Comment isoler le grenier de l'intérieur, si le toit est déjà couvert?

 Comment isoler le grenier de l'intérieur, si le toit est déjà couvert?

De nombreux propriétaires de vieilles maisons envisagent d'agrandir leur espace de vie par le grenier. Cependant, ils se demandent immédiatement comment être si le toit est déjà couvert, mais il faut encore chauffer le grenier. Dans ce cas, à la rescousse vient la décision de réaliser des travaux d’isolation de l’intérieur.

Caractéristiques spéciales

Le processus de réchauffement du grenier de l’intérieur ne peut pas être qualifié de facile. Pour ce faire, vous devez connaître les spécificités du dispositif de couverture et savoir si votre toit existant est adapté à l'isolation. En effet, tous les greniers ne peuvent pas être modifiés, surtout si le toit est déjà couvert.

Il y a trois situations dans lesquelles un toit peut être réalisé:

  • Il n'y a qu'un intervalle de ventilation entre les chevrons et la caisse.Dans ce cas, le toit est considéré comme absolument inapproprié pour l'isolation. Nous devrons démonter complètement la structure de la toiture pour la réchauffer.
  • Un film de polyéthylène est posé entre la caisse et les chevrons, qui sert de pare-vapeur. De telles solutions peuvent être considérées comme optimales et le toit - entièrement préparé pour les travaux ultérieurs sur son isolation.
  • Entre les chevrons et la caisse, la membrane de diffusion est posée. Option similaire à la précédente. La présence d'une couche d'étanchéité prouve que le toit est préparé pour une isolation de l'intérieur.

Ainsi, la caractéristique principale est la préparation du toit pour une isolation supplémentaire.

Chaufferettes

L'isolation thermique du toit d'une maison privée, chalet, chalet peut être réalisée par divers moyens. Ici, il y a des matériaux liquides et élastiques, et même ceux qui ont une densité relativement élevée.

Avant de procéder à la sélection, faites bien attention à la structure du toit. Il arrive souvent que tous les matériaux ne soient pas universels, il est donc préférable d’être en sécurité. L'exemple le plus simple est l'isolation des toits à deux pentes et des toits en pente: si pratiquement tous les appareils de chauffage conviennent à une conception simple à deux pentes, pour une conception en pente, pas du tout.

Si vous ne considérez pas l'isolation liquide, le reste est vendu sous deux formes: en plaques et en rouleaux. Comme vous pouvez le deviner, un isolant épais est présenté dans les plaques, fibreux en rouleaux.

Il convient de noter que toutes les options disponibles sur le marché ne conviennent pas pour l'isolation de l'intérieur. Cela est dû au fait que l'isolation du grenier de l'intérieur est beaucoup plus difficile en raison des chevrons existants. Cela augmente le besoin de niveler les ponts froids.

Les matériaux pour l'isolation interne doivent être étudiés plus en détail.

Mousse plastique

La mousse ordinaire fait référence aux matériaux les moins chers. Il est vendu avec les dalles finies, ce qui le rend facile à utiliser. Bien que la mousse soit une solution d'isolation budgétaire, elle présente de nombreux avantages.

La mousse n’est donc pas hygroscopique - elle n’absorbe absolument pas l’eau ni l’humidité. Pour améliorer les caractéristiques hydrofuges, il suffit de le traiter avec un outil spécial., qui obstruera les pores à la surface et l’eau coulera simplement sur les plaques de mousse.

Il convient de garder à l'esprit que la mousse a un très faible poids en raison de la présence d'un grand nombre de vides entre les granules, ses composants.Cela contribue au fait qu'il sera possible de gérer les travaux sur le réchauffement seul. La facilité offre un autre avantage: soulager la charge sur la structure du toit.

La mousse conduit mal la chaleur, avec le résultat que nous pouvons dire en toute sécurité qu'elle isole parfaitement le grenier. La simplicité de son utilisation est un autre avantage important du matériau: couper le matériau, découper des pièces de la bonne taille peut être effectué avec un couteau de papeterie ordinaire.

Cependant, il y a quelques inconvénients. Premièrement, la mousse ne «respire» pas, ce qui peut provoquer de la condensation. Deuxièmement, la mousse est susceptible d'être endommagée par des parasites, en particulier des rongeurs. Troisièmement, la mousse ne distingue pas les sols en bois, avec le temps, le bois rétrécira et des espaces apparaîtront entre les plaques de mousse.

    Comment isoler le grenier avec de la mousse plastique, décrite dans la vidéo suivante.

    Penoizol

    Le Penoizol, ou mousse d’urée-formaldéhyde, est une version liquide de la mousse. La solution chauffante est préparée immédiatement avant utilisation. Sa différence par rapport à de nombreuses autres compositions d'installation, par exemple la mousse de polyuréthane expansée, réside dans le fait qu'elle ne se dilate pas au cours du processus de solidification, en conservant son apparence et son état d'origine.

    La masse ressemble à de la mousse blanche, semblable en apparence à de la mousse à raser.

    La mousse liquide est souvent utilisée pour isoler les toits et les mansards au stade de la construction, mais elle peut également être utilisée après la pose du toit. Il peut notamment être utilisé pour isoler davantage les murs et le sol du grenier.

    La perméabilité à la vapeur du matériau, comme celle d'un analogue dense, est presque nulle, ce qui impose de veiller à une ventilation correcte du toit. Cependant, le matériau ne conduisant pas la chaleur, sa fonction principale - isolant - se comporte parfaitement. Donc, si vous faites tout le travail devrait être le chemin, l'isolation avec du pénoizol sera une solution valable et économique.

    Polystyrène extrudé ou penoplex

    Bien que la mousse et le polystyrène appartiennent au même groupe, le second est plus pratique. Ceci est dû en grande partie aux spécificités de l'installation. Ainsi, le polystyrène ferme les chevrons, ce qui permet d'obtenir la meilleure étanchéité. Les plaques de styromousse sont facilement fixées les unes aux autres avec de la colle. En raison de son faible poids, l'installation peut être effectuée indépendamment.

    Le matériau a une longue durée de vie, il ne pourrit pas et n'est pas exposé aux attaques des rongeurs. Le seul inconvénient grave est l'inflammabilité du matériau. Devra prendre soin de câblage d'isolation supplémentaire, car une étincelle peut provoquer un feu intense.

    Si la communication dans le grenier n’est pas assurée, la mousse de polystyrène sera un excellent choix, surtout si vous considérez qu’elle peut être recouverte de tout matériau de finition. Il est également compatible avec le bois, le métal et toutes les toitures.

    Minwat

    La laine minérale est souvent une alternative à la penoplex. Ce matériau fait référence au rouleau, qui est causé par la facilité de pose des isolateurs, fournis de cette manière. Minvat a une structure fibreuse qui affecte fondamentalement certaines de ses propriétés.

    Ainsi, la laine minérale est un matériau élastique qui est attaché entre les chevrons. Dans cette pièce jointe supplémentaire n'est pas nécessaire, il suffit de couper les plaques de laine de 2 à 3 cm plus larges que le portail dans lequel l'isolant sera inséré.

    Les rongeurs ne tentent pas sur du coton, vous ne pouvez donc pas vous inquiéter de l'intégrité de la couche isolante. La laine minérale appartient cependant à la catégorie des isolants écologiques.Entre autres choses, il garantit une excellente isolation thermique, même s'il n'absorbe pas l'humidité, et même s'il est mouillé, il sèche en un temps record. Il est également préférable d’utiliser un matériau fibreux si vous devez insonoriser le grenier du bruit de la rue.

      Plus d'informations sur le réchauffement de la laine minérale du grenier dans la vidéo suivante.

      Laine de verre

      La laine de verre fait partie des variétés de laine minérale, mais il y a une différence. Tout d'abord, il convient de noter que les matériaux sont fabriqués à partir de fibres différentes. La fibre de verre est utilisée ici. En raison de ce matériau est plus élastique et durable. De plus, la laine de verre présente les meilleures caractéristiques d'absorption du bruit. En même temps, il est hydrophobe - il absorbe bien l’humidité, mais sèche peu, de sorte que, mouillé, il perd rapidement ses propriétés opérationnelles.

      Beaucoup craignent que l'utilisation de laine de verre pour l'isolation thermique dans une zone résidentielle ait des conséquences désastreuses. En fait, ce n'est pas le cas. Si vous effectuez correctement tous les travaux de finition, aucun dommage à la santé ne sera causé. Au contraire, la laine de verre est encore plus sûre que le penoplex, car elle ne brûle pas.

      Cependant, le matériel nécessite des précautions lors de la pose.Il sera nécessaire de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les organes de la vision, les voies respiratoires et la peau de la poussière de verre.

      Laine de roche

      Parmi toutes les solutions isolantes, la pierre est plus chère que les analogues et tout cela grâce à ses propriétés spéciales. Par rapport aux autres, il est en soi sûr et pratiquement exempt des inconvénients des autres échantillons. C'est le plus écologique de tous, il ne craint pas les températures élevées, car il ne s'enflamme pas et ne se déforme pas non plus sous l'effet de la chaleur.

      La laine de roche conserve parfaitement tous les autres sons, tandis que ses caractéristiques d'absorption acoustique sont d'un ordre de grandeur supérieur à celui des autres wat. Un autre avantage est une bonne perméabilité à la vapeur du matériau. Il "respire", donc, la condensation sur lui ne peut pas former.

      La laine de roche peut durer longtemps. Ces bonnes performances sont dues non seulement aux propriétés de résistance du matériau, mais également à sa capacité à résister aux contraintes mécaniques. Même s'il est compressé, il n'est pas déformé.

      La laine de coton est vendue sous forme de plaques souples, faciles à découper au besoin.Le seul inconvénient est le prix élevé, mais le matériau en vaut la peine.

        Ecowool

        Ecowool est très différent des autres formes de vente wat. Si les analogues restants sont livrés en rouleaux ou en plaques, ecowool est d'abord broyé, puis appliqué en étalant le matériau à l'aide d'un équipement spécial. On pense que de cette manière, il est préférable de boucher tous les espaces existants pour former un revêtement isolant monolithique.

        Ecowool est un matériau totalement naturel. Sans entrer dans les détails, on peut dire que c'est un papier spécialement traité. Un borax, antiseptique naturel, est également inclus. Son ajout permet d’éviter que les parasites, les bactéries et les moisissures ne se développent dans le coton écologique. En raison de cela, ecowool a une longue durée de vie.

        Il y a deux inconvénients ici. Tout d'abord, ecowool doit être appliqué à l'aide d'outils spéciaux. Deuxièmement, le coût du matériel ne peut pas non plus être qualifié de démocratique.

          Mousse de polyuréthane

          La mousse de polyuréthane doit également être appliquée à l’aide de dispositifs spéciaux, assez coûteux.

          Pour éviter des dépenses non rentables lors de l’achat, il est plus facile de louer le matériel - de le louer.

          L'utilisation de l'équipement et de la technologie d'application elle-même est assez complexe. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec le matériau, vous devez avoir au moins une expérience et des connaissances en la matière.

          La mousse de polyuréthane est avant tout similaire à la mousse de polyuréthane car elle a le même principe de travail. Il se dilate de la même manière quand il gèle, en fermant complètement tous les trous à travers lesquels un vent froid peut pénétrer ou laisser la précieuse chaleur. Après solidification, le matériau devient monolithique et lisse. Cette fonctionnalité suggère qu’elle n’absorbe pas l’humidité, vous pouvez donc vous passer de la construction de couches supplémentaires d’étanchéité et de pare-vapeur.

          Tout cela fait de la mousse de polyuréthane expansée un choix idéal, quel que soit le matériau utilisé pour la toiture et les sols. La meilleure solution lorsque vous travaillez avec lui est d'inviter une équipe de spécialistes.qui effectuera l’installation dans quelques heures sur leur équipement, en faisant tout avec le respect de la technologie.

            Penofol

            Penofol est un isolant en feuille unique.Il est fabriqué sous la forme de plaques de mousse de polyéthylène revêtues d’une couche d’aluminium sur un ou deux côtés. L'aluminium réfléchit la chaleur et la renvoie aux locaux afin de minimiser les pertes de chaleur.

            Cependant, il est important de s’assurer que le côté feuille est tourné à l’intérieur de la pièce et non vers l’extérieur.

            Penofol est absolument sans danger pour les humains et les animaux, bien que ce ne soit pas un matériau naturel. En raison de son revêtement en aluminium, il ne conduit pas la chaleur, ce qui donne lieu à des discussions sur les excellentes propriétés d'isolation thermique du matériau. Entre autres Il n’est peut-être pas nécessaire de fabriquer un pare-vapeur pour ce matériau, puisqu’une installation appropriée fera un excellent travail avec le pare-vapeur lui-même. en raison de la texture spéciale.

            Cette méthode d'isolation - l'une des plus chères, mais aussi l'une des plus efficaces.

            Si vous envisagez d'utiliser le grenier comme résidence permanente, choisissez Penofol, vous ne le regretterez pas.

            Préparation de la salle

            Après avoir décidé de chauffer le grenier de l'intérieur, vous devez d'abord préparer correctement la pièce elle-même pour le travail. Gardez à l'esprit que tous les combles ne conviennent pas à l'isolation. Vérifiez si la hauteur du plafond est de 2,5 m pour plus de 50% de tout le grenier. Si non, alors nous ne devrions pas nous engager dans le réchauffement. - il sera impossible de vivre ici de toute façon.

            Ensuite, retirez tout le matériau de revêtement existant, en exposant les chevrons. L'installation de l'isolation sera faite sur ou entre eux. Vérifiez l'état du toit, ainsi que la présence de couches de vapeur et d'imperméabilisation. Gardez à l'esprit que le toit, qui a des taches, doit d'abord être corrigé, et seulement après cela, il est possible de procéder aux travaux d'isolation.

            Vérifiez les joints soigneusement - des endroits adjacents au toit et au mur. Cela nécessite une attention particulière, car ce sont ces espaces qui posent le plus de problèmes.

            Il est important qu’ils soient en bon état, qu’ils ne soient pas troublés, sauf pour la ventilation.

            Barrière de vapeur

            Lors de la création d'un plancher de grenier pour la vie hivernale, en particulier si les hivers sont rudes dans votre région, vous devez d'abord vérifier la présence d'un pare-vapeur. En règle générale, elle est faite immédiatement lorsque le toit est monté, même si les utilisateurs ne prévoient pas utiliser l’espace sous-jacent comme une pièce supplémentaire à l’avenir. S'il n'y a pas de pare-vapeur, le toit devra être refait à l'extérieur, en démontant les matériaux de toiture.. Hélas, il est impossible de construire un pare-vapeur à l'intérieur, car il doit se trouver entre les chevrons et le comptoir.

            Différents matériaux peuvent être utilisés pour créer un pare-vapeur. Tous ont leurs avantages et inconvénients, ainsi que la spécificité des combinaisons avec des matériaux isolants. Tout cela doit être pris en compte lors des travaux d’isolation, il est donc logique de s’attarder davantage sur les matériaux du pare-vapeur.

            De plus, cela vous aidera à faire un choix si le toit de votre maison n’a pas encore de pare-vapeur.

              Film de polyéthylène

              Malgré le faible coût du matériau, de nombreux constructeurs découragent fortement son utilisation. Cela est dû au fait que cela ne convient pas pour créer un pare-vapeur dans les réalités russes. Le matériau ne "respire" absolument pas: il ne laisse pas pénétrer non seulement l'humidité, mais également l'air, ce qui crée des problèmes de circulation et, par conséquent, d'effet de serre. Ainsi, le condensat ne peut pas s'évaporer et, en s'égouttant, tombe sur l'isolant.

              Par conséquent, si dans votre maison le pare-vapeur est toujours fabriqué avec un film de polyéthylène, refusez l’achat d’isolants d’eau absorbants, tels que la laine de verre.

              Au fil du temps, le film a tendance à s’effondrer et à se fissurer. Par conséquent, après une courte période de temps, vous devez toujours tout démonter pour remplacer votre matériau fragile.

                Pergamine

                Asphamine convient à la vapeur et à l'imperméabilisation, ce qui lui valut une reconnaissance universelle. Cependant, il faudra agir dans deux directions. Tout d'abord, une couche de glassine devra être posée entre le toit et le contre-réseau et, deuxièmement, sur l'isolation du côté de la pièce. Si tout le travail est effectué correctement, cela garantit une protection fiable et un microclimat optimal dans le grenier. De haut en haut, une double couche de glassine doit être posée entre le toit et la contre-grille.. Ce n'est qu'alors que l'effet optimal peut être atteint.

                Glassine est plus nécessaire pour protéger l'isolant de l'humidité, donc n'importe lequel peut être choisi comme matériau chauffant. Essayez de choisir des options qui ne sont pas déformées sous l’influence des baisses de température et qui ne sont pas susceptibles d’être attaquées par les rongeurs.. Les deux options ouatées, et penoplex parfaitement approcheront.

                Ruberoid

                Les matériaux de toiture sont utilisés comme barrière de vapeur depuis l’époque de l’URSS. Ainsi, dans les vieilles maisons, vous trouverez ce type de matériau entre le toit et les chevrons. Cependant si possible, une telle couche devra être démantelée. Cela est dû au fait que le ruberoïde est un matériau en décomposition, et en conformité avec les normes il ne peut pas être utilisé comme pare-vapeur et pare-vapeur dans les bâtiments à longue durée de vie.

                Si vous décidez de quitter le ruberoïde, vous ne devez pas vous attendre à de bonnes propriétés pare-vapeur. Pour cela il est préférable de poser une couche supplémentaire de matériau spécial pare-vapeur, au moins le même film plastique.

                  Il convient de garder à l'esprit que des condensats peuvent s'accumuler à l'intérieur du matériau de couverture, ce qui entraînerait un mouillage de l'isolation. Ainsi, si l'isolation est temporaire (par exemple, elle est réalisée en hiver et au printemps, il est prévu de tout refaire), le polystyrène peut être combiné avec un matériau de couverture.

                  Izospan

                  Le matériel izospan est constitué de polypropylène. Il est parmi les plus recommandés pour la construction de pare-vapeur en raison du fait qu'il a été développé uniquement à ces fins.

                  Izospan collecte les condensats et, à l'avenir, ne leur permet pas de tomber sur l'isolant. Pour cela est responsable de la texture à deux côtés du matériau.D'un côté, c'est lisse, mais de l'autre - un peu rugueux. Sur le côté rugueux, les gouttelettes de condensat sont piégées et évaporées. Avec l'aide d'izospana, non seulement le toit, mais aussi les murs du grenier sont en train de se vaporiser.

                  En fonction des propriétés d'isospan, les marquages ​​diffèrent. Le plus cher, mais aussi des matériaux efficaces sont considérés avec l’effet d’économie d’énergie FB, FS, FD, FX. Ils sont recouverts d'une feuille d'aluminium qui réfléchit la chaleur dans la pièce, réduisant ainsi la perte de chaleur à presque nulle. Dans le même temps, la texture spéciale ne permet toujours pas au condensat de glisser et de gâcher l'isolation.

                    Membrane d'étanchéité

                    Cela ne devrait pas être attribué à l’imperméabilisation de toutes les propriétés des membranes qui sont inhérentes aux films spécialisés de pare-vapeur. En effet, ceux-ci et d’autres recueillent et évaporent le condensat, mais la principale tâche de l’imperméabilisation des membranes est de protéger la maison de l’humidité et non de la vapeur. En outre, les membranes d'étanchéité ont un large éventail d'applications: de l'isolation des greniers et des sous-sols à la protection des piscines.

                    Les membranes d'étanchéité sont disponibles sous différentes formes. Il existe une diffusion, une superdiffusion, ainsi qu'un anti-condensat, qui convient mieux au rôle d'isolation contre la vapeur.Si vous trouvez, après avoir démonté le matériau de revêtement, une de ces membranes, considérez que vous avez de la chance.

                      Vous pouvez empiler n'importe quel isolant sans craindre qu'il ne soit mouillé et perd rapidement ses qualités. De plus, le microclimat dans le grenier sera excellent.

                      Penofol

                      Penofol est à la fois le réchauffement et le matériel paroizolyatsionny. Cependant il ne peut être posé que lorsqu'une membrane d'étanchéité est trouvée entre le toit et les chevrons.

                      La surface de la feuille réfléchissante elle-même recueillera le condensat et facilitera son évaporation, mais le second côté «nu» doit être bien protégé de l'humidité. Dans ce cas seulement, la variété résiste à la fois à la vapeur et à la chaleur.

                      Consommation matérielle

                      Le calcul du matériau est effectué au stade de l'inspection du toit pour les dommages. Ici, il est important de prendre en compte le pas entre les chevrons et la distance entre le pare-vapeur et l’espace interne. La quantité et l'épaisseur des plaques dépendent de l'espace intérieur: l'isolation thermique sera-t-elle posée en une couche ou en plusieurs couches? La taille des plaques dépend de la distance entre les chevrons.

                      Notez que si le pas entre les chevrons est supérieur à 60 cm, il sera nécessaire de préparer indépendamment une caisse supplémentairepour rendre la fixation isolante possible.

                      En ce qui concerne les appareils de chauffage pulvérisés, dans ce cas, vous devrez calculer le volume. Vous devrez d’abord clarifier des données telles que l’épaisseur estimée de la couche d’isolation, le périmètre des pièces et la hauteur des murs, ainsi que la densité de l’isolation. Il ne faut pas oublier la présence de fenêtres et de portes. Il est préférable d'utiliser une calculatrice spéciale.

                      Schéma de réchauffement

                        Étant donné que le toit est principalement isolé pendant l'isolation des combles, il est judicieux de ne considérer que le schéma de pose de couches.

                        Si vous commencez dehors, le gâteau ressemblera à ceci:

                        • Ci-dessus, un matériau de toiture qui ne touche pas. En dessous se trouvent une caisse et un comptoir servant de cadre.
                        • Vient ensuite une couche de barrière hydro-vapeur et anti-vapeur, qui est également la source.
                        • Sous couche d'étanchéité de l'isolation est posé. En fonction de la largeur de la marche entre les chevrons, vous pouvez construire ici un lattage supplémentaire.
                        • Sur le côté de la pièce est fixée une couche pare-vapeur qui protège l’isolant.
                        • En conclusion, effectuez la finition.

                        Comment se réchauffer les mains?

                            Pour isoler le grenier de vos propres mains de l'intérieur, vous devez garder à l'esprit la disposition des couches les unes derrière les autres et suivre les instructions pas à pas suivantes:

                            • Il est nécessaire de retirer un peu de la couche d'imperméabilisation existante en laissant une ouverture d'air. Cela permettra à l'appareil de "respirer".
                            • Après cela, le chauffage est monté. Selon le matériau, il peut être placé entre les chevrons ou sur eux, ainsi que pulvérisé. La manière dont il est nécessaire de manipuler tel ou tel matériau isolant est décrite dans ses instructions.
                            • Ensuite, installez un film pare-vapeur. Si l’écartement entre celui-ci et l’isolant est possible, la jonction avec les murs, le plafond et, dans le cas du grenier, avec le sol doit être étanche. Sinon, du condensat se formera sur le côté du film déployé sur l'isolant et ne devrait donc pas l'être.
                            • À la dernière étape, la finition est terminée. Vous pouvez choisir parmi une variété d’options, mais vous obtenez généralement des cloisons sèches, des panneaux muraux ou des MDF.

                            Trucs et astuces

                                Les constructeurs expérimentés donnent les recommandations suivantes concernant l’isolation des combles de l’intérieur:

                                • Il est préférable d’acheter l’isolant ouaté, non pas en rouleaux, mais en nattes, afin de ne pas avoir besoin de temps pour le «traçage»;
                                • pour isoler le sol, vous devez choisir de la mousse ou un autre matériau peu coûteux;
                                • l'isolation n'a pas besoin de fixation supplémentaire, mais si cela, vous pouvez utiliser des clous, du ruban adhésif ou une agrafeuse de construction.
                                Commentaires
                                 Auteur du commentaire

                                Cuisine

                                Garde-robe

                                Salon