Caractéristiques du coulis pour les carreaux de clinker

En effectuant le dernier travail de finition, nous nous efforçons de prendre en compte chaque détail: un seul coup erroné peut gâcher le résultat final. Lorsqu’il s’agit de travailler avec des carreaux de construction, une attention particulière doit être accordée à la conception des coutures. Le mortier de colle peut se cacher entre les éléments de maçonnerie, ce qui gâche l'impression de finition. Ceci est particulièrement important lorsqu'il s'agit de faire face aux murs extérieurs, car ils sont bien visibles. Considérez les caractéristiques des carreaux de clinker de maçonnerie, qui sont traditionnellement utilisés à l'extérieur des maisons, des terrasses, des marches et des chemins.

La tuile de clinker a une base en céramique et est produite par le procédé de cuisson simple. Les argiles de schiste, les fondants et les oxydes colorants sont utilisés pour la production. La Hollande est considérée comme le berceau de ce matériau de finition. À partir de là, elle s’est répandue dans toute l’Europe et est arrivée en Russie depuis l’Allemagne. Ce matériau n’est pas moins durable et pratique qu’une pierre, et le surpasse même dans certaines caractéristiques. De tels carreaux transfèrent facilement les fluctuations de température et d'humidité, ils sont donc largement utilisés pour la maçonnerie extérieure.

A quoi sert le coulis?

L'utilisation de coulis peut résoudre et éviter beaucoup de problèmes. Les avantages de son utilisation sont évidents:

  • Esthétique. Si vous choisissez un coulis assorti aux carreaux, l'aspect général de la maçonnerie changera immédiatement - il aura l'air parfait. Une variante avec un coulis de contraste peut également très bien paraître en raison de la solution de couleur extraordinaire.
  • Correction. Entre les mains d'un professionnel, ce matériau est capable de faire des merveilles. Même les éclats de carreaux individuels seront invisibles grâce à l'utilisation compétente du coulis. Les irrégularités des lignes présentant des défauts de maçonnerie se cachent facilement, l’essentiel est de confier ce travail au maître.
  • Fortification. Grâce au scellement, la résistance de la maçonnerie augmente - elle devient plus résistante aux dommages mécaniques.
  • Protection. La composition résistant à l'humidité évite la détérioration prématurée de l'extérieur.

Espèces

Des fabricants de coulis pour scories à l'audience, en règle générale, les entreprises allemandes, par exemple,Mélange rapide. La brique, le rouge et le brun sont les plus populaires, mais si vous voulez acheter ce matériel dans une autre nuance n'est pas difficile.

Ensuite, vous devez décider de la composition du mélange. Ils sont divisés en trois types principaux.

  • Poudre sèche. Ils sont fabriqués à base de ciment Portland et sont composés de plastifiants. L'emballage indique dans quelles proportions ils doivent être dilués en ajoutant de l'eau ou du latex liquide. Ils se distinguent par une application pratique, même lors du traitement de joints étroits, de plasticité et de prix bas.
  • Ciment La préparation de ce coulis est peu pratique. Pendant le mélange, la poussière est dispersée dans la pièce, ce qui signifie qu'il est préférable de le faire dans un respirateur, des gants et des lunettes.
  • Époxy. La composition de ces mélanges - résine époxy et durcisseur. Ils sont particulièrement fiables et ne perdent pas leurs propriétés hydrophobes, même dans des conditions climatiques difficiles. Leur inconvénient est une consistance visqueuse, de sorte que l’utilisation de ce matériau n’est pas aussi facile que d’autres.

Quel que soit le type de coulis que vous préférez, il est préférable de confier cette tâche à un maître expérimenté. Si vous avez toujours l'intention de traiter vous-même les coutures, familiarisez-vous avec les différentes méthodes de travail.

Technique d'application à sec

Cette méthode est utilisée lorsque vous travaillez avec du ciment Portland, qui ne doit être que légèrement dilué avec de l'eau et soigneusement agité. Pour le travail, vous devez acheter le joint du maçon, qui correspond à la largeur de la couture lors de la pose. La profondeur minimale du joint doit être de 5 mm. Voici l'avancement des travaux avec cette méthode d'application de coulis:

  • en ajoutant un peu d'eau au mélange, donnez à la composition l'aspect d'un sable humide;
  • mettre la bonne quantité de mortier sur du contreplaqué ou un autre matériau;
  • déplacez la tuile sur la tuile sous la couture traitée et déposez-y un peu de mélange en la joignant.

La texture des joints ainsi remplis aura une surface rugueuse. Toutefois, dans le cas des carreaux de clinker, elle aura une belle apparence et donnera même parfois un effet de «vieillissement» intéressant au bâtiment.

La texture inhabituelle des coutures ainsi traitées est un avantage certain de cette méthode. Les inconvénients de l’utilisation de machines semi-sèches sont, quant à eux, la complexité de la mise en œuvre et une palette de couleurs très modeste du coulis utilisé.

Technologie pistolet

C'est le moyen le plus simple et le plus populaire d'appliquer du coulis sur les carreaux de clinker. qui peut être maîtrisé non seulement par un professionnel, mais aussi par un amateur:

  • préparer une solution pâteuse à partir de coulis;
  • remplissez-les avec un pistolet de construction ordinaire et pressez la composition hors de l'outil dans la cavité des coutures, sans toucher le carreau lui-même, et si le mélange pénètre toujours sur les éléments de maçonnerie, essuyez-le immédiatement;
  • après le réglage initial, retirez l'excédent avec un couteau;
  • Maintenant, posez plus soigneusement le tissu dans les coutures avec votre doigt ou une spatule, en évitant toute pénétration trop forte, sinon de l'eau pourrait s'accumuler à ces endroits.

Là où les joints verticaux et horizontaux se rencontrent, il est préférable de commencer par fabriquer des bandes en forme de T, car ce sont les sections les plus difficiles. Ensuite, vous pouvez parcourir le reste des intervalles. Ensuite, l'apparence générale de la surface sera plus nette.

La truelle la plus grosse pour les armes à feu - sa facilité d’utilisation et son inconvénient - leur coût élevé. De même, les plastifiants dans leur composition peuvent entraîner le déplacement de la dalle si elle n’a pas le temps de la saisir.

Jointoiement en surface

Cette méthode n'est également pas particulièrement difficile. Il se compose de plusieurs étapes:

  • préparer la solution et laisser reposer pendant 15 minutes maximum;
  • en utilisant le mélangeur de construction, remuez à nouveau - il devrait ressembler à de la crème sure;
  • enduisez le mur d'un mélange, puis retirez l'excédent avec une truelle en caoutchouc, en laissant les joints au niveau des carreaux;
  • Enfin, passez les carreaux avec une éponge en mousse.

L'excès de composition doit être éliminé le plus tôt possible, jusqu'à ce qu'il soit sec, sinon vous devrez utiliser des produits chimiques de construction.

Tout jointoiement de clinker confère au bâtiment un aspect plus soigné et plus coûteux. Veillez à utiliser cet élément de décoration et n'oubliez pas que Un tel travail vaut mieux faire confiance à un maître expérimenté.

Vous en apprendrez plus sur la façon de broyer les carreaux de clinker dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon