Appliques dans la salle de bain

 Appliques dans la salle de bain

Un éclairage intérieur supplémentaire joue aujourd'hui un rôle particulier, notamment en matière d'éclairage dans la salle de bain. Aujourd'hui, il existe de nombreux appareils d'éclairage pour cette pièce. Cependant, les appliques murales sont très populaires.

À quoi servent-ils?

Les appliques murales, comme il ressort déjà de leurs noms, sont principalement utilisées comme source de lumière supplémentaire dans la salle de bain. Mais avec leur aide, vous ne pouvez pas créer un simple éclairage, mais par exemple, un point. Selon le type d'appareil utilisé, il est possible de créer une couleur concentrée ou diffuse.

L'utilisation de telles lampes la nuit revêt une importance particulière, car l'accès aux toilettes, s'il est combiné à une salle de bains, doit être éclairé.

En outre, ce n’est un secret pour personne que, dans la salle de bain, les utilisateurs ne se contentent pas de faire de l’eau, mais aussi qu’ils effectuent d’autres tâches, telles que se laver et repasser, se maquiller, etc. Sans un éclairage de qualité, il sera plutôt difficile de les manipuler rapidement et efficacement.

N'oubliez pas que l'éclairage affecte la santé humaine et le bien-être général. En utilisant des lampes murales de différents types, vous pouvez obtenir une lumière de haute qualité, sans que les yeux ne soient trop sollicités.

Il est également important ici que l'intensité du rayonnement lumineux, ainsi que sa qualité, puissent tous deux causer de la fatigue et inversement, encourager une personne.

Du fait que les lampes murales ont plusieurs variétés, elles peuvent être utilisées pour créer exactement l’éclairage le plus confortable possible. Ils peuvent devenir non seulement une source de lumière supplémentaire, mais également une décoration d'intérieur décorative et utile. Même leur utilisation contribue à économiser de l'électricité.

Caractéristiques de sélection

Mais pour obtenir et apprécier tous les avantages et les inconvénients des appliques murales dans la salle de bain, ainsi que leur expérience, elles doivent être correctement sélectionnées et installées. Par conséquent, il convient tout d’abord de prêter attention aux principaux critères de sélection:

  1. La sécurité. La salle de bain est un endroit très humide, il est donc primordial que l’appareil acheté soit durable, sûr et durable. Aujourd'hui, il existe des modèles spéciaux imperméables d'un tel dispositif. Si possible, il vaut mieux les acheter. Si, pour une raison quelconque, cela n’est pas possible, il convient de préférer les modèles dotés d’un solide capot de protection et de points de montage caoutchoutés pour certaines parties de la lampe.
  2. Dispositif d'alimentation, ou plutôt l'intensité de l'éclairage. Il est nécessaire de sélectionner les produits en fonction de ce paramètre, en fonction de la zone de la salle de bain, de son style de couleur principal et de ses préférences personnelles. Les spécialistes de l'éclairage recommandent vivement de choisir la lumière naturelle. En ce qui concerne la puissance, il est préférable de privilégier les lampes d’une puissance de 40 W pour les appareils équipés de lampes à incandescence classiques, d’une puissance de 6 W pour les appareils à LED et de 15 W pour les lampes halogènes. Mais il convient de rappeler que plus la surface de la pièce est grande, plus les lampes elles-mêmes doivent être puissantes.
  3. Disponibilité de fonctions supplémentaires. Il existe des modèles avec un commutateur intégré qui fonctionnent ou inversement, s’éteignent lorsque vous appuyez sur un bouton spécial et il existe des appareils plus modernes. Ces lampes répondent aux mouvements grâce à des capteurs spéciaux. L'Italie est le pays qui fabrique de tels appareils modernes.
  4. Et bien sûr, il ne faut pas oublier la conception de l'éclairage mural. Aujourd’hui, de nombreux modèles sont disponibles à la vente. Il est donc préférable de choisir ceux qui s’intègrent le mieux dans la décoration intérieure.

En suivant ces recommandations simples, vous pouvez facilement trouver la lampe parfaitement sûre et qui répond à vos exigences.

Avantages et inconvénients

Malgré les fonctions si importantes que remplissent ces dispositifs, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix en faveur d’un modèle particulier d’éclairage mural.

Les principaux avantages comprennent:

  1. La large disponibilité de tels dispositifs. Les appliques murales pour la salle de bain sont aujourd'hui vendues dans presque tous les magasins spécialisés.
  2. Large gamme. La production et la production de tels produits sont aujourd'hui utilisées par divers fabricants et les lampes elles-mêmes ont des tailles, des couleurs et des formes différentes.
  3. Un seul appareil d'éclairage peut être utilisé pour obtenir suffisamment de lumière dans une petite pièce.
  4. Si nécessaire, vous pouvez organiser un éclairage ponctuel dans certaines zones.
  5. Les petites dimensions et dimensions vous permettent d'installer de tels dispositifs sur tous les murs et étagères, même dans un espace très restreint.
  6. Il est possible d'utiliser des dispositifs tels que des systèmes décoratifs.
  7. Coût abordable.
  8. La possibilité d'utiliser des ampoules à incandescence de différents types.

La présence de ces avantages significatifs et a contribué à faire des appliques un des plus populaires. Mais de tels dispositifs d'éclairage de salle de bain présentent certains inconvénients:

  1. C’est à cause de la forte humidité et de grandes accumulations de vapeur que des dispositifs spéciaux étanches sont nécessaires. Sinon, il ne sera pas possible d’assurer un niveau de sécurité normal dans cette pièce.
  2. Afin de garantir la sécurité et de préserver le bel aspect de la pièce, vous devrez faire du câblage caché et vous devrez passer beaucoup de temps à sa création.

Comme vous pouvez le constater, même ces appareils modernes ont leurs inconvénients, mais ils ont bien plus d’avantages.

Espèces

On a déjà dit qu'il existe plusieurs types de dispositifs d'éclairage en vente. Tous sont divisés en plusieurs variétés.

Selon leur forme, de tels luminaires au mur de la salle de bain peuvent être les suivants:

  • Plafond uni rond ou ovale.
  • Modèles avec plafond suspendu.
  • Appliques classiques.
  • Modèles avec teinte de matériaux hydrofuges.

En fonction de la direction de la lumière, tous les modèles ci-dessus peuvent avoir un flux de rayonnement lumineux directionnel ou diffus. Dans le premier cas, la lampe éclaire une zone spécifique de la pièce. Dans le second cas, la lumière est uniformément répartie dans la pièce.

En outre, toutes les appliques murales sont divisées en plusieurs groupes en fonction de la conception dans laquelle elles sont fabriquées:

  1. Style classique. Cela inclut tous les produits de couleurs simples et de formes concises. Un exemple frappant est l'applique murale classique avec un auvent rond transparent ou blanc.
  2. Style maritime. Ces dispositifs se caractérisent par des lignes ondulées, quelque chose qui ressemble à une coquille, ainsi que par des fleurs proches du thème de la mer: bleu, bleu, vert ou turquoise.
  3. Moderne Les lampes de ce style frappent par leur simplicité et leur fonctionnalité. Ils sont une sorte de récepteurs de modèles classiques.
  4. Luminaires style chalet imitent parfaitement leur apparence lampes murales vintage. Ils sont souvent bronzés ou chromés.
  5. Style campagnard également souvent utilisé pour créer de tels dispositifs. De tels modèles ont une apparence simple et une couleur modeste, on les appelle souvent le village.

Ce sont les principaux groupes dans lesquels les appareils d'éclairage de salle de bain sont subdivisés aujourd'hui.

Il existe un autre critère, mais il est conditionnel et dépend du type de lampe utilisé dans cet appareil.

Quel type d'ampoules choisir?

Aujourd'hui, il existe plusieurs types d'ampoules pour de tels dispositifs et la première chose à laquelle le propriétaire de lampes de salle de bains devra faire face est son choix.

Afin de choisir la version la plus appropriée de la lampe, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de chaque modèle existant:

  • Les moins chers et les plus accessibles sont ampoules à incandescence ordinaires. Ils se caractérisent par leur apparence simple et leur faible coût. Cependant, leur utilisation pour l'éclairage dans la salle de bain n'est pas recommandée. De tels modèles ont de faibles caractéristiques de protection, ils éclatent rapidement lorsque les gouttes d'eau tombent sur une lampe chauffée et ont également une durée de vie courte.
  • Lampes fluorescentes sont plus durables en fonctionnement et plus résistants à la pénétration de particules d’eau, mais contiennent à l’intérieur de la vapeur de mercure, connue pour ses propriétés toxiques.

Par conséquent, ces ampoules peuvent être utilisées exclusivement dans des lampes à haute résistance à l'humidité. Sinon, leur utilisation peut être nocive.

  • Halogène sont une des meilleures options, ils consomment peu d’énergie électrique, ont une longue durée de vie, mais ils sont plus coûteux que les deux options précédentes.
  • Lumière LED Les lampes sont considérées comme la meilleure solution pour les appliques murales dans la salle de bain. Leur consommation d'énergie électrique est minimale, leur durée de vie est de plusieurs années. L'inconvénient ne peut être considéré que comme un coût assez élevé, qui se rembourse complètement en peu de temps.

Cette brève description montre clairement que les modèles à halogène ou à LED constitueront la meilleure option pour une utilisation dans les appliques murales de la salle de bain.

Sélection basée sur le style

Un peu plus tôt, il a déjà été dit que les lampes devraient être sélectionnées en tenant compte du style général de la salle de bain. Après tout, leur seule apparence sera la plus élégante et harmonieuse. Bien sûr, la solution la plus simple consiste à adapter le style de cet éclairage au style de la pièce. Par exemple, la couverture de la salle de bain classique est également réalisée dans le style d'un classique. Mais ce n’est pas toujours le cas, donc Les lampes doivent être sélectionnées en tenant compte des facteurs suivants:

  1. La taille de la pièce elle-même. Dans une petite salle de bain, une lampe murale trop grande aura l'air ridicule et inappropriée. En outre, une telle disposition de l'appareil ne sera pas pratique du point de vue de l'utilisation. Il est préférable de suivre la règle: plus la pièce est grande, plus la lampe est grosse.
  2. Il est nécessaire de prendre en compte le spectre de couleurs lui-même, et pas seulement le style de conception général. Ainsi, les appareils chromés s'intègreront parfaitement à l'intérieur de la baignoire avec un grand nombre d'objets en métal de couleur grise ou avec une cabine de douche à diffuseur chromé.De tels dispositifs conviennent mieux à des styles tels que la haute technologie, la modernité et le loft.
  3. Il est préférable d’acheter une lampe dont le plafond aura une couleur blanche transparente ou mate. Ce sont ces modèles qui conviennent le mieux à presque tous les styles de design de pièce.
  4. Les fans de minimalisme devraient privilégier les teintes classiques habituelles. ou ceux créés dans un style campagnard.
  5. Il est également important de considérer la forme de la lampe elle-même. Pour les petites salles de bains, il est donc préférable d’acheter des produits de forme arrondie qui contribueront visuellement à augmenter l’espace et à le rendre plus harmonieux. Mais pour les pièces avec une grande surface et un grand nombre d'objets à l'intérieur, vous pouvez acheter des lampes incurvées ou des bords très nets et réguliers.
  6. L'intensité de l'éclairage doit également être adaptée au style. Ainsi, pour les salles de bains modernes, les luminaires sont froids ou chauds, mais la lumière blanche convient mieux. Pour les pièces classiques, des lampes à la lumière du jour ordinaires conviennent. Mais pour les styles rétro, la préférence doit être donnée aux modèles qui ont une couleur jaunâtre prononcée.

En vous servant de ces recommandations simples, vous pouvez choisir l’applique murale idéale pour votre salle de bain. Elle aura non seulement un aspect harmonieux, mais mettra également l’accent sur son individualité.

Les appliques murales pour le bain sont l’une des meilleures options de design pour cette pièce et créent le bon éclairage, et les astuces et astuces décrites dans cet article vous aideront à faire le bon choix.

Découvrez comment choisir et placer l’applique murale dans votre salle de bain dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon