Plafonniers encastrés

 Plafonniers encastrés

Une large gamme d'éléments d'intérieur pour diverses pièces propose une gamme variée de luminaires dans lesquels un socle séparé, en raison de ses caractéristiques, est occupé par des plafonniers encastrés.

La popularité des acheteurs et des fabricants de plafonniers n’a pas augmenté. La distribution à grande échelle des structures de plafond suspendu et suspendu a joué un rôle important. La décoloration des intérieurs traditionnels et la prédominance des intérieurs modernes ont également eu un impact.

Caractéristique de conception

Le fait est que les plafonds suspendus et extensibles ne sont pas en mesure de supporter le poids des lustres et des lampes habituels, et qu’ils ne s’intègrent pas facilement dans le style des pièces, contrairement aux plafonniers. Ainsi, l'éclairage intégré ouvre un vaste champ d'action pour la réalisation de toutes les idées de design sans perdre de qualités telles que l'ergonomie et la praticité.

La conception des luminaires encastrés est très simple et se compose de plusieurs éléments:

  • Lampe;
  • Le logement;
  • Mount.

Le deuxième élément consiste à son tour en une cartouche destinée à la fabrication de matériaux tels que la porcelaine ou le plastique hautement résistant à la chaleur, à un réflecteur de lumière et à un diffuseur.

Les conceptions de plafonniers sont de plusieurs types:

  • En pointillé. Les conceptions des projecteurs se trouvent le plus souvent dans les maisons, elles ont acquis une bonne réputation auprès des consommateurs en raison de leur coût démocratique et de leur facilité d’utilisation. Les éléments constitutifs des modèles ponctuels comprennent un réflecteur, une lampe et un boîtier. Dans ce cas, l'avantage le plus important d'entre eux est que le corps combine les propriétés d'un élément de décoration et de montage.Les lampes tournées peuvent être utilisées à la fois comme éclairage principal et comme éclairage supplémentaire.
  • Suspendu. Au fil du temps, ces types de luminaires perdent leur popularité auprès des utilisateurs, car ils nécessitent un revêtement de plafond dur. La construction suspendue a une forme carrée et est montée au plafond. Ce type de luminaire ne peut être utilisé que comme éclairage principal en raison de la grande surface de l'élément lumineux.
  • Linéaire. Les sources d'éclairage linéaires vous permettent de créer les plus longues rangées de lampes. Elles ont une structure suspendue assez simple et sont largement utilisées dans les locaux industriels.
  • Spots La conception du spot est très différente de celle des autres types de plafonniers. Traduit de l'anglais, le nom de ces appareils signifie "spot". Ce type d'éclairage vous permet en effet de créer une zone lumineuse spécifique à l'aide d'un faisceau de lumière directionnel. La conception du spot est équipée d'un cadre avec des stores, d'un mécanisme de rotation, d'une lampe et de supports en forme de supports. Spot peut être monté au plafond ou au mur.

L'éclairage encastré peut varier en forme et sont:

  • Ronde. Des constructions de différentes tailles peuvent être utilisées à la fois pour éclairer de grandes surfaces et pour créer des flux lumineux étroitement dirigés;
  • Carré ou rectangulaireconçu pour éclairer divers domaines;
  • Lampes à ruban utilisé pour éclairer des éléments individuels et vous permettre de créer des formes d’éclairage sophistiquées.

Avantages à utiliser

Les éléments intégrés sont des sources de lumière ergonomiques et polyvalentes. Ils sont capables d'organiser à la fois l'éclairage complet de l'espace et servent d'éléments de zonage, en divisant la pièce en plusieurs zones. À l'aide de plafonniers, vous pouvez également affecter la perception visuelle en augmentant ou en diminuant la surface de la pièce, en hauteur, en largeur ou en longueur.

En raison de la fabrication de structures à partir de matériaux à haute résistance, les propriétaires de lampes encastrées ne doivent pas craindre d'être endommagés, ni pendant l'installation, ni pendant l'utilisation.

Outre l'installation standard de la structure au plafond, il est possible d'installer des lampes dans les murs ou les meubles, par exemple dans une armoire ou un bureau modulaire.

L'utilisation de plafonniers offre la possibilité d'allumer chaque élément d'éclairage séparément, ce qui vous permet de créer un éclairage uniforme de toutes les zones à la demande de l'utilisateur.

Les principaux avantages des luminaires encastrés comprennent:

  • Large gamme - des modèles simples aux modèles d'élite;
  • Design ergonomique;
  • Éclairage de qualité en raison de l'absence d'un canal inerte;
  • Économie d'énergie;
  • Variété formes et tailles;
  • La simplicité dessins.

Champ d'application

Les éléments d'éclairage encastrés peuvent être utilisés dans divers locaux. En outre, les lampes sont utilisées pour l'éclairage public, les bureaux et les locaux industriels, ainsi que pour éclairer les expositions et les structures architecturales. Mais leur principale sphère d’utilisation est le ménage.

Tout d’abord, en fonction de la destination, les propriétaires doivent veiller à la sécurité et à la durabilité des luminaires lors de leur utilisation.

Les plafonniers étanches conviennent à l'éclairage de salles de bains design, de douches et de piscines. Des boîtiers étanches permettent d'éviter les éclaboussures et les émanations. Les modèles à coque renforcée sont utilisés dans les ateliers de production, etc. La diversité des caractéristiques, des formes et des tailles géométriques, ainsi que le style des appareils d'éclairage vous permettent de choisir un design qui s'adapte à tous les designs et à toutes les fonctions de l'intérieur.

Divers équipements d'éclairage sont disponibles dans les quincailleries, allant des lampes linéaires simples et concises aux modèles de luxe dotés d'inserts en cristal, de verre dépoli et de moulures en plâtre.

Options de localisation

Les lampes intégrées selon le type d’emplacement au plafond sont:

  • Caché;
  • En plein air

Le premier type d'éclairage est recommandé uniquement comme rétro-éclairage supplémentaire. En une seule quantité, les éléments cachés émettent un faible flux de lumière, mais l’installation de davantage de lampes pose un problème potentiel lié au chauffage du plafond, ce qui réduit considérablement la durée de vie des matériaux et peut entraîner une diminution de la sécurité.

Les structures extérieures conviennent mieux à la source de lumière principale, elles sont capables de créer un espace avec une large zone de diffusion de la lumière. La combinaison des lumières cachées et extérieures vous permet de créer un éclairage de haute qualité avec une fonction de réglage de la lumière.

Classification du type d'ampoule

Les plafonniers encastrés dans leur conception ont des lampes qui, à leur tour, diffèrent par le degré de luminosité, la chaleur et la température de la lumière. Il y a:

  • Ampoules à incandescence - malgré leur coût relativement bas, les lampes à incandescence présentent un certain nombre d'inconvénients. Celles-ci incluent un niveau élevé de consommation d'électricité et de génération de chaleur, ce qui entraîne au fil du temps une déformation des structures de plafond et une augmentation de la charge mensuelle d'éclairage.
  • Lampes halogènes - on trouve souvent ce type d'éléments d'éclairage dans les projecteurs. Le coût de ces lampes est moyen, mais le fait que les éléments halogènes soient très chauds impose plusieurs restrictions à l’utilisation des lampes. Premièrement, la puissance autorisée ne doit pas dépasser 40 watts pour éviter les températures élevées. Deuxièmement, il est déconseillé de toucher la lampe à mains nues. Cela pourrait entraîner des défauts dus au contact des particules d'épithélium et de la graisse à la surface du verre siliceux.
  • Lampes fluorescentes - ce type utilise dans ses travaux une réaction chimique du mercure et du gaz, ce qui entraîne un effet de luminescence. Les avantages de ces lampes comprennent un rendement lumineux élevé et une longue durée de vie.
  • Lampes à économie d'énergie - Les principales caractéristiques et avantages de ces lampes sont les économies d’énergie et leur faible coût, mais en raison de leurs caractéristiques de conception, elles sont principalement utilisées pour l’éclairage extérieur. Les dimensions hors tout, associées à un niveau de chauffage élevé, ne permettent pas l'utilisation d'éléments économes en énergie partout.
  • LED ou ampoules LED - le summum en matière d'économie d'énergie et de performances, leur efficacité est dix fois supérieure à celle des autres types de lampes.

Réglage de la direction de la lumière

Selon le type de construction des plafonniers encastrés, on distingue:

  • Mécanismes fixes;
  • Dessins pivotants.

Structures fixes assurer une fixation complète du plafond au corps, créant ainsi un éclairage uniforme de la pièce. Mais souvent, pour augmenter la fonctionnalité des dispositifs d'éclairage, les conceptions de luminaires sont équipées de mécanismes de retournement, qui permettent à leur tour de changer la direction du flux lumineux.

Mécanisme pivotant peut être équipé de tout type de luminaires encastrés, à la fois ponctuels et suspendus. En raison de la vaste gamme de produits, des lampes rotatives peuvent être achetées pour les structures en plaques de plâtre et les plafonds tendus.

De plus, un avantage important est la présence de modèles de petite taille qui vous permettent d’installer une source d’éclairage dans les meubles, ce qui constitue une solution ergonomique lors de l’aménagement d’un espace de travail.

Les mécanismes rotatifs des luminaires encastrés augmentent la durée de vie du produit.

Cela est dû au fait que lorsque le plafond tourne, un espace libre est formé, ce qui permet de refroidir plus efficacement les éléments structurels.

Outre le réglage de la direction du flux lumineux, il est également possible de modifier le degré de luminosité de l'illuminant. Pour ce faire, les éléments d'éclairage doivent être équipés d'un variateur ou d'un variateur qui, en modifiant le flux d'énergie dans le rhéostat, affecte le niveau de tension, ce qui entraîne une augmentation ou une diminution de la luminosité de la lampe.

En d'autres termes, un gradateur est un commutateur avancé avec une fonction de contrôle de degré optionnelle.l'éclairage.

Un gradateur peut être contrôlé mécaniquement - c'est le type de gradateur le plus courant. Mais à côté de cela, il existe des gradateurs électroniques, acoustiques et à distance.

Calcul d'éclairage

Lors de l'installation des plafonniers, il est très important de calculer correctement le nombre de luminaires requis pour une pièce. Ceci peut être déterminé en effectuant des calculs simples pour déterminer le flux lumineux total.

Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le degré de besoin de la pièce pour la lumière, ce facteur dépend de la destination de la pièce. Par exemple, dans les bureaux où la lecture ou l’écriture est planifiée, le plus haut degré d’éclairage est requis, mais dans le couloir, le degré d’éclairage peut être légèrement inférieur.

Le flux lumineux approximatif d’un luminaire est mesuré en lumens, lesquels dépendent directement de la puissance de la lampe:

  • Une lampe de 20 watts émet un flux lumineux de 250 lm;
  • 40 W - 400 Lm;
  • 60 W - 700 Lm;
  • 75 W - 900 Lm;
  • 100 W - 1200 Lm;
  • 150 W - 1800 Lm.

Le niveau d'éclairage requis est calculé dans une unité de mesure, exprimée en "lux". "Lux" est la dépendance du flux lumineux sur la surface de la pièce (Lm / m2). Les experts ont mis au point un tableau approximatif permettant de calculer le degré d’éclairage d’une pièce par 1 m2:

But de la salle

Niveau d'éclairage

Le couloir

De 80 à 100 lk

Coin cuisine

De 200 à 300 lx

Salle de bain

De 200 à 300 lx

Surface habitable

De 300 à 400 Lk

Chambre à coucher

De 200 à 250 lx

Par exemple, prenons une chambre d'environ 20 m2. Après avoir installé quatre luminaires intégrés d'une puissance de 100 W (1200 Lm), le flux lumineux total de cet espace est de 4800 Lm, en divisant le flux lumineux total par les dimensions de la pièce, nous obtenons le niveau d'éclairage requis de 220 Lx.

Ainsi, avec des données telles que la puissance d’éclairage d’un seul luminaire et une demande générale d’une pièce dans le monde, il sera possible de savoir combien de luminaires sont nécessaires dans une zone donnée.

Les experts recommandent de choisir des lampes de niveau de puissance inférieur et de les installer en plus grande quantité afin de créer un éclairage uniforme et de grande qualité dans la pièce.

Caractéristiques d'installation dans divers plafonds

Les luminaires pour plafonniers encastrés peuvent être divisés en deux types principaux:

  • Modèles de mortaise;
  • Structures suspendues.

Pour le premier type de construction, un trou est percé dans le plafond, dont le diamètre correspond aux dimensions de la lampe. Intégrer de tels modèles ne peuvent être que suspendus, la conception de plaques de plâtre ou de plafond à lattes.

L'installation progressive des éléments d'éclairage intégrés dans les structures de plafond suspendu est réalisée conformément au plan ci-dessous:

  • Une fois l'installation du réseau principal du plafond terminée, l'installation du câblage électrique est effectuée. Les fils sont dirigés vers l'emplacement futur de la lampe.
  • La prochaine étape consiste à créer des trous pour le plafond. Dans ce cas, vous pouvez préparer la structure de plafond à l’avance ou l’installer au plafond déjà installé. Il est important de déterminer à l'avance l'emplacement de la lampe.
  • Suivant est l'installation de l'éclairage. Le câblage électrique est connecté au boîtier, puis l’appareil est monté au plafond à l’aide de fixations intégrées.
  • Phase finale - Installation du plafond et des lampes.

Les appareils d'éclairage suspendus sont fixés au plafond à l'aide de consoles ou de plates-formes rigides pour sols.Sur la conception des plafonds suspendus, quel que soit le type de fixation, les produits de la lampe sont installés directement sur la structure du plafond en plaque de plâtre.

Avec des structures tendues, la situation est différente. Les luminaires sont attachés au profil sur lequel le web est installé. Si le luminaire est équipé d'une lampe à haute puissance et à faible isolation thermique, le plafond peut se déformer.

Cela peut être évité si vous installez des anneaux résistant à la chaleur avant de monter le luminaire, ce qui protégera la feuille des dommages.

Nuances additionnelles de choix

Lors du choix des appareils d'éclairage, il convient de prêter attention aux aspects suivants:

  • Fonctionnalité de conception;
  • Dimensions de la pièce;
  • Matériel pour la fabrication de la lampe;
  • Le but de la pièce dans laquelle vous prévoyez d’installer le périphérique.

Les plafonniers peuvent créer trois types d'éclairage dans une pièce:

  • Le principal;
  • En pointillé;
  • Décoratif.

En fonction de la fonctionnalité souhaitée et des conceptions de lampes sélectionnées. Par exemple, si vous souhaitez créer un système d'éclairage décoratif, il est préférable de privilégier les modèles à mortaise avec mécanisme rotatif ou, au contraire, les structures suspendues pour créer une zone d'éclairage locale.

L'éclairage pouvant affecter la perception visuelle des dimensions de la pièce, il est nécessaire de choisir la lampe en tenant compte de la géométrie et des dimensions de la pièce. Pour les plafonds bas, il est préférable d’acheter des éléments d’appareils d’éclairage intégrés ou cachés et de mieux les placer autour du périmètre de la pièce. Si les plafonds se distinguent par une hauteur importante, au contraire, tout l’éclairage doit être concentré au centre. Le meilleur de tous, s'il s'agit d'une structure suspendue.

Le choix du matériau dépend du type de lampes, des luminaires et du design intérieur. Le design peut être en métal, en plâtre, en plastique, en céramique, en bois ou en verre noir ou blanc. Les éléments décoratifs pour la décoration sur le corps de la lampe peuvent être des détails en cristal, des vitraux, des sculptures sur bois, etc.

En fonction de l'objectif de la pièce, de nombreuses caractéristiques et exigences relatives aux dispositifs d'éclairage sont déterminées.

Dans la chambre et le salon

Les aires de repos et les espaces de vie sont le centre de toute maison. Par conséquent, seule une combinaison harmonieuse de tous les détails et de tous les éléments peut créer une atmosphère chaleureuse. L'éclairage joue un rôle important.

Dans la chambre ou le salon, il est préférable de privilégier les produits dotés d’un système de réflecteurs qui, en diffusant la lumière, créent un motif au plafond ou sur les murs. L'éclairage doit être doux et chaleureux, contribuant à la détente.

Une solution intéressante peut être l’utilisation d’un éclairage double ou mixte.

Dans la salle de bain et la cuisine

Lors du choix des appareils d'éclairage pour la salle de bain, il est nécessaire de prendre en compte un facteur tel que la résistance à l'humidité de la structure, car de la condensation se déposera régulièrement à la surface du luminaire. Si la conception n'est pas hermétique, non seulement la durée de vie du produit sera réduite, mais le niveau de danger lié à l'utilisation d'un tel dispositif augmentera également. Par conséquent, nous ne devons pas oublier la force, la sécurité et la fiabilité de la conception de la lampe.

Pour la cuisine, il est également nécessaire de choisir des produits dans un matériau résistant à l'humidité et à la corrosion, qui sera de plus facile à nettoyer. Étant donné que la cuisine est non seulement un espace pour manger, mais aussi un espace de travail, l'éclairage doit être de haute qualité. Ce facteur dépend directement de l'emplacement des lampes.

La règle la plus importante est de placer les produits à la fois au centre et à la périphérie de l’espace afin que, pendant la cuisson, les ombres ne tombent pas sur le comptoir.

Dans la rue

Toute conception d'éclairage de rue doit être caractérisée par un niveau élevé de durabilité et de durabilité, car les réverbères doivent subir des changements de température extrêmes et des conditions météorologiques défavorables. Par conséquent, la résistance à l'humidité et la capacité à résister à la corrosion sont des aspects importants lors du choix d'un produit.

Il est important que le boîtier soit scellé et protégé de la saleté et de la poussière. De plus, les lampadaires devraient avoir une large plage de température, éclairant l’espace par tous les temps. Bien que les dispositifs d’éclairage soient censés être installés dans la rue, leur fonctionnalité et leurs caractéristiques ne sont pas limitées. Ils sont capables de travailler dans plusieurs modes, créant un éclairage décoratif et un éclairage de base.

8 photo

Pour les bureaux

Lors du choix, les modèles de luminaires encastrés à économie d’énergie et ergonomiques sont des facteurs décisifs. Pour les bureaux, le meilleur choix est celui des produits avec lampes à LED.Leur durée de vie est relativement élevée, environ 40 000 heures, alors que, par exemple, la lampe à incandescence n’en compte que 5 000. Les lampes à diode chauffent moins, ce qui réduit les coûts de climatisation. En outre, la température de couleur des éléments à LED aussi proche que possible de la nature, ce qui contribue à réduire la fatigue oculaire.

Design de maison moderne

Un exemple de salon hi-tech à éclairage de niveaux Toutes les lampes sont disposées symétriquement et sont en métal et en verre, selon un style donné, elles ne comportent pas d'éléments décoratifs, mais seulement la forme correcte.

La forme de la lampe et son design fin jouent un rôle majeur dans l'orientation ethnique du design d'intérieur. Le salon est décoré de manière assez douce et concise, les plafonniers en forme de bougeoirs ne font qu'ajouter à la tendresse et à la complétude de cette pièce.

7 photo

Design classique le salon est complété par une combinaison d'éclairage, de points, de structures cachées et suspendues créant un coin salon spacieux et lumineux. Malgré l'encombrement des meubles, l'éclairage ambiant crée une atmosphère d'espace libre.

Design moderne l'intérieur du salon classique est complété par un éclairage à plusieurs niveaux sous forme de lampes et de projecteurs dissimulés au plafond. Un exemple de cette conception intérieure détruit le mythe selon lequel les plafonniers intégrés ne sont qu'un élément des conceptions intérieures modernes.

Dans cette vidéo, vous verrez le mécanisme de la lampe de plafond en action.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon