Moyens et caractéristiques du réchauffement du grenier

De nombreuses personnes cherchent à créer un grenier confortable et de grande qualité. Mais accomplir cette tâche sans isolation fiable est impossible. Et en raison des diverses options pour les matériaux isolants, une attention particulière doit être accordée aux caractéristiques de leur utilisation.

Caractéristiques spéciales

Au chalet et à la maison de campagne, essayez toujours de fournir un maximum de confort et de commodité. Par conséquent, bien souvent, les pièces destinées à la vie hivernale sont aménagées à l’étage mansardé, qui n’était pas destiné à l’habitation. Et cela crée un certain nombre de différences par rapport à la maison en bois habituelle avec un grenier froid.

Contrairement aux autres pièces d'une maison à ossature privée, le grenier est très chaud en été et refroidi en hiver. Pas une seule pièce, même avec une grande surface vitrée, ne pose un tel problème. La géométrie des murs reproduit les contours extérieurs du toit avec toutes ses pentes. Il est donc nécessaire d’abandonner toute isolation en vrac.Oui, et les options de rouleau souple, sujettes au roulement rapide, ne conviennent pas non plus. Il est très important d'utiliser le matériau d'isolation thermique le plus efficace, de sorte qu'une couche relativement mince et légère de celui-ci s'acquitte de sa tâche sans appuyer excessivement sur les chevrons et les murs.

Dans le cas de locaux non chauffés, il existe des nuances supplémentaires. Le plancher d’étage est fixé aux bas par en dessous et vous devrez être d’accord avec cette circonstance. Après tout, la surface avant du plancher sera fixée sur le dessus. Vient ensuite le pare-vapeur et, en fait, le matériau isolant. Que ce soit pour mettre de l'imperméabilisation, même les experts ne peuvent finalement pas arriver à un avis commun. Les planchers de moins de 4 cm n’ont tout simplement pas de sens, même sous les personnes les plus minces et les plus légères qu’ils s'affaissent.

Comment choisir un appareil de chauffage?

Il existe une très grande variété d'appareils de chauffage sur le marché et si tout le monde n'est pas apte à protéger les murs du grenier de l'intérieur, presque tout le monde peut être mis dans le «gâteau» du sol. Mais il est nécessaire de prendre en compte les propriétés d'une substance particulière et les structures créées à partir de celle-ci, en premier lieu, le niveau de protection thermique.

Le choix de l'isolation du grenier est très difficile et, au moindre problème, il convient de consulter des professionnels.Cependant, étant donné les propriétés bien connues, les avantages et les inconvénients de chaque option, vous pouvez décider vous-même dans la plupart des cas.

Depuis des décennies, la mousse est largement utilisée pour isoler diverses structures. Dans des conditions normales, ce composant:

  • ne sature pas l'air avec des substances toxiques;
  • exclut l'infection par des micro-organismes et leur décomposition biologique;
  • en cours de route, il remplit la fonction de pare-vapeur dans la pièce;
  • a une très faible masse;
  • diffère des coûts abordables et sert autant que des bâtiments isolés.

Mais il est impossible de ne pas mentionner les faiblesses d'une telle protection thermique. Ainsi, une faible densité se traduit par une résistance mécanique insuffisante. Si nitrokraska pénètre à la surface de la mousse plastique, elle s’effondre rapidement. Ce matériau n'est pas ventilé, ce qui peut créer un certain nombre de problèmes dans le grenier. Et il peut y avoir des souris ou d'autres rongeurs; seule une couche externe fiable aide à résister à leur invasion, mais elle alourdit la structure et la rend plus épaisse.

Un grand nombre de personnes utilisent la mousse de polyuréthane (PUF), qui est meilleure que la mousse ordinaire dans de nombreux indicateurs.Mais l'utilisation de cette isolation ne sera correcte que si vous abandonnez un certain nombre de mythes nuisibles. L’expérience de son utilisation à ce titre remonte à plus d’un demi-siècle et, pendant tout ce temps, les résidents de maisons isolées en polyuréthane n’ont aucune raison de s’énerver. Toute personne, si seulement elle ne possède pas un très grand complexe, passera silencieusement sur le sol, chauffée avec de la mousse. L'essentiel est que les chaussures soient souples et ne comportent pas de crampons ni d'autres éléments saillants.

Ne confondez pas la mousse de polyuréthane, posée dans les "tourtières" du revêtement de sol, avec la mousse de montage. Leur composition chimique est proche, mais c’est là que se terminent les similitudes. Lorsqu'un matériau dur est polymérisé, des cellules fermées s'y forment, ce qui permet d'atteindre un niveau d'isolation thermique extrêmement élevé. Fournir la même chose avec les matériaux à portée de main ou même avec tout autre produit fabriqué en usine échouera. Cependant, il existe des facteurs qui expliquent le fait que la mousse de polyuréthane n'a pas encore supplanté (et ne remplacera jamais) d'autres types d'isolation:

  • il ne devrait pas être placé où la lumière ultraviolette peut agir;
  • Il est inacceptable d’utiliser même les meilleures variétés de mousse de polyuréthane en contact avec des surfaces très chauffées ou à proximité d’une flamme nue;
  • Les pertes de chaleur promises par les fabricants sont un produit idéal de la plus haute densité (et il est très difficile d’en créer un);
  • avec le temps, l'efficacité de la protection thermique due au remplacement de la charge de gaz par de l'air diminue;
  • l'adhérence la plus élevée est garantie, mais pas pour les surfaces absolument non préparées.

Pour le grenier sont souvent utilisés, ainsi que d'autres appareils de chauffage. Si la mousse de polyuréthane est le résultat de progrès, le réchauffement de la sciure de bois est pratiqué depuis des siècles. Les avantages évidents de cette méthode sont sa disponibilité pour les personnes, son faible coût en matériau et sa capacité à contrôler indépendamment la qualité de la couche finie.

Pour améliorer la qualité du matériau, il est traité avec une solution d'acide borique ou de sulfate de cuivre, mélangée à de la chaux, du gypse et du ciment. Ensuite, aucun animal nuisible ne commencera à l'intérieur et le risque d'incendie sera éliminé.

L’origine naturelle de l’isolation à la sciure de bois nous permet de les considérer aussi sûres que «l’ancêtre» - le bois. Une exposition préalable est requise pendant 12 mois et un séchage complet du matériau.Si le câblage passe dans des murs, des planchers ou des plafonds calorifugés, il est placé dans des enceintes ignifugées. Le gros problème est que même la sciure correctement traitée va s'effondrer avec le temps. Par conséquent, ils ne sont pas très appropriés pour chauffer les murs et autres surfaces verticales.

L'utilisation de laine minérale pour les combles résidentiels n'est attrayante que parce que cette méthode de protection thermique réduit simultanément la pénétration de sons étrangers de l'extérieur. Un tel appareil de chauffage ne brûle pas, ne change pas sa configuration lorsque la température change brusquement. La laine minérale n'est pas sujette à la destruction sous l'influence de substances caustiques, elle n'est pas mangée par les animaux et les bactéries.

Au contact d'un appareil de chauffage avec des métaux, il n'y a pas de corrosion. Il est relativement facile de traiter le matériau, mais si du condensat se forme, il tombera entièrement dans la couche d’isolant.

La concurrence de la laine minérale (basaltique) est également du coton écologique. Il est produit à partir de déchets de l'industrie de la pâte à papier et de matières premières secondaires. Cette méthode de protection thermique est donc tout à fait acceptable compte tenu de ses caractéristiques environnementales. Ecowool frais garde bien au chaud, mais après une courte période, sa qualité se dégrade.Ceci est causé par la décantation mécanique du matériau, il est donc conseillé de le poser en excès. Une telle carence est totalement dépourvue de mousse de polystyrène extrudée.

Dans la très grande majorité des cas, il est combiné à un placage de placoplâtre. À l'extérieur, ce matériel est protégé par:

  • parement;
  • brique;
  • profils en aluminium ou en acier;
  • carreaux de céramique posés dans le joint.

Utilisez le polystyrène avec prudence - il peut facilement prendre feu en cas de contact avec une flamme nue ou à haute température. Il est conseillé de choisir les options qui sont traitées en production avec des composants spéciaux qui suppriment efficacement l’inflammation. Cependant, lors de l'utilisation de la penoplex, comme le fabricant le promet, l'absorption d'eau est exclue, le maintien de conditions de confort dans la pièce est garanti.

La force et l'uniformité du revêtement lui permettent de ne pas s'effondrer et de ne pas s'effondrer même avec un effet mécanique puissant. Les constructeurs peuvent oublier l'utilisation de masques et de gants de protection (impensable lorsque l'on travaille avec la même laine de verre).

Revenant des dernières avancées technologiques sur les matériaux traditionnels, il est impossible de ne pas en dire davantage sur l’isolation de l’argile expansée.Selon sa composition, il est représenté par des granulés de forme ovale obtenus à partir d'argile cuite ou de sable d'argile expansée. En fonction de la technologie de production, de l'argile expansée d'une densité de 250 à 600 kg par 1 cu. m) Il retient parfaitement la chaleur et, en outre, empêche le développement de micro-organismes, les rongeurs se déposent.

Les tapis de piercing en forme de U sont fabriqués principalement à base de laine de roche. Ils héritent de ses propriétés positives: zéro risque d'incendie, résistance aux substances nocives, excellente rétention de la chaleur et résistance à la chaleur intense. Grâce à l'adaptation à la surface, ce matériau laminé se combine parfaitement avec les bardeaux. Même la laine de verre n'est pas capable de contenir la même quantité d'air par unité de volume que les tapis perforants. Sa fiabilité est attestée par une utilisation au moins constante dans les centrales nucléaires.

En poursuivant l’examen, il est impossible de ne pas mentionner les différents types d’isolants en feuille. Le plus souvent, en pratique, vous pouvez rencontrer de la mousse de polyéthylène. Ce revêtement auto-adhésif aidera à protéger les cheminées, les conduits de fumée et les conduits de ventilation dans le grenier contre les fuites de chaleur.La laine minérale est parfois associée à une feuille. Elle est également destinée à l’isolation des canaux de fumée et des toitures.

Si une telle coque est utilisée pour le polystyrène expansé (nécessairement double face), elle pourra transférer le chauffage à 170 degrés. Il est principalement conçu pour réduire les pertes de chaleur sur les sols chauds.

        Le penofol est un autre type d'isolant en feuille. Avec elle, il est facile de limiter les pertes de chaleur par le sol, les murs et le toit. L'isolation réfléchissante ne fonctionne efficacement que lorsque vous libérez de l'espace et vous devez disposer d'au moins cinq couches d'air. Mais méfiez-vous de l'utilisation de polynor. Ce matériau n’est essentiellement pas différent de la mousse, bien que certains fabricants disent qu’il correspond en qualité aux versions en feuille.

        Paroizolyatsionnye et les propriétés d'étanchéité sont égales à zéro.Il est beaucoup plus pratique d'utiliser de la fibre de verre. Il convient de garder à l’esprit que ses panneaux ne doivent pas bouger sous leur propre poids ou sous l’influence d’autres facteurs. Il sera donc nécessaire d’installer la protection thermique très soigneusement.

        Si vous revenez aux matériaux déjoués, il est difficile de dépasser le folgoisolone.Il vous permet de laisser 95% de la chaleur à l'intérieur, ne se congèle pas en hiver et ne craque pas en été. Si l'installation est effectuée correctement, la durée de vie du matériau est très longue.

        Ses caractéristiques ont une sélection d'isolation sous le métal. Pour résoudre ce problème est largement utilisé:

        • laine minérale;
        • mousse plastique;
        • laine de verre.

        Il est conseillé de travailler juste au moment de la construction du toit. Après tout, bourrez et attachez du matériel à l’intérieur. Une alternative aux trois moyens énumérés est une plaque isolante, également appelée panneau de fibres souples. Ce revêtement fournira une isolation phonique fiable (en plus de la fonction de base). L’air représente jusqu’à 4/5 du volume total de protection thermique.

        Comment calculer?

        Après avoir choisi l'un ou l'autre matériau, il est nécessaire de calculer l'épaisseur de la couche d'isolation thermique. Les normes pour un tel calcul sont définies dans le SNiP 23-02-2003. La plus petite valeur de résistance thermique définie pour un territoire spécifique est réduite du montant de la résistance thermique du matériau. Vous pouvez le calculer en prenant le coefficient de la table et l'épaisseur souhaitée. Lorsque les murs sont constitués de plusieurs matériaux, quelle que soit l’isolation, comptez leur performance.

        Les moyens

        L'isolation sans soudure implique l'utilisation de matériaux pulvérisés.Le plus souvent, dans cette technique, on utilisait de la mousse de polyuréthane. Il est nécessaire de lutter contre l'apparition d'humidité. La pulvérisation de mousse près d'une flamme nue ou d'une source de chaleur peut mettre la vie en danger! La résistance aux produits chimiques, au froid extrême et aux sollicitations mécaniques se superpose à ces inconvénients. Le réchauffement combiné d'un appartement-terrasse peut être réalisé avec l'utilisation à la fois des matériaux pulvérisés, des dalles et des matériaux laminés.

        La double isolation supplémentaire est une variété de combinés, il est utilisé si vous avez besoin de renforcer la protection contre les pertes de chaleur. Ensuite, le revêtement existant se transforme en une base, après quoi un espace de ventilation est laissé, puis une membrane, un matériau réchauffant, est posée. Viennent ensuite les nouvelles options pour le pare-vapeur et le placage. Alternativement, vous pouvez faire un film chaud au sol sous la peau.

        Il est important de vérifier que la «tourte» du toit ne présente pas de ponts thermiques ni d’autres écarts par rapport à la norme.

        Comment se réchauffer?

        Pour l'isolation externe du grenier (renforcement de la protection thermique de son toit), il est autorisé d'utiliser uniquement des matériaux denses d'exécution. La plupart des maîtres recommandent d'utiliser penoplex dans ce cas, car cela se manifeste très bien dans cette capacité.En arrivant à la planche de chevrons, égale à la largeur de l'isolant, vous pouvez éviter qu'il glisse vers le bas. Les plaques de pose doivent être réalisées de manière échelonnée. Pour créer des caisses à barres utilisées, leur épaisseur ne peut être inférieure à 4 cm.

        Des réparateurs expérimentés développent depuis longtemps la technologie d'isolation des combles et la suivent scrupuleusement. Au sommet de l'isolant recouvert d'humidité, vous devez contourner toutes les poutres en bois et attacher, à l'aide d'une agrafeuse ou de lattes orientées verticalement, un film spécial. Elle est étendue en couches superposées, la fixation est faite avec du ruban adhésif spécial. Ensuite, on effectue un lattage constitué de rails de 80-100 mm de largeur parallèles les uns aux autres, qui sont enfoncés dans des chevrons.

        Lors du travail, il est recommandé de contrôler si les chevrons s'affaissent sous la charge et si la surface est plane. Les déformations sont détectées lors des inspections au niveau du bâtiment et, si elles existent, vous devez prendre un avion. Lorsque la caisse est prête, vous pouvez l'isoler de vos propres mains, en apportant des nattes de basalte à l'intérieur. La largeur du tapis individuel doit correspondre à l’espace entre les chevrons et à l’épaisseur - leur largeur. Si le tapis est très épais, l'isolation thermique est placée en plusieurs couches.

        Ensuite vient le tour du pare-vapeur de plafond - il est assuré par des films plastiques, du papier feuilleté ou du feutre pour toiture. Lors de la fixation de tels matériaux sur des chevrons, de la colle est appliquée ou des rails sont emballés avec un pas de 0,4 à 0,5 m.

          Il est recommandé de coller chaque joint du film avec du ruban de construction. Là où le climat est très froid, il conviendra de mettre un pare-vapeur dans les fentes de l'isolant lui-même. Lorsque tous ces travaux sont terminés, c'est au tour de l'installation de panneaux décoratifs, qui devient la décoration du mur avant.

          Parfois, caisse négligée. Dans ce cas, il est nécessaire de fixer aux barres elles-mêmes ou au profilé en acier rembourré de l'intérieur aux chevrons:

          • contreplaqué;
          • parement;
          • cloison sèche;
          • autre matériau sélectionné.

          Dans les cas où les murs du grenier font en même temps partie du toit, il n’est pas nécessaire de les réchauffer. La différence entre l'isolation des murs et les travaux au plafond réside dans la nécessité de toujours mettre en caisse. Le schéma de protection thermique des recouvrements de sol forme une "tarte" entière: le pare-vapeur est en dessous, l'isolation est plus élevée. Faire l'imperméabilisation dans ce cas ne sortira en aucun cas, il est situé au dessus de l'isolant, occupant l'espace entre les poutres.Termine le montage de panneaux de particules ou de panneaux de haute qualité.

          Protéger le grenier des pertes de chaleur est indispensable, même s'il n'est utilisé que pendant les mois les plus chauds. Étant donné que même les structures les plus fiables peuvent échouer, vous devez choisir un matériau étanche. Alors, des fragments de toit qui coulent brusquement cesseront de constituer un danger sérieux pour la maison et les biens qu’elle contient. Circonstances non moins significatives - résistance au feu, notamment pour l'isolation des combles chauffés et des cheminées. Selon les experts, la laine de verre est la meilleure solution dans un grenier chaud.

          La plasticité lui permet de se situer dans les interstices entre les chevrons, sans laisser la moindre zone libre. En conséquence, les courants d’air froid ne se précipiteront pas, privant ainsi les résidents de la maison tant de chaleur méritée. Dans la zone centrale de la Fédération de Russie, les matériaux rembourrés doivent être posés avec une couche de 15 cm et les règles de construction par temps froid exigent le double de cette valeur. Tout type de "laine" selon l'ordre informel développé par les développeurs doit être installé uniquement avec un pare-vapeur.

          La première étape des travaux consistera à resserrer la membrane d’étanchéité, maintenue sur les chevrons à l’aide de rails. L'espace libre entre les films tendus et les matériaux de couverture est d'au moins 30 mm. Les plis et les plis sont inacceptables sur la membrane. Il convient de mentionner en particulier l’isolation thermique du pignon dans le grenier de type grenier. Il est souhaitable de produire non pas à l'intérieur, mais à l'extérieur. Avec l'isolation interne, le point de rosée sera déplacé dans l'espace interne et le travail sera perdu - le mur gèlera plus profondément et plus qu'avant.

          La préparation des murs des pignons commence progressivement par le nettoyage de la poussière et de la saleté, puis le socle doit être apprêté. Un apprêt spécial améliore l'adhérence de l'adhésif à la surface. Les experts recommandent de l’appliquer en plusieurs couches.

          Il est impossible de se passer de calandre dans un grenier résidentiel. Si les constructeurs commencent à dire qu'il est possible de le refuser, cela témoigne immédiatement d'une négation de leur professionnalisme. Tant dans les pignons que dans la partie principale du grenier, nous avons besoin de chauffer les fenêtres, leurs places adjacentes aux murs.

          Chaque propriétaire doit connaître les particularités de ce travail, car de nombreux artistes violent la séquence d'actions et obtiennent un mauvais résultat.

          Dans les pentes (supérieures et inférieures), il y a très peu d'espace pour la pose de matériau isolant. Il est conseillé de commander des fenêtres, profondément assis dans le toit. La meilleure solution, de nombreux experts pensent que la laine de roche et les autres isolants offrent le plus haut niveau de protection thermique. Quel que soit le choix spécifique, il est nécessaire de monter une étanchéité.

          Les coins sont un autre problème au deuxième étage. Aux angles obliques, l’isolant thermique est fixé, ce qui lui donne la forme nécessaire à l’avance. Une fois les travaux terminés, la surface calorifugée est minutieusement vérifiée afin de détecter en temps utile l’apparition de fissures. Lors de la détection de leur bande isolante, qui est 10 mm plus large que le défaut identifié, celle-ci doit être placée dans la zone à problème. L'isolation thermique entre le rez-de-chaussée et le grenier avec des matériaux en vrac implique qu'ils remplissent l'espace libre entre les poutres ou les barres jusqu'au sommet. Un film est attaché sur le dessus attaché aux éléments structurels.

          Les instructions pour une isolation efficace du grenier vous permettent de monter tous les matériaux et structures nécessaires chez le propriétaire de la maison.Il est possible de travailler à l'extérieur uniquement par temps chaud et sans nuages, car la moindre humidité emprisonnée sur les éléments de toiture et des parties du «gâteau» peut avoir des conséquences désagréables. Si les matériaux en rouleau sont sélectionnés, il est logique d'attendre l'été et de commencer les réparations. Les monter par-dessous est très peu pratique et peu pratique, le nombre d'erreurs augmente inévitablement.

          Il est catégoriquement inacceptable de boucher les fentes de l’isolant avec de la mousse. Pour cela, vous devez utiliser uniquement le même matériau.

          Isolation de structures complexes

          L'isolation d'un toit de grenier brisé a ses propres caractéristiques. 100% du bois doit être imprégné d'antiseptiques spéciaux et de produits ignifuges. Chaque détail qui se trouve du côté de la rue ne devrait être traité qu'avec des compositions pour travaux extérieurs. Mais ces mélanges ne conviennent pas pour l’imprégnation du bois à l’intérieur. Si vous l’appliquez, il sera possible de lutter contre la mauvaise odeur pendant de nombreuses années. L'espace sous le toit doit être équipé d'espaces d'aération pour empêcher la stagnation d'humidité.

          Imperméabilisation sous les toits cassés dans de nombreux cas, mise en place sans étirement à plat, mais au contraire, permettant un affaissement de 30 à 50 mmLe choix entre de telles approches est l’affaire des professionnels qui savent à quel moment il fournira un débit d’eau et quand ce ne sera pas le cas.

          Lorsque vous travaillez de manière indépendante, vous devez tout faire de la manière habituelle et ne pas essayer de réinventer les schémas originaux. Il faut veiller à ce que tous les matériaux isolants soient correctement placés dans plusieurs plans à la fois.

          Erreurs communes

          Même les constructeurs qualifiés ne sont pas assurés pour 100% des erreurs, et si une équipe en particulier n'a que des critiques positives, vous devez tout de même surveiller attentivement son travail. Si, toutefois, des erreurs étaient commises, très bientôt apparaîtront les signes caractéristiques d'une mauvaise isolation du grenier, et la condensation est le premier ennemi de tout propriétaire. Il est inacceptable d'interrompre la ligne de pare-vapeur sur toute la surface extérieure du grenier, et chaque section de la jonction de ses fragments doit être collée avec du ruban-cache. Une erreur grossière dans l'apparition de condensat - pour sceller toutes les fissures.

          Si vous faites cela, il cessera de goutter et commencera à couler dans des cours d'eau à part entière. Faire face au problème de la fuite des toits et de l'accumulation de fluide bloquant le passage à l'eau est inutile.

          Vous devez demander l'aide de professionnels et non pas simplement consulter, mais les appeler pour inspecter le grenier, de préférence avec une caméra thermique dans les mains. Si, dans un grenier non chauffé, le tuyau inverse du système de chauffage est posé, pour isoler et créer une étanchéité, le pare-vapeur doit être exactement le même que dans l'espace chauffé.

          Conseils utiles

          Le réchauffement est un problème complexe. Il serait naïf d'essayer de le résoudre simplement en récupérant les isolateurs «miraculeux» promis par la publicité. Même si leurs propriétés sont réelles, éliminer les lacunes des solutions d'ingénierie et des matériaux de structure ne fonctionnera pas. Dès les premières minutes de conception et de construction, vous devez réfléchir à la manière de fournir chaleur et confort. Ce n'est qu'alors que vous obtiendrez un résultat optimal. En l’absence d’expérience et de connaissances, il est plus correct de faire appel aux maîtres. Ils choisiront les meilleurs matériaux et donneront vie à votre idée en quelques heures.

          Mais pour ceux qui ont encore décidé de chauffer le grenier eux-mêmes, un ensemble de recommandations et de conseils, présentés dans la vidéo suivante, aidera.

          Commentaires
           Auteur du commentaire

          Cuisine

          Garde-robe

          Salon