Comment laver les stores verticaux?

 Comment laver les stores verticaux?

Stores verticaux dans la maison - pas une innovation. Ils complètent parfaitement l'intérieur de la cuisine ou du salon. Le plus souvent, le matériau est recouvert d'une couche protectrice, mais la poussière quotidienne ronge toujours les lamelles et leur apparence n'est plus aussi attrayante. Pratiquement toutes les femmes au foyer sont confrontées à la question de savoir comment bien les prendre en charge. Après tout, le matériau dont sont faites les lamelles est très fragile et, s’il est mal nettoyé, s’abîme facilement. Mais si vous examinez la question, leur lavage semblera une tâche assez facile et prolongera leur durée de vie pendant une longue période.

Déterminer le matériel

Afin de bien laver les stores verticaux à la maison, il est utile de déterminer de quoi ils sont faits car il existe des recommandations pour chaque type de matériau.Regardez les instructions fournies avec l'achat.

Conseils généraux:

  • Si le matériau est un jacquard, seul un lavage à la main à une eau ne dépassant pas 30 degrés et une solution de savon faible est admissible;
  • Les lamelles en tissu (coton et synthétique) peuvent être lavées à la machine et à la main;
  • Les lamelles en aluminium ou en bois ne doivent pas être lavées à la machine à écrire, et pour les lamelles fibre de verre et bambou Seul le nettoyage à sec convient.

Il est important de se rappeler que les lattes sont le plus souvent imprégnées d’une solution protectrice spéciale. il est recommandé de ne pas les laver plus d'une fois par an pour éviter de casser le revêtement.

Lors de l'achat de ce type de rideaux, veillez à la présence d'étiquettes de protection, leur absence peut indiquer un matériau de mauvaise qualité, qui sera endommagé lors du premier lavage.

7 photo

La préparation

Il y a plusieurs façons de nettoyer les lattes à la maison:

  • lavage à la main;
  • dans la machine à laver;
  • nettoyer les stores sans les enlever.

Si vous avez choisi les deux premières méthodes, vous devez retirer les stores pour le lavage de la monture. N'oubliez pas d'aspirer et d'enlever la poussière avec une éponge humide, car, même s’ils sont dans un état vertical, il est beaucoup plus pratique de le faire. Utilisez une brosse sans soies. Ensuite, dévissez toutes les fixations, retirez délicatement les lattes. Tous les poids doivent être retirés des parties inférieures et toutes les chaînes doivent être retirés.

Avant de commencer à plonger toutes les lamelles dans l’eau, il vaut la peine vérifier si les matériaux remises (surtout pour les couleurs vives). Pour ce faire, prenez un chiffon blanc humide et frottez-le avec des lamelles. Si la couleur du tissu blanc n'a pas changé, lavable. Faites attention à l'image. Il est possible qu’il perde sa forme et devienne flou.

Le coton est un tissu qui peut facilement rester assis, soyez donc très prudent et portez une attention particulière à la température de l'eau. Le plus souvent, ces stores prennent plus de longueur que nécessaire, puisqu'un retrait se produit dans 90% des cas.

À la main

Cette méthode de lavage est considérée comme la plus sûre. Pour bien laver la lamelle en tissu, suivez les recommandations ci-dessous. Sous réserve de toutes les règles et de tout soin, le risque de dommage et de déformation est minime:

  • Rouler doucement les lamelles en rouleaux et les placer dans de l’eau savonneuse pendant environ une demi-heure. L'option la plus pratique serait un bain;
  • Utilisez des agents de nettoyage doux. Vous devez choisir un gel pour enfants pour laver les vêtements, un nettoyant pour tapis ou meubles, un shampooing neutre. Lors du choix, privilégiez la texture du gel. Les rouleaux doivent aller complètement sous l'eau;
  • Au bout de 30 à 40 minutes, vidangez l’eau pour voir si les lattes ont été salies;
  • Si la contamination est toujours présente, répétez le trempage;
  • En cas de forte saleté, ne frottez pas trop et ne frottez pas les taches, car cela pourrait endommager le matériau;
  • Utilisez une éponge douce pour enlever les taches. Déplacez l'éponge verticalement sur les lattes sans étirer ni déformer le tissu;
  • Ensuite, vous devez rincer les lamelles avec de l’eau (il est plus pratique de le faire avec une douche) et les suspendre au-dessus de la baignoire pour que l’eau soit en verre. Ensuite, laissez la toile sécher naturellement.

Cela complétera le lavage. Les stores suspendus doivent être légèrement humides.

Assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air et de fenêtres ouvertes au moment de la fin du séchage, sinon cela pourrait entraîner une déformation de la forme de la toile.

Dans la machine à laver

Cette option est la plus populaire, car elle nécessite beaucoup moins de force et d’énergie.Il a déjà été mentionné qu'il est utile de s'assurer que le matériel peut être lavé en machine. Dans le cas du coton et des synthétiques, vous pouvez commencer à laver en toute sécurité. S'il n'y a pas de certitude, vous ne devriez pas risquer cela. Séquence d'actions:

  • La première étape consiste à tordre les lamelles en rouleaux. Si elles sont assez étroites, tournez-les de 7 à 10 pièces dans un rouleau. Dans le cas de toiles larges, il vaut la peine de les tordre de 4 à 5 pièces.
  • Avant de charger la lamelle dans la machine à laver, placez-les dans un sac spécial pour le linge délicat. Ils peuvent être trouvés dans les magasins d'articles ménagers ou faire vous-même. Utilisez simplement une taie d'oreiller en tissu mince.

Ne mettez pas trop de rouleaux dans le sac, laissez un espace libre. Très probablement, le lavage devra être divisé plusieurs fois.

  • Pour laver à la machine à laver besoin d'utiliser des moyens ménageant le lavage sous forme de gel. N'utilisez pas de poudre, car elle présente des taches blanches sur les toiles.
  • Sélectionnez un mode doux. Vitesse d'essorage réduite au minimum, mais désactivez plutôt pour éviter les étirements. Réglez la température à la température minimale.
  • Après le lavage est terminé, dérouler soigneusement chaque rouleau et rincer à l'eau froide dans la douche. Le matériau n'a pas besoin d'être pressé et dévissé. Pour les sécher, il est nécessaire de suspendre les lattes à l'abri de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur.
  • Accrocher les lattes dans la salle de bain, attendez que toute l’eau s’écoule, puis replacez les stores, n’oubliez pas de fixer les chaînes et les poids.

Pour le séchage, vous pouvez utiliser le sèche-linge, mais n'oubliez pas de mettre quelque chose en dessous, car l'eau s'écoulera pendant un certain temps. Convient pour sécher et nettoyer le sol.

  • S'il y a des plis après le séchage ou des endroits très froissés, vous pouvez utiliser un fer à repasser ou un fer à repasser à la vapeur à la température la plus basse. N'oubliez pas d'utiliser de la gaze. Si la pièce est petite, vous pouvez appuyer dessus avec un objet lourd et la redresser avec vos mains.

Si vous vous conformez aux recommandations de lavage en machine, votre produit vous servira longtemps, sinon il perdra ses fonctions et deviendra rapidement inutile.

Debout

L'option la plus douce pour nettoyer les lattes, mais la plus longue. Avant de choisir cette méthode de lavage, Il est nécessaire de se familiariser avec un certain nombre d'inconvénients importants:

  • Si la pollution est très forte, vous ne devriez même pas essayer de les nettoyer de cette façon, car la saleté ne fera que "se propager";
  • Risque élevé de taches de savon et de taches;
  • Les lamelles sont constamment nettoyées à la verticale, ce qui peut provoquer une chute et des blessures, en particulier si l’échelle est suffisamment haute.

Cette méthode est le plus souvent utilisée pour éliminer plusieurs taches simples et non pour nettoyer toute la surface.

Avant le nettoyage, n'oubliez pas de passer l'aspirateur et de vous débarrasser de toute la poussière accumulée. Choisissez la puissance minimale sur un aspirateur: une brosse de nettoyage doit être utilisée avec des poils non pelucheux et épais.

La deuxième étape consiste à préparer la solution de savon. Assurez-vous que la composition du produit n'était pas des granules de blanchiment ou d'élimination des taches. Cela vaut la peine de choisir un remède doux et doux. Lorsque vous mélangez avec de l'eau, essayez de ne pas trop concentrer la solution de savon.

Ensuite, prenez une éponge douce, encore une fois sans poils et sans peluche, et commencez à nettoyer les lattes de haut en bas avec de légers mouvements. Déplacer verticalement, ne pas utiliser de mouvements circulaires,sinon, cela pourrait déformer le matériau. Règles de base:

  • Utilisez une petite quantité d'eau. Ne pas trop mouiller le matériel;
  • Essayez de ne pas frotter la tache et assurez-vous que le matériau ne s'étire pas dans le processus;
  • Après avoir essuyé chaque bande avec une solution de savon, remplacez l’eau par une eau propre et utilisez une nouvelle éponge pour répéter tous les mouvements, en enlevant et en lavant la solution de savon;
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de taches de savon sur le matériau et laissez simplement les lattes sécher.
  • Il est interdit d'utiliser des objets étrangers pendant le séchage, par exemple un sèche-cheveux. Les lamelles doivent sécher naturellement, cela peut prendre beaucoup de temps.

Que faire avec une pollution très forte?

Dans ce cas, le nettoyeur à vapeur s’acquittera parfaitement de sa tâche. Pour ce type de nettoyage, il n'est pas nécessaire de retirer les lattes du support. Le jet de vapeur est si puissant qu’en quelques minutes, toute la saleté quittera le matériau. Après le nettoyage à la vapeur, il sera nécessaire d’essuyer plusieurs fois chaque bande avec une éponge humide.

Si vos lattes sont en bois, elles devront être polies après le nettoyage. Pour cet outil approprié pour le polissage des meubles ordinaires.

Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour les stores auto-lavants, contactez les professionnels. Très probablement, ils utiliseront la méthode de nettoyage des stores en utilisant des ultrasons.

Comment rester propre?

Pour que les stores verticaux plaisent à l'œil pendant longtemps, vous devez suivre ces règles:

  • Au moins une fois par mois, vous devez aspirer la lamelle avec une buse spéciale (la buse convient aux meubles);
  • Lorsqu'une tache apparaît, essayez de vous en débarrasser immédiatement. Par exemple, essuyer avec une éponge de savon;
  • Les lamelles ne doivent pas être lavées plus d'une fois par an pour éviter la déformation du tissu et l'effacement du revêtement protecteur.

Dans la vidéo suivante, voyez comment nettoyer rapidement les stores verticaux sans les retirer.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon