Dalle Metlakhskaya: application en décoration d'intérieur

 Dalle Metlakhskaya: application en décoration d'intérieur

Parmi la grande variété de matériaux de carreaux, les carreaux de dalle occupent une place particulière. Si vous recherchez un revêtement de sol ou un revêtement mural unique pouvant décorer presque tous les styles de l'intérieur, le carreau de métakhskaya ou son imitation est exactement ce dont vous avez besoin.

Histoire de la création

Les carreaux de céramique Metlach ont été nommés d'après la ville allemande de Mettlach, où ils ont commencé à produire ce matériau de finition au XIXe siècle. Au début, le fabricant de céramique s’appelait Villeroy & Boch. Deux de ces noms, ayant ouvert une entreprise familiale, ont alors formé un partenariat avec le conseil d’administration de Metlach. La tuile Metlahskaya est rapidement devenue un nom familier en raison de sa conception originale et de sa résistance unique.

Carreau particulièrement populaire utilisé à l'époque victorienne, il n'était donc pas surprenant qu'il s'appelât alors le "carreau victorien" et recouvrait le sol de cathédrales, d'espaces publics et de résidences privées. Les revêtements de Mettlach ont été importés lors de la construction du célèbre "Titanic" et sont toujours présents dans la décoration de nombreux monuments architecturaux.

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, la marque Villeroy & Boch devint un fournisseur de céramique pour la cour impériale russe.

Ce matériau de finition était particulièrement utilisé à Saint-Pétersbourg, où se trouvait même au début du XXe siècle un magasin spécialisé de cette société allemande sur la perspective Nevsky. Les intérieurs anciens des bâtiments historiques de la capitale du Nord confirment visuellement les propriétés techniques de ce carrelage. Les palais de Saint-Pétersbourg ont souvent été décorés à l'aide de ce matériau de finition, qui ornait non seulement l'intérieur, mais aussi le défilé pittoresque.

Dans notre pays, le succès de la céramique a atteint son apogée au cours de la seconde moitié du XXe siècle, lorsqu’elle a été utilisée pour la construction d’immeubles de grande hauteur et de socles de revêtement.

Actuellement, les tuiles métalliques sont produites dans plusieurs pays à la fois (la plupart des usines sont situées en France et au Portugal), y compris les tuiles de fabrication russe (usine EvroKeramika).

L'usine française Winckelmans est l'une des plus anciennes, qui fonctionne encore aujourd'hui. C'est ici que la technologie ancienne préservée. En y ajoutant des idées de design modernes, les spécialistes de la société créent un produit «pièce» unique, qui présente des caractéristiques telles que la fiabilité, une qualité irréprochable, une texture naturelle, des teintes et des motifs naturels maximaux, ainsi qu’un agréable brillant mat.

Caractéristiques spéciales

Le matériau principal pour la fabrication des carreaux de Metlakh est l'argile réfractaire. Les usines sont généralement situées dans les lieux d'extraction de l'argile, en Russie c'est la fosse Dmitrovski. Balais - la tuile la plus dure comparée aux autres. Même après une chute ou un impact, il n'y aura pas de rayures ni d'éclats car un tel matériau est capable de résister à des pressions comprises entre 3200 et 5550 kg.

En fait, la dalle Metlakh est dotée de toutes les propriétés de la pierre naturelle: elle résiste à la chaleur et au froid et est également absolument résistante aux acides.

La particularité d'une telle tuile réside dans l'utilisation d'un balai de réception décoratif unique, lorsqu'un carrelage est d'abord peint avec un pigment naturel, puis envoyé au four pour être cuit à une température d'environ 1100-1200 ° C. C’est grâce à la combustion et au pressage que le revêtement céramique acquiert de hautes performances, sa résistance n'est pas inférieure, même au grès cérame.

Un tel revêtement monolithique et durable est utilisé non seulement dans les appartements, mais également pour la finition des façades, des terrasses ou des chemins devant la maison.

Tailles et formes

Les dalles sont généralement de petite taille et mesurent environ 10 x 10 cm, bien qu’il existe différentes formes et formes. Les tailles peuvent varier de 3,5 à 20 cm. Dans le même temps, la forme de la tuile peut être complètement différente - ce sont des carrés, des rectangles, des croix, des triangles, des octogones. Il existe également des éléments décoratifs supplémentaires pour la décoration du sol et des murs.

Le plus souvent, des carreaux de différentes tailles sont utilisés dans une même composition. Tout d’abord, le motif est composé de grands carreaux, puis de petits carreaux. Puisque l'épaisseur des carreaux est différente, assurez-vous que la surface de la céramique est au même niveau lors de la pose.

Et assurez-vous de faire un dessin sur la surface: pour ne pas vous tromper lors de l'installation, vous avez besoin d'un marquage spécial.

Avantages de la céramique céramique

Les caractéristiques et les avantages de la céramique sont nombreux par rapport aux autres matériaux de finition:

  • La polyvalence (le carrelage est utilisé à la fois pour la décoration intérieure du sol et des murs de la maison, pour les terrasses et les chemins devant la maison, ainsi que pour les bâtiments publics).
  • Conception originale (De nombreuses formes et ornements aideront à créer un motif unique "pas comme tout le monde").
  • Composition naturelle de l'argile à haute résistance, et aussi son respect de l'environnement.
  • Dureté et force (Il est très difficile d’endommager les balais et même si vous conduisez une tuile sur une voiture, elle ne craquera pas).
  • La durabilité (la durée de vie peut être non seulement des décennies, mais aussi des siècles, ce qui a été prouvé dans la pratique), et la couleur ne s'estompe pas avec le temps. Ceci est réalisé en trempant les carreaux de pigments, puis après la cuisson, le produit devient encore plus monolithique.
  • Résistance à l'usure (La résistance à l'humidité et aux changements de température convient donc à la décoration extérieure, que ce soit sur la chaleur de la rue, la neige, le vent ou la pluie).
  • Protection chimique nettoyants, acides et bases.

Parmi les inconvénients, nous notons uniquement la complexité de l’installation, les problèmes de découpe et le fait qu’il sera très difficile de créer seul un dessin compétent sans un concepteur professionnel.

Caractéristiques de conception. Variantes d'utilisation à l'intérieur

Bien sûr, tout le monde ne comprendra pas la tuile Metlach. Ce devrait être une personne avec la pensée artistique, parce que vous devez avoir un goût mûr pour choisir un intérieur avec un ornement complexe. L'utilisation de telles céramiques est autorisée dans les intérieurs modernes et vintage. Les thèmes ethniques et orientaux sont parfaitement combinés avec de tels carreaux.

Les carreaux Metlahskaya aideront à créer un accent décoratif dans la pièce - par exemple, créer un sol solide et le décorer avec des plinthes élégantes.

Ce revêtement convient à la décoration de la salle de bain, car il ne glisse pas et n'absorbe pas l'humidité. Également à partir du manche à balai, vous pouvez disposer un tapis luxueux pour le salon ou une cuisine spacieuse. Un panneau de balai au mur plutôt inhabituel mais décoratif sera un appareil spectaculaire.

De plus, les carreaux Metlahskaya de petite taille s’intègrent parfaitement à l’intérieur de la cuisine, quelle que soit leur conception: avec l’aide de telles céramiques, vous pouvez réaliser un tablier de cuisine ou une surface de travail.

Le manche à balai convient également à la décoration des terrasses devant la maison, car ni la neige, ni la pluie, ni le gel ne le craignent.. Et avec l'aide d'éléments arrondis, vous pouvez organiser efficacement les marches dans les escaliers. Une bonne idée serait de carreler une telle cheminée avec une tuile, ainsi qu'une plate-forme en face de celle-ci. Vous pouvez même décorer des portes ordinaires autour du périmètre avec une tuile de balais en forme de mosaïque.

D'accord, un tel matériau de finition est vraiment une découverte pour le concepteur. La tuile Metlahskaya peut être utilisée littéralement partout.

Choix de couleur et de taille des tuiles métalliques

Dans les collections modernes de carreaux de Metlakh, il existe une grande variété de nuances et d’ornements. Il n’est pas si facile de s’arrêter à quelque chose sans l’aide d’un designer professionnel.

Par conséquent, utilisez les conseils utiles suivants:

  • Pour la doublure, les rails conviennent à un carreau plus grand sans teintes.
  • Pour décorer la pièce de l'intérieur, utilisez des carreaux de taille moyenne, de couleur beige et pastel. Cela agrandira visuellement la pièce et ajoutera de l'espace.
  • Lors du choix des carreaux, tenez compte de l'éclairage de la pièce, car les sources de lumière artificielle peuvent modifier l'ombre du revêtement. Par exemple, sous une lampe jaune, une tuile bleue apparaîtra verdâtre.
  • Pour souligner l’ornement des dalles de sol, posez une dalle homogène sans motif sur le périmètre du revêtement de sol, ce qui donnera un accent intéressant à l’intérieur.

Caractéristiques soins pour la tuile

Prendre soin des carreaux est très simple - vous aurez besoin de tout agent nettoyant, d'eau et d'un chiffon. Dans le même temps, même les produits chimiques ménagers les plus agressifs ne peuvent nuire à un revêtement aussi durable. Pour donner aux carreaux plus d'éclat et de brillance, vous pouvez les frotter avec de la paraffine ou de la cire.après l'avoir préalablement chauffé dans un bain-marie et y trempé un bouchon de liège avec lequel vous pourrez nettoyer votre «tapis» en céramique.

Et encore plus facile à nettoyer la surface avec une solution d'eau et de vinaigre (un verre de vinaigre dans un seau d'eau). Il est peu probable que vous deviez même réparer ou restaurer un tel revêtement, car les fabricants garantissent que le carreau de porcelaine pourra servir fidèlement pendant plusieurs décennies.

L’essentiel est d’élaborer avec compétence un projet de conception et de bien poser le revêtement, pour quoi ne pas négliger l’aide de professionnels.

À propos, certains concepteurs osent associer de tels carreaux antiques à des matériaux de finition modernes présentant une texture et des propriétés similaires, par exemple du clinker ou du grès cérame. La combinaison de l'héritage de différentes époques avec l'œil pointu d'un designer professionnel et les mains habiles d'un maître conduit à des résultats inattendus.

Pour savoir comment poser correctement les carreaux, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon