Éclairage de plafond

 Éclairage de plafond

L'éclairage au plafond contribue non seulement à éclairer la pièce, mais est également responsable de la préservation ou de la réfraction de ses proportions. Si vous choisissez la mauvaise lumière, vous pouvez complètement ruiner la situation. En raison des spécificités de la couverture de plafond, il existe différentes méthodes d’éclairage, que nous allons maintenant essayer de comprendre.

Caractéristiques spéciales

L'éclairage de plafond est sélectionné individuellement pour chaque pièce, en fonction de ses caractéristiques. Par exemple, pour éclairer correctement les plafonds bas ou les plafonds à poutres apparentes, vous devez utiliser deux approches complètement différentes. Dans le premier cas, il est préférable d’installer un éclairage intégré,visuellement, il ajoutera de la hauteur et, dans le second cas - de mettre en valeur un plafond à deux niveaux à l'aide d'un lustre de style rustique ou d'un loft, en fonction du style de la pièce.

Il est maintenant à la mode de souligner le plafond autour du périmètre de la pièce, mais cela n’est pas toujours approprié. Il est parfois préférable de remplacer l’éclairage par ruban caché par des projecteurs à LED, surtout si la pièce est grande. Vous pouvez ainsi atteindre un niveau d'éclairage uniforme dans tous les coins.

Pour prendre en compte toutes les nuances possibles, vous devez certainement planifier l’emplacement des plafonniers à l’avance. Ceci est particulièrement important, car peu de structures de plafond peuvent «se mettre immédiatement» au diapason des désirs momentanés des propriétaires. Par exemple, dans le cas de plafonds suspendus, si vous ne posez pas le câblage à l'avance, vous devrez tirer toute la toile. La spécificité est telle que pour la localisation des luminaires, le plafond doit être renforcé et collé aux bons endroits, et toutes ces procédures sont effectuées avant qu’il ne soit fixé.

Comment organiser?

Le bon emplacement des plafonniers est la clé du succès d’une belle organisation de l’espace.Pour que tout fonctionne correctement, vous devez créer un agencement de mobilier au début de la réparation. Ainsi, vous saurez exactement où vous devez augmenter la lumière et au contraire tamiser légèrement l’espace.

La règle suivante est généralement utilisée pour positionner les plafonniers: souligner que l’éclairage a besoin de tous les détails importants. Il peut s'agir d'une composition de photographies au mur, d'une chaise de lecture, d'une table à manger, où toute la famille se rassemble - n'importe quoi. Si vous savez à l'avance où vous envisagez de placer un canapé ou d'accrocher un miroir, la planification deviendra beaucoup plus facile.

Si vous envisagez d'installer non seulement un lustre au plafond, vous ne pouvez pas laisser penser à l'emplacement du rétroéclairage pour plus tard. Cela endommage toute la pièce à cause d’accents de lumière incorrects.

Options pour toile tendue

Pour les plafonds suspendus, trois types de plafonniers sont utilisés: une suspension, un éclairage encastré ou un éclairage autour du périmètre. Cette dernière option est particulièrement courante pour les plafonds en plaques de plâtre, car elle permet de mettre en valeur une composition intéressante à plusieurs niveaux.

Une lampe suspendue peut être placée même au milieu de la pièce, au moins à plusieurs endroits. Il n'est pas interdit d'utiliser plusieurs types de lustres. Ceci est fait dans le but de diviser l’espace en zones, en particulier pour les grands studios. Lors du choix des lampes pour les lustres, il convient de noter que leur puissance ne doit pas dépasser 40 W, si la lampe est proche du plafond, sinon le tissu du plafond pourrait se déformer.

Le projecteur encastré est idéal pour mettre en valeur tous les détails, ainsi que pour créer l'illusion de "lumière directement du plafond". Veuillez noter que les projecteurs doivent certainement être cachés derrière des bandes décoratives ou encastrés dans le plafond, sinon l'attention sera focalisée sur eux et non sur l'objet d'éclairage.

L'éclairage du périmètre peut fonctionner à partir d'un commutateur et brûler en permanence. Il existe deux modèles de sources lumineuses pouvant créer l’effet souhaité: bande de LED ou lumière durable. La bande de LED est douce et peut être montée n'importe où, elle donne une lumière assez vive.Duralight moins brillant et fait sous la forme d'un cordon flexible, mais si vous le posez sur 2-3 rangées, il ne sera pas beaucoup inférieur à des bandes de LED en luminosité.

Pour plafonds à deux niveaux

Dans le design moderne, il est de coutume de mettre l’accent sur les plafonds à deux niveaux, l’utilisation de spots ou de bandes LED est donc impérative. Il est important de souligner les différents niveaux et leurs différences. Par exemple, l’une des méthodes classiques consiste à monter la bande de LED dans la niche située entre les niveaux de cloison sèche.

Le niveau inférieur est généralement souligné sur les côtés par des projecteurs. Il peut être dirigé depuis le centre de la pièce ou vers le centre, en fonction de la manière dont les niveaux sont disposés. De nombreux concepteurs ont recours aux astuces suivantes pour agrandir l’espace: ils rendent la partie centrale du plafond plus brillante et plus brillante et l’abaissent légèrement dans les panneaux latéraux mats. Ainsi, le rétroéclairage au centre, la finition brillante la plus réfléchie, rend la pièce incroyablement lumineuse et haute. Une température de lumière correctement sélectionnée peut rendre un tel design aussi confortable.

Lustre suspendu généralement situé au centre. Sa taille, sa forme et son design sont choisis en fonction du style de la pièce.Par exemple, pour les intérieurs classiques, il pourrait s’agir d’un grand lustre «en brousse» orné de pendentifs en cristal, et pour la technologie de pointe, d’un simple plafond suspendu géométrique.

Solutions sur une surface en pente

Il n'est pas nécessaire de décorer le plafond du grenier avec une seule source de lumière. Selon la hauteur du plafond, vous pouvez vous permettre de grands lustres. Cependant, cette règle s’applique aux grands penthouses et seule une partie élevée du biseau peut être cadrée de cette manière.

La partie basse n'est pas si rose. Souvent, cela ne fonctionne pas du tout, car la hauteur est extrêmement petite. Le meilleur choix dans ce cas serait les diodes électroluminescentes. Ils ne doivent pas nécessairement être puissants, mais l'illumination doit être suffisante.

Assurez-vous que chaque coin du grenier est lumineux. Lors de la planification, veillez à décrire comment vous allez façonner la partie sombre, car la lumière d’une lampe centrale est souvent insuffisante. Si vous organisez correctement le plafond en pente, vous le «soulevez» visuellement, ce qui donnera l'impression que la pièce est plus grande et plus confortable.

Plafond lumineux, principale source de lumière

Beaucoup pensent que pour créer une lumière de haute qualité dans une pièce, il est impératif de la mettre en valeur à tous les niveaux: le plafond, les murs et même le sol. Nous ne dirons pas que c'est souvent le cas, mais dans la plupart des pièces, un seul plafonnier suffit. Cela est dû au fait que dans les appartements russes, il n'y a généralement pas de grands plafonds et de vastes zones, et le plafonnier atteint facilement le sol sans se perdre quelque part au milieu.

Cependant, si vous êtes un heureux propriétaire de plafonds de trois mètres, il existe un moyen de sortir ici. Récemment, les lustres de plafond à hauteur réglable sont revenus à la mode. À volonté, ils peuvent être abaissés, éclairant de manière brillante tous les détails et relevés si nécessaire pour restituer un éclairage tamisé et diffus.

Maintenant, ces lustres sont rendus aussi sûr que possible en utilisant des lampes à LED. Ils ne se réchauffent pas et ne chauffent pas le corps du lustre. Il n'y a donc pas de risque de brûlures graves lors des manipulations avec réglage de la hauteur. De tels modèles peuvent être utilisés même en pépinière.

Pour que le plafond soit la seule source de lumière, vous devez choisir la luminosité des lampes.Consultez un spécialiste pour l’achat d’un modèle particulier d’ampoule et posez des questions sur l’alimentation, la luminosité et la température de couleur. En règle générale, vous pouvez obtenir des conseils gratuitement dès l'achat de la lampe.

Types de lampes

Outre les options standard répertoriées, d'autres sources d'éclairage sont utilisées dans différents styles d'intérieur.

  • Pneus Les corniches suspendues sont de nouveau à la mode avec un style de loft moderne. Ce sont des structures auxquelles sont fixés divers appareils, puis tout est suspendu au plafond. En fait, le pneu - un lustre rectangulaire ordinaire sur les barres.
  • Projecteurs à usage interne. Une option audacieuse qui ne convient pas à toutes les pièces. Les projecteurs émettent un faisceau de lumière brillant et étroitement focalisé. Ils peuvent être fixes ou mobiles. Les options mobiles sont beaucoup plus pratiques, car la lumière peut être redirigée en fonction de leurs besoins. Le gros inconvénient est que les projecteurs émettent une lumière principalement froide qui n’est pratiquement pas utilisée dans des locaux résidentiels.
  • Spots. Les projecteurs sont des structures mobiles à éclairage linéaire ressemblant un peu aux projecteurs, mais leur puissance de faisceau ne peut clairement pas rivaliser avec leurs homologues. Les taches sont également utilisées pour mettre en évidence les détails les plus intéressants.

Bien que les types d'éclairage énumérés soient assez courants, ils ne sont presque jamais utilisés un par un. Ils sont combinés avec des représentants typiques - des lustres suspendus ordinaires.

Corniches

Pour faire un rétro-éclairage caché, le plus souvent utilisé cloisons sèches. Les niches de ce matériau sont idéales à cet effet en raison de ses excellentes propriétés décoratives. Vous pouvez modéliser n’importe quel bord sous le rétroéclairage: ovale, droit, ondulé.

Dans ces niches se cachent les avant-toits en plastique habituels, qui peuvent facilement être équipés d’un éclairage. Une telle illusion de rideaux tombés de nulle part, et même mis en exergue, convient à presque tous les intérieurs.

En plus des modèles de barres omnibus, les moulures en baguette peuvent être équipées d'éclairage. Certains modèles offrent même des cavités spéciales afin de pouvoir cacher les fils.Dans tous les cas, il n'y aura aucun problème à cacher des fils: ils se cacheront facilement derrière une bande décorative.

La corniche éclairée dans le plafonnier joue un rôle assez important, notamment en ce qui concerne l’éclairage autour du périmètre de la pièce. Une telle sélection d'éclairage vous permet d'agrandir la pièce, de l'agrandir tout en soulignant le design de la fenêtre.

Les styles

Une attention particulière est accordée à l'éclairage de plafond dans le style moderne. Loft, minimalisme, haute technologie, moderne nécessitent l’utilisation généralisée de divers types de plafonniers. Tous les styles listés combinent certaines règles:

  • Pas nécessairement choisir le même plafonniers, le plus important de leur composant fonctionnel. Pour le minimalisme, il est conseillé de choisir des lampes au design simple, avec un bon rendement lumineux, des lustres de style industriel convenant au loft, ainsi que des structures en métal sophistiquées et modernes à la mode.
  • En plus de créer des éclairages, Les plafonniers doivent diviser la pièce en plusieurs zones fonctionnelles. Pour cela, les suspensions sont suspendues à différentes hauteurs.
  • Projecteurs doivent être placés au-dessus des espaces à souligner. Pas nécessairement, il devrait y avoir des détails importants. Il est possible de placer de telles lampes à la tête du lit, en les équipant d’un interrupteur séparé.
  • Aussi dans les styles listés Il est conseillé d’utiliser les projecteurs comme élément de distraction. Par exemple, vous pouvez mettre en évidence n'importe quelle zone éloignée de l'autre, dans laquelle, par exemple, les imperfections de réparation sont clairement visibles.
  • Pour moderne et hi-tech utilisation caractéristique de lumières circulaires autour du périmètre de la pièce. Ce doit être une couleur inhabituelle: violet, turquoise, etc. Cette technique met l’accent sur la technologie de pointe remplissant la pièce tout en plaçant le plafond au centre de la composition.
  • Au moment de choisir un rétro-éclairage concentrez-vous sur les couleurs de base de la pièce. En choisissant un projecteur, essayez de le choisir dans la couleur du plafond, et les suspensions peuvent être fabriquées dans une teinte contrastante.
  • Ramasser l'éclairage pour les styles énumérés, privilégiez la lumière blanche neutre.

Exemples en design d'intérieur

Vous pouvez créer un éclairage inhabituel dans un appartement ordinaire.Dans le salon, dans la chambre à coucher et dans la salle de bain, différentes idées sont appliquées pour utiliser au mieux le plafonnier. Vous trouverez ci-dessous une galerie de photos d’exemples; une fois familiarisés avec ces éléments, il vous sera plus facile de vous orienter lors de la planification de l’éclairage du plafond de votre maison.

Vous pouvez découvrir comment réaliser un rétroéclairage par vous-même en visionnant la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon