Comment poser des carreaux sur un mur et d'autres surfaces?

 Comment poser des carreaux sur un mur et d'autres surfaces?

Carrelage - la finition parfaite dans un appartement ou une maison de campagne. Il convient à l'intérieur et à l'extérieur. La dalle a un aspect esthétique et attrayant, de sorte que la finition de ce matériau est souvent préférée par les amateurs de solutions de design intéressantes et modernes.

Caractéristiques spéciales

Tous les types de travaux de réparation et de finition ont leurs avantages, leurs caractéristiques et leurs inconvénients.

Cet article décrit tous les détails des revêtements de murs, sols et autres surfaces avec des carreaux de toutes sortes, en commençant par la phase de préparation et se terminant par des exemples réussis de finitions dans diverses pièces et dans la rue.

Tout d'abord, lorsque vous décidez de choisir des carreaux à réparer et à utiliser dans tous les matériaux de construction, vous devez prendre en compte les particularités de ce type de revêtement. Ne pas savoir lequel effectuer un travail de qualité avec vos propres mains ne sera pas chose facile.

Le carrelage - un matériau pouvant supporter une humidité élevée, il est donc le plus souvent choisi pour la décoration des salles de bains et des cuisines.

La doublure en carrelage confère également à la pièce un aspect attrayant, concis, élégant et solide.

Il faut faire attention au choix d'un matériau approprié parmi toute la variété proposée. C'est le type de matériel qui sera utilisé.

Si le travail est effectué à l'intérieur, par exemple dans la salle de bain, le carrelage des murs aura une surface brillante et toutes sortes de couleurs et d'ornements. Le même carreau de sol est plus lourd et plus durable, avec une surface rugueuse.

Une autre caractéristique du matériau des carreaux est sa densité et son prix élevé. Vous devez donc travailler avec soin et utiliser des outils spéciaux pour la taille, qui ne sont pas toujours disponibles, même pour les propriétaires les plus hautains.

Les principales caractéristiques du travail avec les carreaux sont les suivantes:

  • détermination de la finalité du travail effectué;
  • préparation minutieuse de la surface de travail;
  • analyse des conditions de travail (salle ou rue, saison des travaux).

Avantages du carrelage:

  • haute résistance à l'humidité;
  • belle vue;
  • durabilité (dans les pièces à haute perméabilité, le carrelage en tant que revêtement de sol est la meilleure option);
  • la force;
  • résistance chimique;
  • ne se décolore pas (si le revêtement est fait sur les surfaces en contact avec les rayons ultraviolets);
  • grande convivialité environnementale, composition naturelle;
  • résistance aux hautes températures, il ne s'enflamme pas;
  • entretien facile de la surface.

Inconvénients des surfaces carrelées:

  • Un inconvénient de la pose de carreaux est qu’il s’agit d’un processus laborieux qui nécessite un marquage précis et une mesure minutieuse de toutes les surfaces, des murs au sol, de certains outils, connaissances et compétences, et surtout, de plus de temps pour travailler dès le stade initial. avant la finale.
  • L'incapacité à corriger rapidement les erreurs de travail, à la différence, par exemple, de la peinture ou du collage de papier peint.La surface de pose doit être soigneusement nivelée. La préparation du mur représente 80% du succès des carreaux.
  • Erreur lors de l’utilisation de colle à carrelage - il est nécessaire de fixer chaque carreau posé de manière à ce que la colle ne "flotte" pas à la fin et que toute la rangée soit uniforme.
  • Haute conductivité thermique. Le matériau des carreaux est toujours froid. Si ce n’est pas les murs, la meilleure option est de poser les carreaux sur le «sol chaud».
  • Une tuile est un matériau légèrement poreux, même si la tuile est mate. Par conséquent, sa surface est glissante, en particulier lorsqu'elle est mouillée, ce qui doit également être pris en compte lors de son utilisation.

Espèces

Pour avoir une idée du type de matériau à choisir pour la réparation ou la finition, nous allons d'abord comprendre quel type de matériau est un carreau de céramique, après avoir examiné la technologie de fabrication.

Fondamentalement, ce matériau de construction est fabriqué de deux manières: en pressant des roches naturelles - de l’ardoise ou de l’argile - et en pressant la mie finie, dont la consistance est proche de la poudre.

La caractéristique principale d'un carreau de parement - sa résistance à l'humidité. L'absorption d'humidité se produit directement par le «corps» du carreau et non par sa surface. Le granit est le matériau le plus résistant à l'eau de tous les types de carreaux.. Le coefficient d'absorption d'humidité de ce matériau est de 0.5%. La capacité d'absorption d'humidité des carreaux doit être prise en compte lors de la pose dans la rue, ainsi qu'en hiver.

Ainsi, selon le type de carreau, vous pouvez distinguer les carreaux de céramique et les carreaux de porcelaine.

Selon la méthode de traitement thermique des carreaux tir double et simple. Cette caractéristique peut être déterminée par la "flamme" sur l'emballage avec des carreaux.

Les carreaux à cuisson unique sont plus durables et conviennent au revêtement de sol. Le carrelage à double cuisson est moins durable, il peut être utilisé pour les murs et la finition décorative des surfaces souhaitées, y compris le plafond.

Le matériau peut être classé en fonction du type de surface en céramique:

  • brillant;
  • matte;
  • lisse;
  • vitré;
  • lapatirovanny;
  • rectifié;
  • soulagement;
  • porcelaine polie - homogène.

Vitré

Tuile confère aux murs un bel aspect décoratif grâce à la beauté du motif ou de l’ornement sous émaillage. Le carrelage brillant crée une surface doublée visuelle.Tuile lisse - le plus sans prétention et facile à utiliser.

Finition mate

Le carrelage est le plus souvent utilisé pour les revêtements de sol. Il peut également différer dans le style de conception, ainsi que la tuile en relief.

Superposé

La tuile diffère par une méthode de polissage qui n'est pas faite jusqu'à la fin, mais seulement la première couche supérieure. De ce fait, la surface acquiert une texture mate-brillante, très esthétique dans les projets de conception de la doublure, et comporte également une caractéristique fonctionnelle: de tels carreaux posés au sol glissent moins et maintiennent une charge supérieure tout en conservant leur aspect d'origine.

Carreaux de porcelaine homogènes

Souvent utilisé dans la décoration d'appartements modernes et de maisons privées. Il a une couleur riche, un motif naturel. Cette tuile va décorer n'importe quel intérieur. La tuile est produite en coupant dans la pierre naturelle et son polissage, ce matériau de construction a donc une classe de prix élevée.

Dalle rectifiée

Il est bordé, il est sans couture - un matériau moderne, offrant un prix considérable. La caractéristique principale et très importante d’un tel carreau est une arête de coupe lisse.Les carreaux simples ont des bords arrondis qui impliquent des espaces entre chaque carreau, c'est-à-dire la couture des carreaux.

Rectifié tuile peut être posée en joignant l'un à l'autre. Cette poterie, disposée sur n'importe quelle surface désirée, ressemblera à une belle toile lisse. En outre, la pose d'un tel matériau prendra moins de temps et le revêtement aura un très petit intervalle presque invisible qui créera une surface stable sur le plan de l'hygiène.

Le rectificat est produit de la même manière que le grès cérame - à base d’argile, de copeaux de granit et d’additifs minéraux - au moment du polissage, les arêtes sont très soigneusement coupées et leur taille adaptée à chaque carreau suivant. La résistance à l'humidité de ce matériau est très élevée.

Cette tuile a un design diversifié - du carrelage simple au dessin en relief, en passant par les grandes plaques pouvant servir à créer un plan de travail solide dans la cuisine, à finir les pistes dans la rue et les murs des maisons.

Lors du choix des carreaux rectifiés en grès cérame, il convient de noter que:

  • la surface du revêtement doit être parfaitement plane,sinon, à mesure que l'humidité augmente, elle peut se déformer et le carreau va tout simplement tomber, car il n'y a pas d'espace entre les carrés qui empêche le rétrécissement;
  • pour un résultat parfait, vous devez sélectionner et ajuster soigneusement les carreaux les uns sous les autres;
  • sur le plan horizontal, les défauts du matériau seront particulièrement visibles;
  • le travail doit être fait le plus rapidement possible;
  • la complexité de la doublure est accrue du fait du soin maximum lors de la pose du carrelage.

Tuiles de clinker

Un type spécial de revêtement, qui est fabriqué en argile par pressage. Cette tuile forme des intérieurs dans des locaux imitant le plus souvent une pose de pierre. De plus, les carreaux de clinker recouvrent les murs des maisons.

Ce type de carrelage résiste aux basses températures, à l'humidité et aux bactéries. La tuile peut être à la fois opaque et, avec le dessin à la glaçure, la couleur d'une tuile peut être choisie pour tous les goûts. Un autre avantage de cette tuile est que les puces ne sont pas si visibles dessus.

Vous pouvez également considérer les tuiles de parement en fonction de son objectif:

  • pour la couverture extérieure;
  • pour le revêtement intérieur - mur et sol;
  • des carreaux décoratifs (clinker, grain de bois, contreplaqué, métal, mosaïque, verre, smalt, découpés en motifs, etc.).

En fonction de la tâche d'un type de revêtement particulier, un type spécifique est sélectionné.

Parmi les méthodes modernes de carrelage de surfaces variées, il existe trois types principaux d'installation:

  • échelonné (méthode de la diagonale des échecs);
  • en diagonale;
  • la manière classique;
  • couture dans la couture;
  • utiliser des bordures;
  • avec offset.

Avant de choisir un moyen abordable et agréable, vous devez considérer les principaux aspects à prendre en compte:

  • dimensions de la pièce - poser les carreaux d’une certaine manière peut réduire ou agrandir l’espace disponible;
  • comment les meubles seront disposés dans la salle où le placage sera fait;
  • le niveau d'éclairage de la zone de sorte qu'il n'y ait pas de zones qui brillent et sont éblouissantes, ainsi que des endroits où la tuile sera particulièrement assombrie;
  • qualité de la surface préparée. Si elles sont mal préparées, les erreurs peuvent entraîner une diminution de la hauteur (largeur) des surfaces adjacentes. La pose de dalles d'une certaine manière peut augmenter visuellement l'espace, par exemple la hauteur du plafond.

Avant de faire face, il est nécessaire de mettre à jour complètement la future surface pour la pose de carreaux. Si nécessaire, créez une nouvelle liaison qui devrait aplanir toutes les aspérités et les inégalités.

Lorsque la méthode de revêtement est choisie, il est nécessaire de calculer la surface à revêtir.

Ici, l'unité de mesure principale est la dimension de la tuile posée. Il est à noter que la taille du carrelage mural est nettement inférieure à celle du carrelage. Les carreaux sur le mur peuvent être carrés et rectangulaires, de 150x150 à 500x600 mm. Standard - 200X300 mm. Les carreaux sur le sol peuvent être de n'importe quelle taille, jusqu'à 1000X1000 mm.

Vous devez également savoir que l'épaisseur de la dalle de sol est légèrement supérieure à celle du mur. La norme est de 7 à 9 mm pour les échantillons muraux et de 8 à 14 mm pour les échantillons de sol.. Un carreau plus épais peut également être utilisé pour les murs, mais son utilisation pour les sols n'est pas autorisée - elle est assez fragile.

Pour le calcul, il est nécessaire de mesurer les paramètres de la surface aussi précisément que possible - la longueur et la largeur (hauteur). S'il s'agit d'un mur, la longueur doit être divisée par la taille de la mosaïque - il s'agira du nombre d'éléments de mosaïque dans la ligne, puis de la hauteur divisée par la taille de la mosaïque - ce sera le nombre de lignes. Ensuite, vous devez multiplier les indicateurs. Le résultat final - c'est la bonne quantité de carreaux de céramique.

Pour tout calcul du matériau, il est nécessaire d'ajouter 10% supplémentaires au résultat final pour les erreurs et les défauts, ainsi que pour la découpe des carreaux. Si la surface est non uniforme (portes, tuyaux, meubles supplémentaires), il est préférable de faire un croquis sur du papier millimétré en tenant compte de la taille de la tuile ou de faire une modélisation 3D dans un programme informatique.

Il est préférable de poser le mur du bas vers le haut, mais vous pouvez utiliser les conseils des maîtres pour rendre les surfaces coupées plus belles:

  • mesurer la rangée initiale en mosaïque sur le mur;
  • mesurer la petite longueur de la tuile de bordure qui reste à la fin de la rangée;
  • ajoutez cette petite longueur à la longueur de la tuile entière et divisez le résultat par deux;
  • Le résultat final est la longueur égale optimale de la mosaïque coupée, qui devra être mesurée au début et à la fin de la rangée. Au milieu, il y aura même de belles tuiles entières.

Nous examinerons ensuite les principales méthodes de pose des carreaux:

  • Méthode de pose de carreaux standard. Cette espèce est la plus facile et la plus commune. Il consiste à placer en parallèle une couture de matière carrée ou rectangulaire dans la couture.Même avec cette méthode de mise en page, vous pouvez améliorer le résultat final en faisant l'ornement d'une tuile d'une couleur différente. Il convient de noter qu’une telle disposition est préférable de la rangée du bas.
  • En diagonale. La principale nuance de ce type d'installation est que chaque élément est posé à un angle de 45 degrés. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des carreaux monochromes et carrés pour obtenir le meilleur résultat.
  • Mise en page avec offset. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des carreaux de taille carrée et rectangulaire. La tuile de la rangée suivante doit être alignée en son milieu avec la jonction de deux tuiles de la rangée supérieure. Ce type de maçonnerie permet de créer un beau design de sol dans la salle de bain, le couloir ou sur le mur de la cuisine. La même méthode peut également être utilisée en diagonale, mais dans ce cas, le pourcentage de carreaux coupés augmentera considérablement et, dans ce cas, il sera nécessaire de surveiller de près l'épaisseur du joint lors de l'installation.
  • Placement modulaire. Ce type d'installation dépend du module sélectionné, en plusieurs tailles ou dans un ordre spécifique. La pose consiste en une répétition consécutive du pattern - module sélectionné.Vous pouvez également acheter des carreaux prêts à l'emploi avec un motif et les disposer de manière modulaire.
  • Faire face au parquet imitant. Cette méthode s'appelle également le chevron. Il peut également être alterné avec des inserts en mosaïque en céramique supplémentaires. Le plus souvent, ce type de disposition est utilisé pour le carrelage. La tuile doit être de taille rectangulaire pour des résultats optimaux. Le plus souvent, une telle tuile est choisie «sous l'arbre». Le principe de la pose consiste à placer chaque carreau à angle droit sous la forme d'un modèle de parquet standard. Cette option suppose une quantité minimale de déchets.
  • Doublure sans couture. Ce mur carrelé peut être disponible avec des carreaux de céramique. Ce type de carreau peut être posé de manière transparente, car les bords sont déjà polis correctement.

Outils nécessaires

Lorsque toutes les étapes de la réparation et des travaux de parement ont été pensés, que le matériau a été sélectionné, que le projet de conception a été élaboré, il est temps de préparer tous les outils nécessaires au processus de rénovation des surfaces. Pour avoir une idée de ce qu'il faut utiliser lors de la préparation de la surface, ainsi que directement face à celle-ci, vous devez vous familiariser avec la description détaillée des dispositifs nécessaires.

Vous pouvez complètement vous passer d'outils coûteux et modernes. Le principal ensemble de consommables, le cas échéant, est une truelle à encoche grande, un burin et un marteau.

Préparation de la surface

Au stade de la mesure des surfaces, vous aurez besoin d'un plomb et d'un niveau. Le plombage peut être fait manuellement en attachant une platine ronde à une petite corde. Le niveau peut être acheté au laser, - utilisez donc des constructeurs professionnels, ou utilisez l’habituel. De plus, pour mesurer les rangées de carreaux à la surface, vous aurez besoin d’un grand crayon pour la construction avec un grand stylet, une règle incurvée en métal et, bien sûr, un ruban à mesurer.

Au stade de l'enlèvement de vieux matériaux de construction de la surface, vous aurez besoin d'un marteau avec un ciseau ou d'un ciseau, ou d'un marteau perforateur avec une buse spéciale. Ancien apprêt et colle grattoir meuleuse. Un nouveau sol est placé sur une surface plane en béton avec des spatules larges ou un mélange autonivelant est coulé. Ici, vous aurez également besoin d'un niveau pour remplir avec précision.

Ensuite, une solution de l'apprêt est appliquée sur la surface complètement sèche, qui est nivelée avec un rouleau spécial avec une surface en forme d'aiguille. La longueur des aiguilles doit être supérieure à la hauteur de la couche d'apprêt.

Marquage des carreaux

À ce stade, il faudra utiliser des pinces pour retirer les parties coupées inutiles du carreau, du coupe-verre, du coupe-carreaux ou de la meuleuse des carreaux épais et épais. Vous aurez peut-être également besoin d'une spatule pour recueillir la masse de colle, d'un mélangeur de construction portatif, si vous devez mélanger le mélange sec, d'un seau pour diluer le mélange avec de l'eau. À ce stade, vous devez en savoir plus sur les solutions adhésives pour le carrelage.

Types de colle à carrelage:

  • Basé sur un mélange de ciment et de sable. La colle la plus économique. Il est également probablement plus écologique si la composition et les propriétés du ciment d'origine sont connues. Selon les carreaux, la solution est diluée ou plus épaisse et de la colle PVA est ajoutée pour une meilleure adhérence. La proportion de ciment et de sable est de 1: 5 (si le ciment est moins durable) et de 1: 6 si le ciment est plus durable. Il est préférable de tamiser le sable avant de mélanger, et lors de l’achat de ciment de faire attention à la date de fabrication, il est préférable d’en prendre une nouvelle. S'il n'y a pas de date, vous pouvez vérifier la qualité du ciment en le pressant dans la paume de votre main - il ne doit pas être collecté en un morceau.
  • Mélanges adhésifs secs. Un avantage important de ces mélanges est que tous les ingrédients de la colle sont déjà préparés dans les bonnes proportions, il vous suffit d'ajouter de l'eau.Tous les mélanges adhésifs pour carrelage sur le marché de la construction se distinguent par leurs propriétés, leurs additifs spéciaux et leur prix. Mais pas toujours le prix élevé indique la qualité. Ici, l’essentiel est de suivre les instructions sur l’emballage en détail et, bien sûr, vous devez acheter un mélange frais.

Il convient de noter que les mélanges d’adhésifs à séchage rapide pour la maçonnerie ordinaire ne sont pas recommandés, car dans ce cas, il est très probable que les carreaux tombent à l’avenir.

Parmi les mélanges adhésifs universels, on peut noter formulations de ceresitIl convient aux carreaux de petites tailles, jusqu'à 100x300. Pour les carreaux de grandes tailles, il est préférable de prendre de la colle renforcée qui résistera aux fortes charges de poids et de pression des meubles. Par exemple Marques Knauf.

  • Pour les pièces très humides, un adhésif spécial résistant à l'humidité a été fabriqué.
  • La colle marques bergouf convient aux carreaux transparents et translucides, ainsi qu'aux mosaïques. Il consiste en un ciment blanc spécial.
  • Pour travaux extérieurs, colle de marque appropriée Vetonit.
  • En outre, les mélanges adhésifs prêts à l'emploi sont disponibles sous forme liquide et pâteuse.

Lors du choix d'un adhésif, vous devez faire attention à sa consommation future et à son temps de séchage, ainsi que tenir compte des éventuels défauts de la maçonnerie lors du choix du mauvais type d'adhésif.

Pieux

À ce stade, vous aurez besoin d'une spatule dentée large pour appliquer et niveler la masse adhésive sur le carreau, ainsi que de croix spéciales pour marquer la largeur correcte et uniforme des joints à tous les endroits. Les cales et les contrefiches sont également utilisés à cette fin, si les travaux d’installation sont effectués, par exemple, au sol. Vous aurez peut-être besoin d'une petite planche de bois ou d'un maillet en caoutchouc, sur laquelle vous devez frapper un peu, en le posant sur le carreau sur les côtés et sur le dessus pour une prise plus dense de la solution adhésive.

Si le carreau est posé sur la surface de la porte ou sur la surface en saillie, vous aurez besoin d'un mastic à la silicone, il s'agit également d'une colle à la silicone hygiénique pour combler l'espace vide sous la couche transparente de la tuile. Du ruban de masquage peut être nécessaire pour protéger la surface traitée.. Percer avec une buse spéciale est nécessaire pour percer les trous nécessaires dans la dalle, par exemple, sous la douille.

Coulis

Ici, vous aurez besoin de mastic et d'une spatule en caoutchouc. Si vous avez besoin de faire des coutures avec un creux esthétique, utilisez un tube à spatule en caoutchouc spécial. Pour une tuile en relief, une seringue de construction peut être utilisée pour appliquer et nettoyer l'adhésif plus facilement.

Les mastics peuvent être utilisés n’importe lequel, y compris à base de résines époxydes pour des matériaux de carreaux plus coûteux.

Les carreaux de céramique peuvent être utilisés pour affiner les surfaces intérieures et extérieures, en commençant par les murs, le sol et le plafond et en terminant par des éléments décoratifs dans la cuisine, le couloir, le couloir, la cheminée, le poêle et le plan de travail.

Dehors, les carreaux peuvent couvrir le balcon, le porche, la véranda. La doublure en carrelage donne une belle apparence à toutes les surfaces, peut être disposée sur le dessin fini avec de beaux motifs ou même imiter un plancher en bois.

Avant de réaliser les travaux de parement, lorsque la quantité de matériau a déjà été calculée et achetée, il est nécessaire de préparer la surface souhaitée pour le début des travaux. Il s’agit du processus le plus long, le plus long et le plus complexe nécessaire à la poursuite de la mise en œuvre du travail en mosaïque.

Règles générales pour préparer toutes les surfaces:

  • traitement antibactérien;
  • l'imperméabilisation;
  • nouvelle amorce.

Idéal pour les travaux de carrelage, le revêtement doit être absolument plat, lisse, protégé de l'humidité et des champignons. Lors de la pose des carreaux, il devrait y avoir une bonne adhérence,par conséquent, au stade final de la préparation, il est nécessaire d’enlever et de balayer soigneusement la surface, d’enlever toutes les particules inutiles de saleté et de débris et d’enlever les taches indésirables.

Considérez la préparation par étapes pour la finition de différents types de surfaces:

Revêtement de sol

La première chose à faire est d'enlever l'ancien revêtement. En résumant tous les types de sols, vous pouvez sélectionner conditionnellement le béton et le bois. Mais comme la surface est horizontale, ce n’est pas si facile.

Pour enlever le vieux grès cérame, vous pouvez utiliser un burin et un marteau ou, plus efficacement, un perforateur avec un burin spécial. Avec un sol en béton ordinaire et le stratifié sera beaucoup plus facile.

Pour tous les types de sols, quel que soit l'état initial, vous devez effectuer des mesures du point le plus élevé possible et vous concentrer sur ces points lors du nivellement et de la fermeture des fissures et des fissures.

Le sol des maisons neuves peut également être inégal, mais dans ce cas, tous les travaux seront effectués immédiatement, sans enlever le vieux revêtement.

Travaux préparatoires pas à pas:

  • Lorsque l’ampleur des irrégularités du sol est clarifiée, il est nécessaire de préparer le matériau nécessaire à l’alignement.Si la surface inégale est grande, environ 10 cm, la chape devra être réalisée sur de l'argile expansée; si la moyenne - la coulée peut être faite de ciment avec du sable; si elle est très petite - jusqu'à 3 cm, une simple chape autolissante, également appelée «sol autolissant», fera l'affaire.
  • Ensuite, vous devez vérifier le sol pour détecter les fissures, les bosses et la rugosité. S'il y a des élévations, elles doivent être brisées et polies, les fissures et les fissures doivent être agrandies, apprêtées et traitées avec une solution de sol spéciale.
  • Enlevez toute la poussière et les débris de la surface du sol, même les taches étrangères, afin que l'adhérence soit maximale.
  • Vient ensuite le processus de préparation de la protection contre l'humidité. Le plus souvent, un mastic spécial est utilisé à cet effet, qui remplit les endroits où le sol et les murs forment des angles, l’espace sous les tuyaux ainsi que toutes les fentes disponibles. Également à ces fins, aux mêmes endroits, un substrat spécial en polyéthylène est utilisé; ils recouvrent souvent la totalité de l'espace au sol, en laissant de grands chevauchements contre les murs - une telle méthode d'imperméabilisation conviendra par exemple pour une salle de bains.
  • À la dernière étape, le sol est rempli d'une chape correctement sélectionnée.Après séchage, vous pouvez poser la tuile en commençant par un côté confortable en tenant compte de toutes les caractéristiques du motif.

Il est à noter que chaque type de chape a sa propre période de séchage. Il convient également de noter que lorsque la chape est "attrapée", vous pouvez marcher dessus, mais cela ne signifie pas qu'elle est complètement sèche. Généralement, le temps de séchage complet est indiqué sur l’emballage avec le matériau de construction, mais s’il n’existe aucune information de ce type, vous pouvez utiliser la formule suivante pour calculer le temps de séchage.

Cette formule dépend du matériau de la chape:

  • Chape de gypse. Si l’épaisseur est inférieure à 40 mm, il sèche une semaine, prend entre 3 et 4 heures, c’est-à-dire que 10 mm sèche pendant 42 heures. Si plus de 40 mm, alors pour chaque 10 mm, vous devez ajouter 90 heures;
  • Chape ciment et sable. Si l'épaisseur est inférieure ou égale à 40 mm, tous les 10 mm correspond à 7 jours. Si la chape est supérieure à 40 mm, ajouter pour chaque 10 mm, 14-15 jours. C'est-à-dire qu'il faudra deux, voire trois mois pour sécher la chape de ciment-sable d'une épaisseur de 80 mm.

Après le séchage de la nouvelle chape, pour une meilleure adhérence, le sol doit être revêtu d’un apprêt à l’aide d’un rouleau spécial. Une fois l'apprêt séché, vous pouvez effectuer la mise en page des futures lignes en mosaïque et commencer à poser des mosaïques.

  • Vieux plancher en bois. Dans ce cas, il existe deux options de préparation: retirer le vieux parquet, s’il est irrégulier, et travailler avec une base en béton ou, si le parquet est durable, le travailler en tenant compte de la charge supplémentaire supportée par le sol.

Si le parquet est durable, vous devez également tenir compte du niveau de "relevage" du sol lors de la préparation, puis remplir tous les espaces vides entre les lames avec de la mousse, puis recouvrir le sol avec une solution imperméabilisante spéciale.

Après séchage, placez le treillis de renfort, appliquez une composition spéciale pour supports en bois, qui est nivelée. Lorsque la solution est sèche, vous pouvez poser la tuile.

Si le parquet se plie, vous devez enlever toutes les planches en laissant des décalages importants qui doivent être traités avec un retardateur de flamme. Remplissez les espaces entre eux avec un matériau isolant ou de l'argile expansée.

Ensuite, le revêtement de sol est constitué d’un matériau isolant contre la vapeur, puis deux couches de plaques GVL sont fixées à une distance minimale des murs afin de permettre une éventuelle déformation thermique. À la fin, ils devront être scellés avec de la mousse de construction. Ensuite, le revêtement de sol en fibres de plâtre est apprêté, le sol s'assèche, après quoi vous pouvez procéder aux travaux de carrelage.

  • Vieux sol en béton. Au stade préparatoire, vous devez évaluer l'état de l'ancienne chape et calculer la hauteur du futur plancher en tenant compte de la couche de colle et de la hauteur de la maçonnerie en carrelage, en tenant compte de la hauteur du seuil de la porte. Ensuite, vous pouvez essuyer les fissures mineures existantes avec une colle à carrelage, prête à utiliser même un apprêt lisse et à commencer à travailler.

Si la chape tombe en morceaux, il faut la démonter à l'aide d'un perforateur, en laissant le sol, puis suivre les mêmes étapes du travail préparatoire.

Préparation des murs

Tous les murs avant la pose des carreaux doivent être lavés et dégraissés à fond. S'il y a une couche de vieille peinture ou de papier peint, de plâtre, ainsi que de vieux carreaux, tous ces matériaux doivent être soigneusement enlevés, nettoyés et nivelez la surface avec un niveau, puis plâtre avec soin.

Si le mur est en brique, essuyez soigneusement toutes les fissures afin que la surface soit lisse.

Plus loin sur la surface, des encoches spéciales doivent être appliquées avec un burin, ce qui augmentera l'adhérence de la colle à carrelage et de la surface.

Tous les types de murs en plâtre doivent être soigneusement apprêtés.. S'il s'agit de cloisons sèches, les joints entre les éléments doivent d'abord être élargis, puis classés à un angle de 30 à 40 degrés par rapport au milieu de la largeur, puis soigneusement apprêtés.

Dès que la surface est prête pour le carrelage, vous pouvez passer directement à l'étape la plus importante du travail.

Indépendamment de la future surface de revêtement, il est nécessaire d’effectuer un marquage et de fixer un support spécial en métal, plastique ou autre le long de la première rangée de carreaux avant l’installation.

Algorithme pour la pose de carreaux sur le mur:

  • marquer la première rangée de carreaux sur le mur avec un crayon simple et fixer la butée le long du bord inférieur du premier;
  • faire des balises - marque sur le mur de l'endroit où une grande tuile sera fixée en taille ou en poids;
  • carrelage dans la salle de bain pour commencer à poser à partir du coin inférieur;
  • pour les débutants faisant leurs propres mains pour la première fois, il est préférable de faire la première rangée du bas tout le long du mur;
  • toutes les coutures doivent être systématiquement fixées avec des croix spéciales; les joints entre les carreaux eux-mêmes sont nécessaires pour éviter les fissures et la chute du mur une fois séché;
  • chaque fois il est nécessaire de vérifier la tuile placée horizontalement et verticalement;
  • s'il y a des éléments de finition de la tuile, il est préférable de les poser à la fin du travail;
  • après la pose, il faut attendreLorsque la colle s'empare (généralement 10 à 12 heures suffisent), retirez les croix et nettoyez le carreau, puis moulez tous les joints entre les carreaux en enlevant immédiatement l'excédent à l'aide d'une éponge.

Poser des carreaux sur le sol quelque peu différent du montage mural. Commencer à poser le matériau sur le sol de manière simple est préférable à partir de la première rangée. Si vous envisagez de créer une image, vous devez déterminer le centre de symétrie, en tirant deux lignes du centre au milieu de deux murs opposés et commencer par celle-ci. À partir de la deuxième rangée, la ponte doit commencer dans de petits espaces.

Après avoir pré-marqué les tuiles des phares, vous pouvez appliquer de la colle avec une large spatule avec des dents à un angle de 60 degrés. La zone d'application doit être légèrement inférieure à un mètre pour que la colle n'ait pas le temps de sécher.

Si le carreau de sol est suffisamment grand, la colle doit être appliquée sur la surface même du carreau, puis posez-la sur la solution adhésive et tapotez légèrement la planche de bois posée sur le dessus pour une meilleure adhérence.

Les coutures sont également marquées avec des croix. Leur largeur maximale ne dépasse généralement pas 4 mm.

Lors de la pose, il ne faut pas oublier de vérifier si la dalle est posée uniformément et si nécessaire, elle doit être jointe.

Une fois que tous les carreaux de sol sont posés, vous devez immédiatement retirer toutes les croix jusqu'à ce que le mortier ait durci. Suivant vous devez attendre vingt-quatre heures pour que la colle sèche. Ensuite, vous devez effectuer le jointoiement et nettoyer les carreaux. Le temps total de séchage de la colle est généralement indiqué sur l'emballage, généralement entre 24 et 48 heures..

Toutefois, si la pièce est mouillée ou si des travaux sont effectués en hiver, il faut ajouter environ 12 heures supplémentaires.

Vous ne devriez pas marcher sur un sol simplement posé. Les maîtres conseillent d'attendre au moins sept jours avant que la solution adhésive ne soit complètement sèche.

Comment poser vos propres tuiles, voir la vidéo ci-dessous.

Trucs et astuces

Si la tâche est de poser la couverture de vos propres mains, il sera utile de connaître certaines informations utiles qui vous aideront dans cette affaire difficile.

Par exemple, pour obtenir une adhérence plus forte, appliquez de la colle sur la surface et sur le carreau lui-même avec une truelle dentée. Vous devez le coller de sorte que les rainures sur le mur et sur le carreau soient dans une position perpendiculaire.

Vous pouvez vérifier l'exactitude de l'application et l'adhérence future en collant le carreau avec l'adhésif appliqué sur la surface et en appuyant légèrement dessus, puis en le retirant.A l'intérieur, l'adhésif devrait occuper 90% de la surface.

L'épaisseur de la couche adhésive peut souvent être utilisée pour régler certaines irrégularités de la base, mais pas plus de 1 cm.

Pour les grandes tuiles il y a une spéciale ensemble de dispositifs pour un style précis. Il comprend un pistolet, des capuchons, une plaque de pression. Tous les éléments en mosaïque sont fixés exactement le long de la couture pendant le séchage de la colle, puis alignés à l'aide de capuchons coulissants. Les éléments de carreaux lourds en matériaux spéciaux peuvent être fixés à l'aide d'une colle élastique spéciale à fixation particulièrement forte.

Les bords latéraux des joints de la dalle de la salle de bain peuvent également être traités avec un mastic silicone spécial imperméable, en pré-collant la dalle elle-même avec du ruban de construction. Une telle composition sèche assez rapidement, environ 20 minutes, de sorte que les carreaux doivent être nettoyés dès que possible des résidus.

Ensuite, lavez la couture avec la solution de savon habituelle.

Si les murs situés sous les carreaux sont recouverts d’une vieille peinture, vous pouvez l’abattre au ciseau ou avec un décapant spécial, qui reste 10-15 minutes à la surface, puis les restes sont enlevés.

Une fois que tout le carreau est fixé et que la solution de colle est complètement sèche, toute la surface peut être traitée avec un agent hydrofuge spécial.

Exemples réussis et options

  • En plus de la décoration habituelle des murs et du sol avec des carreaux de céramique, ce matériau peut être utilisé pour fabriquer de belles plinthes. À cette fin, des plaques appropriées de grande taille résisteront aux chocs éventuels et ne tomberont pas. Un tel socle aura un aspect spectaculaire sur un mur teinté et protégera sa partie inférieure de la contamination.
  • Une autre option de finition peut être utilisée dans une maison de campagne pour revêtir les marches de la véranda: un beau motif met en valeur chaque marche et donne un aspect élégant à l'escalier.
  • Des carreaux de clinker spéciaux résistant à l'humidité peuvent être utilisés pour décorer l'endroit à côté du garage.
  • Vous pouvez également créer un magnifique décor pour un vase en verre ou une lampe de table à partir de smalt et de fragments de carreaux de céramique laissés par la réparation de la surface principale.
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon