Règles pour la fabrication de la fondation pour la clôture

 Règles pour la fabrication de la fondation pour la clôture

Pour établir vous-même les fondations de la clôture, vous devez suivre les règles spéciales qui garantissent l'exactitude de la construction de l'ensemble de la structure. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de décider à quoi sert la fondation de la clôture, quel type d’application est utilisé et dans quel cas, et de prendre en compte les aspects à prendre en compte lors du choix d’une fondation.

C'est pour quoi?

Les fondations de la clôture constituent un élément nécessaire de la structure dans son ensemble, ce qui la protège des impacts négatifs, qui ne peuvent être maîtrisés autrement. Celles-ci incluent l'exposition à l'humidité du sol ou des eaux souterraines, l'affaissement du sol, les intempéries, etc. Il convient de garder à l’esprit que la fondation n’est pas une solution universelle.

Il existe un certain nombre de situations dans lesquelles il n'est pas nécessaire de créer une telle pièce. Un exemple serait les cas où la clôture n’est nécessaire que pendant un certain temps et qu’elle devra être démantelée dans un proche avenir. De telles clôtures renferment des objets en construction ou fermés pour réparation.

Si nous parlons de la construction de la clôture pour une utilisation à long terme, nous pouvons dire en toute confiance que la durée de vie de la clôture dépend de la qualité et de la qualité de la construction de la fondation.

Si les fondations de la clôture sont mal construites et que des matériaux de qualité médiocre ont été utilisés lors de sa construction, la clôture se fissurera ou se déformera. Cela concerne les options de tous matériaux: clôtures en bois, béton, revêtements de sol professionnels. Ainsi, nous pouvons conclure que Fondation - l'élément est réellement nécessaire.

La fondation remplit plusieurs fonctions:

  • Support de haie. Il ne permet pas à la clôture de plisser les yeux, de se déformer, de se fissurer, de s’écraser.
  • Répartition de la charge Avec l'aide de la fondation, une répartition uniforme du poids de la structure est réalisée sur toute la surface sur laquelle elle a été érigée. Cela ne permet pas non plus à la clôture de s'affaisser.
  • Protection contre le flou. La fondation soutient le sol, et il n'est pas lavé de sous la clôture.
  • Protection contre les inondations. La fondation ne laisse pas beaucoup d’eau couler sous la clôture, ce qui la gâte. On peut parler, par exemple, d’eau de fonte qui, au printemps, entraîne souvent divers types de déformations de telles structures.
  • Appel esthétique. La haie érigée sur les fondations est plus belle et plus fiable que sans elle.

La tâche principale de la fondation est de soutenir la clôture. Le choix de la base d’un type particulier dépend du matériau constituant la clôture. En plus de ce qui précède, vous pouvez utiliser la grille à mailles losangées, l’ardoise, la brique, le treillis forgé. Chaque clôture érigée pour une utilisation à long terme doit obligatoirement être munie d'une base de fondation, sinon elle ne résistera pas longtemps.

Types de bases: avantages et inconvénients

Il est extrêmement important de sélectionner la base d’un certain type de clôture, de sorte qu’avant de déterminer la fondation, il vous suffit de savoir de quoi sera faite la clôture principale. Il existe donc cinq types de fondations:

  • colonne à ruban;
  • colonnaire;
  • bande
  • option sur lit de gravier;
  • pierre ou gravats.

Chacun de ces types diffère des autres non seulement par son apparence, mais aussi par sa technologie de fabrication, par la quantité d’argent et de main-d’œuvre nécessaire à sa construction. Dans cette liste, il y a des options relativement bon marché et chères.

Remplir les bases vous-même est une tâche intéressante, mais pas facile. Pour que tout se passe le mieux possible et que tout le travail a été effectué rapidement et correctement, il est nécessaire de pré-calculer la fondation. Pour ce faire, vous devez connaître la taille et le poids de la future clôture, ainsi que prendre en compte la composition du sol, car la profondeur d'approfondissement des fondations en dépend.

Il est à noter que ces données sont nécessaires pour chaque type de fondation.

Également des marques de terrain pré-faites. Il est extrêmement important de le rendre aussi plat que possible afin que plus tard, il n’y aura pas de problème de coulage ou de pose de la base. Souvent, pour marquer, utilisez une corde ordinaire. Dans les angles de la future construction, les goupilles sont enfoncées sur lesquelles cette corde est tendue.Obtenez donc des lignes lisses, passant exactement là où vous en avez besoin.

Chacune des options a ses propres caractéristiques, qui déterminent en outre la fiabilité d'un appareil. Pour les structures de capital, on choisit le plus souvent une fondation à lamelles, car elle est à la fois simple à mettre en œuvre et suffisamment fiable. Cependant, les options restantes sont remplacées avec succès par du ruban adhésif, si le sol l'exige, ainsi que si, pour des raisons esthétiques, vous avez besoin d'une autre base. Le plus souvent, cela s’applique à des échantillons de gravats ou de pierres, dont l’apparence n’est rien à simuler.

Si vous décidez de verser vous-même le fond de teint, assurez-vous d’apprendre autant d’informations théoriques que possible. Il convient de garder à l'esprit quelles sont les complications possibles au cours du travail, en quoi la clôture préfabriquée diffère du monolithique (et, par conséquent, de leurs fondations), comment le renforcement est réalisé.

Seulement avec une formation complète, vous serez capable de construire une barrière vraiment fiable et de haute qualité.

Bande-colonne

Ceinture et base en colonne - une excellente option si la clôture est construite dans un endroit soumis à des conditions climatiques difficiles.Il fournit une résistance accrue de la haie. La base de colonne à ruban, parfois appelée composite, convient aux clôtures en carton ondulé, en brique ou mixte, lorsqu'un ou plusieurs matériaux sont utilisés simultanément.

Pour créer une telle fondation de vos propres mains, vous devez utiliser les instructions suivantes pas à pas:

  • Tout d'abord, la tranchée est forée. Sa profondeur doit être d'environ 50 cm. La longueur et la largeur sont déterminées par les marquages ​​effectués précédemment.
  • Dans la tranchée même, des renfoncements sont faits pour les piliers. Selon la fréquence à laquelle ces piliers seront installés, la marque et les fosses. Habituellement, le pas est 200-300 cm, la largeur des fosses doit être de 40 cm ou plus, la profondeur - 150 cm.
  • Voici l’installation des piliers dans les renfoncements. Couler le béton est nécessaire immédiatement.
  • Une fois les piliers installés et le béton pris un peu, la cage de renforcement est posée dans une tranchée. En même temps, un coffrage est installé - une forme en bois, qui est ensuite coulée avec du béton.
  • Le béton est coulé au niveau du sol d'origine.

Selon la composition des poteaux, une préparation supplémentaire pour leur installation peut être nécessaire.Ainsi, dans certains cas, il est nécessaire de procéder à une imperméabilisation afin que ni les piliers ni la fondation ne continuent à se fissurer et à se détériorer. Il est important de prendre en compte la marque de béton, car tous ne conviennent pas aux travaux extérieurs.

Il faut également accorder une attention particulière au processus d’installation du cadre renforcé. Il empêche toute la structure de couler. Il est donc extrêmement important de l'exécuter correctement. Il est préférable de consulter un professionnel sur de tels travaux, car ce sont eux qui déterminent en grande partie le résultat de l’ensemble de la construction.

Par ailleurs, des experts recommandent parfois de placer un cadre en métal et sous les poteaux afin de les renforcer et de les réparer.

Colonne

Comme son nom l'indique, la fondation en colonnes est partiellement similaire à la fondation combinée. La différence est que dans la fabrication de ce type n'a pas besoin de creuser une tranchée. Il convient de noter que la version en colonnes est beaucoup moins chère que les autres types de bases, car elle n’a pas besoin de la même quantité de matériaux et de mortier.

Le processus d'installation est le suivant:

  • Commencez par creuser des fosses sous les piliers.Le forage est effectué à l'aide d'un outil spécial - une perceuse de jardin. La profondeur de la fosse peut varier de 1 m à 1,5 m, en fonction du type de sol sur lequel la clôture est érigée. Son diamètre est déterminé par rapport au diamètre de la colonne: le trou doit être plus large de 20-30 cm.
  • Il est important de faire attention à la fréquence à laquelle les piliers sont installés. La distance standard entre eux devrait être de 2 à 3 mètres. Il faut garder à l'esprit que le pas est calculé en fonction de la taille de la travée. Vous devez donc d'abord acheter la clôture principale.
  • Il est nécessaire de renforcer la fosse avant d'installer les piliers. Pour ce faire, utilisez un mélange de sable et de gravats. Il est versé dans la fosse avec une couche de 20 cm, tassé puis arrosé avec soin. Ceci est fait afin de sortir de la composition de l'excès d'air. Cela garantit un haut degré d'adhérence de tous les composants.
  • Installation des piliers. Il est extrêmement important d’aborder cette étape de la manière la plus responsable possible. Donc, les messages doivent être alignés. Cette bière est mieux utilisée avec un niveau de construction spécial, qui montrera même une petite imprécision.
  • La dernière étape dans les trous a coulé le béton.Il faut environ un mois pour guérir complètement.

Veuillez noter que dans ce cas, vous pouvez économiser sur le coffrage. L'installation de tels blocs-formulaires n'est pas nécessaire.

La fondation convient à une variété de clôtures, mais ne l'utilisez pas pour des options de brique, de béton ou d'autres matériaux lourds. La base en colonne est préférable de combiner avec des options de lumière: une grille de Rabitz, des planches et autres.

Bande

Cette option est utilisée le plus souvent dans les territoires privés. La base du ruban est extrêmement simple à fabriquer, il a donc gagné une telle popularité.

Le processus de montage comprend les étapes suivantes:

  • Vous devez d'abord creuser une tranchée. Sa profondeur varie généralement entre 60 et 80 cm et dépend des conditions climatiques dans lesquelles la construction a lieu, de la sévérité de la clôture principale et de la composition du sol. La largeur est déterminée par la largeur de la future clôture.
  • Une fois la tranchée creusée, elle doit être renforcée. Pour cette utilisation du sable. Ils couvrent tout le fond et sont bourrés. Il est nécessaire de poser les couches de sable, en versant toujours de l'eau sur chacune d'elles pour une plus grande stabilité.
  • Pour plus de résistance, la fondation est renforcée avec une cage de renforcement en métal. Il existe des exigences spécifiques pour les vannes utilisées ici. Ainsi, sa section devrait être de 10 mm. Le processus de style a aussi ses propres caractéristiques:
  • L’armature doit être posée à 5 cm au-dessus du jour de la tranchée. Cela présuppose la présence d'un support spécial qui s'insère sous la cage de renforcement.
  • L’armature posée doit être plus courte de 14 cm que la longueur du trou creusé - il doit y avoir un espace de 7 cm de chaque côté.
  • Sur les rangées longitudinales sont posées des tiges transversales. La distance qui les sépare doit être de 40 cm.Les variantes transversales doivent également être plus courtes que la tranchée elle-même, avec une largeur de 10-14 cm (le retrait est de 5-7 cm de chaque côté).
  • Il n'est pas nécessaire de renforcer la cage de renforcement par soudage. Vous pouvez utiliser du fil.
  • Ensuite, préparez le coffrage. Des planches d'une épaisseur de 2,5 cm pour faire une boîte. Il convient de garder à l’esprit que la fondation doit être à au moins 30 cm du sol, en fonction des besoins des propriétaires et de l’aspect esthétique de la structure.
  • L'étape suivante consiste à remplir. Pour faire une solution concrète, il est nécessaire de mélanger le béton et le sable dans des proportions de 1: 4.Pour rendre la marée plus durable, des substances de différentes fractions sont ajoutées à la solution: pierre concassée, tamisage, etc. Avant de verser, vous devez arroser de nouveau le fond de la tranchée pour éviter que l'humidité du mortier de ciment ne soit absorbée par le sol.
  • En conclusion, vous devez attendre au moins trois jours avant que le ruban de base ne soit complètement sec. Ce n'est qu'après que vous pouvez procéder à la construction immédiate de la clôture.

Si nous commençons à travailler plus tôt, les fondations ne gagneront pas assez en force et la structure érigée ne résistera pas longtemps.

Sur un lit de gravier

Ce type de fondation fait référence au monolithique. Il est utilisé uniquement pour les clôtures très lourdes: briques, béton, etc. Cela ne fonctionnera pas pour les structures relativement légères, par exemple en carton ondulé.

Un oreiller de gravier peut être comparé à une tarte feuilletée. Fondamentalement, l'option dans laquelle on utilise uniquement du gravier n'est pas utilisée dans la construction moderne, préférant un coussin gravier / sable, elle est donc souvent représentée par une alternance de couches de sable et de gravier. Il convient également de noter que pour renforcer davantage la base sur un oreiller, utilisez une pierre - mais.

Notez que le pack de gravier s'inscrit dans une tranchée préalablement creusée. En fait, la fondation sur un lit de gravier est l’une des variantes de la fondation en bande, seulement fortifiée.

En plus de la conception même de l'oreiller, la séquence d'actions sera la même. Si vous listez les couches dans l'ordre dans lequel elles vont lors de la pose d'un oreiller de sable et de gravier, alors le schéma sera présenté sous la forme suivante:

  • Au bas de la couche de décombres aménagée. Cela protégera en outre la structure contre le naufrage.
  • En outre, la couche de peep est remplie. Vous ne devriez pas prendre de sable de petite fraction, il est préférable de choisir l'option un peu plus grande. Le sable de rivière idéal pour la fondation de ce type est caractérisé par une performance optimale. Après s'être endormi, le sable doit être bien mouillé afin d'augmenter son degré d'adhérence avec d'autres matériaux.
  • Ensuite, étendre une couche de gravier. Son épaisseur doit être d'environ 20 cm Il est nécessaire de niveler et de tasser la couche de gravier. Pour cela, il est préférable d'utiliser une plaque vibrante. Si vous n'avez pas cet outil, vous pouvez le louer. Il n'y a pas d'autre moyen de bien tasser le gravier.
  • Ensuite, étalez une couche de sable de 20 centimètres bien arrosée. À ce moment, non seulement la couche de sable, mais également la couche de gravier, sont déposées et la résistance maximale du revêtement est atteinte.
  • Il est nécessaire d'alterner le gravier et le sable jusqu'à ce que cet oreiller à l'état installé remplisse toute la tranchée. Ensuite, vous pouvez aller à la fabrication de la fondation.

Pierre

Cette option est la plus forte parmi toutes celles présentées. Il convient de garder à l’esprit qu’elle n’est pas montée sous une clôture de treillis ou de dalles, et que la base la plus avantageuse de la pierre est combinée à une solide clôture forgée. L'installation indépendante d'une fondation en pierre ou en moellons est une affaire qui ne peut être réalisée que par une personne familiarisée avec la construction. il est fortement recommandé de confier la construction de ce type de fondations à des professionnels.

Le processus de construction étant extrêmement compliqué, il est logique de ne pas couvrir tous les nuances sur lesquelles seul le maître des travaux saura et seules quelques unes:

  • Une attention particulière devrait être accordée à l'accostage des pierres. Comme ils ont tous une taille et une forme différentes, il est judicieux de chercher des options similaires.
  • Il est nécessaire de préparer et de petites pierres. Ceci est fait afin de pouvoir combler les vides, ce qui rend la fondation plus durable. De petites pierres sont disposées autour des grosses pour remplir l'espace autant que possible.
  • Si la texture de ces pierres qui seront à l'intérieur de la fondation n'est pas si importante, alors seules les pierres avec une surface lisse doivent être posées à l'extérieur.
  • Pendant l'installation, utilisez une solution ou un mélange. La pose avec un mélange, c'est-à-dire sur un sol sec, ne peut être effectuée que par des artisans expérimentés qui savent comment effectuer ce travail afin que la fondation ne s'effrite pas lors de la première pluie. En guise de solution, une composition contenant du béton est utilisée, qui maintient ensemble les pavés de manière fiable.

Les bases en pierre ou en moellons ne sont pas recommandées dans les zones de sol argileux. Cela est dû au fait que lors du glissement des couches de la terre, il est très probable qu'une telle fondation glisse avec elles.

S'il y a une opportunité, il est préférable de choisir une autre fondation qui ne sera pas très inférieure en caractéristiques esthétiques, mais sera plus durable.

Autres options

Toutes les options ci-dessus sont classiques, mais à côté d'elles, il existe d'autres options qui méritent votre attention. Ainsi, la fondation sur pilotis est très populaire. Pour son agencement utilisé pieux à vis. Dans leur structure, ils ressemblent à des tuyaux en métal ordinaires, munis d’une lame au bout. Cette lame remplit la fonction d'ancrage - en termes simples, de fixations.

La pile est fixée dans le sol. Il devrait être situé en dessous du niveau auquel le sol gèle. Des informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès d'un répertoire spécialisé, car pour chaque zone climatique, pour chaque région, les indicateurs seront différents. Il est nécessaire d’avoir des piles si profondes que lors du soulèvement du sol, elles ne soient pas arrachées.

Il est extrêmement important d'installer les pieux strictement perpendiculairement au sol - la stabilité de la structure de la clôture en dépend à l'avenir. La planéité est vérifiée en utilisant le niveau de construction.

Nous devrions également considérer les fondations de la clôture sur des piliers de briques. Cette option de clôture gagne de plus en plus en popularité, mais il est extrêmement important de veiller à ce que les colonnes en briques ne s'affaissent pas et ne se fissurent pas.Il faut d’abord se préparer au fait qu’une telle fondation coûtera beaucoup, donc si vous n'avez pas la capacité financière d'organiser la bonne fondation, il est préférable de refuser de construire une clôture avec des piliers en briques.

Cette clôture s'affaisse de manière inégale, ce qui entraîne sa fissuration.

Il est extrêmement important de veiller à ce que les fondations se trouvent en dessous du niveau de gel du sol. C'est le seul moyen de minimiser les risques de déformation et de destruction de la clôture avec des piliers en briques.

Que rechercher lors du choix?

Il reste encore plusieurs aspects importants à prendre en compte dans l’établissement des fondations. Ceux-ci incluent le matériau à partir duquel la base est fabriquée et la profondeur de sa pose. Si tout est clair avec le matériau (vous devez acheter des matières premières de haute qualité auprès de fabricants de confiance), il peut s'avérer plus difficile de calculer la profondeur du signet.

Gardez à l'esprit que poser les fondations n'est pas toujours rationnel. Dans certains cas, la profondeur de la tranchée ou des trous pour les piliers peut être inférieure. Cela dépend de la qualité du sol: par exemple, si le sol n’est pas coulant et solide, vous pouvez poser une tranchée 10 à 20 cm plus haut.Cela est vrai même lorsque la clôture pèse un peu et qu'un renforcement renforcé n'est pas nécessaire. Cependant, vous ne devez pas abandonner complètement la fondation. Si vous faites cela, la clôture ne durera probablement pas longtemps.

Si la clôture elle-même est massive et que le sol est meuble ou s'il y a de la nappe phréatique, il est préférable d'augmenter la profondeur de la tranchée. Ainsi, vous protégez la conception des pertes prématurées. Veuillez noter que les sols mous sont des sols argileux, sablonneux et durs, du schiste et d'autres roches.

En outre, la profondeur dépend de la pente de la zone. Si la pente est forte ou le relief irrégulier, la profondeur de pose des fondations peut varier sur toute la longueur. Il est impératif de s'assurer que la tranchée est de niveau. Comme il ne sera pas possible de déterminer cela par rapport au niveau du sol, il est recommandé d’utiliser le niveau de construction et les balises spéciales. Dans de tels endroits, la base est en béton, établissant d'abord une section de la fondation, puis une autre, etc. Les travaux sont effectués séquentiellement.

Il est important que la fondation dépasse d'au moins 10 cm au-dessus de la limite supérieure afin d'éviter toute erreur et de pouvoir l'éliminer.

Comment voir la fondation sous la clôture avec vos propres mains, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon