Carrelage de sol chaud: le pour et le contre

Des carreaux de sol chaud sont apparus récemment, grâce au développement d'experts japonais. Le nouveau produit est très résistant à divers types de pollution et très agréable au toucher.

Caractéristiques spéciales

Les carreaux de sol retiennent la chaleur après avoir rempli le matériau en céramique de bulles d'air. De ce fait, une couche d'isolation thermique est formée, permettant aux carreaux de rester chauds sans chauffage.

En conséquence, en installant ces carreaux dans la salle de bain, la salle de bain, le couloir ou la cuisine, vous n'aurez plus besoin d'installer de systèmes de chauffage par le sol ou d'acheter des tapis.

La tuile chaude est faite de mousse de céramique, avant l'utilisation d'une solution similaire pour l'isolation des fours. La résistance du matériau est obtenue par la torréfaction qui décompose les composés organiques.Les caractéristiques de performance du matériau dépendent de la structure, du nombre de bulles, de leur taille et des caractéristiques de leur emplacement.

Les carreaux de céramique chauds sont présentés sur le marché des matériaux de construction dans une large gamme: avec diverses caractéristiques techniques et opérationnelles. Ainsi, pour une utilisation en extérieur, les céramiques en mousse à faible porosité, fabriquées selon une technologie spéciale, permettent d’accroître la résistance des carreaux aux fortes sollicitations mécaniques.

Si la pièce a une grande croix, vous devez choisir un revêtement de sol à haute résistance à l'usure.

Les mérites des carreaux chauds

En faveur du choix d’une tuile chaude, un certain nombre de caractéristiques positives se dégagent:

  • spray spécial aux propriétés antibactériennes;
  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • structure poreuse, conférant au carreau une faible conductivité thermique (une surface rugueuse avec un relief visible transmet moins de chaleur à la jambe qu'une surface lisse);
  • résistance à la pollution et aux effets néfastes sur l'environnement: humidité, rayons UV, environnement agressif;
  • respect de l'environnement, l'absence de composants nocifs pour l'homme;
  • vaste gamme: formes diverses, textures, nuances.

Parmi les inconvénients des carreaux de céramique chauds, on peut noter son coût élevé: de 100 $ pour 1 m2.

La mousse céramique peut être combinée avec un système de chauffage par eau ou électrique. En raison de la faible conductivité thermique, une tuile chaude consomme le minimum d'énergie tout en chauffant suffisamment la surface du sol.

Espèces

Le plus souvent, des carreaux chauds en céramique et en grès cérame, ainsi que des parquets en céramique sont utilisés dans les locaux d'habitation. Cependant, il existe d'autres variétés.

Carreau de PVC A commencé à utiliser assez récemment. Le plus souvent, il est utilisé dans la cuisine et dans les salles de bain, entrepôts, locaux publics et industriels, garages. Le prix de ce matériau est nettement inférieur à celui des produits en grès cérame, mais sa durée de vie est également inférieure.

La dalle en PVC diffère en termes de durabilité, mais après expiration, perd son aspect attrayant.

    Parmi les avantages de tels carreaux, on peut noter:

    • facilité de transport;
    • haute résistance;
    • bonne isolation phonique;
    • une large gamme de textures et d'options de couleurs;
    • haute résistance à l'humidité.
    • la possibilité de remonter lors du pelage;
    • la présence d'un revêtement antidérapant;
    • facile à couper.

    Les inconvénients des dalles en PVC peuvent être attribués à leur base artificielle. Il est recommandé d'utiliser des matériaux de finition naturels dans l'appartement. Récemment, les concepteurs utilisent de plus en plus de dalles en PVC imitant la pierre naturelle.

    Pour la décoration d'espaces résidentiels, les entreprises commerciales et industrielles peuvent être utilisées avec un autre type de matériau - carreau de vinyle chaud. Vous pouvez acheter un produit de haute qualité et certifié dans les grands magasins de construction et auprès de sociétés représentatives officielles.

    Le matériel peut être combiné avec des systèmes de chauffage par le sol supplémentaire.

    Les paramètres recommandés pour les fluctuations de température des carreaux de vinyle peuvent être: jusqu'à + 32 degrés dans la salle de bain et la piscine, jusqu'à + 29 dans les autres pièces.

    Conseils pour choisir

    La tuile chaude s'intègre parfaitement à tous les éléments de design. Son choix est donc sans restriction: vous pouvez utiliser n'importe quelle teinte, motif et taille. Cependant, il ne sera pas superflu de prendre en compte lors du choix du revêtement de sol la taille de la pièce dans laquelle l'installation sera réalisée,caractéristiques d'éclairage et style général.

    Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de faire attention aux spécifications suivantes:

    • la force;
    • capacité thermique;
    • propriétés isolantes électriques;
    • sécurité incendie;
    • résistance à l'usure;
    • anti-statique;
    • la raideur;
    • l'hygiène;
    • indice de frottement;
    • la porosité (plus elle est basse, plus le matériau est résistant et résistant au gel);
    • résistance aux produits chimiques.

    Quand choisir

    La tuile chaude doit être choisie dans le processus de création d'un projet de conception pour effectuer les calculs nécessaires. Si, au stade de la conception, la sélection des carreaux n’est pas possible, il est alors nécessaire de calculer le revêtement de sol en fonction des paramètres les plus défavorables.

    Très probablement, cela affectera le gaspillage de matériau à l'avenir, mais il sera possible d'économiser sur le chauffage par le sol.

    Les nuances du montage

    Les carreaux de céramique chauds ont certaines nuances dans le processus d'installation. Ceci s’applique aux particularités de la pose du matériau et à son amarrage sans soudure. Le matériau ayant tendance à se dilater pendant le processus de chauffage, des fissures peuvent apparaître. Pour éviter les effets indésirables, il faut choisir le bon mélange d'adhésif. Dans les pièces très humides, il est recommandé d'utiliser une base adhésive à deux composants.

    Des informations détaillées sur les caractéristiques des fluctuations de température sont indiquées sur l'emballage adhésif. Le plus souvent, les installateurs de carreaux utilisent l'époxy.

    Vous pouvez préparer vous-même le sol pour l'installation de la couverture en suivant les instructions, mais il est préférable de laisser ce travail à des professionnels pour éviter les erreurs. Les communications et le câblage doivent être bien sécurisés et nettoyés.. Pendant le processus d'installation, il est nécessaire de contrôler qu'il n'y a pas de vide d'air sous le revêtement, sinon leur présence entraînerait une panne du système de chauffage.

    Caractéristiques du travail sur la pose

    L'utilisation de carreaux chauds vous permet de vous sentir à l'aise à tout moment de l'année. En hiver, il est confortable de marcher dessus, même pieds nus, et en été, il procure aux pieds une fraîcheur agréable.

    Sous le sol, vous pouvez installer un sol en eau ou un système de chauffage électrique.. Pour cette dernière option, un câble ou un film avec rayonnement IR peut être utilisé. Le câble est placé sur une base adhésive spéciale ou sur la chape. Il s’agit d’une option d’installation rapide qui chauffe le sol en peu de temps.Le système de chauffage utilisant un câble consomme beaucoup d’électricité et n’est pas réparé en cas de panne.

    Le film infrarouge est assemblé à partir de modules chauffés, ce qui représente une option plus économique en termes de quantité d'électricité consommée. Le film infrarouge n'est pas sensible à la corrosion, fonctionne en silence, est facile à réparer (la pièce cassée est remplacée et non le système complet). Cependant, l'installation d'un système de chauffage utilisant un film infrarouge est beaucoup plus coûteuse qu'un câble, les composants sont également beaucoup plus coûteux.

    Lors du choix des matériaux, il est impossible d'économiser: des produits coûteux et de grande qualité dureront beaucoup plus longtemps.

    L'installation des carreaux est réalisée comme suit:

    • nettoyer le sol de la saleté et de la poussière, niveler;
    • pose de matériau isolant;
    • installation d'un système de plancher d'eau ou électrique, contrôle;
    • appliquer le mélange adhésif sur le sol avec une truelle dentelée;
    • après 15 minutes, vous pouvez commencer à poser le revêtement;
    • laisser sécher les carreaux pendant 24 heures;
    • couler les joints;
    • terminer l'installation.

    Il est recommandé d'entrer activement en surface après 30 jours.

    Il est facile de choisir une tuile pour le sol.Cependant, si vous doutez de quelque chose, il est préférable de confier la question à des professionnels, le revêtement de sol durera longtemps.

    Comment procéder à la pose d'un sol calorifuge sous une dalle, regardez la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon