Caractéristiques pose de carreaux de gypse

L'intérieur moderne de la maison offre non seulement une disposition confortable des pièces, mais également une finition de surface originale. À ce jour, il existe de nombreux matériaux de construction avec lesquels vous pouvez magnifiquement décorer les lieux, mais les carreaux de gypse méritent une attention particulière. Il est représenté par un large choix de couleurs et de textures imitant la pierre naturelle. Par conséquent, grâce à cet élément décoratif, l'intérieur revêt un aspect coûteux et sophistiqué. Le plus souvent, les carreaux de gypse sont utilisés pour la décoration des colonnes, des cheminées, des niches et des arches, il est magnifique à l'intérieur des cuisines, des couloirs et des salons.

L'installation des carreaux peut être faite à la main, le matériau est facile à installer.

Caractéristiques spéciales

Les carreaux de gypse sont considérés comme l'un des matériaux de finition les plus populaires, fabriqués à partir de matières premières écologiques. Il a non seulement un bel aspect, mais répond également à toutes les exigences opérationnelles.Par conséquent, les revêtements de murs et de plafonds peuvent être réalisés dans n’importe quelle pièce, à l’exception des pièces très humides et très chaudes. Il n'est pas recommandé d'utiliser le matériau pour la finition des salles de bains et des saunas, car il s'effondrerait sous l'influence d'un microclimat non standard.

Les principaux avantages des carreaux de gypse comprennent:

  • Naturel Contrairement aux éléments décoratifs en béton ou en céramique, le matériau ne contient aucune impureté nuisible à la santé humaine. Pour sa production, utilisez exclusivement les composants de liaison du plâtre.
  • Bonne isolation thermique et phonique.
  • Esthétique
  • Inflammabilité et résistance au feu. Merci à ces caractéristiques, le produit est idéal pour les fours de revêtement.
  • Structure unique. Le matériau maintient un microclimat favorable dans les chambres. Sa production est réalisée selon des technologies spéciales utilisant le compactage moléculaire, de sorte que le produit est durable et résiste de manière fiable à toutes les charges mécaniques.
  • Facile d'entretien Pour nettoyer la surface des carreaux peut être utilisé à la fois nettoyage à sec et humide.La seule chose qui ne soit pas recommandée: nettoyez le matériau avec des brosses rigides et des détergents contenant une composition chimique concentrée. Pour prolonger la durée de vie du fini décoratif, il est recouvert d'un vernis spécial ou d'une imprégnation, après quoi la structure du motif est maintenue pendant une longue période et la tuile elle-même devient résistante à la saleté.
  • Faible poids. Les carreaux de gypse sont beaucoup plus légers que la pierre naturelle. Ainsi, lorsque vous les installez, vous n'avez pas besoin de renforcer davantage les murs, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent.
  • Possibilité d'installation sur tous types de surfaces. Le matériau est idéal pour le revêtement de fondations en plaques de plâtre, briques et béton.
  • Installation facile. La fixation des éléments décoratifs est réalisée à l'aide de solutions spéciales à base de colle ou de ciment. Pour préparer les carreaux au parement, il suffit d’effectuer son tri et d’ajuster la taille souhaitée.
  • Prix ​​raisonnable. Les matériaux de finition sont représentés sur le marché de la construction par des fabricants nationaux et étrangers. Par conséquent, il ne sera pas difficile de choisir le modèle de mosaïque souhaité combinant une qualité élevée et un coût moyen.
  • Grand choix de couleurs, de textures et de tailles.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons dire que la tuile de gypse est le matériau de finition idéal, grâce à quoi vous pouvez concevoir et mettre en valeur une maison ou un appartement. Par conséquent, ces derniers temps dans l'intérieur moderne ont souvent trouvé des murs et des plafonds, décorés avec cet élément de la décoration. Il convient également de noter que la tuile correspond bien à la décoration générale de la pièce et du mobilier, remplissant l'espace de confort et de chaleur chaleureuse.

En outre, la surface en relief du matériau est parfaite dans toutes les directions stylistiques, du classique au moderne.

Champ d'application

L'utilisation de carreaux de gypse dans la conception des logements est illimitée. Le plus souvent, il est choisi de décorer les murs des salons et des passants. Une option intéressante est également considérée comme une décoration décorative sous une brique ou une pierre pouvant recouvrir la surface vide de la pièce, des niches ainsi que des murs de travail dans les cuisines. Le type d'application de carrelage le plus populaire est le revêtement de façade de cheminée, il donne un raffinement de design et supporte bien l'isolation thermique.

Récemment, des pilastres et des colonnes ont été installés dans la conception des salles.Pour que ces constructions s'intègrent harmonieusement au décor général de l'espace, les stylistes recommandent de les décorer avec des carreaux de gypse imitant la pierre ou la brique. Ce matériau convient également aux boîtes de ventilation de la cuisine, il réduit visuellement la taille de la structure et en fait une véritable décoration.

Afin de souligner séparément la texture et la couleur de la dalle, sa pose peut être combinée avec du papier peint uni, en choisissant pour cela une gamme de teintes apaisantes.

Pour décorer les murs du salon, il est important de prévoir un bon éclairage.la décoration en pierre ne paraissant spectaculaire qu'avec une illumination vive d'en haut et de côté, l'utilisation du matériau dépend de la taille et de la forme de la pièce. Les couleurs sombres de la tuile réduiront l'espace et les couleurs claires, au contraire, augmenteront visuellement la pièce. Par conséquent, pour créer un intérieur dans les pièces à vivre, il est nécessaire de sélectionner des éléments décoratifs aux teintes chaudes, préférant les couleurs rouge, marron et beige. Si la conception nécessite de la "fraîcheur", il est possible d'installer des fragments séparés de carreaux de plâtre de couleur gris ou bleu clair dans la pièce.La finition élégante sera dans la chambre à coucher, si c'est fait en blanc.

De plus, les matériaux à base de gypse sont également largement utilisés dans le revêtement extérieur des façades: ils sont, tout comme les tuiles de clinker, caractérisés par la résistance et l'endurance. Il semble intéressant ce type de finition sur les balcons ou les loggias.

Comment le faire vous-même?

Les carreaux de gypse sont généralement fabriqués selon le procédé de fabrication, mais il existe également une technologie grâce à laquelle ils peuvent être fabriqués indépendamment. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer une pièce spéciale, en l'équipant de manière à maintenir une température et une humidité constantes.

Pour l'autoproduction, vous aurez besoin de:

  • le gypse;
  • des formes;
  • capacité de préparation de la solution;
  • laque acrylique;
  • schémas de couleurs;
  • spatule et pinceau.

    Avant de commencer à fabriquer, vous devez choisir les bonnes matières premières. Il est recommandé de privilégier le gypse de marque G10, considéré comme étant de la plus haute qualité. De plus, vous devrez également acheter des plastifiants sous forme d'acide citrique ou de chaux éteinte. Pour la production indépendante de carreaux décoratifs, il est important de choisir sa matrice.Les matrices de silicone et de polyuréthane sont distinguées, tandis que les premières sont moins chères et ne peuvent être utilisées que pour les mélanges de gypse, tandis que les dernières sont considérées comme universelles.

    Pour la fabrication des plaques, vous avez besoin de plusieurs types de formulaires. Par conséquent, pour économiser sur l'achat, il est recommandé de les faire vous-même.

    Ce processus n’est pas considéré comme difficile et ne prendra qu’une journée. Un échantillon de pierre est utilisé comme base et une matrice est calculée et préparée à cet effet. Une fois qu'il est complètement sec, versez du polyuréthane et obtenez le produit souhaité.

    Avant le remplissage, les matrices sont soigneusement nettoyées et lubrifiées avec des mélanges contenant de la graisse. Pour préparer la solution, prenez 6 parties de gypse, 1 partie de chaux, de la couleur et de l’eau propre (dans le rapport 1: 0,7). Étant donné que le gypse a la capacité de durcir instantanément, la solution doit être préparée rapidement, en mélangeant tous les composants à l'aide d'un mélangeur de construction. Le mélange est versé dans des moules et nivelé à la spatule. Il est à noter que le mélange est préparé uniquement pour le nombre requis de formulaires, il ne peut pas être préparé avec une marge, car il deviendra solide et impropre à un usage ultérieur.

    Il n'est pas recommandé d'ajouter du ciment au mélange de gypse, car cela pourrait augmenter le risque de formation de moisissures et de moisissures à la surface des carreaux lors de son utilisation.

    Toutes les formes moulées reposent sur une surface plane et laissent reposer pendant 20 minutes. Le séchage complet prend environ une journée et devrait avoir lieu dans une pièce sèche. Il est également important de vérifier qu’après avoir versé la matrice, la solution soit uniformément répartie, sans bulles d’air à la surface, sinon le produit risque de se révéler défectueux.

    Lorsque le plâtre sèche, il est enlevé et laissé sécher davantage. Les produits de la matrice doivent être retirés avec soin, sans perturber leur structure intégrale. Pour accélérer le processus de séchage, il est recommandé de placer les futurs carreaux dans des chambres de séchage, tout en évitant les rayons directs du soleil.

    Initialement, les carreaux de gypse sont obtenus en blanc. Par conséquent, si leur décoration prévoit une décoration en couleurs, le produit doit être peint. En règle générale, utilisez des mélanges secs qui se dissolvent dans les colorants liquides.

    La peinture peut être réalisée de la manière suivante:

    • Ajouter des colorants à la solution immédiatement avant de verser des formes. Le résultat est un mélange beau et homogène.
    • Ombrez la matrice de l'intérieur. Ainsi, la tuile aura un aspect naturel.
    • Préparez la solution de coloration et appliquez-la à la surface du matériau avec un pulvérisateur. Ensuite, le produit doit être recouvert d'un vernis acrylique.

    Préparation à la pose

    Les carreaux de gypse doivent être posés correctement, car non seulement l'aspect esthétique du revêtement décoratif dépendra de la technologie de travail, mais également de la durée de vie du matériau. Le produit est universel et peut être monté sur du plâtre, du béton, de la brique ou des panneaux de gypse, à condition que la surface de la base soit plane et exempte de défauts. Si les murs ou le plafond sont recouverts d’anciens finis sur lesquels des fissures et des buttes se sont formées, l’ancien revêtement doit être retiré et nettoyé à fond. Ensuite, préparez le mastic et mettez son mélange à la surface.

    Si les défauts de base sont importants, il faut le traiter soigneusement avec un apprêt.après quoi le mortier de ciment est fabriqué, avec lequel toutes les fissures sont remplies. Ensuite, la surface doit être ré-apprêtée et séchée. Un traitement d'apprêt est nécessaire afin d'améliorer l'adhérence entre le carrelage et le mur. Dans le même temps, sa composition doit être choisie spéciale, contenant des composants qui empêchent l'apparition de champignons et de moisissures.

    Il est souhaitable de réaliser un apprêt en plusieurs couches, une telle surface, bien qu'elle sèche longtemps, mais est ensuite considérée comme bien préparée pour la pose de carreaux.

    L'assemblée

    Dans les intérieurs modernes des chambres, les carreaux de gypse imitant la pierre naturelle ou la brique sont le plus souvent utilisés. Pour effectuer vous-même la garniture décorative, vous devez d'abord sélectionner le carreau de mise en page et préparer la solution. Il est important de faire attention au verso du matériau. Si sa surface présente une surface en relief, la colle doit être appliquée à l'aide d'une truelle lisse et, si elle est uniforme, dentelée.

    La technologie fonctionne comme suit:

    • Une solution adhésive est appliquée sur une paroi préparée avec une couche mince. Il est réparti sur la base de sorte que 4-5 plaques puissent être posées. Le revêtement décoratif peut être posé sur des plaques de plâtre et du mastic.
    • Collez le dos de la tuile.
    • Les éléments en plâtre sont pressés contre le mur et ajustent leur emplacement. Pour aligner les coutures, il est recommandé d'utiliser des entretoises.
    • La finition est réalisée en rangées, chacune devant être déplacée de la moitié des tuiles.La doublure est effectuée aux coins de la pièce, après quoi éliminer immédiatement toute solution résiduelle au niveau des joints.

    Le séchage des murs prend moins d'une journée et nécessite une humidité et une température constantes dans la pièce. La dernière étape de la pose des carreaux de gypse est considérée comme son décor. Pour ce faire, les joints entre les éléments sont remplis d'un mortier spécial dont la nuance s'insère sous la brique.

    Exemples de design à l'intérieur

    Les carreaux de gypse imitant la pierre naturelle ou la brique sont parfaits pour la décoration de salons. Ce matériau décoratif peut décorer non seulement les colonnes et les cloisons, mais également le mur principal de la pièce. En même temps, le carreau de couleur blanche a l'air inhabituel dans le salon, il est à l'origine combiné avec le plafond de la pièce. Pour que la palette de couleurs crée un contraste intéressant, il est en outre recommandé d’installer un bon éclairage dans la pièce, sinon dans le salon, au lieu de confort et de chaleur, une sensation de froid et de tristesse sera créée. L'idée originale peut aussi être une cheminée en mosaïque.

    En ce qui concerne les couloirs, leur surface est toujours restreinte. Pour la finition, il est donc préférable de choisir des carreaux de teintes claires, ils élargiront visuellement l’espace et le rendront plus lumineux.

    Dans la cuisine il y a beaucoup d'options pour doubler, mais le plus original est la mise en place de moulures décoratives sur le mur près du plateau. Vous pouvez également utiliser le matériau pour décorer la barre, la hotte ou le mur de travail près de l'évier, mais dans ce cas, le carrelage doit être traité avec un vernis afin de protéger sa surface de l'humidité. Il est à noter que la cuisine avec une doublure en pierre blanche est élégante.

    Une attention particulière mérite la conception de la chambre à coucher. Pour rester toujours au chaud dans cette pièce, il est recommandé d'installer un carreau de plâtre sous une brique de deux tons. Dans le même temps, l'installation peut être effectuée à la fois près du lit et sur le mur opposé au lieu de couchage. Souvent, à l'intérieur des chambres, des éléments décoratifs en carreaux blancs permettent de créer une atmosphère romantique dans la pièce.

    Toutes les nuances de la pose de carreaux de plâtre sous la brique sont visibles dans la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon