Clôture en ardoise: caractéristiques de conception

Presque tous les propriétaires de maisons privées ou de banlieues, acquérant un bâtiment ou en construisant un nouveau, veillent à la sécurité du territoire dont ils sont propriétaires vis-à-vis des pénétrations extérieures et du regard des autres. Pour ce faire, il installe une clôture autour du périmètre de sa parcelle.

Caractéristiques spéciales

Aujourd'hui, les fabricants proposent une large gamme de matériaux de construction pour créer une clôture. Les clôtures peuvent être en bois, en brique, en pierre naturelle, en maille scintillante ou en mailles de chaîne, en feuilles ou en béton. Il existe des options de statut pour les clôtures de fer en métal forgé et soudé et leurs combinaisons.

Tout type de clôture présente plusieurs avantages. La plupart d'entre eux sont beaux et de bonne qualité, diffèrent par leur fiabilité et leur durabilité, ainsi que par une variété de designs, mais ils présentent en même temps un certain nombre d'inconvénients. Ici, il y a un coût solide, la complexité de leur installation et la nécessité d'impliquer des spécialistes professionnels et des équipements de construction dans leur construction.Souvent, tous ces facteurs prévalent lors du choix de l'escrime.

Néanmoins, il existe un autre matériau abordable qui ne crée pas de difficultés technologiques pour la construction d'un territoire qui l'esquive: l'ardoise. Une clôture peut être érigée de manière tout aussi saine et approfondie dans le village ou la banlieue, ainsi que dans la ville. Certes, l’ardoise est assez fragile et craint les chocs. Il est préférable d’ériger des clôtures à partir de la chaussée, par crainte de cailloux accidentels sous les roues ou de surprises provoquées par des vandales. Il est plus opportun d’ériger une clôture de ce matériau quelque part dans la parcelle, par exemple en entourant un jardin de potager ou d’un jardin avec une clôture en ardoise ou d’installer une telle clôture à la frontière avec les biens des voisins.

L'ardoise est un matériau de construction connu depuis longtemps. Il est fabriqué en mélangeant de l'amiante avec du ciment et de l'eau.

Les fibres d'amiante, uniformément réparties dans cette masse, créent un maillage solide, assurant la stabilité du matériau en traction et lui conférant la ténacité appropriée.

Espèces

La plupart des gens font la distinction entre deux types d’ardoise grise: vague et plate, sans en connaître certaines nuances, des informations pouvant être utiles pour choisir le bon matériau. Ainsi, l’ardoise plate existe sous deux formes: pressée et non pressée.

La première option est beaucoup plus massive et ses indicateurs de force sont donc très élevés. En raison de la densité élevée de ses feuilles, leur résistance augmente à 25% et la résistance au choc de cette ardoise atteint 2,5 kJ / m2. En raison de cette circonstance, la fragilité de ce matériau n'est pas si élevée. Cela implique également son autre propriété - la résistance au gel, raison pour laquelle un type d'ardoise extrudée devrait être considéré comme l'option la plus favorable pour la création d'une clôture suffisamment solide.

L'ardoise de type vague existe également en plusieurs variétés., dont les plus intéressants sont ses tôles peintes de fabricants modernes, qui ont réussi à élargir considérablement la gamme de ce matériau de construction. Par conséquent, il a maintenant acquis une apparence plus attrayante, évitant au consommateur de peindre la clôture. En raison de la forme particulière du profil d’amiante-ciment, les feuilles de ce type d’ardoise sont plus rigides et durables, et ont même une faible épaisseur d’environ 4,7 à 7,5 mm.

Si l'ardoise à vagues est choisie pour la construction de la clôture, la marque «UV» sera la meilleure option - un type de profil unifié. Ses feuilles se distinguent par une densité qui est plus significative par rapport au fond des analogues de vagues, et leurs tailles permettent de travailler avec eux avec suffisamment de facilité et de commodité.

Le poids d'une feuille de cette marque ne dépasse pas 26 kg et sa largeur permet de minimiser la consommation de matériau.

Propriétés

L'ardoise est un matériau constitué d'un mélange d'amiante avec du ciment Portland et d'additifs modificateurs. Tous les ingrédients sont agités dans le processus de fabrication dans de l’eau jusqu’à obtention d’un mélange épais et homogène. Il est appuyé sur l'équipement technologique approprié et sur un séchage supplémentaire à haute température.

Les avantages de ce matériau sont son prix abordable. Ainsi, le coût d'une feuille d'ardoise à onde 1750 × 970 mm avec une épaisseur de 5,2 mm est d'environ 205 roubles.

L'ardoise d'amiante-ciment est un matériau assez durable. Sa feuille est capable de supporter une charge ponctuelle d'environ 70 kg ou plus. Dans le même temps, ce matériau ne subit pas de déformation ni de fissures, tout en maintenant la forme d'origine.

Une autre propriété utile de l'ardoise, produite avec d'autres matériaux de construction conformément à GOST, est sa durabilité. Pour les matériaux non peints, la durée de vie minimale est d'environ 30 ans.

Les feuilles du produit peint serviront plus de 50 ans.

De plus, il est très résistant au gel. Le ciment d'amiante fait partie des matériaux poreux. Cela permet à l’ardoise de conserver longtemps ses propriétés sous l’influence des basses températures. L'ardoise est également un matériau très fiable, car insensible à la corrosion, ne peut servir de terrain fertile pour les insectes et les moisissures, elle n'est pas affectée par l'humidité et est chauffée à des températures élevées.

En raison de la présence d'une couche de coloration protectrice, les nuances colorées d'ardoise ondulée ne sont pas si sensibles aux effets de l'eau sur elles et résistent mieux aux températures négatives. La feuille peinte est 1,5 fois plus longue que son équivalent habituel de même épaisseur.

Toutes ces qualités se manifestent par l’ardoise dans les situations où elle est utilisée directement comme matériau de toiture.Lorsqu'il est utilisé pour construire des clôtures, il peut se manifester d'une manière légèrement différente. Dans une telle clôture, la feuille d’ardoise est placée verticalement, de sorte qu’il risque d’impacter sa feuille de manière perpendiculaire ou tangentielle, ce qui présente de nombreuses fissures ou éclats.

Le poids de la plus petite feuille de type onde ardoise est de 18,5 kg et, pour sa contrepartie plate, cet indicateur va de 75 à 350 kg. L'utilisation de telles feuilles lourdes nécessitera un bétonnage plus fiable de la base des supports de roulement et l'utilisation de fixations appropriées.

L’amiante, qui est présent dans la composition de ce matériau, lorsqu’il est percé et coupé, forme des poussières nocives pour l’homme.

Par conséquent, il est nécessaire de travailler avec lui dans les moyens de protection des organes respiratoires et de la vision.

La construction de la clôture

La longueur de la clôture est mesurée par un ruban à mesurer autour du périmètre du territoire du site.

Sa construction est réalisée de plusieurs manières. Le type le plus fiable et stable d'une telle structure est une clôture montée sur une base de type bande. Pour obtenir une telle fondation, il sera nécessaire de couler du béton dans le coffrage pré-installé. Si le territoire du site présente des irrégularités avec des différences de hauteur, vous devrez préparer la fondation pour un placement uniforme du coffrage.

Une technologie plus simple consiste à installer une clôture sur des supports en béton. Cette méthode est utilisée pour les sols pierreux et les types de sol sableux.

Si une clôture est érigée conformément à cette méthode sans remplir la semelle filante, le périmètre de la clôture est marqué et les emplacements d'installation des supports d'angle sont indiqués. A cette fin, la mesure des paramètres estimés d'une telle clôture est effectuée. Aux points nodaux, des renforts ou des piquets en bois sont martelés, entre lesquels la ligne de pêche est tendue.

Un dragage manuel ou à essence est en train de draguer à une profondeur d'environ 70 à 90 cm. Le forage sur des sols pierreux exige une attention particulière, car le tranchant de l'outil est endommagé et émoussé à grande vitesse. L’alternative traditionnelle à ce type de borax sera toujours la ferraille, la pelle et la pioche.

Les supports de pilier sont traités deux fois avec un vernis au bitume pour protéger le métal de la corrosion. Après séchage, le béton est malaxé.

Avant d'installer chacun des supports sur le fond de la fosse, empilez le feutre plié en deux. Ensuite, le support est installé verticalement dans la fosse, nivelé par niveau et coulé avec du béton avec son bourrage périodique.

Si nécessaire, vous pouvez pré-zabutovat colonne avec des pierres ou du petit gravier.

Le béton est composé de 1 partie de ciment, 4 parties de sable, 6 volumes de gravier et d’eau. Avec ce mélange, la fosse avec les paniers est remplie jusqu'au sommet. Les travaux ultérieurs sont effectués après la prise du béton.

Des piliers en acier peuvent être installés selon la méthode dite "à collerette en béton". Avec un puits d'une profondeur de 0,5 m, le tuyau est enfoncé à 0,5 m sous le fond et rempli de béton.

De même, les travaux consistent à creuser des fosses et à y installer des supports aux autres points de référence de l’ensemble du périmètre du territoire. Lorsque ce travail est terminé, les supports de poteaux intermédiaires sont disposés et disposés par tranches de 2,5 m, puis corrigés pour les portails et les guichets.

Une fois que le bétonnage de tous les supports de piliers est terminé, il est nécessaire d’attendre le durcissement final du mélange de béton, qui dure environ 7 jours, afin que le béton acquière la résistance nécessaire pour supporter le poids de la feuille d’ardoise.

Pendant le durcissement du béton, il est nécessaire de commencer à couper les bandes d'acier d'un coin, lequel est coupé en morceaux d'une longueur de 200 à 250 mm.Sur les bords de ces éléments, des trous sont percés pour y fixer des guides. Ensuite, ces fragments du coin sont soudés à la colonne dans les parties supérieure et inférieure, avec des indentations du haut et du bas de 200 à 300 mm chacune.

Les guides pour la fixation des feuilles d’ardoise seront des barres en bois d’une section de 50 × 130 mm qui seront montées sur toute la longueur de la travée. Le bois avant l'installation sur les supports doit être traité avec un antiseptique pour bois.

Ensuite, au point de fixation de la poutre de guidage aux angles, préalablement soudés aux supports de poteau, sont percés les trous pour les boulons de serrage avec lesquels les rails de guidage sont fixés au support.

Après cela, une feuille d'ardoise est placée sur le rail de guidage et est réglée au niveau. Dans le même temps, il est nécessaire de respecter une distance du sol égale à 10 cm dans la partie inférieure de la clôture. La feuille d’ardoise est fixée à l’aide de vis autotaraudeuses galvanisées et d’une rondelle en caoutchouc de 30 cm maximum par étape de fixation, pour laquelle un trou de montage est percé dans la feuille.

L'ardoise de la feuille est fixée au sommet de la vague et, pour joindre les feuilles, la partie supérieure de la vague d'une feuille est superposée au sommet de la vague de la feuille précédente. S'il devient nécessaire de couper une partie de la feuille d'ardoise avec un «broyeur», elle doit être humidifiée avec de l'eau pour empêcher la formation de poussière d'amiante.

Décoration de clôture

L’ardoise de couleur de l’une des marques modernes est un moyen universel de résoudre le problème de la finition de la clôture après sa construction. Une telle clôture aura une forme non inférieure à celle du métal. Sa couleur est préférable de choisir, étant donné la couleur principale des bâtiments environnants.

Si la clôture a été construite en ardoise grise ordinaire non peinte, sa conception peut être réalisée avec succès en utilisant un colorant acrylique de la couleur souhaitée.

Pour l'application sur une surface préalablement nettoyée, celle-ci est traitée avec une brosse métallique et recouverte d'un antiseptique.

La peinture est appliquée au pistolet ou au pinceau, ce qui augmente légèrement la consommation de colorant. Après la peinture, la clôture en ardoise acquiert non seulement un aspect plus esthétique, mais reçoit également une protection supplémentaire sous la forme d’une mince couche hydrofuge.

Il existe des colorants spéciaux pour les surfaces en amiante-ciment, ce qui leur confère une protection plus fiable. De telles peintures pour l'ardoise sont un peu plus chères que les composés acryliques, mais leur durée de vie est beaucoup plus longue.

Comment faire une clôture de l'ardoise avec vos propres mains, voir ci-dessous.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon