Critères de sélection du mortier

Lors de la construction de maçonnerie à partir de briques, de blocs de construction, ainsi que lors de la pose de briques et de carreaux de clinker sur des surfaces, des solutions spéciales liant des éléments de construction individuels et garantissant la solidité de la maçonnerie ne peuvent être abandonnées. À ces fins, il est pratique d’utiliser des mortiers de maçonnerie secs.

Caractéristiques spéciales

Les mélanges de maçonnerie sont des compositions d'éléments secs qui, lorsqu'ils sont remplis d'eau, se transforment en une solution appropriée pour coller des éléments de maçonnerie - briques, blocs. Nous pouvons dire que le mortier de maçonnerie est un analogue du mortier ciment-sable classique, bien que cela ne soit pas tout à fait exact. Les mélanges modernes sont parfaitement adaptés à un type spécifique de matériau de construction et possèdent également des caractéristiques techniques améliorées.

Bien sûr, une telle composition peut être préparée par vous-même, mais il n'est pas toujours possible de trouver tous les ingrédients nécessaires., et aussi pour atteindre des proportions optimales.L'avantage des compositions prêtes à l'emploi est la précision du volume des ingrédients, ainsi que la facilité d'utilisation. Il suffit de les remplir d'eau et de les mélanger soigneusement avec un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse spéciale.

Malgré la variété des types de mélanges, ils doivent tous répondre à deux paramètres principaux:

  • être durable (pour cette qualité dans la composition du ciment répond ou de sa version - ciment Portland);
  • pour être en plastique (en raison de cette qualité, il est possible de poser la solution en couche mince, ce qui est parfois une condition préalable à l'installation, par exemple lors de la pose de briques en argile réfractaire).

La solidité de la solution est estimée en fonction de la solidité des composants individuels de sa composition ainsi que des indicateurs de son adhérence. Il est clair qu’augmenter la résistance de la solution permet d’augmenter les indicateurs de résistance, la solidité de la maçonnerie. Cependant, une augmentation excessive de la résistance du mortier réduit la capacité de la maçonnerie à s'adapter aux contraintes inévitables en cours de fonctionnement. Ceci, à son tour, provoque l'apparition de déformations du bâtiment, l'apparition de fissures. Il est donc important de ne pas renforcer la manifestation des caractéristiques individuelles, mais de parvenir à leur manifestation harmonieuse et complexe.

Pour donner au mélange la couleur désirée, on y ajoute des pigments minéraux, fournissant l'une ou l'autre nuance de la solution, ce qui permet de réaliser l'identité de la couleur de la couture avec un soupçon de brique. Si la pose est faite de matériaux de teintes claires, un mélange à base de ciment Portland blanc est utilisé.

Pour la maçonnerie, les briques creuses ou les blocs de béton cellulaire utilisent des compositions spéciales ayant des propriétés isolantes.

La base de telles compositions est toujours la même:

  • ciment ou argile, servant de liant;
  • sable fin ou pierre concassée;
  • composants minéraux qui fournissent l'une ou l'autre propriété de la solution finie.

Pratiquement tous les mélanges prêts à l'emploi contiennent des substances qui retiennent l'humidité dans les solutions, ce qui permet d'éviter que des briques et des blocs d'humidité ne soient retirés de la solution, ainsi que de rejeter les matériaux de construction préalablement trempés.

Espèces

Il existe une grande variété de mélanges de maçonnerie, mais ils sont tous conditionnellement divisés en deux types:

  • Construction générale Convient pour la mise en mur des installations résidentielles et publiques. Les composés les plus répandus M-200 et M-150, caractérisés par des propriétés de haute performance.Pratiquement tous les fabricants utilisent ces mélanges comme base, ajustant les propriétés de la composition à l'aide d'additifs et de modificateurs.
  • Spécial Ces options sont utilisées pour la construction d'installations exploitées dans un environnement agressif, y compris celles utilisées pour les piscines en maçonnerie, les poêles et les foyers. Outre la résistance, ces composés doivent présenter certaines caractéristiques supplémentaires: résistance au feu, résistance à la chaleur, résistance accrue à l'humidité avec contact constant avec le liquide et autres indicateurs.

En fonction de la composition et du domaine d'application, il existe également certains types de mélanges pour maçonnerie:

  • Ciment Un tel mélange de montage se caractérise par une résistance et une rigidité accrues, mais ne permet pas d'obtenir des joints esthétiquement attrayants. La composition est utilisée dans la construction privée (principalement lors de la pose des fondations), adaptée à la construction d'immeubles de grande hauteur.
  • Ciment sableux. Ce sont des mélanges universels convenant à la plupart des types de maçonnerie et à tous les types de briques. Ce mélange sert souvent de base à d’autres compositions.
  • Ciment-argile. Convient aux immeubles de faible hauteur, largement répartis dans les logements privés. L’introduction d’argile purifiée moyenne graisse permet d’augmenter les propriétés hydrofuges de la solution finie.
  • Ciment-chaux. L'introduction de la chaux dans le mortier ciment-sable standard permet d'augmenter le temps de viabilité de la solution, produit un faible effet isolant, mais réduit la résistance à l'humidité de la composition.
  • Limy. Il ne convient que pour les petits bâtiments de faible hauteur, car il se caractérise par une résistance réduite et une fragilité accrue.

Il existe également des compositions universelles, utilisées par les constructeurs pour tous les types de briques, blocs de construction cellulaires, pierre artificielle. Ils ne s'appliquent pas seulement aux briques ou aux carreaux de clinker, car les compositions pour ces matériaux doivent avoir une viscosité plus élevée. Cependant, les constructeurs professionnels préfèrent choisir un mélange de maçonnerie spécial pour chaque type de matériau.

Par exemple, pour les blocs de béton cellulaire de grande taille, les blocs de céramique à surface poreuse, les analogues de béton à base d'agrégats poreux, il est recommandé d'utiliser des mélanges de maçonnerie isolants.En soi, une telle maçonnerie présente une perte de chaleur importante, ce qui permet de niveler la solution d’isolation thermique.

La maçonnerie tiède est obtenue par l’utilisation de solutions de perlite ou d’autres isolants minimes en vrac dans la composition. À cet égard, ce mélange peut avoir un autre nom - perlite.

Augmenter l'efficacité thermique de la pose de blocs de mousse et de gaz permet également de réduire l'épaisseur du joint de maçonnerie à 2-3 mm. Cela vous permet d'éviter l'apparition de "ponts thermiques", mais cela n'est possible qu'avec l'utilisation de mélanges adhésifs à couche mince. Malgré l'épaisseur plus faible (ce qui conduit également à une consommation plus économique de la composition), les solutions adhésives ont une adhérence améliorée.

Pour la pose de poêles et cheminées nécessite un mélange réfractaire. En règle générale, il s'agit d'une version argile-chamotte, constituée d'une argile spéciale précalcinée à laquelle sont ajoutés d'autres éléments. Une caractéristique de ce mélange est la capacité de résister à un chauffage supérieur à 1 000 degrés tout en devenant encore plus durable. Le mélange pour le poêle ou la cheminée maçonnée doit être non seulement réfractaire et résistant à la chaleur, mais également écologique.

Si le travail est effectué à des températures négatives (bien sûr, cette méthode n'est pas recommandée, mais toutes sortes de situations se produisent dans la vie), le mélange de maçonnerie dit «hiver» fera l'affaire. Dans sa composition, il existe des modificateurs qui accélèrent la prise du joint, empêchant la manifestation des propriétés négatives des composants du mélange avec une diminution de la température.

Pour les travaux de surface et souterrains, des compositions différentes sont également nécessaires. La densité de ces derniers est généralement plus élevée et ils se caractérisent par une résistance accrue, la capacité à résister à la pression et à l'action des eaux souterraines.

Lors de l'assemblage de la façade, il est important de sélectionner la nuance appropriée des joints. Pour cela, il y a un mélange de couleurs et de blanc. La première option correspond à la variété de nuances de briques colorées et la seconde est préparée uniquement à base de ciment Portland blanc.

Le mélange blanc, en règle générale, est utilisé comme revêtement ou dans la restauration des joints des bâtiments après de nombreuses années d'activité. En règle générale, cette composition ciment-sable avec l'addition de modificateurs et de lait de chaux.

Champ d'application

Les mélanges de maçonnerie sont utilisés pour l'érection de maçonnerie à partir de tout type de briques, de blocs de mousse, de blocs de cellules en céramique et en béton, de dalles en béton de bois et de blocs de plâtre.Il existe des composés destinés à fonctionner dans des environnements agressifs: mines, réservoirs en contact avec de l'eau, cuisinières industrielles et domestiques, maçonnerie, exposés à des éléments chimiques.

La pose de carreaux de pavage ou de clinker de façade peut également être réalisée avec ces composés. Ils conviennent au revêtement et à la réparation des joints après une utilisation prolongée. Les compositions de couleur vous permettent de créer une maçonnerie extérieure monolithique ou, au contraire, de créer une jonction originale légèrement plus sombre ou plus claire que la nuance de la brique.

Les fabricants

PEREL est le principal fabricant de mélanges pour maçonnerie sèche. Dans sa gamme, un grand nombre de modifications de produits, de sorte que pour chaque type de travail, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée. Disponible dans les mélanges blancs et colorés, ce dernier totalisant jusqu'à 14 nuances.

La gamme comprend des mélanges d'été et d'hiver. La première option peut être utilisée à des températures allant jusqu'à +30 degrés, la plage d'application de la seconde - de -5 à +10 degrés.

En général, les produits peuvent être divisés en compositions pour briques de clinker, en analogues de briques importées et en produits pour briques et blocs domestiques. Les différences entre les compositions sont dues aux indicateurs de leur absorption d'eau.

Le fabricant finlandais Lakka propose également une large palette (13 nuances) de mélanges de couleurs. Sa gamme comprend des compositions pour travaux extérieurs et intérieurs, une ligne séparée pour les briques de clinker. Les acheteurs notent la combinaison optimale de prix et de qualité du produit.

Pour la construction de logements privés, les mélanges de Weber Vetonit pour les briques de silicate et de céramique ont fait leurs preuves. Il est pratique de travailler avec ces mélanges, même sans avoir les compétences de construction nécessaires.

Les produits fabriqués sous la marque Quick mix sont considérés comme optimaux pour une utilisation dans le climat domestique. La solution tolère les basses températures, ainsi que les brusques variations de température et une humidité de l'air élevée. Il existe des compositions pour la durée chaude et froide. Le plus célèbre parmi ces derniers est Quick VIX VK 01. Vous trouverez dans cette ligne des produits pour des matériaux avec différentes absorptions d'eau, densité, ainsi que des mélanges avec des caractéristiques d'isolation thermique.

Les mélanges sable-ciment avec la présence de modificateurs de la marque BROZEX bénéficient également de la confiance des acheteurs. Ils se caractérisent par la facilité de préparation, la durabilité,résistance à l'humidité et au gel, ainsi que remplir qualitativement les coutures horizontales et verticales, démontrant une forte adhérence. De telles compositions ne conviennent que pour une utilisation à des températures comprises entre +10 et +25 degrés. De plus, il convient de noter qu’il ne devrait pas y avoir de gel dans les 2 jours suivant l’installation.

Parmi les mélanges avec la production nationale, il est possible de distinguer des produits sous le nom de marque "Rusean". La plupart des compositions à base de M-150 sont caractérisées par une résistance accrue et une résistance aux intempéries.

Les professionnels sont considérés comme des "mélanges shakhty" avec des propriétés de performance améliorées. Cependant, en raison de leur plus grande viscosité, leur utilisation peut sembler difficile en l’absence des compétences nécessaires.

Les mélanges de ciment et de sable “Osnov” et “Hercules” sont également très appréciés, car ils démontrent une résistance au rétrécissement des bâtiments et de plus en plus d'indicateurs de durabilité. En raison de la variété des options pour les mélanges, ils conviennent à la construction de différents types de maçonnerie.

Pour la construction de blocs, il est préférable de choisir un mélange chaud et respectueux de l'environnement, Porotherm tm.

Trucs et astuces

Pour la préparation du mortier de maçonnerie, il est nécessaire d'ajouter le volume d'eau spécifié par le fabricant. Le mélange de la solution doit être effectué uniquement avec un mélangeur. En son absence, vous pouvez utiliser une buse de mélange spéciale sur la perceuse. Il est inacceptable d'essayer de mélanger la composition manuellement, car cela sera difficile et peut provoquer l'envie d'ajouter plus d'eau, et le non-respect des proportions dans la solution finie entraîne une modification, plus précisément de la détérioration de ses propriétés techniques.

Les caractéristiques indiquées ne concernent que des produits d'origine de haute qualité. Il n'est pas recommandé d'acheter des mélanges sans nom provenant de fabricants inconnus. Avant d'acheter, il est préférable de demander au vendeur de montrer un certificat de conformité pour s'assurer que ce n'est pas un faux qui est acheté.

Faites attention aux termes et conditions de stockage. La plupart des mortiers de maçonnerie peuvent être utilisés dans les 12 mois suivant leur date de fabrication, à condition qu'ils soient stockés dans leur emballage d'origine scellé, à l'abri de l'humidité et des rayons directs du soleil.

La viabilité de la solution diluée ne dépassant pas 45 à 60 minutes, il est nécessaire de diluer la quantité de composition à utiliser pendant cette période.Gelé, mais pas perdu la viabilité de la solution peut être malaxé. Il est interdit d'ajouter de l'eau et d'autres liquides.

Examen du mortier de maçonnerie "Shakhty mélanges", voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon