Colle à carrelage à deux composants: caractéristiques et spécifications

 Colle à carrelage à deux composants: caractéristiques et spécifications

Aujourd'hui, il est impossible d'imaginer effectuer des travaux de finition internes sans utiliser de carrelage. Pour une maçonnerie de haute qualité et afin d'éviter toute altération, il est très important de choisir un bon adhésif pour carrelage.

Les compositions à deux composants sont considérées parmi les meilleures pour la pose de carreaux dans différentes conditions. Le plus souvent, de telles compositions sont vendues dans des seaux de construction pratiques.

Qu'est-ce qu'un adhésif à deux composants

La colle à carrelage à deux composants est un composé à haute résistance, composé généralement d'un durcisseur et d'un polyester. Il est obligatoire dans la formule de tels adhésifs contient des additifs synthétiques améliorants.Ce sont des composés minéraux et des plastifiants qui confèrent à la composition des propriétés physiques et mécaniques particulières, en raison du degré accru de plasticité de la masse, ainsi que de la durée de conservation de la solution pour le travail. Lors du mélange des composants, une réaction de polycondensation se produit, entraînant la solidification de la solution. Cette composition est applicable pour les travaux de carrelage intérieurs et extérieurs..

Il existe des adhésifs pour carreaux de polyuréthane, époxy et époxy-polyuréthane. Les composés de polyuréthane sont considérés comme les plus flexibles - ils conservent l'élasticité dans toutes les conditions. La colle époxy convient parfaitement à la finition des locaux industriels à l'aide de divers produits chimiques. Les compositions d'époxy-polyuréthane sont similaires au polyuréthane, mais ont une résistance élevée.

Propriétés de base et caractéristiques

  • Haute adhérence, c’est-à-dire la qualité du collage. Adhérence mesurée pour supporter la charge lors de la séparation.
  • Forte teneur en composants liants et, par conséquent, une excellente résistance au gel ainsi qu'une bonne résistance aux températures élevées.Cette propriété permet l'utilisation de colle à carrelage dans des pièces non chauffées, dans la rue et dans des endroits soumis à des températures élevées.
  • Étanchéité à l'eau et, par conséquent, longue durée de vie d'une pose en carrelage.
  • Il est possible d'utiliser de la colle dans les conditions de vibration, c'est-à-dire dans les escaliers, dans les cabines d'ascenseurs, sur les colonnes.
  • La colle à deux composants peut être appliquée sur des matériaux de structure différente, tels que le contreplaqué ou les panneaux de particules agglomérés au ciment (DSP).
  • Double résistance au cisaillement par rapport aux compositions conventionnelles.

Les inconvénients des adhésifs à deux composants

  • Coût élevé;
  • Sensibilité à la non-conformité des proportions des ingrédients;
  • La difficulté de retirer du carreau après séchage.

Les fabricants

Litokol

La société produit une colle à carrelage réactive à deux composants. Il fournit une excellente fiabilité des carreaux de liaison avec la base. Cet adhésif convient à la pose non seulement sur des supports familiers tels que le béton, mais également sur des surfaces en plastique ou en bois.

En outre, ce fabricant produit un adhésif réactif à deux composants, LITOELASTIC. Il s'agit d'une composition adhésive très élastique pour les revêtements de murs et de sols d'extérieur et d'intérieur, ainsi que pour l'imperméabilisation des locaux et des bâtiments très humides. La composition de LITOELASTIC ne rétrécit pas après le durcissement, est très simple à préparer et polyvalente..

Mapei

La société italienne produit des mélanges de polyuréthane, avec lesquels il est possible de coller professionnellement des carreaux de différents paramètres. Les principaux composants des émulsions à deux composants sont un durcisseur à base d’isocyanate et des charges synthétiques, qui renforcent l’adhésivité des solutions.

Adhésif polyuréthane à deux composants pour carrelage Le populaire Mapei Keraastic T. Il convient à la pose de carrelage sur chape, plâtre, béton, asphalte, bois, socle métallique, polyester renforcé, béton amiante, gypse et gypse.

Si la pose de carreaux avec de la colle Mapei a été effectuée sur le sol, vous pouvez y marcher après 12 heures.

Ceresit

La cérésite est l'un des mélanges de construction les plus connus. Les produits de colle de ce fabricant sont appelés humidité et gel. En raison de l’inclusion dans la formule de composants minéraux et de composés polymères, le polyuréthane ne réagit pas aux fortes variations de température et à une humidité élevée (même plus de 70%).

Par exemple, un adhésif à deux composants pour carreaux en céramique Ceresit CU-22 peut être appliqué sur un substrat déformé, soumis à une température et à une humidité élevées pendant les travaux, à la fois à l'intérieur et à l'avant du bâtiment. Parmi ses avantages figurent des propriétés telles que la résistance aux attaques chimiques, la résistance élevée, la résistance à l'eau, le manque de solvants dans la composition.

La colle à deux composants Ceresit R-710 peut être utilisée pour la pose de carreaux de caoutchouc, de quartz-vinyle et d'autres matériaux inhabituels.

Kiilto

La société russe produit un adhésif pour carrelage à deux composants à base de polyuréthane Kiilto PL 250 en l'absence de solvant. Cette colle est généralement utilisée pour coller des carreaux de céramique, des matériaux isolants, du polychlorure de vinyle, du polystyrène et d'autres matériaux.

Cette composition peut former une couture solide, mais en même temps plastique. Il y a la possibilité de travailler à basses températures (+ 5 ... + 10 ° C), mais le temps de congélation dans ce cas est prolongé.

Principes de base du travail avec un adhésif à deux composants

Travailler avec une composition à deux composants n'est pas difficile.Pour la maçonnerie de haute qualité besoin d'une spatule spéciale.

La procédure est la suivante:

  • La surface de travail doit d'abord être nettoyée de la poussière, de la saleté, des débris, éliminer les bavures et les aspérités, puis séchée.
  • Avant d'appliquer la composition doit être soigneusement déplacé pour obtenir une consistance homogène.
  • L'élasticité du mélange doit être telle qu'il puisse être étiré sans formation de fissures, masquant ainsi les petites erreurs de déformation de la base.
  • La colle sur la surface de travail est appliquée avec une spatule. La couche ne doit pas dépasser 10 mm. Pour une pose parfaite des carreaux, il est également nécessaire de vérifier l'uniformité de la couche d'adhésif appliquée.
  • L'excès de mortier au niveau des joints est éliminé avec un chiffon doux préalablement humidifié avec de l'alcool.
  • Il faut 1-2 jours pour fixer la colle.

Il est important de nettoyer les outils et les vêtements souillés avec de la colle à deux composants avant la solidification du mortier.

Erreurs possibles lors du travail avec un adhésif à deux composants

  • Application de la composition sur une surface humide. Dans ce cas, il y a une forte probabilité d'une élévation capillaire de l'humidité, ce qui est destructif pour la ponte.
  • Les composants emballés ont un rapport optimal entre eux.L'auto-mesure et la pesée des ingrédients peuvent conduire à une violation de la technologie.
  • Travailler avec des adhésifs à deux composants n'est pas recommandé à des températures trop basses.

Des conseils sur l'utilisation de l'adhésif à deux composants vous attendent dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon