Dalles en PVC: le pour et le contre

Il n'y a pas si longtemps, les carreaux en PVC sont apparus sur le marché des matériaux de finition. C'est une bonne alternative aux revêtements céramiques traditionnels, car elle est durable et tolère facilement l'humidité. Faisons connaissance de plus près avec ce matériau de finition, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Qu'est ce que c'est

Les carreaux de PVC (ou de vinyle) sont similaires à ceux du linoléum. Pour cette raison, les spécialistes du revêtement de sol l'ont appelé carreaux de linoléum. En règle générale, ce matériau de finition a la forme d'un carré ou d'un rectangle.

Les composants suivants sont présents dans la dalle en PVC:

  • Matière colorante;
  • Stabilisants;
  • Les charges d'origine synthétique;
  • Plastifiants;
  • Polychlorure de vinyle;
  • Les résines

Le polychlorure de vinyle agit comme un élément de liaison dans les dalles en PVC. Ce composant a une haute thermoplasticité. L'élasticité et l'élasticité du matériau sont fournies par les plastifiants.

Caractéristiques spéciales

À ce jour, le choix des matériaux de carreaux est plus vaste que jamais. Vous pouvez choisir la meilleure option pour chaque direction intérieure et stylistique. Les revêtements céramiques et carrelés sont parmi les plus recherchés et les plus courants, mais dans les magasins, vous pouvez trouver de bonnes alternatives à ces matériaux - les carreaux en plastique.

Le carreau de vinyle a une structure composée de plusieurs couches différentes:

  • Base profilée permettant de poser le matériau de finition sur presque tous les fondations;
  • La couche principale, qui confère à la tuile une élasticité et une résistance accrues;
  • Couche, répartit la charge sur le matériau. Il protège également les dalles en PVC des influences extérieures négatives.
  • Couche décorative. Il peut avoir un beau motif, une texture de matériau naturel ou un ornement;
  • Couche protectrice nécessaire pour éviter que l'image ne soit essuyée ou perdue en saturation des couleurs.

Toutes les couches sont liées les unes aux autres, après quoi on obtient un carreau assez solide et durable, présentant un motif / une couleur magnifique et lumineux. Il est possible d'utiliser ce matériau original aussi bien pour la finition du sol que pour la décoration des murs.

De nombreux consommateurs ont peur d'utiliser des carreaux en plastique, car ils le considèrent moins durable et moins résistant à l'usure. Cependant, cette opinion est erronée. Il est à noter que Les revêtements en PVC peuvent être utilisés en toute sécurité, même dans la décoration de pièces très humides, par exemple, dans la salle de bain ou dans la cuisine. La fiabilité de ce matériau de finition est obtenue grâce à sa composition.

En raison de sa durabilité, les dalles en PVC constituent une bonne solution pour la conception des sols. Il maintient facilement des charges importantes.

Les carreaux en plastique se distinguent également par leur design attrayant. Il est présenté dans une gamme de couleurs très riche, car le plastique est facilement traité et peint dans une variété de palettes et d’impressions. Les revêtements qui répètent la structure du bois naturel ou des briques grossières sont particulièrement intéressants et esthétiques. Grâce à un choix aussi riche, l'option idéale peut être trouvée pour les ensembles classiques ou rustiques, modernes ou industriels.

Souvent, les propriétaires se tournent vers des solutions de conception originales et combinent des profilés en plastique de différentes couleurs dans une même pièce.Par exemple, il peut s'agir d'une disposition d'échiquier ou d'une combinaison de tons pastel.

Ce matériau moderne se distingue par son multitâche. Les carreaux en PVC peuvent être posés dans un appartement en ville ou dans une maison privée. En outre, il est souvent utilisé dans la conception de clubs de sport, d’immeubles de bureaux, de bars, de restaurants et autres lieux de divertissement.

En ce qui concerne la pose de tels revêtements dans les conditions de vie ordinaires, il n’ya pas de limite non plus. Les plaques en PVC peuvent être utilisées en toute sécurité dans la décoration de la salle de bain, des toilettes, de la cuisine, du salon, du couloir et même de la chambre à coucher.

Une autre caractéristique distinctive d'un matériau plastique est sa surface antidérapante. Cette propriété ne peut pas se vanter de revêtements carrelés ou en céramique, glissant sur qui n'est pas difficile. C'est pour cette raison que les carreaux de PVC sont considérés comme une excellente solution pour décorer une salle de bain ou une pièce avec une piscine où le sol est constamment humide.

Les dalles en PVC sont souvent utilisées comme revêtements de sol temporaires. En raison de sa forme et de sa taille, ce matériau de finition est très facile à installer et à démonter.De plus, au cours de ces travaux, la tuile ne se détériore pas et ne perd pas ses qualités positives.

Avantages et inconvénients

Les carreaux en PVC, comme tout autre matériau de finition, ont leurs propres forces et faiblesses. Vous devez savoir si vous envisagez de couper l'habitation avec un tel revêtement Considérons d’abord les avantages des panneaux en plastique multicouches:

  • Tout d'abord, il convient de noter leur installation facile. La pose de dalles en PVC sur n'importe quelle surface ne prend pas beaucoup de temps et ne demande pas de forces supplémentaires. Par exemple, lors de la finition du sol de la pièce, il n'est pas nécessaire de fabriquer tous les meubles, comme c'est le cas pour la pose de linoléum. Tous les éléments peuvent simplement être déplacés d'un côté à l'autre, puis transférés sur la surface déjà alignée.
  • La dalle en PVC n'a pas peur des facteurs externes indésirables. Il n'absorbe pas l'humidité et ne subit donc pas de déformation au contact de l'eau. Toujours dans le processus de fabrication, ce matériau est soumis à une compression avec un renforcement à double couche, ce qui explique pourquoi il n'est pas si facile de laisser une égratignure ou un autre dommage similaire sur celui-ci.
  • Ce matériau de finition est confortable à utiliser car il ressemble à un revêtement en bois.La dalle en PVC garde la chaleur et ne glisse jamais si de l'humidité y pénètre.
  • Il convient de noter l'aspect attrayant de ce matériau de finition. Comme mentionné ci-dessus, il est présenté dans une palette de couleurs très riche, allant du classique au brillant. De plus, les magasins imitent souvent du bois naturel, de la brique ou du marbre.
  • Les carreaux de vinyle sont faciles à nettoyer. Il n'attire pas la poussière et la saleté à sa surface et vous pouvez appliquer tous les produits chimiques ménagers sans crainte d'en prendre soin.
  • L'avantage des carreaux en plastique est leur faible poids - c'est une autre différence de ce matériau par rapport aux produits traditionnels en carrelage ou en grès cérame. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les panneaux produits pour la finition du sol sont plus lourds que les produits pour murs ou plafonds. Pour cette raison, il n'est pas recommandé d'utiliser des revêtements de sol pour la décoration de sols ou de plafonds, et inversement.
  • Les plaques de chlorure de polyvinyle de haute qualité sont moyennement dures et flexibles.
  • Les acheteurs arrêtent souvent leur choix sur le carreau de vinyle, car celui-ci présente de bonnes caractéristiques d’isolation acoustique.
  • Un autre avantage des panneaux en PVC est leur prix abordable, notamment par rapport aux céramiques de haute qualité ou au grès cérame.

La liste des avantages des carreaux en plastique est assez riche, même si elle présente des inconvénients:

  • Ce matériau de finition est fabriqué exclusivement à partir de matériaux synthétiques et ne peut donc pas être qualifié de écologique.
  • Il ne diffère pas la durabilité. La durée de vie moyenne des dalles en PVC est généralement de 10 ans.
  • En outre, cette finition ne tolère pas le contact avec des solvants agressifs et l'acétone.
  • Les carreaux de vinyle doivent être posés sur une base parfaitement plane, sinon ils deviendront rapidement inutilisables.

Il convient de noter que les carreaux de PVC sont un matériau relativement «jeune». Par conséquent, toutes ses caractéristiques et ses nuances d'utilisation ne se sont pas encore manifestées à long terme. Au fil du temps, ces revêtements peuvent s'avérer plus ou moins durables et fiables.

C'est pour quoi?

Les carreaux de chlorure de polyvinyle peuvent être utilisés à différentes fins. Pour différentes conditions, vous devez choisir différentes couches de revêtements qui possèdent les caractéristiques nécessaires.Par exemple, dans les pièces à faible trafic, il est tout à fait possible de poser des dalles en PVC domestiques sur le sol, et dans les espaces publics, il est préférable d’utiliser un matériau plus fiable de classe commerciale.

Selon le domaine d’utilisation des dalles en PVC pour l’extérieur, il est divisé en:

  • Ménage. Cette tuile a un design esthétique, mais ses caractéristiques techniques sont plutôt médiocres. Il est recommandé d'utiliser un matériau de finition similaire uniquement dans des conditions de faible intensité de fonctionnement.
  • Semi-commercial. Cette tuile est plus fiable que le ménage. Il peut être utilisé en toute sécurité pour la décoration de locaux à trafic moyen.
  • Commercial. Ces matériaux se caractérisent par une résistance élevée à l'usure et une longue durée de vie. Ils sont souvent utilisés dans la décoration des espaces publics.
  • Spécial Il s’agit d’un revêtement spécial qui peut se vanter de la sécurité incendie, de la résistance aux acides et de la sécurité électrique. Les carreaux spéciaux en PVC sont utilisés dans la finition des zones de production.

Les dalles en PVC pour murs, sols et plafonds peuvent être utilisées dans tous les locaux résidentiels.Ce peut être non seulement un salon sec, mais aussi une salle de bain ou une cuisine très humide. Dans de telles conditions, le matériau de finition n'est pas déformé et ne perd pas ses caractéristiques, car il résiste à l'humidité.

On trouve souvent des carreaux de haute qualité en chlorure de polyvinyle dans la conception du garage, dans les musées et lors de divers spectacles (équipements, équipements divers, animaux d'élite).

Espèces

Il existe plusieurs variétés de dalles de polychlorure de vinyle modernes. Considérez-les plus en détail.

Couche simple

Ce carreau est constitué d'une seule couche de plastique ayant une couleur sur toute l'épaisseur. De tels matériaux de finition ne peuvent se vanter d'une riche sélection de couleurs. Les couleurs peuvent être différentes, mais la texture sera toujours présentée sous deux options: sous forme de stries de marbre ou de dessins avant-gardistes.

Le principal avantage des matériaux monocouches est la durabilité de leur couleur. Il ne perd pas sa saturation tout au long de la vie de la tuile.

Multicouche

Les couches d'une telle tuile ont été mentionnées ci-dessus. C'est une couche décorative qui vous permet de produire un matériau avec différentes images structurelles et impressions.Les options les plus populaires sont les revêtements en pierre, en bois ou en gazon.

Château

Une telle dalle modulaire a une connexion de verrouillage. Différents éléments de finition sont fixés les uns aux autres à l'aide de pointes et de rainures spéciales, initialement présentes dans leur conception.

Selon les experts, la pose de ce matériau est difficile et prend beaucoup de temps, car Avant cela, il est nécessaire de préparer soigneusement la base pour la finition. Si la surface du sol ou du mur n’est pas parfaitement plane, le revêtement en PVC ne fera pas que souligner les différences de niveau de la base, mais durera aussi très longtemps.

Pour installer une dalle en PVC modulaire sur un substrat rugueux, il n'est pas nécessaire d'appliquer un adhésif, car la fiabilité du matériau est assurée par une méthode spéciale de fixation.

Tactile

La dalle tactile a une surface en relief avec des parties saillantes. Le plus souvent, il est utilisé dans la décoration d'espaces publics et dans la rue. Souvent, des matériaux similaires sont également installés sur des chalets d'été ordinaires ou à proximité de maisons privées, en particulier si des personnes malvoyantes y vivent. Ce type de carreau est fabriqué non seulement à partir de céramique, de granit et de béton, mais également à partir de divers polymères.

Les dalles tactiles en polymère sont les plus abordables.Ces copies sont présentées dans une gamme de couleurs riches. En règle générale, ils sont fabriqués avec une base autocollante.

Flexible

Les dalles en PVC souple sont très populaires en raison de leur grande ductilité. Travailler avec elle est très simple. Un tel matériau de finition est une excellente solution pour la conception de transitions entre différents revêtements de sols ou de murs. Il "lisse" ces surfaces, les rendant plus esthétiques et soignées.

Ces options de finition présentent un certain nombre de caractéristiques positives, pour lesquelles de nombreux consommateurs les ont choisies:

  • Avec l'aide de ces détails, vous pouvez réaliser toutes les idées de conception, même si elles sont loin des conceptions standard.
  • Aucun autre matériau ne permettra de créer de telles transitions douces et discrètes.
  • Les panneaux de PVC flexibles (mur et sol) ne nécessitent pas de préparation préalable de la base. Ils peuvent également être appliqués sur des revêtements non idéaux.
  • Une large gamme de ces matériaux de finition plaît à la plupart des acheteurs, car ils ont la possibilité de choisir l'option idéale pour n'importe quel environnement.
  • Les dalles en PVC flexibles sont abordables.
  • Le carrelage souple auto-adhésif avec une couche de polyuréthane est très résistant à l'usure et ne se détériore pas au contact de l'eau.

Les dalles en PVC ont une résistance à l'usure variable Par exemple, les matériaux de la catégorie F conviennent aux pièces à faible perméabilité - il peut s'agir d'une chambre confortable ou d'un bureau. La couverture étiquetée T ou P convient mieux à des pièces telles que la salle de bain ou la cuisine. En plus:

  • Pour les locaux d'habitation convenable couverture 21-23 classe;
  • Pour les institutions et bâtiments publics - classe 31-33;
  • Pour locaux industriels et entrepôts - classe 41-43.

Tailles standard

Aujourd'hui, les consommateurs ont la possibilité de choisir les bonnes dalles en PVC de toutes les tailles. Il n'y a tout simplement pas de norme unique. Les plus populaires sont les fragments avec les paramètres dimensionnels suivants:

  • 450 x 450 mm;
  • 100 x 920 mm;
  • 305x305 mm;
  • 1219,1х203,2 mm;
  • 914,4 x 152,4 mm;
  • 457x457 mm;
  • 650x650 mm.

L'épaisseur de la dalle peut être de 2,1 à 3,2 mm. En règle générale, la couche protectrice ne représente que 0,4-0,7 mm. Les carreaux en plastique les plus courants sont de forme rectangulaire et carrée.

Bien sûr, dans les points de vente au détail, il existe également des carreaux de différentes tailles. Tout dépend du fabricant qui a publié le matériau de finition.

Conception

Les carreaux en PVC peuvent être choisis pour presque tous les intérieurs, car ils sont produits dans une riche palette de couleurs. En outre, des dessins spectaculaires ou des imitations de matériaux naturels peuvent apparaître à sa surface.

Ainsi, la tuile imitant un arbre s'intégrera avec succès dans un intérieur classique. Ces revêtements peuvent remplacer un parquet coûteux ou un beau stratifié. Des matériaux spectaculaires avec des motifs géométriques peuvent être ajoutés au sol dans un spacieux salon classique, ce qui lui confère élégance et coût élevé.

Les styles modernes peuvent également être complétés par des carreaux de polyvinyle. Par exemple, dans la direction high-tech populaire, il est possible d'utiliser en toute sécurité des revêtements monochromes de couleurs noire, grise, bleue ou blanche, et dans le style loft, vous pouvez installer presque tous les types de panneaux. Ce peuvent être des revêtements imitant le vieux bois minable ou le béton grossier.

Il semble intéressant tuile de PVC sous une pierre. Avec son aide, vous pouvez sélectionner le mur d’accent ou diviser visuellement l’espace. Le plus souvent, ces revêtements se trouvent dans les styles de loft ou industriels. Les intérieurs historiques ou vintage peuvent être décorés avec des détails similaires, Cependant, n'utilisez pas trop de pierres d'imitation, sinon la situation semblera surchargée.

Dans les styles éco, provence et country, les murs en vinyle organique ressembleront à ceux de l'arbre. De tels revêtements peuvent redonner vie à la situation et la tuile ne peut décorer qu'un seul des murs, ce qui en fait un accent. Ces éléments peuvent être pris en compte dans la conception de toutes les pièces, du salon à la salle de bain et à la salle de bain.

Les amateurs d'intérieurs originaux et lumineux devront porter une attention particulière à la mosaïque en PVC de designer. Le plus souvent, il s'agit de minuscules carrés de couleurs différentes, combinés dans une même toile. En règle générale, pour poser des mosaïques, choisissez une salle de bain, des toilettes ou une cuisine. Dans ce dernier cas, un tablier ou une petite surface sur l'un des murs peut être décorée avec des carreaux de mosaïque. Ne surchargez pas la pièce avec un grand nombre d’éléments de mosaïque.de sorte que la situation ne semble pas trop hétéroclite et agaçante.

Les carreaux de PVC ont fière allure au plafond. Les panneaux blancs avec des motifs en relief ressemblant au stuc peuvent être utilisés dans les intérieurs classiques.L'essentiel est de sécuriser ces matériaux sur la base du plafond. Pour cela, la meilleure solution sera un mélange adhésif de haute qualité ou un mastic spécial.

Les carrés laconiques et monochromatiques dépourvus d'inserts et de décorations auront fière allure dans les conditions de l'intérieur moderne, par exemple minimalistes. En règle générale, les matériaux légers sont choisis pour de tels ensembles. Avec leur aide, vous pouvez obtenir l’effet d’une plus grande surface de la pièce.

Lequel choisir?

Grâce à une vaste gamme de dalles en PVC, les consommateurs peuvent concrétiser toutes leurs idées de design. L'essentiel est de choisir le bon matériau. À cette fin, il est recommandé de s’appuyer sur les critères suivants:

  • Qualité du matériel. Ne cherchez pas les carreaux en plastique trop bon marché dans les magasins, car ils peuvent être de mauvaise qualité et même toxiques. Ces produits ont donc un prix abordable et il est donc insensé de chercher des solutions plus économiques.
  • Composition. Avant d'acheter ce matériau de finition, assurez-vous de vous familiariser avec sa composition. Vous pouvez demander au vendeur un certificat de qualité. Examiner la composition - il ne devrait pas y avoir de substances toxiques et dangereuses.Cela est nécessaire car, a priori, de tels matériaux ne peuvent pas être qualifiés de écologiques.
  • Variété. Assurez-vous de choisir le type de carreaux en plastique dont vous avez besoin. Différents types de matériaux ont différentes attachements et méthodes d'installation. Parmi les produits les plus courants, on trouve les produits dotés d’un système de verrouillage à rainures épines. Toutefois, avant de les installer, la base doit être préparée - elle doit être parfaitement de niveau. Les options auto-adhésives sont beaucoup plus faciles à résoudre, mais elles ont souvent l’air bon marché et doivent donc être choisies avec plus de soin.
  • Couleur. Les couleurs des carreaux doivent correspondre à l'intérieur dans lequel vous souhaitez le placer. Bien entendu, il n’est pas interdit d’utiliser des solutions contrastées, mais n’oubliez pas qu’elles ne conviennent pas à toutes les tendances stylistiques.
  • Imprimer le dessin. Sur la surface de la tuile de vinyle peut être l'un ou l'autre motif. Par exemple, il peut s'agir d'une imitation de bois, de pierre ou de brique. De tels matériaux de finition semblent présentables, en particulier - dans le cas d'une installation correctement exécutée.
  • Fabricant. Acquérir des dalles en PVC auprès de fabricants réputés - c'est le seul moyen de vous éviter d'acheter des produits de qualité médiocre, voire dangereux.Bien sûr, les produits de marque coûteront un peu plus cher, mais cela durera longtemps, aura l’air attrayant et ne nuira pas à la santé du ménage.

Trucs et astuces

Actuellement, les carreaux de PVC sont un matériau très populaire, car ils sont peu coûteux et remplacent facilement un beau parquet, stratifié ou linoléum. De plus, avec les matériaux les plus récents, les dalles en PVC ont beaucoup en commun - en particulier, leurs compositions sont très similaires.

Ramassez les dalles en PVC, en fonction de leur classe. Dans les pièces où la perméabilité est minimale, il est nécessaire d'empiler les matériaux de classe F. Ils ne sont pas conçus pour les charges lourdes. Il doit être posé dans des pièces telles qu'une chambre à coucher, un dressing ou un coin bureau, mais pour la chambre d'enfants, le salon, la cuisine ou la salle de bain, la classe F n'est pas appropriée. Plus la charge sur la zone est importante, plus la classe de carreaux doit être élevée.

Ce n’est un secret pour personne que les revêtements en chlorure de polyvinyle sont synthétiques. Par conséquent, le respect de l’environnement n’est pas leur point fort. C'est pourquoi les experts recommandent de se familiariser avec les certificats de qualité des produits sélectionnés. Les matériaux de finition ne doivent pas contenir de substances dangereuses.Il n'est pas recommandé d'utiliser des dalles en PVC dans les pépinières. Dans ces conditions, il est préférable de ne se référer qu'aux matériaux naturels et écologiques, malgré leur coût élevé.

Gardez toujours à l'esprit que les petits carreaux ne conviennent que pour de petites surfaces. Mais les gros articles auront fière allure dans les pièces spacieuses.

Les fabricants

Aujourd'hui, il existe sur le marché de nombreuses grandes entreprises de matériaux de finition produisant des carreaux de vinyle pour murs, sols et plafonds. Faisons connaissance avec la liste des fabricants les plus populaires et les plus connus:

  • Tarkett. Cette grande marque produit une variété de matériaux de finition, destinés à la fois à des locaux résidentiels et à des bureaux, des complexes sportifs, des installations de production, des écoles, des hôtels et des centres commerciaux. Les carreaux en PVC Tarkett sont de la plus haute qualité, présentent un design esthétique et un vaste choix de couleurs / textures du matériau.

L’un des secteurs d’activité les plus populaires est Nordic, représenté par des pièces de colle des classes de résistance à l’usure 33 et 34.

  • Étape rapide. Il s'agit d'un autre fabricant bien connu qui produit des revêtements de sol stratifiés et des dalles de sol en PVC de haute qualité et durables.La gamme de revêtements vinyliques Quick Step est impressionnante - il existe des matériaux sous l’arbre de différentes nuances, des options laconiques monochromes et des revêtements sous le vieux carton.
  • Decoria. Ce fabricant russe offre au choix des acheteurs non seulement des carreaux de vinyle de haute qualité, mais également des adhésifs, ainsi que des outils pour son installation. Dans une plus large mesure, la gamme de la société est représentée par des matériaux imitant du bois de différentes tonalités.
  • Art Tole. La société coréenne fabrique des carreaux de quartz-vinyle fiables et résistants à l’usure, caractérisés par une résistance accrue à l’usure, une sécurité incendie et une durabilité accrue.

Les avis

La plupart des consommateurs étaient satisfaits de l'achat et de l'installation de dalles en PVC. Ils étaient satisfaits de sa durabilité, de son design élégant et discret, de son coût relativement abordable et de son installation facile. De plus, les utilisateurs sont impressionnés par la résistance de tels matériaux. Même dans les conditions de pièces humides, ils ne sont pas déformés, ne gonflent pas et ne quittent pas les bases.

Les inconvénients de tels revêtements ont été attribués au fait qu’il est difficile de nettoyer les taches sales et les taches de leur surface claire.Ceux qui ont acheté du matériel de qualité inférieure ont été mécontents que des égratignures laides soient rapidement apparues à la surface.

Beaux exemples à l'intérieur

La tuile imitant un arbre s'intégrera avec succès dans un intérieur classique. Ces revêtements peuvent remplacer un parquet coûteux ou un beau stratifié. Des matériaux spectaculaires avec des motifs géométriques peuvent être ajoutés au sol dans un spacieux salon classique, ce qui lui confère élégance et coût élevé.

Les styles modernes peuvent également être complétés par des carreaux de vinyle. Pour la décoration de pièces de style high-tech et loft, les revêtements imitant le vieux bois minable ou le béton grossier sont parfaits.

Pour les styles écologiques, Provence et Pays, une très bonne solution serait l’imitation de bois. De telles réparations peuvent affecter tous les murs de la pièce, ou un seul, qui, par conséquent, deviendra un accent.

Il n'y a aucune restriction quant à la portée de ce changement de design - la décision est appropriée dans les pièces pour n'importe quel but.

Les dalles en PVC permettent de gagner très peu d’argent pour choyer les ménages avec du stuc au plafond.Une telle solution ne convient que dans les intérieurs antiques, mais jouit toujours d’une popularité stable.

Des carrés strictes et extrêmement simples, sans aucune finition esthétique, peuvent également être perçus comme un modèle de beauté si la pièce entière a été rénovée dans le même style. C'est une excellente solution pour ceux qui sont inhérents au minimalisme. Dans de telles situations, il est préférable de choisir une tuile de tons clairs.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu, la disposition et la pose de dalles en PVC souples.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon