Alignez les murs avec du plâtre selon toutes les règles.

 Alignez les murs avec du plâtre selon toutes les règles.

Les murs inégaux peuvent ruiner même le plus beau design d'intérieur. Malheureusement, dans les nouveaux bâtiments et dans la surface de logement "secondaire" des murs, il est rarement possible de passer immédiatement à la finition. Bien sûr, vous pouvez limiter le masquage des irrégularités du papier peint avec un petit motif ou le placement de grands meubles, mais il est préférable d'aligner les murs.

Le plus souvent, le plâtre est utilisé pour résoudre ce problème. En outre, vos propres travaux de plâtrage permettent de réduire considérablement les coûts de réparation. Pour obtenir des murs parfaitement lisses, il vous suffit de connaître et de suivre des règles simples d'utilisation de ce matériau.

Caractéristiques spéciales

Il y a deux façons de rendre un mur uniforme: en utilisant du plâtre et en utilisant des plaques de plâtre de gypse. Les murs déjà nivelés peuvent également être collés pour que la surface soit parfaite.

Il est plus facile pour les débutants de travailler avec des cloisons sèches, mais le plâtre présente également ses avantages:

  • Le matériau ne nécessite pas de montage du cadre sous la peau, ce qui permet de gagner de la place. Pour la distribution d'électricité ou de plomberie, des évidements spéciaux sont réalisés dans le mur lui-même.
  • Le mur devient monolithique. Les coutures et les joints, qui sont toujours présents lors du revêtement de plaques de plâtre, lorsque le plâtrage ne se produit pas.
  • Même une couche épaisse de plâtre de gypse est protégée contre les fissures.
  • Le plâtre est le plus souvent un matériau de construction respectueux de l'environnement. Il ne contient ni n'émet de substances nocives pour l'homme.

Avec tous ses avantages, l’égalisation du mur avec des mélanges de gypse ou de ciment présente des inconvénients importants:

  • Travailler avec du plâtre nécessite beaucoup plus de temps qu'avec le nivellement à sec.
  • Pour un non-professionnel, il est assez difficile de calculer la quantité d'ingrédients nécessaire pour travailler dans une zone donnée.
  • Le site doit être de l'eau.
  • Pour une station de plâtre, selon le SNIP, une tension triphasée est requise. Bien que la réparation de petites pièces puisse être utilisée et la station, travaillant à partir d’une prise classique avec une tension de 220 V.
  • Le plâtrage est un processus «sale» qui requiert de la précision et un nettoyage approfondi des locaux.

Comment s'aligner?

Il existe plusieurs types de mélanges pour plâtre: avec du ciment, de l'argile et du gypse. Pour travailler avec tout type de matériau, vous devez utiliser des outils spéciaux: spatules, brosses, niveleuses, grattoirs, récipients, un mélangeur pour mélanger, une truelle et du papier abrasif. Pour faciliter le processus, vous pouvez également utiliser différents guides, balises et angles.

Pour les travaux extérieurs et la décoration non résidentielle, il est préférable d'utiliser du plâtre au ciment. Il est bon marché et durable, et les proportions peuvent être modifiées en fonction des préférences et du but recherché. Cependant, travailler physiquement avec un tel mélange est assez difficile. Il adhère mal aux surfaces en béton. De plus, avec une grande épaisseur de couche de plâtre, des fissures peuvent apparaître.Il convient de noter que tout mélange de ciment est sec pendant longtemps.

Nivellement des murs de l'appartement avec du plâtre considéré comme la meilleure option. Il est écologique, absorbe beaucoup d’humidité et offre une bonne isolation thermique. La consommation de ces mélanges par carré. m est nettement inférieur à la consommation de produits en ciment, mais le coût de ces matériaux est plus élevé.

Ils utilisent beaucoup moins souvent le plâtre d’argile, car ils ont besoin d’une certaine expérience. Ce matériau est également écologique, élastique et très absorbant de l'humidité, ainsi que des mélanges de gypse. Mais, contrairement au plâtre et au ciment, un tel plâtre doit être mis à jour chaque année, car de petites fissures apparaissent dessus.

Travaux préparatoires

Avant de niveler directement la surface du mur, il est nécessaire de préparer:

  • Vous devez d’abord enlever l’ancien revêtement (papier peint, peinture ou couche supérieure de vieux plâtre).
  • En outre, rincez soigneusement et nettoyez la surface de la poussière, de la saleté et des taches.
  • Toutes les fissures et les copeaux sont soigneusement nettoyés à la spatule. Pour effectuer les travaux préparatoires au niveau des joints des murs, vous pouvez utiliser un outil spécial - une spatule angulaire.
  • A ce stade, il est nécessaire de retirer tous les commutateurs et prises, d'isoler les fils hors tension et de les cacher dans les évidements.
  • Il est préférable de couvrir le mur nettoyé avec un apprêt afin que le plâtre adhère mieux à la surface. Le primer est choisi en tenant compte du matériau du revêtement mural (béton, bois, brique ou l’ancienne couche de plâtre). En outre, l'apprêt vous permet de renforcer la couche de plâtre et de repousser l'humidité excessive. Pour son application, vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau ou un pistolet de pulvérisation ordinaire.

En suivant les instructions, vous devez attendre le séchage complet. Ensuite, vous pouvez commencer à mesurer la courbure et le choix de la technique fonctionne.

Technique de sélection et d'alignement

Pour niveler la surface à l'aide de plâtre avec vos propres mains de deux manières:

  • Règle (dans les pièces non résidentielles et les pièces de service). Dans ce cas, vous devez utiliser une règle d’au moins 1 m, car il convient de noter que la surface du mur ne pourra toujours pas s’aligner sur l’idéal. Il est nécessaire de pré-remplir les rainures et les fissures avec du plâtre et d'abattre les saillies à l'aide d'une truelle et d'un marteau. La composition est appliquée sur le mur avec un mouvement de recouvrement du sol au plafond et étirée sur toute la surface à l'aide de la règle.Ensuite, ils prennent un instrument plus long (à partir de 2 m) et les portent plusieurs fois vers le haut, corrigeant les défauts et irrégularités mineurs.
  • Par les balises (le plus souvent alors alignez les murs dans les salons). Pour savoir quelle est la courbure du mur, il est nécessaire de fixer un niveau et de mesurer la différence entre les points de départ et d'arrivée. Si la différence est de 10 mm ou moins, il n'est pas nécessaire de plâtrer la surface, vous pouvez le faire avec du mastic. Dans le cas d'un différentiel plus important, il est nécessaire d'appliquer correctement les repères de balise. Pour ce faire, dans les coins supérieurs du mur, vous devez percer deux trous et y insérer des vis. Ensuite, en appuyant sur l'un des points sélectionnés, vous devez sélectionner le rebord le plus large et serrer la vis au bas de manière strictement verticale. La même chose doit être faite à l'autre bout du mur. Ensuite, vérifiez l'exactitude des deux guides avec un niveau.

Le reste de l'espace mural est divisé en bandes égales à la longueur de la règle et des vis sont vissées en haut et en bas. Après cela, le mur doit être nettoyé à nouveau, apprêté et en retirer les guides.Une fois que l'apprêt a séché, un pansement est appliqué le long des lignes marquées et des profils de balise y sont insérés. Le plâtre en excès doit être enlevé.

Pétrissage

L'alignement lui-même commence par le malaxage du plâtre ou du plâtre sableux conformément aux instructions sur l'emballage. Versez le mélange sec dans le récipient préparé, ajoutez de l'eau et mélangez soigneusement à l'aide d'un mélangeur de construction ou de tout outil à long manche. Le mélange doit rester un peu, après quoi il doit être mélangé à nouveau.

Couche brouillon

Afin de faire la première couche (brouillon), il est nécessaire d'appliquer le mélange avec une spatule sur le mur avec des mouvements d'étalement. L'application se fait du sol au plafond dans l'espace entre les deux phares. Si la courbure du mur est minimale, une application approximative suffit pour que la couche soit égale au profil.

Couches répétées

Si l'application de la couche de dépouille ne suffit pas, une fois celle-ci séchée, il est nécessaire de répéter l'application autant de fois que nécessaire pour masquer le profil de nivellement sous les couches.

Alignement de règle

Une fois la dernière couche légèrement saisie, elle doit être nivelée à l'aide de la règle. L'outil est fermement pressé contre la surface et monte doucement. Répétez l'action est nécessaire jusqu'à ce que les bords de la balise apparaissent sous la couverture. Après cela, vous devez donner à la composition à saisir.

Enlèvement des phares et polissage

Dès que le revêtement est suffisamment solide, les phares en sont retirés et les dépressions laissées par ceux-ci sont remplies de plâtre. Les parois entièrement séchées hydratent et lissent tous les défauts à la truelle, à la râpe et au papier émeri.

Murs lisses

Vous pouvez niveler n'importe quel mur courbe avec du plâtre en utilisant la méthode décrite ci-dessus. Toutefois, en fonction du type de composition utilisé, des caractéristiques de la surface du mur et des finitions ultérieures, Le processus de travail peut varier légèrement:

  1. Les murs de briques doivent être humidifiés avec de l'eau. Donc, le mélange sera mieux gardé sur la brique.
  2. Pour niveler les murs d'argile, il est nécessaire d'utiliser uniquement les pansements qui pèsent moins d'argile.
  3. Si le mur était précédemment enduit et que la fiabilité de l'ancien revêtement est toujours élevée, vous pouvez appliquer une nouvelle couche sur l'ancien enduit, sans la cogner. Afin de déterminer la résistance de l’ancienne couche,vous devez frapper à la surface du mur. Là où le son est étouffé, le plâtre est parfaitement conservé et n'a pas besoin d'être démonté. Si le son sonne, l'ancienne pose doit être démontée à l'aide d'une hache ou d'un marteau et d'une truelle.

L'alignement des murs avec du plâtre dans l'appartement est le même dans presque toutes les pièces. L'exception est le travail dans la salle de bain et les toilettes. Étant donné que l'humidité dans ces pièces est élevée, le mélange appliqué peut se déformer et s'éloigner du mur.

La solution dans ce cas est préférable de choisir un ciment, car il est plus résistant à l'humidité. La masse mélangée doit être complètement homogène. La surface du mur doit être recouverte d'un apprêt. Si plusieurs couches de plâtre de ciment sont appliquées, il est nécessaire de pratiquer des incisions peu profondes sur la couche inférieure préalablement séchée afin que la couche supérieure y soit mieux fixée. Si, à l'avenir, il est prévu de poser des carreaux de céramique, les écarts de niveau des murs ne doivent pas dépasser un centimètre.

Il est parfois nécessaire de plâtrer un mur qui a déjà été revêtu de plaques de plâtre:

  • Pour ce faire, vous devez préparer la surface à l’avance.
  • Il est nécessaire de le nettoyer et de l'apprêter, de coller toutes les coutures et les points de fixation sur le profilé, de fixer les coins à l'aide de coins spéciaux, qui sont posés sous le plâtre.
  • Le mélange lui-même doit être choisi avec le contenu liquide le plus bas, ou il doit être monté initialement en placoplâtre résistant à l'humidité.

Il n'est pas recommandé de coller du papier peint sur un mur recouvert d'un mélange de ciment, car la surface est trop granuleuse. Toutefois, si vous enlevez la couche qui s'effrite et que vous appliquez au mur une imprégnation ou une colle spéciale, vous pouvez en principe coller. Néanmoins, il est préférable de les coller sur du plâtre de gypse, avec des mélanges spéciaux et soigneusement polis.

Difficile d'atteindre les lieux

Travailler avec du plâtre à la surface du mur n'est pas particulièrement difficile, même pour ceux qui le font pour la première fois. Cependant, des difficultés peuvent provoquer le plâtrage des angles, des pentes ou des plafonds.

Pour plâtrer les ouvertures des fenêtres et des portes, vous devez respecter certaines règles:

  • Il est important de mener à bien tous les travaux préparatoires. Il est nécessaire de recouvrir d'un film tous les éléments de fenêtre et de porte qui peuvent être endommagés et souillés.Il est préférable d'utiliser des angles servant de phares et renforçant en plus la couche de plâtre. Ils doivent être définis à l'avance. Il est également nécessaire d’attacher une barre qui définit le plan dans lequel la composition est appliquée.
  • La solution pâteuse doit être malaxée en quantité suffisante pour une heure de travail. Si vous faites immédiatement une grande quantité de plâtre, le mélange épaissit jusqu'à la fin du processus.
  • Le plâtre s'empile du bas de l'ouverture ou de la pente vers le haut, une petite règle est appliquée pour l'alignement. Une solution supplémentaire est éliminée avec un fer à lisser, la surface est inspectée et les défauts sont éliminés. La procédure est répétée autant de fois que nécessaire pour obtenir une surface nette et plane.
  • Après séchage complet des pentes et des ouvertures finies, vous pouvez peindre la surface ou poser les carreaux.

Il est recommandé de niveler les coins de la pièce avec du plâtre en utilisant des balises ou des treillis d'armature avec un contre-collet.

Les balises sont utilisées si toute la surface du mur est alignée sur les angles. Dans ce cas, une spatule angulaire est utilisée, avec laquelle un angle égal et net est formé.

Un coin avec un maillage renforcé (kontrashults) ou un costume de serpyanka si les murs ont déjà été pré-alignés. Il est appliqué au coin et légèrement pressé dans la règle de plâtre pré-appliquée. Le mortier en excès est enlevé à l'aide d'une spatule en s'éloignant du coin. Après séchage, la surface est nettoyée avec du papier sablé. Les angles internes et externes sont mis à niveau avec un contrashulum.

Le plafond est enduit d'au moins deux couches du mélange à l'aide d'un système de balise ou d'une grille de plâtrage. La grille est appliquée uniquement sur une surface relativement plane. Lors du plâtrage des plafonds sur le sol de la pièce et des objets, des gouttes de mortier peuvent tomber, vous devez donc vous préparer soigneusement au travail. Tout ce qui peut être retiré doit être retiré de la pièce. Le reste devrait être recouvert d'une pellicule de plastique.

Le plafond en deux couches est apprêté avec un rouleau monté sur un long manche pour couvrir toute la zone sans déplacer l'escabeau ou la chaise. Vous devez compter votre force, car tout le travail est fait avec vos mains. Vous aurez besoin de pauses fréquentes pour vous reposer.

Trucs et astuces

  • Pour préparer les surfaces peintes à l’application de plâtre, il est préférable d’utiliser un pinceau sur du métal.
  • Avant d'appliquer le plâtre sur une surface en bois, il est nécessaire de faire des encoches sur le bois.
  • Lors du plâtrage du plafond et des murs, du polyéthylène propre doit être posé sur le sol. Les morceaux de plâtre non durci qui sont tombés dessus peuvent être utilisés plus tard, car ils resteront propres.
  • Pour rendre le mélange de ciment plus plastique et plus facile à appliquer, vous pouvez ajouter un peu de chaux.
  • À l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau, vous pouvez non seulement déterminer si la surface est plane, mais également choisir le type de plâtre à aligner. Si l'écart est inférieur à 1 cm, nous pouvons nous limiter à la finition du plâtre. Si l'épaisseur ne dépasse pas 2 cm, le mur est nivelé au début et la décoration est attachée à la finition. S'il y a des gouttes de plus de 3 cm, il est préférable de reporter l'idée avec du plâtre et d'utiliser des cloisons sèches.

Les murs auto-nivelants avec des mélanges de plâtre nécessitent du temps, de la patience et, au minimum, des connaissances théoriques. Dans un tel travail, il n’ya pas de grandes difficultés, mais en cas de doute, il est préférable de le confier à des professionnels.

Dans cette vidéo, nous alignons les murs avec du plâtre selon toutes les règles.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon