière, qui comprend des éléments tels que murs, fond, toit et portes.

Il peut être placé dans n’importe quelle partie de la pièce. Si vous souhaitez modifier l’agencement ou procéder à un réaménagement du mobilier, la garde-robe se place facilement dans l’espace souhaité.

Le second groupe, à son tour, est divisé en structures de coque, en retrait et radiales. Les armoires coulissantes sont des meubles intégrés ou partiellement intégrés. Contrairement aux produits solides, ils sont plus difficiles à transporter ou pas du tout. Le fait est que les penderies sont le plus souvent un élément de la pièce elle-même, appelée penderie murale, car leurs composants partiels sont le sol, les murs et le plafond.

Récemment, les meubles en textile sont apparus sur le marché du meuble, il n’est pas encore possible de les regrouper, mais c’est quand même un dispositif très intéressant pour ranger des choses. Cabinet-cas - c'est comment les fabricants appellent ces conceptions. Ils sont un corps en aluminium doux, recouvert d'un tissu.

Les garde-robes et les garde-robes se présentent sous trois formes:

  • Lignes droites;
  • Coin;
  • Rayon.

Armoire droite - le modèle classique et le plus courant. Les modèles Direct sont fournis avec un grand nombre d'étagères et vous permettent de placer même quelques tringles pour les cintres.

Mais les placards d'angle méritent plus d'attention, car ils sont divisés en plusieurs sous-espèces:

  • Modèles en forme de L. La conception du meuble occupe le coin de la pièce et deux murs adjacents. Ceci est un type standard d'armoires de coin.
  • Modèles diagonaux. Ils sont également intégrés dans le coin de la pièce, mais ils ont la forme d’un triangle et occupent l’espace de manière ergonomique, offrant ainsi aux propriétaires un grand espace de rangement.
  • Trapézoïdale. Tout par analogie - l'armoire a la forme d'un trapèze, se réfère à des structures asymétriques, fournit un système de stockage supplémentaire.
  • Cinq murs. La version combinée du meuble d'angle est un modèle en forme de L, dont la moitié peut être diagonale ou trapézoïdale. Les armoires et les modèles d’armoires peuvent avoir une telle forme géométrique.

Les designs de forme radiale sont une innovation sur le marché du meuble. Ils se distinguent par leur design original tout en conservant toutes les caractéristiques fonctionnelles des garde-robes.Il n'y a pas de modèles de paroisse. Les structures radiales sont également divisées en plusieurs sous-espèces:

  • Bombé. L'emplacement le plus avantageux du cabinet convexe est une niche;
  • Concave. Ce type d’armoires radiales est le plus souvent constitué de corpus plutôt que de composants intégrés;
  • Combiné ou ondulé. Ils sont une combinaison d'éléments convexes et concaves qui ressemblent visuellement à une onde.
  • Ronde. Ils ont une forme de cercle radial complet, mais sont rarement trouvés dans des locaux résidentiels car ils consomment beaucoup d’espace.

En plus de la structure de support, des éléments de porte sont inclus dans le jeu de base de la façade du meuble.

Ils sont de plusieurs types:

  • Balançoire;
  • Coulissante;
  • Pliant;
  • Volets

En règle générale, le premier type d'éléments de porte se trouve le plus souvent dans les produits de garde-robe. Ce système de mouvement de porte a un dispositif simple et fiable, il se compose de charnières qui sont installées sur les parois latérales du meuble et les feuilles de la porte elles-mêmes.

Les éléments de porte coulissante ont un système plus complexe de mouvement des vannes, ce mécanisme comprend des rouleaux de guidage, des roues et des limiteurs de mouvement.Il y a des portes coulissantes avec des volets exclusivement dans les armoires et le type de guides de fixation Il y a deux types:

  • Suspension supérieure;
  • Lower Hung.

Le premier type de fixation est rarement utilisé dans les armoires de type armoire, plus souvent dans les modèles intégrés. La raison principale en est que la charge principale des éléments de porte et le système coulissant reposent sur la structure du plafond, ce qui est extrêmement gênant en présence, par exemple, de plafonds tendus ou de plaques de plâtre, car un renforcement supplémentaire du plafond sera nécessaire, sinon il ne supportera tout simplement pas le poids. Dans le cas des modèles intégrés, d'une manière ou d'une autre, vous devrez effectuer des travaux d'installation.

Les fixations montées dans la partie inférieure transfèrent les points de support des sections de porte à la construction de plancher, grâce à quoi le système est considéré comme plus fiable et a une durée de vie plus longue. Les volets roulants sont en aluminium ou en acier, les roues étant en plastique avec un revêtement en caoutchouc, ce qui assure un mouvement fluide et silencieux des portes des armoires.

Produits avec portes pliantes - balançoires hybrides et mécanismes coulissants. Sinon, ce système est appelé "accordéon" en raison du fait que le principe du mouvement des valves imite le repliement des fourrures de l'accordéon.Les rails de guidage dans les armoires coulissantes sont montés en haut, les vantaux de porte sont constitués de plusieurs parties, chacune étant fixée à l'aide d'un élément mobile.

Les portes du meuble, fabriquées sous la forme de volets roulants - un moyen simple et démocratique d’équiper le placard, le mécanisme du volet roulant est très similaire aux stores et fonctionne selon le même principe - les lamelles sont solidement assemblées et se déplacent le long des volets de guidage. L'avantage d'une telle «porte» est que vous pouvez facilement remplacer un élément cassé.

En plus des quatre types principaux, il existe également des modèles d'armoires à portes relevables. Malgré leur facilité d'utilisation et leur fiabilité, les mécanismes de levage ne sont pas fréquents car, au détriment d'une construction complexe, ils sont assez coûteux et ne peuvent en outre être utilisés que dans de petits modules de penderies.

Caractéristiques et spécifications

Examinons plus en détail la conception de tous les types d’armoires avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Ainsi, les armoires dans leur diversité se différencient par des caractéristiques telles que les dimensions de la structure, le design de la façade, le coût et la fonctionnalité.Bien sûr, les garde-robes modernes ont légèrement repoussé leurs prédécesseurs, mais elles restent néanmoins très populaires parmi les acheteurs.

Une armoire comprend des éléments tels que des portes à charnières, des étagères et une mezzanine pour ranger des objets, ainsi qu'un compartiment avec une barre transversale en forme de tige de bois ou de tuyau pour suspendre les vêtements.

Ce produit offre à ses propriétaires la possibilité d’utiliser de la manière la plus rationnelle l’espace de vie en raison de la mobilité de la structure, de la possibilité de l’assembler et de le désassembler, ainsi que de le déplacer dans une autre zone. La penderie, contrairement à la penderie, offre un accès maximal aux systèmes de stockage. Bien entendu, elle ne peut pas être considérée comme une conception modulaire, mais il est toujours possible de retirer et d'installer certains éléments de la configuration interne du produit, en ajustant la hauteur optimale des étagères.

Une large gamme de produits avec une variété d'options pour le design de la façade et les couleurs facilitent le choix d'un produit pour n'importe quel intérieur, des classiques traditionnels aux styles les plus avancés.

Les armoires à portes battantes présentent les avantages suivants:

  • Plus grande variété de modèles;
  • Mécanisme d'ouverture silencieuse pour les éléments de porte;
  • Valeur démocratique;
  • La durée de vie atteint plusieurs décennies.

L'inconvénient de ces systèmes est qu'un espace supplémentaire est nécessaire pour ouvrir les vannes, ce qui n'est pas toujours pratique à utiliser.

Les armoires coulissantes avec système de porte à charnière sont rares. Comme on le sait, ce type de produits a, fondamentalement, deux types de mécanisme de déplacement du pieu:

  • Avec des portes coulissantes. Leur avantage réside dans la simplicité et la facilité d’utilisation. Il est également important que ce système de mouvement de porte économise de l’espace, car il ne nécessite pas d’espace pour l’ouverture des portes, comme dans les modèles pivotants. La durée de vie des structures coulissantes atteint 10 ans, ce qui est nettement inférieur à celui des mécanismes oscillants. Ce fait peut donc être attribué aux défauts.
  • Mécanismes pliants pour le mouvement des vantaux. Ils combinent les avantages des systèmes coulissants et pivotants. Ils occupent moins d’espace que les charnières mais, contrairement aux mécanismes coulissants, offrent un accès complet à l’intérieur du meuble.

Les modèles de cabinets et de placards intégrés ont également leurs propres caractéristiques. Ainsi, la conception intégrée n'a pas de cadre à part entière, ses composants sont des plis de porte. Dans certains cas, un toit ou un sol est installé, par exemple si l'appartement a un plafond suspendu ou des sols irréguliers.

À propos, l'un des principaux avantages des modèles intégrés est leur capacité à corriger et à masquer les imperfections géométriques des locaux.

Les composants de l'armoire sont fixés directement sur les murs, le sol et le plafond, de sorte que l'installation de ce type de construction nécessite toujours des travaux d'installation. Les modèles intégrés ne peuvent pas être transportés et le problème n'est pas qu'ils ne peuvent pas être démantelés. Il s'agit de mesures entièrement individuelles, ce qui rend la conception unique pour une pièce, où elle a été initialement installée conformément au projet. Par exemple, déjà au deuxième étage de la même maison ou simplement dans d'autres pièces, et encore plus dans les appartements, la géométrie requise de l'espace, sa largeur et sa longueur, la hauteur de plafond optimale, etc., peuvent ne pas coïncider.

Les modèles intégrés d'équipement interne dépendent uniquement des besoins du futur propriétaire, ce qui les rend spacieux et fonctionnels.De telles armoires sont fabriquées uniquement sur commande, il n'est donc pas impossible d'acheter un produit fini dans les dimensions souhaitées.

Les modèles d'armoires d'armoires, à leur tour, ont un cadre, mais pas toujours à part entière. Ces produits acquièrent des avantages tels que la capacité de transport, la mobilité et la polyvalence de la conception. Les modèles d'armoires prêtes à l'emploi sont beaucoup moins chers que les produits personnalisés. Il convient de garder à l'esprit que les modèles de coque, bien que partiellement, mais toujours fixés aux murs, la présence de boîtes de plâtre sur la structure du mur peut constituer une raison de refuser d'acheter une armoire. Mais en même temps, l’absence d’éléments de cadre supplémentaires vous permet d’utiliser pleinement la surface disponible pour le stockage.

Dimensions

Quel que soit le type de construction souhaité par le futur propriétaire d’une armoire ou d’un placard, il devait d’abord effectuer des mesures de la pièce et de la partie où il est prévu d’installer le produit. Il est important non seulement de calculer la largeur, la longueur et la hauteur de l’espace et de fixer la zone utilisable, mais également de prendre en compte la présence d’interrupteurs, de prises de courant, d’ouvertures de portes et fenêtres ainsi que de portes et fenêtres, de rebords de fenêtres, de systèmes de chauffage, etc.

Ce n’est qu’après avoir mesuré l’espace que les dimensions de la structure sont approximativement déterminées en tenant compte des plinthes, de toutes sortes d’écarts et d’irrégularités. Le meuble peut être bas ou recouvrir tout l’espace, du sol au plafond. L'étape suivante consiste à déterminer la profondeur autorisée du produit. Selon la norme, il atteint 0,6 m, mais il peut être plus ou moins.

Les experts ne recommandent pas d'acheter et de commander des produits dont la profondeur est inférieure à 0,3 m, car ces produits deviennent de configuration limitée et instables.

Certains paramètres optimaux ne sont pas conseillés.

Sinon, le produit peut devenir potentiellement dangereux lors de l'utilisation, par exemple:

  • La largeur des étagères horizontales ne doit pas dépasser 1 m. Dans le cas contraire, elles ne peuvent pas être pliées, mais une largeur d'étagère inférieure à 0,4 m n'est pas recommandée pour la même raison.
  • La longueur de la barre pour les cintres ne devrait pas dépasser 0,9 m en moyenne, sinon la barre fléchira.
  • Si la largeur de la boîte pour le lin dépasse 0,6 mètre, le fond doit être fait de contreplaqué aggloméré, pas de panneau de fibres, sinon il pourrait se déformer.

La présence de portes battantes ou pliantes dans un modèle nécessite également des mesures supplémentaires,Il en va de même pour les modules coulissants - pour chaque pièce, il faut prendre en compte l’espace utilisateur.

Solutions de couleur

Dans un premier temps, il convient de noter que trouver le produit de la gamme de couleurs souhaitée n’est pas une tâche difficile, en particulier la possibilité de commander un dessin en fonction de paramètres individuels, mais de choisir le schéma de couleurs souhaité et, surtout, de le choisir correctement sera plus difficile.

Les concepteurs ont développé trois aspects principaux qui doivent être pris en compte lors du choix des couleurs des armoires.

Intraability des couleurs

En d'autres termes, une combinaison harmonieuse de couleurs et de nuances est intraprobela. Il comprend quatre concepts de base des solutions de couleur dans la décoration intérieure d'une pièce, qui sont déterminés à l'aide de la roue chromatique:

  • Concept monochrome Le principe de la combinaison de couleurs monochrome consiste à choisir une couleur, froide ou chaude. L'intérieur, à son tour, utilise trois de ses variations: la teinte principale, plus claire et plus sombre. La façade de l'armoire est le plus souvent faite pour correspondre aux murs ou dans des couleurs claires, et la carrosserie est sombre, ce qui réduit visuellement les dimensions de la structure.
  • Le concept de combinaison sur le principe de similitude. Dans ce cas, la base est le choix d’une couleur, elle est considérée comme la principale et les deux autres sont situées sur la roue chromatique à un angle de 15 à 25 degrés. Il est important que l'angle d'inclinaison sur la roue chromatique, pour les deuxième et troisième couleurs, soit le même.
  • Combinaison de contraste. Deux couleurs opposées sont sélectionnées sur la roue chromatique. Pour déterminer la couleur opposée à la couleur principale, vous pouvez en tracer une ligne droite passant par le centre du cercle. Il est conseillé de choisir les couleurs des tons apaisants afin que le contraste ne soit pas trop accrocheur ni répugnant.
  • Accentuation Ce principe de combinaison, contrairement aux autres, contient quatre couleurs pour une combinaison, les trois premières sont plus souvent choisies selon le concept monochrome et la quatrième est choisie selon le principe de combinaison contrastée.

La combinaison avec l'intérieur

Il est important de prendre en compte le fait qu’en plus des solutions de couleurs, des textures, des impressions et divers motifs peuvent être présents dans le décor d’une pièce, il est très rare de trouver un dessin complètement monotone de la façade d’une armoire ou d’une décoration de chambre. Il est nécessaire d'adhérer à plusieurs concepts de base de la combinaison, sans oublier vos préférences et votre originalité.

Le concept le plus courant est la combinaison de la façade du meuble avec du papier peint aux couleurs et textures uniformes. Ainsi, le produit semble être masqué et devient moins perceptible. Cela est bénéfique pour les petites zones, car l'espace est visuellement libéré du tableau de structure de cabinet.

Une autre combinaison, au contraire, se concentre sur le produit, le rendant dominant dans l’espace. Cela peut paraître très impressionnant si le design ou la décoration de la façade du cabinet est inhabituel, mais il convient de garder à l’esprit que cela entraînera une perte visuelle d’espace libre, ce qui n’est pas rentable pour les petits espaces.

En plus des matériaux de finition, il est possible et même nécessaire de combiner le design coloré et texturé de la garde-robe avec le reste du mobilier. Le plus souvent, cela se fait par le biais d’une conception unique de bâtiments de divers éléments intérieurs.

Perception psychologique

Ce facteur est individuel pour chaque personne, mais son application pratique vous permet de créer dans la salle une atmosphère unique qui favorise ou induit une action ou une ambiance quelconque.

Chaque couleur a ses propres effets psychologiques sur l’humeur d’une personne.Mais en même temps, il ne faut pas oublier la perception individuelle et personnelle. Chaque personne peut associer des couleurs à des ambiances complètement inattendues. Il est important de prendre en compte le fait que chaque couleur de l'intérieur a son propre caractère:

  • Rouge Une couleur plutôt agressive, pratiquement pas adaptée aux zones de loisirs, mais la conception d'un bureau privé ou d'une cuisine moderne est tout à fait capable de nuances de rouge. Ils fourniront de l'énergie pour toute la journée.
  • Vert La superpuissance principale de cette couleur est la relaxation. Le vert aidera à se détendre et à recharger avec une énergie positive après une dure journée.
  • Bleu Cette couleur est associée à la sévérité, mais a en même temps une capacité apaisante. Ainsi, la conception des armoires des zones de travail et des armoires en bleu est la meilleure solution, cela vous aidera à vous adapter au travail.
  • Pourpre. Malgré son caractère spectaculaire, il n’est pas recommandé d’utiliser cette couleur comme couleur principale, mais le violet est parfait pour la création d’accents.
  • Blanc La couleur de la pureté et de la tranquillité, selon la perception psychologique, est considérée comme neutre, mais élargit visuellement l'espace et crée une atmosphère de liberté.
  • Gris Il est considéré comme gris comme une couleur neutre, il ne crée pas d’ambiance, mais il est capable de calmer et, par conséquent, de se détendre.
  • Noir Elle est considérée comme la couleur dominante en termes d’ambiguïté de perception. Pour certains, c’est un symbole de brièveté et de goût, alors que pour d’autres, elle provoque un sentiment d’anxiété. Dans tous les cas, il est facile d’adapter la couleur noire à n’importe quel intérieur, mais les concepteurs déconseillent de l’utiliser en grande quantité.

Brown. La plupart des armoires de couleur marron sont fabriquées à partir d'essences de bois naturelles - produits de luxe ou de matériaux imitant le bois. C'est une couleur chaude et confortable.

La classification du bois des teintes brunes doit faire l'objet d'une attention particulière:

  • Wengé. Teintes boisées sombres, idéales pour créer des combinaisons contrastées.
  • En chêne Il peut s'agir des nuances les plus claires, légèrement rosâtres à foncées. Couleur luxueuse pour la façade et pour le corps du produit.
  • Noyer Il a une nuance jaune foncé de tons chauds, couleur assez polyvalente pour tous les types de décor.
  • Cerise La couleur la plus claire et la plus tendre du bois est précisément le cerisier, qui s’intègre parfaitement à l’intérieur des pièces de repos et de sommeil des enfants.
  • Hêtre. Comme une noix, vous pouvez considérer la couleur des roches de hêtre polyvalente, variant dans la gamme de nuances de couleurs claires.

Les «saisons» constituent un autre concept intéressant de couleurs. Il contient quatre principes de base, mais le choix des teintes et du gamma est choisi en fonction de la saison préférée du propriétaire:

  • Été Les couleurs principales sont le bleu et le blanc, l'intérieur est complété par des tons de bleu, de vert et de beige.
  • Automne Échelles chaudes de couleur rouge en combinaison avec des nuances de bleu, jaune, brun, noir et gris.
  • L'hiver Ils sont basés sur des couleurs bleues, rouges, brunes et blanches de couleurs froides ou très chaudes.
  • Printemps Des nuances juteuses et vibrantes de couleurs telles que le vert, le rouge, le bleu ou le bleu, le blanc ou le beige sont prises comme base.

Bien entendu, dans ce concept, toutes les couleurs sont décrites approximativement. La meilleure solution serait de jouer dans des associations et d’organiser l’espace dans les couleurs qui vous viennent à l’esprit lorsque l’on pense à une saison donnée.

Matériaux

Fondamentalement, pour la fabrication d'armoires utilisées des matériaux tels que:

  • Aggloméré - aggloméré. L'un des matériaux les plus abordables, mais en même temps, de qualité.Il est utilisé pour la fabrication des composants internes du produit (séparateurs d'étagères) et des éléments de carrosserie.
  • Aggloméré, aggloméré. Grâce au laminage, il devient un matériau fiable à longue durée de vie, utilisé dans la fabrication d’éléments de carrosserie, d’étagères et de façades.
  • Panneau de fibres de bois Matériau durable et léger pour la fabrication des murs arrière et du fond des tiroirs;
  • MDF - fraction finement dispersée. En termes d’utilisation, il rivalise avec les panneaux de particules stratifiés, mais il présente plusieurs avantages: résistance à l’humidité, facilité de la peinture, ce qui ajoute à la gamme des magasins de meubles. L'inconvénient est le coût élevé;
  • Bois naturel. Utilisé dans la fabrication de modèles de luxe de la classe, le matériau naturel offre une garantie de qualité, de durabilité et de performance environnementale du produit, tout en augmentant le coût du meuble;
  • Rotin Le matériel décoratif de la vigne tropicale est utilisé pour décorer les façades;
  • Le bambou Il est décoratif, tout comme le rotin;
  • Lakobel ou verre dépoli. Il a une variété de couleurs, est utilisé pour les façades.

Les accessoires d’armoire sont principalement en métal, tels que l’acier, le chrome ou l’aluminium,mais il existe des pièces en plastique et en bois - poignées, charnières, attaches, serrures de meubles, tiges, mécanismes de rotation et supports. Il existe des modèles sans poignées - leurs portes s'ouvrent après le pressage et sont fournies avec des ferme-porte.

Ensemble complet

Certaines personnes ont le mot «garde-robe» associé à une garde-robe massive, derrière l'une des soupapes comportant une section de suspension et au-delà du deuxième tiroir et des étagères. Oui, les modèles présentés sur le marché du meuble il y a environ trois ou quatre décennies ressemblaient à cela, mais un design moderne et des composants fonctionnels ont transformé la garde-robe en un objet d'intérieur indispensable pour une maison ou un appartement privé. Aujourd'hui, les composants internes de la garde-robe sont équipés d'un ensemble renforcé comprenant des tiroirs, des étagères horizontales, des tringles, des mezzanines et parfois des éléments modulaires.

Si nous parlons du département d'un cabinet avec une barre, ici, les modèles peuvent être présentés dans deux configurations différentes. Cette tige pour le cintre, bout fixe. Le plus souvent, de telles structures sont équipées d'un élément coulissant, elles peuvent être trouvées dans des structures peu profondes ou dans des armoires, où la section de suspension prend peu de place et est assez étroite.En ouvrant la ceinture, le propriétaire ne verra qu'un seul ensemble de cintres avec des vêtements, mais le fait de pousser le bar ouvrira l'accès au reste des éléments de la garde-robe. Du point de vue de l'ergonomie et de l'utilisation rationnelle de l'espace, il s'agit d'une option très pratique. Le deuxième type de placement de la barre est longitudinal. C’est la méthode standard de dotation en personnel du département pour les cintres, elle vous permet d’adapter le plus grand nombre de choses possible, mais il est important de savoir que la profondeur minimale d’un tel produit doit être d’au moins 0,6 m.

La deuxième section est conçue pour stocker des objets personnels et des articles de garde-robe une fois pliés. Dans cette partie du meuble, outre les étagères, des tiroirs peuvent être placés. Le plus souvent, il n'y en a pas plus de 4 et ils sont de taille relativement petite et destinés à stocker des sous-vêtements ou d'autres petits articles à la discrétion du propriétaire. En termes de fonctionnalité, la plupart des modèles de penderies sont fournis avec des ancrages supplémentaires pour les étagères, ce qui permet aux utilisateurs de choisir indépendamment la hauteur des étagères et leur nombre dans la plage autorisée.

Garde-robes,se composant d'éléments modulaires - des conceptions incomparables dans leur fonctionnalité et leur individualité avec un meuble unique, raison pour laquelle la configuration des armoires modulaires doit faire l'objet d'une attention particulière. En fait, le mobilier modulaire est une conception complète, dans sa composition comportant plusieurs armoires de différentes configurations, fonctions et tailles.

Les éléments de base des armoires modulaires comprennent des racks avec systèmes de stockage ouverts et fermés, des modules d’angle (si la construction est en forme de L), des armoires de télévision, des panneaux latéraux, des éléments de penderie, des armoires, des bibliothèques, des commodes, des buffets, etc. e) Tous ces éléments sont attachés ensemble par des liens d'intersection, qui transforment des éléments individuels en une conception d'armoire complète.

L'avantage le plus important de ces structures est que le propriétaire choisit les modules indépendamment en fonction de ses besoins, et avec le temps, le cabinet peut être complété par d'autres éléments de la même collection.

Les penderies diffèrent légèrement des penderies par leur structure interne, mais leur caractéristique essentielle est la possibilité de sélectionner des modules de système de stockage interne à la seule discrétion du propriétaire.Dans ce cas, la question se pose: comment bien planifier la zone utile du meuble et la rendre aussi pratique et fonctionnelle que possible?

L'impact sur l'équipement de la garde-robe a un certain nombre d'objets personnels et de vêtements, l'espace libre disponible dans la conception et le budget du client.

Sur la base des capacités financières du client et de ses exigences, une première esquisse est créée avec plusieurs options pour l'emplacement des éléments du système de stockage. Les dimensions de la structure dont dépend le nombre de départements / sections du produit sont également prises en compte.

En règle générale, le client, qui a une petite surface, choisit un dessin en une ou deux sections, mais même dans une armoire aussi petite, vous pouvez installer des tringles pour le cintre (le plus souvent sur le corps pour gagner de la place), des étagères, quelques tiroirs et des étagères pour femmes. des choses ou des sacs.

Les conceptions de grandes tailles, respectivement, ont un grand nombre d'options de configuration. Dans de telles armoires, vous pouvez déjà stocker des articles de saison, des chaussures ou du linge de lit. À propos, il existe même des tiroirs modulaires spéciaux pour la literie - leur particularité réside dans la présence de parfums pour le lin.Pour la belle moitié des fabricants ont fourni non seulement des modules pour stocker les produits cosmétiques, mais également les tables de toilette intégrées entières, mais plus sur cela plus tard.

Afin de tirer le meilleur parti de l'espace disponible dans l'armoire, il est recommandé de diviser le système de stockage en trois zones:

  • Entresol - tablettes supérieures. Utilisé pour stocker des articles qui sont rarement utilisés, par exemple des ensembles supplémentaires de couvertures, oreillers, articles saisonniers et autres articles non essentiels.
  • Les principales sections de stockage sont situées au centre de l'armoire. Il existe des vêtements les plus fréquemment utilisés.
  • Sections inférieures - étagères ci-dessous. Cette zone est le plus souvent utilisée pour stocker des chaussures, des sacs de voyage, etc.

Outre les barres, les tiroirs et les étagères horizontales, il existe également des éléments supplémentaires dont l'installation est effectuée en fonction des besoins du propriétaire et de l'appartenance du meuble.

Ceux-ci peuvent être:

  • Boîte à cravate;
  • La femme meurtrie;
  • Sac à main;
  • Cintre pour les ceintures;
  • Cellules de stockage de bijoux;
  • Panier coulissant;
  • Étagères à chaussures;
  • Hangars pour armoires de cuisine;
  • Pantographe, etc.

Les équipements de conception populaires et très originaux sont devenus un élément supplémentaire, comme l’éclairage à LED. Cet élément peut être à la fois décoratif et fonctionnel.L’éclairage extérieur du meuble est considéré comme étant décoratif: il montre son design et en fait partie intégrante du décor lumineux de la pièce. Fonctionnel, à son tour, est considéré comme l'éclairage intérieur, il est nécessaire lorsque l'éclairage principal ne suffit pas, ce problème est particulièrement aigu dans la conception globale des garde-robes.

L’éclairage interne et l’éclairage externe doivent tous deux disposer d’une source d’énergie. Si possible, il s’agit d’une prise interne intégrée, mais si elle n’est pas présente, il existe une unité d’éclairage sur piles.

Et enfin, un ensemble complet d’armoires de transformation, autrement elles sont appelées armoires à matryoshka. C'est une idée inhabituelle pour les studios d'une pièce ou les appartements modernes de petite taille. De tels meubles intelligents combinent les fonctions de plusieurs éléments intérieurs à la fois tout en consommant efficacement de l'espace.

En plus de la conception de base de l'armoire, le transformateur peut être ajouté:

  • La table Cela peut être une salle à manger, une table basse ou un bureau;
  • Lit ou un canapé. La partie lit peut faire partie du canapé et se dissimuler dans son dessin jusqu’à ce que le besoin d’utilisation apparaisse, ou elle peut simplement être encadrée par les étagères de la garde-robe;
  • Maison d'enfants ou aire de jeux.

Il est à noter que ces armoires peuvent être avec ou sans portes. Cela vous permet d'obtenir également une zone supplémentaire cachée pour le travail ou les loisirs.

Comment choisir

Lors du choix, il est important de prendre en compte plusieurs aspects essentiels qui ont une grande influence sur le résultat final de l’achat du cabinet.

Il est recommandé de suivre ces caractéristiques exactement dans l’ordre dans lequel elles se trouvent:

  • Dimensions de la pièce et design;
  • Le matériau à partir duquel le produit est fabriqué;
  • Construire la qualité;
  • La fonctionnalité;
  • La courtoisie;
  • Enregistrement de la façade;
  • Commentaires sur le fabricant.

Les deux premiers aspects ont été discutés dans l'article ci-dessus, vous pouvez donc passer directement au troisième - qualité du produit. Bien sûr, il convient de rappeler que la qualité dépend en grande partie du matériau de la construction. En cabine ou après assemblage sur site, il est impératif de vérifier tous les éléments de connexion et la solidité de leur fixation, puis d'examiner l'étui et la façade du produit pour détecter la présence de déformations, de fissures, de copeaux. Après cela, vous pouvez commencer à vérifier le mécanisme de mouvement des vannes. Même s'il s'agit de charnières ordinaires, il n'est pas superflu d'ouvrir et de fermer les portes plusieurs fois.Tous les éléments mobiles du système de stockage doivent être librement connectés les uns aux autres. Il en va de même pour le vantail de la porte.

Le quatrième facteur consiste à vérifier le système de stockage et à prendre en compte les besoins individuels du futur propriétaire. Si la conception est faite sur commande, ce sera un facteur fondamental dans la conception. Le même swing et la même taille du produit.

Un autre aspect est la décoration de la coque et de la façade. Les éléments de dessin et de texture de la structure doivent être symétriques. Si les portes sont commandées par un miroir ou un verre dépoli, il est important de clarifier avec le consultant la présence d'un film qui empêche les fragments de se détériorer mécaniquement.

Design et décor

Dans la plupart des cas, la garde-robe est le meuble qui attire le plus l’attention. Par conséquent, ne pas prêter attention aux particularités de son design, son design risque davantage de nuire consciemment à sa composition idéologique. Il est important de combiner harmonieusement les préférences gustatives du propriétaire avec le style de la pièce. Des designers expérimentés ont développé de nombreux concepts pour combiner divers meubles, design textile et décoration de salles afin de créer un espace idéal.

Lorsqu'un propriétaire potentiel d'une armoire ou d'un placard est déterminé par la taille, la fonctionnalité et le but du produit qu'il souhaite acheter, il est temps de décider du style.

Voici quelques conseils simples à suivre:

  • Les intérieurs classiques aux couleurs sobres et aux couleurs apaisantes à bras ouverts épousent des modèles en bois dont la façade est faite de roches naturelles ou imite le bois;
  • Dans la plupart des cas, les produits en MDF sont décorés selon des styles modernes. Ils conviennent donc parfaitement aux intérieurs minimalistes ou aux salles de haute technologie;
  • Si la pièce a un style vintage ou est décorée dans un esprit rétro, alors, curieusement, l’ajout original d’un tel espace sera un produit décoré avec des antiquités.

Avec l'aide de la décoration des façades des produits, vous pouvez obtenir des résultats inattendus dans la conception des zones résidentielles.

Il existe plusieurs variantes d'armoires de décoration décorative:

  • Miroir de la façade. L'installation d'un miroir sur les portes des produits représente l'acquisition non seulement de propriétés décoratives, mais également de fonctionnalités.À l’aide de miroirs, l’espace de la pièce se dilate et, s’il s’agit d’une armoire, il devient un élément indispensable du rassemblement. En outre, la surface du miroir peut être décorée en fonction de la décoration de tout l'intérieur.
  • La façade du meuble peut être constituée non seulement d'un matériau, mais également d'éléments décoratifs en verre dépoli, plastique, bois sculpté, etc. La gamme de couleurs de ces éléments et leur texture sont également choisies en fonction du style de la pièce.
  • Le corps et les vantaux de porte peuvent être peints avec de l'émail, ce qui donne une surface lisse et mate. Après avoir peint, vous pouvez coller la façade avec des motifs.
  • Une innovation populaire dans la conception des façades d’armoires qui a rapidement conquis le cœur des concepteurs et des propriétaires est l’impression photo, qui a remplacé les autocollants. Ce type de décoration consiste à dessiner une image sur les portes à battants. Il est important de combiner de manière concise le corps et l'image, sa gamme de couleurs et la gamme de la pièce entière.
  • Les cabinets peuvent non seulement être décorés de manière inhabituelle, mais ils peuvent également représenter une œuvre d’art à part entière, par exemple des poignées en platine faites à la main, des sculptures sur bois,être assemblés à partir de planches de bois naturelles sans coloration ou avoir une coque extraordinaire en forme de bateau ancien, de figures géométriques ou d'animaux, de plantes.

Types de décoration de miroir:

  • Fusion Fusion d'un grand nombre de morceaux de verre multicolores en une seule composition.
  • La peinture. Créer un dessin acrylique sur la surface du verre.
  • Impression photo. Application directe de l’impression UV sur la surface du miroir et revêtement de l’image avec un film de protection.
  • Équipement de sablage. Traitement de surface abrasif du verre pour créer une variété de motifs.
  • Manière combinée de concevoir. Combine plusieurs types de décoration.

Caractéristiques de l'emplacement

Le placement du meuble dans la pièce nécessite une attention particulière. Dans la plupart des cas, le placard est le meuble le plus volumineux de la pièce et ne peut donc pas passer inaperçu.

Lors du placement de l'armoire le long d'un mur libre, il est souhaitable de choisir une structure qui remplisse tout l'espace, les produits seront alors perçus visuellement comme des murs. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un modèle solide de la garde-robe du sol avec des volets roulants jusqu'au plafond.ou une armoire.

La création d'une alcôve est une version assez populaire de l'emplacement des armoires. Pour cela, deux constructions absolument identiques sont nécessaires. Ils sont situés à une certaine distance les uns des autres et l'espace entre eux est rempli à volonté - il peut s'agir d'un lit, d'un ensemble moelleux, de tables de chevet, d'un espace de travail, etc.

Emplacement sur un côté de l'ouverture - version standard de l'emplacement de l'armoire.

Création d'une arche - l'emplacement des armoires sur les côtés de l'ouverture de la porte ou de la fenêtre, vous pouvez également installer une mezzanine pour créer une structure unique.

L'emplacement dans le coin est le plus en demande pour les modèles d'angle.

Options à l'intérieur

  • Garde-robe pour le couloir.
  • Armoire encastrée dans le grenier.
  • Armoire encastrée, située sous les escaliers.
  • Armoire Armoire modulaire.
  • Le kit Tiffany comprend une armoire, une commode et un meuble pour la zone de télévision.

Recommandations sur le choix du cabinet, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon