Quelle colle choisir pour les carreaux de gypse?

 Quelle colle choisir pour les carreaux de gypse?

Presque chaque personne est confrontée à la nécessité de redécorer le logement. À ce moment-là, le choix principal se pose: confier le travail à des professionnels ou le faire vous-même. Pour ceux qui ont choisi la deuxième option, il sera très important d'apprendre à choisir l'adhésif pour carreaux de plâtre. Vous aurez également besoin d'informations sur la préparation de la surface et l'exécution directe de l'installation.

Critères de sélection

Déterminé avec un outil qui aidera à attacher de manière sécurisée le matériau à la surface, est basé sur un certain nombre de facteurs. Il peut être nécessaire d'amorcer la surface traitée et les carreaux par imprégnation, par exemple à base d'acrylique.Un mélange spécial de colle PVA avec du plâtre, divers mélanges polymères, de la mousse et des mastics de composition différente peut également convenir.

Pour assurer une force de liaison élevée de la dalle avec la surface, vous devez choisir la composition adhésive, en tenant compte des points suivants:

  • quel genre de travail doit être fait;
  • le type de surface à traiter, y compris le degré de sa porosité;
  • la composition de la tuile elle-même;
  • type de maçonnerie requis.

Spécifications techniques

Dans les magasins modernes, il existe des mélanges de ciment ou leurs analogues à base de gypse. Immédiatement avant le travail, ils doivent être dilués en suivant les instructions sur l'emballage. Les mélanges réactifs n'ont généralement pas besoin d'être mélangés.

Le mélange sec est utilisé sur les surfaces à base de chape ou de minéraux. Les mélanges réactifs sont indispensables si vous devez faire le travail le plus rapidement possible.

Mélanges à sec

Lors du choix entre un mélange de gypse et de ciment, il est préférable de privilégier la première option. Le carreau est un matériau poreux qui absorbe rapidement toute humidité. De ce fait, le mélange de ciment sèche beaucoup plus longtemps.

Pour travailler, versez dans un récipient d’eau tiède et versez-y le composé sec choisi.Pour un meilleur mélange, il est préférable de choisir un mélangeur de construction. La masse résultante durcit très rapidement, le processus de collage doit donc être effectué immédiatement.

Si vous avez besoin de coller les carreaux sur un sol chaud, En outre, mélangez dans Latexcol à base de latex.

Les professionnels recommandent de porter une attention particulière à ces solutions adhésives:

  • Plusfix. Mélange en poudre à base de ciment de construction et de sable de quartz. Contient également de la pulpe. Plusfix est utilisé pour coller de petits carreaux (dimensions maximales - 25x25 centimètres). La base pour la pose de carreaux sur une telle colle peut servir de surface de ciment, de béton et de brique.
  • Litokol K ses caractéristiques de base sont très similaires à Plusfix.
  • Vous pouvez aussi acheter Litokol X11. Le mélange contient du ciment Portland et du sable sous forme de granulés. Convient au collage de grands carreaux.
Plusfix
Litokol K
Litokol X11
  • Perlfix - C'est un mélange composé de gypse et d'additifs polymères de construction. Perlfix a une consommation minimale de 1 mètre carré. Parmi les avantages on peut également noter sa convivialité environnementale.
  • Satyn PKG-28 - il s'agit d'un mélange à base de gypse, ainsi que de charges minérales. La composition comprend également des additifs grâce auxquels la composition est très plastique et s’adapte parfaitement à toute surface.
Perlfix
Satyn PKG-28
  • Un composé blanc sec qui a une base de plâtre est "Plâtre". Il attrape rapidement et a une bonne prise en main. L'excédent peut être rapidement et facilement éliminé - un chiffon imbibé d'eau claire suffira.
  • Composition adhésive "Monte Alba" Il est souhaitable de postuler pour un travail interne.
"Plâtre"
"Monte Alba"

Cette colle est parfaite pour le placage de carreaux décoratifs à base de gypse.

Ongles liquides et formulations en dispersion

De tels produits conviennent à la pose de carreaux sur des plaques de plâtre et peuvent également être utilisés si le mur a déjà été apprêté. De telles compositions sont assez chères, mais on peut légitimement les appeler universelles.

Compositions sous la forme finie d'une marque telle que LITOKOL.

Il est nécessaire d’utiliser le mélange dans les huit heures qui suivent l’ouverture de l’emballage, car il durcit très rapidement.

Parmi les types de mélange on peut distinguer:

  • LITOACRIL PLUS - Ceci est un mélange sous forme de pâte. Sa base est en acrylique. Cette composition est considérée comme universelle et présente une résistance élevée à l'humidité. Même s'il est appliqué sur une surface verticale, il ne s'écoulera pas. Sèche rapidement, ce qui accélère considérablement le travail de collage.
  • LITOFLOOR K66 - c'est de la colle qui est utilisée à la fois pendant les travaux internes et externes. La composition est suffisamment résistante aux basses températures et à une humidité élevée. Même si la surface présente de nombreuses irrégularités, le LITOFLOOR K66 peut fournir une bonne adhérence.
  • Casco EXTREMFIX peut être acheté sous la forme d'une émulsion liquide. Cela durcit rapidement. Le résultat est visible après deux heures. Il est assez pratique s'il est appliqué dans des endroits difficiles à atteindre.
LITOACRIL PLUS
LITOFLOOR K66
Casco EXTREMFIX

Adhésif réactif pour enduit à carrelage

Les moyens réactifs sont considérés comme les plus pratiques à utiliser - ils se sont parfaitement prouvés en raison de leur polyvalence. Ils peuvent être utilisés pour presque tous les types de carreaux. En outre, la surface peut être différente.

Lorsque vous travaillez avec du gypse, il est conseillé d'utiliser de la colle réactive. Une telle colle n'a que deux composants dans sa composition: le principal est une base adhésive et le composant supplémentaire est un durcisseur.

Il est souhaitable de travailler avec lui extrêmement rapidement - le mélange durcit rapidement.Cependant, son élasticité est excellente - même si la surface présente de nombreuses irrégularités, vous pouvez utiliser de la colle réactive.

Les modèles les plus populaires de colle réactive sont:

  • Une composition à base de résine époxy polyuréthane de qualité est "Litoélastique". Avec celui-ci, vous pouvez coller les carreaux sur différents types de surfaces, par exemple sur le béton (y compris la pierre naturelle) et le ciment. Pas de rétrécissement après le durcissement. En outre, il n'y a pas de fissures. Convient aux surfaces verticales et horizontales. Résistant aux changements brusques de température. Il a une bonne adhérence sur toutes les surfaces. Avec cela, vous pouvez effectuer des travaux même dans la rue.
  • Le remède universel est Lithokol epoxystukCependant, il craint les effets des composés chimiques avec une action plutôt agressive. Mais cette solution est extrêmement résistante à la chaleur.
"Litoélastique"
Lithokol epoxystuk
  • Convient aussi bien pour les travaux en extérieur que pour les travaux en intérieur. LITOCHROM STARLIKE. La composition n'est pas sensible à la propagation de moisissure, résistant à la chaleur, les correspondances chimiques avec des milieux agressifs n'en ont pas peur.Ne pas s'effondrer sous l'action des rayons ultraviolets.
  • Vous pouvez acheter un mélange de haute qualité de la société italienne Epoxy eso. Il a une large gamme d'applications à différentes températures, mais il ne devrait être appliqué que sur une surface pré-enduite.
  • KERAPOXY MAPEI résistant à l'acide. Ils peuvent également frotter les coutures entre les carreaux. Il a une légère absorption d'eau. Même si le mélange est gelé, il peut être facilement imbibé d'eau tiède ordinaire.
LITOCHROM STARLIKE
Epoxy Eco
KERAPOXY MAPEI

Comment appliquer de la colle

Le bel aspect ainsi que la longue durée de vie de la tuile ne dépendent pas uniquement des matériaux choisis, vous devez également porter une attention particulière au processus de travail. Les travaux de finition doivent être effectués en fonction de la forme d'installation.

Pour commencer, préparez l'inventaire de travail nécessaire. Tout d'abord acheter:

  • roulette de construction;
  • niveau;
  • scie à main;
  • crayon simple;
  • une petite règle, il sera assez long en 1 mètre;
  • pinceau à colle;
  • éponge absorbante;
  • spatule flexible.

Ensuite vous avez besoin de:

  • nettoyer toute la surface sous les carreaux - enlever tous les enduits, enduits, peintures, papiers peints et autres finis;
  • niveler le mur;
  • diviser toute la surface en zones horizontales d'environ 40 centimètres de hauteur;
  • appliquer les marques nécessaires sur la surface du mur;
  • apprêtez la surface avec un apprêt et séchez-la soigneusement.

Avant d'appliquer directement le mélange, assurez-vous que la surface est complètement sèche.

Le carrelage doit commencer aux coins. - Cela aidera à corriger toutes les différences entre les lignes. En respectant scrupuleusement les instructions, le mélange ne devrait pas être.

Pour savoir comment et comment coller les carreaux de gypse, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon